Furet 3ème animal de compagnie

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Messagepar titounette » 09 janv. 2018, 14:20

Alors voici la réponse de l'ICAD :

"Bonjour
Un total de 60271 furets était enregistré pour 2016 en France
Les chiffres de 2017 ne sont pas encore accessibles.
Ce chiffre représente la population de tous les furets identifiés en France dont le statut est encore vivant, dans nos données.
Cordialement
Le service Communication I-CAD"

Ensuite c'est sur qu'il y a au moins un million de furets en France car si on rajoute à ces 60 000 fufus pucés, tous les furets pas pucés :
- ceux des élevages en batterie qui partent en labo
- ceux des élevages en batterie qui partent par colis à droite à gauche (les gars ils font plusieurs milliers de furetons chaque année chacun)
- tous les petits ou moyens élevages pas déclarés avec tous les fufus pas pucés
- tous les fufus de chasseurs pas pucés (les gars ils en ont par dizaines)

Mais techniquement je pense pas que tous animaux confondus, le furet soit le 3ème animal de compagnie, c'est pas possible... si on compte que les carnivores c'est pas compliqués ils sont 3 à être de compagnie, tous les autres sont des animaux sauvages...
Si on compte que les mammifères déjà, pourquoi pas, mais je pense que les petits rongeurs sont en tête malgré tout.
Si on compte tous les animaux c'est surement les poissons en tête !

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Messagepar AshDown » 09 janv. 2018, 17:54

Merci Titounette pour tes recherches et ta précision : 60 000 furets pucés, on retombe sur le chiffre que j'annonçais dans mon premier post (que j'avais trouvé ici : https://www.i-cad.fr/articles/269 ) et donc rien de concret derrière sur les recensements dans la population. Le chiffre de 1 million annoncé par le huffington post (de mémoire), même s'il est effectivement crédible, semble sortir de nul part, ou plus probablement d'une traduction d'un article américain.

Une chose est sûre : mon esprit critique s'aiguisera à la lecture de la prochaine thèse affirmant que le furet est le troisième animal de compagnie des français. C'est tout de même dingue que la communauté scientifique laisse passer des allégations pareilles sans aucune étude sur le sujet. Parce qu'on va pas se mentir : y a cette affirmation en propos liminaire dans beaucoup de thèses sur les furets.

Je suis sûr qu'en cumulant le nombre de vente de hamster par an de toutes les animaleries de France, on dépasse largement ce nombre (et comme cela a déjà été dit : ne parlons même pas des poissons).

Triste constat de la méconnaissance de notre parc animalier en France par les autorités publiques. Sans doute que les lois relatives à la protection des animaux domestiques évolueraient nettement plus vite si l'on avait au moins connaissance du nombre d'êtres vivants concernés.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Messagepar titounette » 10 janv. 2018, 01:45

pff ouais c'est clair ! d'après moi on ne peut bien parler d'un sujet que si déjà on sait de quoi on parle (ouah on dirait du JC VanDamme !!!)

Lankou
Messages : 578
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Messagepar Lankou » 10 janv. 2018, 12:00

Bof c'est comme ça pour tout : il faut parler/écrire sur des trucs donc on balance n'importe quoi et hop, ça fait du contenu.
Les JT télévisés sont un bel exemple des sujets traités à l'emporte pièce et qui font dresser les cheveux sur la tête dès qu'on maitrise un peu le sujet à titre perso.
Sympa l'histoire du poisson rouge psychopate haha

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet 3ème animal de compagnie

Messagepar titounette » 11 janv. 2018, 12:38

oh oui les JT c'est génialissime de bêtise ! des fois on regarde quand même et en fait on ne fait que dire "ah les journalistes" !! désespérant !
et quand j'entends le fameux "mais ils l'ont dit à la télé".... ah ben ça oui forcément c'est que c'est la pure vérité !

et il était pas psychopathe du tout mon Rackam, c'était un très très gentil poisson, pas très sociable certes mais très gentil !


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités