Le test de Campbell....

A poils, à plumes, à écailles...
AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Le test de Campbell....

Messagepar AshDown » 03 sept. 2017, 11:39

... vous connaissez ?
Ca vaut quoi ? J'ai l'impression que ca ne vaut rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Le test de Campbell....

Messagepar ChewieetOdor » 03 sept. 2017, 15:32

Bailey est notre deuxième chien, c'est une husky x berger allemand.
À 2 semaines, elle et ses frères et sœurs ont été séparés de leur maman, et enfermés dans un hangar avec du lait de vache coupé à l'eau.
Quand elle a eu un mois, elle a été sauvée par une famille qui l'a biberonnée.
Quand elle a eu 6 mois, la famille a dû s'en séparer.

Si elle avait fait ce test à 7 semaines, les résultats auraient été catastrophiques. Elle jouait en se hérissant, en grognant et montrant les dents. Le petit de la famille lui avait appris à sauter et attraper les gens pour "jouer au loup". Hyper-sensible, elle se faisait pipi dessus à chaque caresse et à la moindre émotion. Jalouse quasi maladive, elle devenait mauvaise dès que quelqu'un essayait d'interagir avec ses jeux ou ses humains.

Si elle faisait ce test aujourd'hui, même si on a encore du boulot, les résultats seraient à l'opposé. Elle a appris la douceur, et les moyens de communication " classiques" des chiens. Elle accepte mieux le partage et ne fais plus pipi partout.

Et si on va encore plus loin, ça n'est pas nous qui aurions dû l'adopter. Lorsque son ancienne famille lui a cherché de nouveaux maîtres, un couple s'est présenté avant nous. Ils ont un peu énervée la puce, qui ne tenait plus en place. Comme ils n'arrivaient pas à la calmer, le gars a mis une droite dans son épaule parce que "c'est comme ça qu'on fait". L'adoption leur a été refusée, mais s'ils étaient reparti avec, ça serait aujourd'hui un chien complètement différent de celui qui dort à mes pieds. Et donc, encore des résultats différents.

Je pense que ce test est basé sur une vision archaïque du chien, et qu'il ne prend absolument pas en compte la dimension sociale et humaine.

En dernier exemple, notre mâle a fait plusieurs FAs avant de finir en refuge et qu'on l'adopte. Agressif, stressé, il n'était pas bien dans ses pattes. Sauf que quand on est passé au refuge, il est tombé amoureux d'Antoine (c'est lui qui nous a adopté, en fait :-D ), et il a toujours adorable à la maison, à l'opposé de ce que nous avaient décrit ses FAs.
Chaque chien a un comportement différent en fonction de son environnement.

Donc je dirais.. Non merci pour ce test :-D
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le test de Campbell....

Messagepar titounette » 03 sept. 2017, 17:52

Horreur, malheur et damnation !

quand Campbell l'a sorti dans les années 60-70, toute la communauté scientifique a admis déjà à l'époque que c'était n'importe quoi et même Campbell est revenu dessus très vite..
mais pourtant ce test a été repris fin des années 90 pour les tests des chiens "mordeurs" ou "catégorisés" avec la loi débile qui est venue avec...

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Le test de Campbell....

Messagepar AshDown » 03 sept. 2017, 19:04

OKay je vous remercie ! Je lis un petit bouquin sur les chiens qui en parlait, je ne connaissais pas ce test. J'ai trouvé ça plus que léger merci de me le confirmer. Je trouvais déjà le livre pas sérieux mais je crains que ce ne soit pire que ça ^^

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le test de Campbell....

Messagepar titounette » 09 sept. 2017, 14:06

écrit par qui le bouquin ?

à éviter absolument : César Millan, Claude Béatat (et ses acolytes : http://www.zoopsy.com/public/conseil-scientifique.php) et le 3ème dont j'ai loupé le nom mais qui n'exerce plus trop maintenant heureusement (le gourou des vétos-comportementalistes, un fou dangereux, le père du Prozac pour chien)...

Bref un bouquin de comportement canin si c'est écrit par un éducateur canin ou un vétérinaire, vous le reposez et ne l'ouvrez même pas.
Si c'est écrit par un éthologiste (et pas un "éthologue" ça ce sont ceux qui se prétendent être les autres....), oui normalement vous n'avez pas trop de risque.
Mais les bouquins sur les chiens c'est comme les bouquins sur les furets, y'en a beaucoup mais 95% c'est bon pour allumer la cheminée !
et surtout les vétérinaires-comportementalistes vous fuyez, y'en a 1 sur 1000 de correct (sachant qu'ils ne sont pas mille..), c'est pas de leur faute c'est leur enseignement en Ecole véto qui est faussé et complétement orienté par des vétos-dealers qui ne cherchent qu'une chose, satisfaire les labos avec lesquels ils travaillent et donc foutre les chiens sous psychotropes. On sait que cela peut fonctionner physiologiquement parlant mais cela sera à vie (intéressant tiens tiens !) car comme il ne peut pas y avoir de "psychothérapie" associée pendant que le pauvre toutou bave tout ce qu'il peut sur le tapis pendant son traitement, il ne pourra pas progresser ni guérir et les psychotropes faisant paniquer intérieurement les chiens (ils se sentent ralentis, tout mous mentalement et physiquement donc pour eux ils ont une pathologie dégénérative importante, bref ils vont bientôt mourir, forcément ça fait un petit stress de croire qu'on va mourir, toute sa vie en fait !) alors quand le médoc est arrêté, bonjour, c'est la cocotte minute qui pète et paf une méga morsure et paf "voyez fallait pas arrêter le médoc il est dangereux !" et paf on le pique... et encore un pauvre chien qui paie de sa vie la bêtise humaine !

Si tu veux des références intéressantes, dis-moi je te filerai une bonne bibliographie ;)

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Le test de Campbell....

Messagepar drucili » 10 sept. 2017, 09:32

Déjà sur le net on entend tout et son contraire alors niveau bouquins... Un conseil que tu avais donné Muriel et qui devient instinctif au final (quand tu as de bonnes bases et/ou un minimum de jugeote/respect de l'animal) c'est la fameuse question du : Pourquoi faire ça?
Et si la réponse n'est pas évidente/logique tu passes ton chemin!
Si je ne me trompe pas, le test de Campbell est appliqué pour "catégoriser" les chiens encore aujourd'hui, dans le cas d'une "agression" sur un humain, le véto ("comportementaliste")pratique ce test qui consiste notamment à pousser le chien dans ses retranchements pour voir sa réaction, genre : je te pose sur la table d'auscultation (t'es déjà bien stressé parce que t'aimes pas les vétos) et je te pousse pour te faire tomber, et je recommence encore et encore! Si tu réagis en me mordant ou en grognant (ce qui est juste normal dans une situation de stress aussi monstrueuse!) tu finis dans la case "chien agressif", mais si tu finis prostré peut être que finalement je te mettrais dans la case "sauvable à coup de médocs"...
Dernière modification par drucili le 11 sept. 2017, 18:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le test de Campbell....

Messagepar titounette » 10 sept. 2017, 22:58

oui c'est exactement ça Drucili, tu as tout parfaitement résumé.

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Le test de Campbell....

Messagepar AshDown » 21 oct. 2017, 00:02

En fait le bouquin était écrit par un illustre inconnu qui faisait surtout des trucs du style "50 conseils de grand mère" autant dire que c'est sérieux !

C'est surtout un truc qui présente les différentes races avec les caractéristiques, un annuaire quoi ;)

Il parlait de ce test au début, j'étais curieux mais effectivement, pas très convaincu ! Cela dit c'est intéressant de savoir ce qui existe, quels sont les lieux communs et les erreurs scientifiques pour mieux aiguiller les gens qui pensent s'appuyer sur des choses sérieuses.

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le test de Campbell....

Messagepar titounette » 23 oct. 2017, 12:01

ah oui complètement !
N'hésite pas à aller consulter mes articles sur ma page facebook pro, il n'y en a pas beaucoup mais ils sont tout de même intéressants ^^


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités