Entente jeune furets males

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Entente jeune furets males

Messagepar gregaur » 19 nov. 2017, 13:17

Bonjour,
Nous possédons 2 jeunes furets mâles de 4 mois et demi. Le premier est arrivé à l age de 2 mois et le second a l age de 4 mois, ça fait donc 15 jours qu'ils se côtoient tout les jours.
Mais dès qu'on les sort de leur cage pour qu'ils jouent ensemble, ils passent quasiment tout leur temps à se mordre, se tirer par la peu du cou et à chouiner car ils se mordent de plus en plus fort. C'est comme sur les vidéos ou on voient une première rencontre entre furets, sauf que pour nous c'est tout les jours...
On n'intervient pas dans les "bagarres" sauf quand vraiment ça crient trop fort. Et du coup ils sont en cage séparé mais cote à cote dans la même pièce.
Est-ce qu ils ne s'aiment pas? Est-ce du jeu vu leur jeune age ou le rut qui commence?
Et peut-on les implanter maintenant si c'est le cas?
Merci d'avance qui quelqu'un peut nous aider

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Entente jeune furets males

Messagepar titounette » 19 nov. 2017, 13:30

Bonjour bonjour !

alors alors... reprenons :
- comment se sont fait les présentations (la première fois) ? et cela faisait combien de temps que le 2ème était arrivé ?
- pourquoi sont-ils en cage séparée ? (vous les y avez mis parce qu'ils ne s'entendaient pas ou c'était prévu comme ça d'avance ?)
- mangent-ils bien ? est-ce qu'ils perdent du poids ?
- est-ce qu'ils jouent quand même ?
- y'a-t-il des blessures ?
- ils mangent quoi ?
- ils sortent de leur cage combien de temps par jour ?

Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais avec ce que vous avez noté, je ne peux pas vous répondre précisément. J'ai besoin de plus d'indices ;) le comportement c'est comme une enquête de police, il faut des fais précis sinon on tourne en rond et on trouve jamais le coupable ^^

On voit apparaitre un mini-rut automnal (et des femelles ont fait leurs chaleurs là) car novembre est très ensoleillé.
Mais dans un mois tout sera disparu avec l'hiver. Pour les furetons de plus de 4 mois, les testicules sont bien visibles et des marquages urinaires apparaissent.
Pour celui de 2 mois c'est pas possible.

Même avec l'implant, il ne vaut mieux pas les implanter avant leur puberté : chez nous les humains c'est comme si on donnait la pilule à des petites filles, ça n'aurait aucun sens et ça serait dangereux pour leur santé.
L'implant n'est pas la solution miracle sans risque ni sans effet secondaire.
Donc il faudra surement les séparer quelques temps durant le début de leur rut (qui sera surement décalé vu qu'ils n'ont pas le même âge donc vous devrez le faire 2 fois) et le temps de poser l'implant et que le pic hormonal passe.
J'explique : quand le premier fera son rut :
- il faudra lui laisser commencer son rut (un bon petit mois, le temps que tout sorte bien comme il faut, qu'on soit sur que tout fonctionne bien)
- puis le faire implanter (avec un petit implant sinon son pic hormonal va être insupportable pour vous et pour lui, donc un 4,7mg pas un 9,4mg)
- attendre 4-6 semaines que son pic hormonal soit passé (et donc son rut express super aigu) suite à la pose de l'implant et que le rut ait complètement cessé, pour pouvoir le remettre avec le copain...
qui avec un peu de chance, vu qu'ils ont 2 mois de différence, déclenchera à son tour son rut, et vous devrez faire pareil pour le cadet du coup.
- il faudra les séparer très certainement durant toute cette phase : cages et sorties séparées.
Il peut arriver qu'un mâle soit gentil et cool avec un autre congénère durant son rut, mais c'est peu probable, généralement ils essaient de monter tout ce qui bouge ou pas d'ailleurs quitte à se faire mal eux-mêmes, à se blesser gravement ou à blesser les autres.

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Entente jeune furets males

Messagepar gregaur » 19 nov. 2017, 13:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse, alors en fait ils ont le même âge (ils sont frères) sauf qu'ils sont arrivés chez nous avec deux mois d'écarts. On a pris le premier puis 2 mois après son frère qui n'était pas adopté.

- comment se sont fait les présentations (la première fois) ? et cela faisait combien de temps que le 2ème était arrivé ?
Réponse: Ils se sont revus ils avaient 4 mois, présentation en liberté dans une grande pièce chez l'éleveuse ou était encore le deuxième, petite bagarre mais rien d'inquiétant, après chacun a fait sa vie de son coté. Nous avions le premier depuis 2 mois.

- pourquoi sont-ils en cage séparée ? (vous les y avez mis parce qu'ils ne s'entendaient pas ou c'était prévu comme ça d'avance ?)
Réponse: car vu qu'ils ne s'entendaient pas en liberté dans la maison on a eu peur de les mettre ensemble dans la cage mais c'est l'objectif final.

- mangent-ils bien ? est-ce qu'ils perdent du poids ?
Réponse: oui chacun mange bien et grossit bien

- est-ce qu'ils jouent quand même ?
Réponse: sur 1 sortie d'une heure, ils jouent 10 minutes ensemble sans se mordre et puis avec l'excitation ils se mordent, se sautent dessus et se trainent par la peau du coup. C'est plus le premier furet arrivé qui est l'instigateur des "bagarres". Il ne laisse jamais le deuxième tranquille, dès que le deuxième part quelque part, il le suit.

- y'a-t-il des blessures ?
Non on voit juste des petits points de sang sur le cou du premier furet. Quand ils s'énervent trop, le second furet essaient de lui mordre les testicules (!)(ou le bas ventre mais je pense que c'est les testicules) .

- ils mangent quoi ?
Ils sont nourris au barf+poussins.

- ils sortent de leur cage combien de temps par jour ?
Ils sortent 30 minutes le matin en parc le matin (séparé) et environ 1 heure30 le soir ensemble.

Merci

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Entente jeune furets males

Messagepar titounette » 19 nov. 2017, 23:52

Super pour toutes ces réponses Gregaur merci, ça m'aide pas mal.

Aurais-tu une petite vidéo de leurs bagarres-jeux-on ne sait pas trop ? ça serait bien parlant...

Bon tout a l'air d'aller bien.
Les rivalités fraternelles peuvent être très fortes chez les furets. Alors entre frangins parfois c'est pas très tendre.

Mais sinon la piste que je donnerai c'est que 1h30 de sortie (car en parc, à moins qu'il soit très très grand, ça compte pas vraiment pour défouler des furetons) par jour, c'est absolument pas assez pour fatiguer des furetons et les défouler suffisamment. Du coup ils se défoulent sur l'un sur l'autre...
2h de sortie par jour c'est le régime d'un vieux fufu de 7 ans quoi... pas de furetons de 4 mois

Essayez de faire des sorties plus longues et voyez si ça s'améliore.

Quand ils se bagarrent vous faites quoi ?

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Entente jeune furets males

Messagepar gregaur » 20 nov. 2017, 18:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai bien une vidéo, le problème c'est que même en la compressant elle est trop lourde.

Quand ils se bagarrent on essaie de ne pas intervenir, on intervient vraiment quand ça crie trop fort.
Après, les bagarres surviennent quand ils sortent longtemps justement, les premiers 3/4 d'heures se passent bien mais c'est après que ça dégénère, ça se mords de plus en plus fort et ça crie.
Du coup, ils sortent environ 1h30 dans le salon et quand ça se mords trop ils rentrent. C'est quand même étrange qu'il y en ai 1 qui essaie de mordre les testicules de l'autre, qu'en pensez-vous?

En plus ils commencent à marquer avec des petites gouttes de pipi c'est pour ça que je pensais au rut qui commence et qui pourrait être une des raisons.

Donc vous pensez que c'est normal ce type de "bagarre" et qu'ils faut les laissez faire?

Merci

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Entente jeune furets males

Messagepar titounette » 21 nov. 2017, 01:15

Mettez-la sur youtube la vidéo, ils prennent toutes les tailles de vidéo, ça prend le temps qu'il faut c'est tout ;)

Non je ne sais pas encore si c'est normal ou pas, justement j'essaie de le déterminer grâce à vos réponses... mais là j'avoue que c'est pas évident. Il faudrait que je vois pour savoir.

Oui je comprends pour les sorties raccourcies mais c'est quand même trop peu. Et comme la punition dure le reste de la journée et non pas 2-3min comme il le faudrait, ils reprennent là où ils en étaient le jour précédent, surement fâchés et frustrés, après avoir vaqué à leurs petites occupations habituelles.
Il faut savoir que les furets sont très routiniers et très têtus donc ils peuvent recommencer les mêmes comportements (mêmes inutiles, dangereux, idiots...) très très longtemps si on ne les aide pas à les arrêter.
Tous les jours lors de leur première sortie, les furets ont leur petit rituel, ils vérifient un peu tout dans la maison, leurs coins préférés, les dodos, les jouets etc.. ils font "leurs trucs de furets" comme on dit. Et après ils se mettent à jouer. Donc là on dirait que l'exploration est assez longue pour eux et une fois qu'ils ont fini leur exploration, paf c'est la bagarre.

Donc déjà essayez ceci :
- faites des sorties plus longues (ils ont besoin de se défouler et le parc ça compte pas vraiment c'est jamais qu'une autre cage mais à plat...)
- mais quand ils commencent à trop se bagarrer séparez-les en les calmant de la voix, sans les gronder (pour pas surajouter au conflit, si conflit il y a - pour l'instant je ne peux rien affirmer dans un sens ou l'autre) du genre "c'est rien les garçons on va aller se calmer un peu" (ils ne comprennent pas les mots mais le ton de votre voix à 100%)
- mettez-les dans leur cage respective 2-3 min, le temps qu'ils se calment un peu
- quand ils sont apaisés, tranquilles, félicitez-les de la voix et/ou avec une friandise, une caresse et continuez la sortie
- et ainsi de suite
- puis ensuite, dès que vous voyez qu'ils commencent à se bagarrer un peu trop fort, qu'ils s'excitent un peu trop, parlez-leur pour les calmer "doucement les garçons" (ce qui vous vient naturellement), détournez leur attention avec un autre jeu un peu plus calme par exemple puis une petite friandise, cela leur évitera de faire de grosses bagarres à terme. Car ils auront compris que "doucement" c'est beaucoup mieux ;)

Les furetons, surtout les garçons, dans les prémices de leur puberté, peuvent avoir du mal à gérer l'excitation (comme tout mâle en rut qui se respecte et confond la joie, la colère, et le désir sexuel et fait un joyeux mic-mac de tout ça en même temps). Et donc souvent le jeu conduit à la grosse bagarre et ça devient n'importe quoi. (avec les humains aussi souvent, c'est pour ça qu'on dit qu'ils se remettent à mordre)
Donc les apaiser, leur laisser le temps de se calmer et les ressortir ensuite en les félicitant quand ils sont sages, va leur permettre de comprendre que si on joue doucement on peut jouer longtemps alors que sinon on ne peut plus jouer et c'est pas drôle. Et comme là dès qu'ils se bagarrent fort, ils sont rentrés pour la journée, ils doivent s'en vouloir l'un l'autre comme 2 sales gosses qui se disputent en se reprochant mutuellement que "c'est toi qui as commencé".... donc ça ne va pas s'arrêter de si tôt si vous ne changez pas votre manière de faire.

Si cela s'apaise rapidement, on aura compris d'où ça vient.

Oui l'automne étant très ensoleillé, il y a des mini-rut de puberté et des chaleurs chez les toutes jeunes femelles, c'est un peu n'importe quoi cette année...
donc c'est possible....
Lui mordre les testicules ça je comprends pas trop j'avoue... spécifiquement c'est là qu'il mord ?
Lequel des deux met des gouttes de pipi par ci par là ? celui qui se fait mordre le derrière ou celui qui mord ?

Avatar de l’utilisateur
Litchi
Messages : 433
Inscription : 22 mars 2017, 19:29
Ville et n° département : La chapelle saint sauveur 44

Re: Entente jeune furets males

Messagepar Litchi » 21 nov. 2017, 14:39

Je n'ai rien à ajouter aux conseils de titounette mais par contre pour le furet qui mord les testicules de l'autre, nous avons eu un peu la même chose ici. Bonnie et Hendrix, les deux petits, lors des premières rencontres avec les nôtres, cherchaient tout le temps à mordre Moana (encore jeune et entière comme eux donc) à la vulve. Par contre il ne se sont jamais attaqué à cet endroit là de Mushu (implanté). Est ce que ça pourrait être un truc de furetons proches de la puberté ? Par contre, Maintenant qu'ils sont en bonnes relations cela n'arrive plus...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Entente jeune furets males

Messagepar titounette » 21 nov. 2017, 16:45

c'est peut-être un comportement sexuel exploratoire (car forcément si les hormones se mettent en route, ça sent une odeur différente qu'ils ne connaissent pas encore) alors ils mordillent peut-être pour gouter l'odeur...
ou peut-être que ce sont des jeux sexuels (il faut bien découvrir comment ça fonctionne tout ce bazar, pour eux aussi)...
ils se blessent ou pas du tout ?
la puberté, quand elle arrive un peu trop tôt, peut surprendre l'individu, quel qu'il soit et les fufus n'ont pas maman pour leur expliquer ni de manuels ni internet...

chez une espèce de grands herbivores (dont je n'arrive pas à me rappeler le nom), les mâles se battent pour les femelles et le gagnant coupe les testicules du perdant avec les dents comme ça il aura perdu pour toujours.. (truc de fou !)
mais rassurez-vous on n'en est pas là.. hi hi hi!

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: Entente jeune furets males

Messagepar Fenwyn » 21 nov. 2017, 21:49

C'est chez les lamas Titou :lol:

Sinon, moi je ferai prendre l'air aux deux ptits zouzous histoire de leur rappeler un peu que c'est pas le moment du tout pour le rut et les faire patienter un peu. En gros, aérer 5 minutes le matin ou les faire niffer à la fenêtre histoire de les remettre au clair niveau saison :P

Après, je pense aussi que leur relation est un peu biaisée par le fait qu'ils ne se voient que en sortie quand ils sont énervés et à fond. Le moment dans le cage, c'est le moment câlin, le moment calme, un moment de partage important dans la relation... Vous avez quand même essayé à un moment de les mettre ensemble en cage ou jamais ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Entente jeune furets males

Messagepar titounette » 21 nov. 2017, 23:57

les lamas ! j'adore les lamas ! sacrées bestioles !!

oui si ils se font pas de bobos lors de leurs bagarres, les laisser ensemble tout le temps ça pourrait être bien..


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité