Chien et furets

A poils, à plumes, à écailles...
Avatar de l’utilisateur
Glück
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2017, 19:13
Ville et n° département : Angers (49)

Chien et furets

Messagepar Glück » 26 oct. 2017, 13:14

(Ma pauvre Titoune tu vas lire ce message deux fois, mais je trouvais que c'était intéressant de partager l'expérience ici pour avoir d'autres témoignages et aider les nouvelles personnes dans le même cas qui passeraient par ici)

Je viens aux nouvelles concernant la visite de @Lepampafleuri avec ses deux furets (encore merci!)
Alors déjà Ucla, mon chien de 15ans, a de suite aboyé en voyant Sylvain arriver avec la caisse. Il l'a fait trente secondes et est partit se mettre dans un coin de la pièce, tout tremblant. Les tremblements ont cessé au bout de quelque minutes. Il a pu se déplacer et manger les friandises que je lui donnais, mais il a préféré rester loin de la caisse. Il s'en est approché à plusieurs reprises, mais rien de plus. Clairement il n'était pas à l'aise. Rien de dramatique mais j'ai bien vu que leur présence l'inquiétait. J'ai ensuite raccompagné Lepampafleuri en en profitant pour amener Ucla avec nous et là encore il n'était pas rassuré avec la caisse. Il n'était pas dans un mouvement de fuite extrême, mais il n'était pas à l'aise non plus.

Ucla a déjà vécu avec un cochon d'inde et des chatons et il restait plutôt indifférent, s'en éloignait immédiatement et au maximum s'ils s'approchaient, mais il continuait de vivre sa vie. Je sais donc qu'il ne sera jamais un toutou qui ira interagir avec les autres animaux qui ne sont pas de son espèce et je ne m'attendais pas à ce qu'il le fasse plus ce soir. En revanche ce qui m'a un peu inquiété c'est le fait qu'il n'a pas réussi à vraiment s'en détacher. Il a cherché au maximum à s'ne éloigner, sans pour autant être réellement décontracté. Il s'est tout de même détendu en s'asseyant, puis en s'allongeant.

En rentrant il restait l'odeur des fufu dans l'appartement, et bien il s'est de suite montré calme et quand je l'ai lâché juste avant, dans ma cour, il a joué comme un fou.
Du coup je ne sais pas trop s'il est question simplement d'habituation à leur odeur qui reste particulière, ou si ça va plus loin que ça.

Personnellement j'envisageais de faire vivre le fufu dans ma chambre avec sa cage et de le sortir dans la pièce de vie en la séparant de ma chambre et de la cuisine avec des barrières pour bébé ou des panneaux type Marshall pour barrer l'accès. Ucla serait ainsi resté dans la chambre ou la cuisine, qui seraient toutefois toujours "ouvertes" pour qu'il puisse nous voir, le temps de la sortie de la/ou des fufu, et aurait de nouveau accès à toutes les pièces le reste du temps. Je préfère en effet limiter les risques et en tant que vieux chien il a besoin de tranquillité. J'ai vu les fufu de Lepampafleuri à l'oeuvre avec son chat et trouver un peu de "répit" en hauteur ce qui n'est pas le cas de mon toutou, qui ne peut grimper nulle part ^^. L'option me semblait donc intéressante.

Cependant, avec sa réaction de ce soir, alors que les furets se trouvaient dans la caisse (il a pu resté proche d'eux, même quand nous les avons sorti, à quelques centimètres mais a préféré s'éloigner dès qu'il bougeait un peu trop à son goût), j'ai peur qu'il ne s'acclimate pas à leur présence et qu'il n'arrive plus à être "lui même" en les sachant chez lui. Je ne sais pas s'il est simplement question de temps, ou d'un inconfort trop conséquent.
Qu'en pensez vous? Avez vous eu ce genre de cas?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chien et furets

Messagepar titounette » 31 oct. 2017, 16:08

Bonjour bonjour !

oui la séparation avec un parc ça me parait pas mal.
si Ucla n'a pas tremblé longtemps après, beaucoup haleté et bien mangé, bien crotté ensuite c'est que ça n'était pas un gros gros stress.
Il faudrait peut-être retenter des visites chez Sylvain, le calmer l'apaiser de la voix, le réconforter, et puis tu vois comment il réagit, s'il se détend plus vite ou si ça stagne...

Nous à la maison, avec Boulie note chienne c'est sorties alternées :
- le matin c'est le moment de sortie de nos fufus, ils sortent dès que je me lève et jusqu'au repas du midi ou après parfois.
- Boulie elle, le matin c'est le gros câlin et ensuite le nonos pour les dents dehors puis elle fait sa vie de chien dehors (elle a la véranda pour se mettre au chaud et à l'abri, avec à boire, tout ce qu'il faut)
- le soir quand on sort les fufus en FA, ils sont dans la cuisine, car Boulie est avec nous dans la salle le soir, la cuisine est fermée par un petit portillon pour qu'on puisse passer facilement et que les fufus ne soient pas tout seul dans leur coin.
- Quand il fait beau (surtout l'été quand il a fait très chaud la journée et que le soir il fait frais, ou l'hiver quand il fait froid sec, elle adore ce genre de temps et passe au final sa soirée à larver dans la pelouse et à humer les odeurs de la nuit) donc on peut sortir les fufus avec nous dans la salle car Boulie demande à sortir. Mais on ne l'oblige pas à être seule dehors le soir. C'est suivant si elle a envie ou pas.
- Boulie n'est jamais agressive envers les furets ni stressée à leur vue (elle peut se coucher contre un parc et les fufus lui gratter le dos elle s'en fiche) mais elle n'aime pas qu'ils courent près d'elle en liberté et surtout qu'ils lui grimpent dessus, ça l'inquiète beaucoup. On a choisi de pas l'enquiquiner avec ça car on ne voyait pas l'intérêt de lui imposer ce contact qu'elle n'aime pas.

On a l'avantage d'avoir une croisée primitive très indépendante (elle vit presque plus comme un chat qu'un chien), elle a besoin de ses moments de chien, rien qu'à elle, sans nous, alors ça s'est très bien arrangé quand elle est arrivée dans nos vies (on avait déjà des fufus quand on a eu Boulie, nous c'était l'inverse)
Mais à un moment je gardais pas mal de chiens et pour des chiens très collés aux humains, c'était compliqué le fait de se retrouver dans la véranda le matin sans être avec nous, ils ne faisaient que pleurer derrière la fenêtre les pauvres loulous, alors on faisait par petites phases et puis ils s'habituaient et trouvaient au final que faire leur vie de chien c'était pas mal du tout.

Donc moi je dis que ça n'est pas fichu, il faut essayer encore si tu es d'accord et que tu sens que pour ton chien ça n'est pas trop.
Ré-essaie et vois ce que ça donne si tu veux.


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités