Besoin de conseil, furet assez maigre !

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Prisca
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2017, 18:36
Ville et n° département : 76 rouen

Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar Prisca » 04 déc. 2017, 18:57

Bonjour à tous,

Je publie un post aujourd'hui car j'ai besoin de conseils qui ne m'ont jamais été donné lorsque j'ai adopté mon furet et je me rends compte en faisant des recherches que je suis un peu perdue...

Voilà l'histoire de Muffin mon petit fufu:
J'ai adopté muffin en aout 2016 il avait à peine 2 mois et était nourri aux croquettes humides premier prix. J'ai continué par la suite à le nourrir ainsi mais avec des croquettes ferret complete. Muffin n'a jamais été vermifugé !! Tout se passait relativement. Lorsque je l'ai eu je l'ai emmené au vétérinaire afin d'effectuer des vaccins.
Lorsque le rut est arrivé Muffin c'est montré assez agressif surtout envers moi... nos relations étaient devenus compliqué j'ai décidé de le stérilisé.

Mon furet est toujours aussi joueur et tout se passe très bien ! Mais depuis la stérilisation, alors qu'il faisait sa mue, je le trouve très amaigri ! L'année dernière à cette même période alors qu'il n'avait que 6 mois il faisait 950g et là Il en fait 750 !! Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du. Je surveille son poids qui heureusement depuis n'a pas rechuté. Je souhaite prochainement passer à une alimentation proie et BARF je vais donc suivre les étapes de vermifuge avec les conseils de mon vétérinaire. Mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour lui faire manger de la viande alors qu'il ne connaît pas ça,comment faire la transition, et surtout est ce que ce sera suffisant pour le requiquer...
Si des personnes ont déjà vécu ce genre de situations où si vous avez des conseils a4me donner je suis preneuse.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar titounette » 05 déc. 2017, 11:51

Bonjour Prisca,
C'est surement les croquettes qui ne lui vont pas.
alors avant de le passer au barf il faudrait déjà tenter de monter en gamme de croquettes.
Les ferret complete y'a plein de fufus à qui elles ne profitent pas, je ne sais pas ce qui donne ça dans ces croquettes mais cela arrive souvent + le fait qu'il n'ait pas encore été vermifugé (si j'ai bien compris ce que vous avez écrit) : ils mangent bien, ont bon appétit mais ne grossissent pas et/ou perdent du poids.

- Donc déjà il faudrait le vermifuger, il ne faut pas attendre je ne sais quoi... (normalement entre l'âge de 6 semaines et les premières chaleurs environ, c'est une fois par mois puis tous les 3 à 6 mois suivant si la bête mange de la viande ou non)
Donc reprenez comme s'il était tout bébé : vermifuge tous les mois pendant 3-4 mois. (Le Dolthène est bien mais c'est bien d'alterner dans ces cas-là - le Milbemax chaton est bien aussi : à réduire en poudre et à mettre dans une friandise car n'espérez pas faire avaler un cachet à un furet... )

- En parallèle, faites-lui une cure de probiotique pour soutenir sa flore intestinale (avec les mauvaises croquettes et pas de vermifuge, y'a rien qui doit fonctionner comme il faut là-dedans, et donc si pas de flore intestinale correcte, il n'y a pas d'assimilation de la nourriture : il mange mais ne grossit pas).
On trouve comme probiotiques : Canikure chien, Prokolin, FortiFlora chat (exemple : https://www.dogteur.com/canikur-pro-15-ml.html - sur ce site vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour le requinquer : vermifuges, probiotiques, aliment de convalescence...)

- Il serait bien aussi de lui rajouter des croquettes bien appétantes, faciles à digérer et qui vont lui permettre de se remplumer. Alors ce ne sont pas des croquettes haut de gamme que je vais vous proposer car bizarrement les croquettes sans céréales sont souvent irritantes pour le système digestif s'il est déjà fragilisé... (je ne sais pas pourquoi mais c'est constaté..)
Donc proposez-lui des Purina One chaton (exemple : https://animaux.miscota.fr/chats/purina ... lsrc=aw.ds)
ou des Royal Canin Kitten ou Babycat (https://www.petsonic.fr/croquettes-pour ... 4420334739)
En plus ce qu'il y a de bien avec ces croquettes c'est qu'elles existent en tout petit paquet, donc cela permet de faire une petite cure et surtout d'avoir des croquettes très très fraiches (un paquet de croquettes ne devrait jamais rester ouvert + de 7 jours normalement car au-delà les croquettes perdent de leurs éléments nutritionnels) donc bien grasses, bien nutritives. Et ces 2 modèles de croquettes elles sont aimées par tous les fufus, même les plus difficiles, et elles sont super digestes, même pour les fufus qui ont très très mal au ventre, hop elles passent toutes seules ;)

- Et en plus l'idéal serait de lui faire une cure d'aliment de convalescence : vous trouverez toutes les infos ici :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =61&t=4852
(en soupe de convalescence préférez le Carnivore Care ou le Convalescence Support)

Et dernier petit conseil : allez lire quand même cet article : votre furet est encore jeune mais il vaut mieux y aller doucement : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =61&t=5082

Tenez-nous au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
Prisca
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2017, 18:36
Ville et n° département : 76 rouen

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar Prisca » 05 déc. 2017, 21:42

Merci beaucoup pour toutes ces indications !!!

Alors la première étape pour une fufu vermifugé est faite. Une pipette d’advocate et une deuxième dans 15 jours.
Pour les probiotique je dois donc attendre le changement de croquettes si j’ai bien compris ? Car actuellement je n’ai pas l’impression qu’il ait de problèmes intestinaux. Ces selles sont normales.

Pour les croquettes je n’ai pas du tout l’impression qu’il mange moins que d’habitude, ni plus d’ailleurs. Il n’a pas du tout mal au ventre et celui-ci n’est pas gonflé. Mais je pense tenter quand même les purina chaton si vous pensez que ça peut l’aider à reprendre un peu de poids.

Je pense lui prendre aussi du carnivore care, j’ai vu qu’on pouvait le soupoudrer sur la nourriture actuelle, mais sur les croquettes j’ai peur que ça ne soit pas trop efficace… Est-ce qu’il ne serait pas plus efficace avec de la paté ? Si oui vers quelles marques me diriger ?

Merci beaucoup pour l’article pour le changement de nourriture ! Je crois que la viande et les proies ça ne sera pas pour tout de suite car on a beaucoup de travail avant mais ça viendra ! Je suis assez inquiète car la vétérinaire m’a bien fait comprendre que même s’il était jeune qu’il fallait bien le surveiller car il pourrait très bien être malade… Elle n’était pas trop pour le BARF et les poussins en me faisant comprendre que c’était très compliqué et souvent plus couteux mais je pense être capable d’y arriver un jour ou l’autre !

Votre site est vraiment génial merci beaucoup grâce à vous je peux retrouver beaucoup d’informations. :D

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar drucili » 06 déc. 2017, 13:29

Bonjour Prisca,
Pour les probiotiques ils sont utiles dans le sens ou le vermifuge chimique détruit tout sur son passage, donc un protocole de vermifugation nécessite un apport en pro biotique pour rétablir ce qui a été détruit.
Comme le dit Titounette, si rien n'a été fait niveau vermifuge petit il faut tout reprendre à zéro. Vous avez surement démarré avec du panacure ou équivalent puisque vous parlez de 2 semaines plus tard. Donc dans 1 mois reprenez avec un autre vermifuge (dolthène), le mieux étant de suivre le calendrier lunaire (les vers se développent selon les phases de la lune), le plus efficace est de donner le jour d'avant, pendant et le jour d'après la pleine lune. Comme le dolthène est à donner sur 3 jours c'est parfait. Et complémenter avec des probiotiques pour éviter de faire trop de dégâts dans son bidon.
Pour les conseils en alimentation je rejoins aussi Titounette.

Pour vos autres questions. Personnellement je n'ai encore jamais rencontré un furet qui aime la pâté. Vous pouvez par contre prendre du convalescence support (de chez RC) et lui donner en complément de ses croquettes sous forme de soupe (plus ou moins liquide en fonction de ses préférences). Pour les croquettes j'ai une préférence pour les "mother and baby Catt" de chez RC...

Lorsque votre petit gars aura repris du poil de la bête n'hésitez pas à revenir vers nous pour le cru, il est encore jeune donc une fois remplumé et soucis de santé écartés, ça ne devrait pas poser de problème.

Avatar de l’utilisateur
Prisca
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2017, 18:36
Ville et n° département : 76 rouen

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar Prisca » 06 déc. 2017, 13:51

D'accord pour les probiotique je ne connaissais pas ! Je vais voir pour commander ça !

Ce que je voulais dire c'est que je fais une deuxième pipette dans 15 jours. En tout cas ce sont les conseils donnés par a vétérinaire. Du coup quand je retournerai au véto je lui prendrai un autre vermifuge pour 1 mois après la seconde pipette. Je pense avoir compris tout ce que vous m'avez expliqué merci !

Je vais voir pour du carnivore care ou du convalescence de RC je pensais juste que c'était pas terrible avec les croquettes mais si les autres furets aiment ça le mien devrait aimer aussi. Actuellement je lui ai donné un peu de croquettes chaton avec ses croquettes habituelles.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar drucili » 06 déc. 2017, 16:16

En externe en général ce n'est pas aussi efficace, du moins ça ne couvre pas tout. Le pro biotique qui passe bien chez les fufus c'est le canicure (il y a aussi le prokolin, mais il est farineux et ne plait pas souvent). Tu peux le mettre dans la soupe, c'est une seringue dont tu donnes environ une demi dose.

Avatar de l’utilisateur
Prisca
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2017, 18:36
Ville et n° département : 76 rouen

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar Prisca » 06 déc. 2017, 21:30

Oui c'est ce que la véto me disait ! Mais selon elle pour Muffin c'est suffisant. Pour le prochain traitement je changerais. Et je pense que par la suite quand je le nourrirai à la viande il lui faudra autre chose !

Super merci pour l'astuce pour le canicure ! C'est bon à savoir.

Avatar de l’utilisateur
Prisca
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2017, 18:36
Ville et n° département : 76 rouen

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar Prisca » 12 déc. 2017, 19:41

Mon petit fufu reptend du poids doucement mais sûrement ! Il est passé a 785g juste avec les croquettes chatons.Il les dévoré des croquettes ce qui me laisse supposer que les croquettes que j'avais n'était pas adaptée pour lui... Je le laisse te prendre du poids tranquillement, je continue le vermifuge et par la suite je pense passer aux proies. Mais ce sera que dans quelques mois je pense.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Besoin de conseil, furet assez maigre !

Messagepar titounette » 14 déc. 2017, 01:18

super !! youpi !! ça fait du bien de lire des bonnes nouvelles comme ça merci !


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités