Suis je prete ?

Toutes les procédures ici
perle47550
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2017, 11:28
Ville et n° département : Rocheservière 85

Suis je prete ?

Messagepar perle47550 » 05 déc. 2017, 11:56

Bonjour à tous,

Aujourd'hui après une grande réflexion, je souhaiterai avoir votre avis. Voila des années que je me renseigne sur les furets, des années que j'en apprends sur eux et des années que je souhaiterai en avoir.... Mais aujourd'hui je ne sais pas si je suis prête ou pas et j'ai quelques problèmes à l'horizon...
Tout d'abord j'ai déjà beaucoup d'animaux... tous les jours que ce soit chats, chiens et lapins je passe pas loin d'une heure et demi à m'occuper d'eux et 1h et demi juste pour la litière et gamelle je ne vous parle pas des balades, des sorties, des jeux, du boulot etc.... Vais je être capable de pouvoir en avoir encore un qui demande autant de temps ?
Ensuite de ca j'ai quand même pas mal de prédateur, chiens, chats etc..... Les chiens ne peuvent pas être mis en contact avec le furet car il sera à l'étage et mes chiens n'y ont pas acccès mais mes chats oui et personnellement je ne m'en fait pas pour mes chats parce que le plus petit est un chaton et souhaite juste s'amuser il essaie déjà de s'amuser avec mon lapin sans mal (pas de sortie de griffe etc....)... Les prédateurs ne m'inquiète pas mais mon lapin si... c'est une proie et je sais que fufu est un prédateur et pour l'instant mon lapin est dans la chambre d'ami et je n'ai pas de place ou mettre le furet car je ne sais pas si il doit être dans un endroit calme ou un endroit ou il y a de la vie ?
Je peux le mettre dans le salon sinon.... enfin bref...
Croyez vous pour vous que je peux essayer d'être famille d'accueil pour voir comment toute cette organisation se passe ? ou devrai je attendre ?

Merci à tous. Je ne veux pas qu'on me juge mais je prefere avoir votre avis sur le sujet...

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Suis je prete ?

Messagepar AshDown » 05 déc. 2017, 12:09

Je pense pas qu'on puisse dire que chiens et chats soient des prédateurs du furet, entre carnivore ils se laissent tranquille.

Le problème est le lapin, il faut absolument que tu es une solution certaine car le furet peut ouvrir la cage du lapin le plus souvent, et tant bien mêmes il ne peut l'atteindre, si le lapin le sent il sera frustré.

Disons qu'en protection animale il faut déjà commencé par s'occuper du bien être des animaux qu'on a pour être sur qu'intégrer un nouvel animal ne casse pas leur petite vie tranquille. DOnc , je suis pas dans le bureau, mais je pense que tant que tu auras pas la solution technique pour protéger lapinou d'un éventuel furet, il est probable que ca bloque un peu (mais je répète, je suis pas dans le bureau attention ! c'est que mon avis).

Pour le furet, il doit être dans un endroit calme plutot pour respecter la photopériode, un endroit ou dans l'idéal tu fermes pas les volets et ou il y a pas le radiateur à fond. Mais il faut pas qu'il se sente abandonné non plus

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Suis je prete ?

Messagepar titounette » 05 déc. 2017, 12:20

Bonjour bonjour
Vous avez raison de vous poser toutes ces questions c'est bien, c'est là qu'on reconnait les gens sérieux et les autres ;)

Alors par contre niveau rapport entre les animaux, votre avis est un peu faussé, on vous a surement mal renseigné ailleurs.
Chat, chien et furet n'ont aucun rapport de proie à prédateur, ce sont tous les 3 des carnivores à égalité sur la chaine alimentaire car carnivores domestiques tous les 3.
C'est pas parce que le furet est petit que le chien aura envie de le chasser (sinon il chasserait les chihuahua et mangerait les chiots si on part de ce principe : c'est donc infondé)

Par contre il faut faire attention avec les chiens à 2 choses :
- certains types de chiens sont incompatibles avec les furets mais aussi avec les chats généralement donc si vos chiens vivent très bien avec vos chats y'aura aucun souci de ce côté-là (ce sont les chiens sélectionnés pour la chasse au carnivore comme les renards, les blaireaux par exemple, ces chiens-là ont perdu cet instinct naturel de ne pas avoir envie de manger d'autres carnivores, on peut citer par exemple les Fox terrier notamment...)
c'est quoi comme toutous les votres ?
- Avec les chiens il faut surtout faire attention au rapport de force car 500gr de furet contre 30kg de chien, un mauvais coup dans un jeu peut tuer le fufu. Mais 500gr de furet contre 2kg de chien ça peut être très très compliqué pour le petit chien car là c'est le furet qui a plus de force que le chien...
Donc toujours sous surveillance.
Ensuite nous à l'asso, on a des fufus à l'adoption qui vivent chez leur FA avec des chiens donc qui y sont déjà habitués. Cela peut être pratique car un peu plus facile à intégrer à votre troupe.

Par contre avec le lapin, alors là, moi par principe je dis que tant qu'il y a des rongeurs et lapins dans la maison, pas de furets.
Pour 2 raisons :
- malgré toutes les précautions prises, un jour ou l'autre, vous oublierez de fermer une porte ou de verrouiller quelque chose et hop le furet en profitera. C'est un prédateur très très très têtu et très très très patient. Il peut attendre 3 ans mais il ne loupera pas l'occasion. J'ai pas connu (en 13 ans de monde du fufu) beaucoup d'histoire de rongeurs avec un furet dans la maison qui s'est bien finie du côté du rongeur...
Leur instinct de prédation aux furets est parfaitement incontrôlable et infaillible.
- La seule présence d'un furet dans une maison (sans qu'il ait besoin de chasser, juste en ronflant, langue pendue, les 4 fers en l'air dans son hamac) fait fuir tous les "nuisibles" (même dans le jardin souvent !) : rats, souris, mulots, lapins, taupes...
c'est pour ça que la chasse avec les furets est réglementée car un furet qui passe dans une garenne, les lapins n'y retourneront pas pendant des mois.
Dans un potager pour éviter de se faire manger les salades par les lapins, lièvres, ragondins etc... il suffit de mettre des crottes de furet autour du potager, les salades n'auront aucun visiteur.
Donc imposer à son lapinou son pire ennemi dans la même maison, je trouve ça un peu vache pour le lapinou...
ça va le stresser énormément. Ya des lapins qui font des crises cardiaques rien qu'en voyant un fufu.
Parce que ne vous dites pas que "s'ils ne se voient pas ça sera bon", ça c'est se cacher derrière un brin d'herbe. Ils ont un flair et une ouïe excellents tant pour le lapin que le furet donc ils savent très bien qui est dans la maison ou pas...

Ensuite un fufu cela a besoin de vivre avec sa famille humaine (du moins un petit protégé de l'asso qui a déjà connu l'abandon, la maltraitance etc, aura du mal à vivre seul dans une pièce). C'est comme les chiens en chenil, ils supportent mais c'est pas l'idéal. Là c'est pareil. De toute manière si on joue pas avec eux, très souvent ils ne jouent pas, à moins d'être nombreux et très très indépendants. Moi j'en ai 3 et si je joue pas avec eux, bien qu'ils soient dans la pièce de vie avec nous, ils partent se coucher et s'activent très peu.

Il leur faut 2 à 4h de sorties de la cage chaque jour.
En nettoyage, si le fufu est propre, cela prend 5min chaque jour (enlever les crottes) et une heure une fois par semaine pour le gros nettoyage de la cage.

Pour les soins vétos, il faut avoir un bon budget car dès qu'une hospitalisation est nécessaire ou une opération ça monte très très vite.
Et il faut pouvoir faire de la route en toute urgence parfois car trouver un bon véto déjà pour les soins classiques c'est souvent compliqué pour les furets mais alors pour les urgences c'est encore pire.
Nous par exemple à Rennes si le bon véto n'est pas de garde il faut partir à Nantes pour les urgences sinon autant ne pas chercher à faire soigner son furet, ses chances de survie seront égales entre un véto incompétent ou pas de soin du tout....
ça c'est vraiment le plus contraignant dans le fait d'avoir un furet. On ne peut pas juste aller au véto du coin.
Moi j'habite à Cesson-Sévigné à l'est de Rennes, il y a des vétos partout, sur ma commune ils sont 3 ou 4.... à Rennes il y en a plus d'une dizaine je crois... mais le seul bon véto qu'on a trouvé est à Pacé, côté ouest de Rennes donc c'est à plus de 25km de chez moi (aller seulement). Et encore à Rennes on a un peu le choix car il y en a d'autres pas trop mal (souvent beaucoup plus chers et moins connaisseurs) mais on a un peu de choix si on veut.
Sur d'autres villes il n'y a pas de choix du tout.
On a des nantais qui montent sur Rennes faire soigner leurs fufus, et des finistériens qui viennent à Pacé aussi...

voilà les infos utiles, à vous de voir maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Suis je prete ?

Messagepar flochoncidou » 05 déc. 2017, 12:45

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !

Alors, Ashdown a trés bien évalué la situation 8) , et tes doutes sont fondés.
Un furet, c'est un animal exigeant en terme de temps à passer avec lui, d'entretien et de lieu de vie et d'entente avec d'autres espèces.
Il lui faut 3h de sortie (balade dans la maison, jeux avec son humain, jeux tout seul) avec un peu de surveillance car très inconscient et des idées de bétise plein la tête.

Ensuite en terme d'entente, il est évident que le lapin va souffrir de sa présence, ne pourra pas sortir en même temps et ne pourra pas partager le même lieu de vie que lui même avec une cage différente, le stress sera énorme pour la proie. Sachant qu'un lapin ça sort aussi 3-4h par jour, faut pouvoir intégrer les sorties séparés à son emploi du temps sur plusieurs années. Si il doit dire adieu à ses sorties c'est carrément triste pour lui... il dépérira certainement.

Ce que, personnellement je trouve trés triste parce que le truc le plus chouette avec les animaux domestique c'est de pouvoir vivre tous ensemble et là ça ne sera pas le cas, ça peut devenir carrément un poids à terme. Et ça représente pas mal de cas d'abandon chaque année, des personnes qui n'avaient pas pris le temps de réfléchir à l'inverse de toi, et se retrouvaient piégés par l'ampleur de la tâche n'ayant plus l'énergie de partager des moments d'affection, distribuant des calins au rabais qui font plus de mal que de bien.

Ca va être tout pareil concernant la cohabitation avec les chiens,il faudra surveiller en permanence pour éviter tout accident domestique, et un coup de patte joueur peut suffire à envoyer valser le furet contre un meuble et .... hémorragie interne ou fracture, ça se termine mal pour le plus fragile des deux joueurs. Sachant que les furets sont de vraies têtes brûlés avec les toutous, n'hésitent pas a venir croquer la truffe ou les pattes, à les affronter de face et tout.
Les chats eux, c'est un peu moins risqué parait-il, si ils ne s'entendent pas, alors ils se mettent en hauteur et font leur vie de leur côté. (au passage il vous fera peut être un peu la gueule).

Enfin, dernière chose à savoir, quand on a un furet en FA, ça dure quelques mois, parfois 1 an et demi... Donc c'est bon à savoir aussi avant de se lancer.

Personnellement je trouve que c'est vraiment du boulot quand il faut séparer tout le monde, surveiller H24 et nos FA sont vraiment merveilleuses sur le sujet, mais la majorité n'ont que des furets, ou soit chat soit chien, soit les deux et c'est déjà pas mal de boulot. Elles font des pauses entre, ou elles ont la chance de pouvoir mettre les furets en FA avec les leurs ce qui ne fait plus qu'un groupe à sortir.
Elles en parleront surement mieux que moi.

Dans le cas que tu décris, puisque tu demandes l'avis, moi je pense que ce serait vraiment pas un cadeau de te laisser te mettre dans cette situation, pour toi et pour toute ta petite troupe d'animaux.

perle47550
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2017, 11:28
Ville et n° département : Rocheservière 85

Re: Suis je prete ?

Messagepar perle47550 » 05 déc. 2017, 14:05

D'accord merci à tous pour ces réponses. Alors concernant les chiens je ne m'en fait pas. Je suis éducateur canin et quand mes chiens sont en maison c'est seulement le soir pour dormir ou quand j'ai des invités et ils sont dans leur panière. Le reste du temps ils sont soit dehors avec moi soit dans le jardin ou ils ont également un abri pour la journée. Pour répondre à la question j'ai un malinois et un border collie
Ensuite pour les chats, la non plus je ne m'en fait pas mes chats sont vif, assez débrouillards et ils savent aussi s’arrêter quand il le faut (sauf grand moment de délire pour Nobel qui est encore très jeune).
Finalement ce n'est pas tant le manque de place, le nombre d'animaux etc....mais plutôt mon truc à grandes oreilles lol
Si vous dites que pour ma lapine cela risque de devenir très problématique même si ils sont séparé cela est non négligeable. Je veux le bien être de mes animaux avant tout et si adopter un furet donne à ma lapine un stress plus qu'énorme parce que c'est un des ces prédateurs je ne me tenterai pas...
Concernant le fait de vouloir devenir FA c'est une sécurité pour moi, non pas dans le fait que si ce petit animal ne me plait pas il dégage mais dans le fait d'être épaulé, d'apprendre à connaître le furet tout en sachant que demain il y a un problème je saurai qui contacter directement.... je veux également en étant famille d'accueil ne pas me précipiter dans l'adoption et y aller par étape...
Est ce mieux d'adopter directement ou de commencer en étant FA ? J'habite dans le 85 pourrai je rencontrer des FA ou des adoptants afin de discuter avec eux et rencontrer leur furet ?
Bien sur suite à vos avis ce ne sera pas pour tout de suite du coup :)

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Suis je prete ?

Messagepar AshDown » 05 déc. 2017, 17:05

Moi j'ai ma belle famille dans le 85 donc j'y suis de temps en temps avec mes monstres, mais ca peut être un peu compliqué de s'organiser, je ne sais pas si il y a des gens qui vivent là bas sinon ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Suis je prete ?

Messagepar titounette » 06 déc. 2017, 17:14

Dans le 85 on n'a vraiment pas grand monde. Il y a l'adoptant de Judie qui est dans le 85. Tu peux peut-être le contacter pour voir si tu peux le rencontrer Perle47550 ?
Voici le sujet en question : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =21&t=4589


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités