Furet maigre / selles granuleuses

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
ynallu
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018, 12:51
Ville et n° département : Douai

Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar ynallu » 27 mars 2018, 12:57

bonjour à tous j’ai un sacré problème avec mon furet. Depuis quelques temps il est très maigre, osseux. Je lui ai alors donné un vermifuge : panacur il y a 2 semaines mais j’ai l´impression que rien a changé. De plus depuis toujours il fais des crottes granuleuses et en ce moment une diarrhée... je peux pas consulter un vétérinaire avant les vacances. Comment l’aider ?
Dernière modification par ynallu le 28 mars 2018, 20:44, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
ynallu
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018, 12:51
Ville et n° département : Douai

Re : Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar ynallu » 27 mars 2018, 12:59

En terme de nourriture je lui donne des croquettes, celle de james wellbeloved ferret complete food
Dernière modification par ynallu le 28 mars 2018, 20:44, modifié 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: besoin d’aide !!!

Messagepar titounette » 27 mars 2018, 13:17

Bonjour,
On va essayer de vous aider au mieux mais une consultation chez un vétérinaire serait quand même le mieux. On a tous un travail etc, mais quand il faut, il faut..

Pour qu'on puisse vous aider, merci de répondre à ces questions :
- il a quel âge ?
- il a maigri depuis combien de temps ?
- combien de poids a-t-il perdu et en combien de temps ?
- mange-t-il toujours aussi bien ou n'a-t-il plus d'appétit ?
- ses crottes sont comment en ce moment ?
- il a toujours mangé ces croquettes-là et si non, depuis combien de temps les a-t-il et que mangeait-il avant ?
- est-ce qu'il joue normalement, garde la forme ? ou est-il raplapla, fatigué ?

Avatar de l’utilisateur
ynallu
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018, 12:51
Ville et n° département : Douai

Re : Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar ynallu » 28 mars 2018, 19:47

merci de me répondre ! Il a 1 ans et c’est un mâle, par contre je ne connais pas son poids (je n’ai pas de balance adaptée mais c'est un petit gabarit). J’ai commencé à remarquer sa maigreur en février et je l'ai vermifugée ce mois-ci (son ventre est légèrement gonflé donc j’ai pensé qu’il agissait de vers), (au touché il est osseux, surtout au niveau de l'arrière : il est très creusé sur les flancs). Il n’a jamais beaucoup mangé (il mange très peu le jour, plutôt la nuit) donc rien n’a changé sur ce point. J’ai changé de croquettes il y a quelques semaines, avant il avait les versele laga complete et depuis toujours ses crottes sont granuleuses. Cependant hier il a fait une crotte verte très muqueuse et jusqu’à ce matin il n’a pas réussi à faire d’autres crottes mais il s´agirait plutôt ici d’une gastro/grippe passagère car mes chiens ont également une diarrhée. Il joue normalement et s'hydrate bien.
Dernière modification par ynallu le 28 mars 2018, 21:40, modifié 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
ynallu
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018, 12:51
Ville et n° département : Douai

Re : Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar ynallu » 28 mars 2018, 20:18

photo prise à l'instant, c'est beaucoup plus flagrant en vrai et surtout au touché. Image
Et là c'est les selles qu'il vient de faire, elles sont normalement mieux moulées mais restes autant granuleuses. /CENSURÉ/
Dernière modification par ynallu le 04 mai 2020, 16:55, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar titounette » 29 mars 2018, 00:00


Attention : ces conseils ne remplacent en rien une consultation vétérinaire
, et moi si c'était ma bête, je consulterai.
Car il y a quand même 2-3 choses dans ce que vous dites qui sont alarmants :
- le fait qu'il ait du mal à faire caca et que parfois il ne fasse pas (surtout s'il s'alimente normalement, car forcément s'il ne mange pas c'est normal qu'il ne fasse pas caca, mais c'est pas normal qu'il ne mange pas.. donc véto)
- le fait qu'il mange et qu'il perde du poids

Les selles granuleuses sont généralement signes d'un souci de mal absorption des aliments (en gros pour schématiser les croquettes ressortent quasi telles quelles) : il mange mais ça ne le nourrit pas.
Mais à force ça irrite l'intestin et ça peut le faire saigner et là ça devient beaucoup plus grave... donc c'est pas anodin ni bénin.

S'il joue et qu'il a la pêche, il n'y a surement pas d'urgence vitale. MAIS :
- s'il a la diarrhée (selles totalement liquides) ou qu'il vomit, ou qu'il arrête de manger et/ ou de boire ou que vous le trouvez raplapla, s'il perd beaucoup de poids tout en mangeant, ou s'il arrête de crotter, là c'est URGENCE => consultation chez un véto sous 24h
car chez un furet un problème digestif qui dégénère (une "simple gastro) peut devenir une urgence vitale en 24h si l'un de ces symptômes est présent.

ça doit être la transition de croquettes qui a du être un peu difficile pour lui, peut-être trop rapide, ou alors peut-être qu'il ne supporte pas très bien les nouvelles croquettes (même si ce sont des bonnes croquettes, y'a des fufus qui ne supportent pas bien certaines marques, c'est comme nous, il y a des aliments qu'on a du mal à digérer, c'est différent pour chacun) + le vermifuge qui a du irriter complètement son intestin.
c'est quoi comme marque de vermifuge que vous avez utilisé ?

Donc pour l'instant ne lui changez pas ses croquettes laissez-le avec la même alimentation on va juste le complémenter.

Voilà ce qu'il faudrait que vous fassiez :
- achetez-vous une petite balance de cuisine (électronique on voit mieux le poids que celles avec l'aiguille qui bouge tout le temps avec un furet dessus) => exemple comme quoi ça coute vraiment pas cher, mais pour s'occuper d'un furet c'est indispensable : https://fr.aliexpress.com/item/Digital- ... lsrc=aw.ds
- pesez-le tous les jours au même moment de la journée (avant ses repas de préférence) et notez son poids sur une feuille chaque jour (puis quand il ira mieux vous le ferez une fois par semaine comme ça vous aurez sa courbe de poids)
- il faudrait le complémenter avec de l'aliment de convalescence pour qu'il reprenne du poids, vous pouvez en trouver sur internet comme le Royal Canin Convalescence Support ( https://www.dogteur.com/royal-canin-vet ... malFilter=[object%20HTMLFormElement]) vous en trouverez chez le véto aussi (ou s'ils n'en ont pas ils pourront en commander) mais ça va vous couter 2 fois plus cher et ça se conserve un an, donc même si c'est une boite de 10 sachets ça vous servira (pour donner le vermifuge par exemple, ou en récompense ou l'été quand il fait chaud, ça les fait boire et ça les hydrate bien.. bref ça sert toujours).
Donnez-lui en 3 à 4 fois par jour : vous prenez la poudre dans le sachet avec une petite cuillère propre (une bonne cuillère à café bien remplie voire 2) et vous mélangez avec de l'eau (pas froide qui sort du frigo sinon ça va lui faire mal au ventre) mais du robinet, ou à température ambiante ou légèrement tiède.
Au début faites-lui gouter en en mettant sur votre doigt et en lui mettant sur le bout des lèvres, il va forcément se lécher pour se nettoyer et se dire "mais dis donc c'est bien bon ce truc-là !".
C'est hyper rare que les furets aiment pas ça.
=> sur l'alimentation de convalescence vous avez une fiche détaillée ici : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =61&t=4852
- et lui donner des probiotiques pour l'aider à mieux digérer et calmer ses intestins (https://www.dogteur.com/fortiflora-prop ... malFilter=[object%20HTMLFormElement]) - pareil vous le trouverez chez le véto mais c'est aussi beaucoup plus cher (rajoutez au moins 10€ pour la boite si votre véto est du genre pas cher).
Ce sont de petits sachets de poudre : vous donnez le bout d'une cuillère à café (l'équivalent d'un ongle de petit doigt), maxi 1/4 de sachet par jour, dilué dans de l'eau ou dans sa soupe de convalescence. Ils en raffolent généralement.
Alors par contre ça, faut pas le mettre dans l'eau tiède sinon ça tue les probiotiques (les probiotiques c'est les bonnes bactéries de l'intestin indispensables à la digestion et qui sont détruites par : les diarrhées, les changements d'alimentation, les vermifuges et les antibiotiques, la cortisone et plein de médicaments)
Faites une cure de probiotiques d'au moins 10 jours, un mois serait l'idéal.

Donc vous pouvez tenter ça : soupe de convalescence + probiotique. Si au bout de 2-3 jours il ne reprend toujours pas de poids, là c'est direct véto car c'est autre chose ou alors le souci de mal absorption est plus ancien et il faudra le traiter plus fortement.
Enfin de toute manière il faudra consulter. On n'est pas vétos nous ici.

Tenez-nous au courant. Caresses à votre ptit louloup ;)

Avatar de l’utilisateur
ynallu
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018, 12:51
Ville et n° département : Douai

Re: Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar ynallu » 02 avr. 2018, 12:58

Bonjour!
Le petit va déjà mieux.. Il avait jusque là un mélange des Versele Laga avec celles de James Wellbeloved (justement pour la transition) et au moment où j'ai définitivement enlevé les V.L ça allait mieux, les selles sont beaucoup moins granuleuses. En terme de poids je ne suis pas certaine puisque la balance est petite par rapport à lui et qu'il bouge beaucoup mais c'est noté dans les 1kl ce qui m'étonne vu sa maigreur. Il reçoit aussi des probiotiques depuis 3jours et je lui ai commandé le Royal Canin Convalescence Support. Je lui donne aussi de temps en temps du beurre ou de la graisse et j'ai l'impression qu'au niveau de ses cotes il prend du poids mais il est encore trop tôt pour le dire, (il a aussi beaucoup plus d'énergie). En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
PS : je lui avait donné du Panacur (vermifuge)
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet maigre / selles granuleuses

Messagepar titounette » 03 avr. 2018, 13:02

ah oui le panacur c'est un peu costaud comme vermifuge. C'est bien quand la bête est infestée mais sinon en préventif c'est un peu décapant. Le Dolthène chiot est plus doux, la prochaine fois donnez peut-être plutôt du Dolthène.

Evitez le beurre, ça n'a aucun intérêt nutritionnel pour un furet et ça fait mal au ventre, même s'ils adorent ça.
Allez revoir toutes nos fiches alimentation : http://fufusdelouest.com/forum/viewforum.php?f=61

Je suis contente qu'il aille déjà mieux.

Pour le peser sans qu'il gigote :
- mettez un gros saladier sur la balance et faites la tare
- mettez ensuite le fufu dans le saladier avec plein de friandise à lécher à l'intérieur du saladier
- effet garanti ! poids net et précis ^^


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités