Présentez-vous pour le bureau 2017-2018
Publié : 02 août 2017, 13:08
Comment devenir candidat pour le bureau 2017-2018 des Fufus de l’Ouest ?
Cher adhérent,
Le nouveau bureau sera élu lors de l'Assemblée Générale de l'association qui se tiendra le samedi 21 octobre 2017 à Cesson-Sévigné à 18h30.
Vous recevrez une convocation à cette AG après le dépôt des candidatures et avec, toutes les candidatures pour pouvoir y réfléchir tranquillement et/ou voter par procuration.
Comme chaque année, le bureau se renouvelle dans son entier.
Pour se présenter : Dépôt limite des candidatures le 19 septembre 2017 à minuit.
Sont à pourvoir les postes de :
Président :
- gestion des adhésions
- Agréer les décisions du bureau, pouvoir de décision.
- représentation de l'asso (interview... etc.) et donc aide le vice-président à contacter les médias.
- directeur de la publication du Fufus Magazine
- gestion de la boutique de l'asso
- co-gestion avec le 1er secrétaire des entrées-sorties des furets de l'asso
Vice-Président :
- relayer le président s'il ne peut plus assurer son rôle momentanément ou si le président ne peut pas effectuer quelque chose qui figure dans ses attributions.
- remplacer le président s'il démissionne en attendant l'élection d'un nouveau président.
- gestion de la communication de l'asso : publicité, contact des médias.
- trésorier adjoint s'il n'y a pas de trésorier adjoint
1er secrétaire :
- gestion et rédaction du courrier courant (papier et mail)
- préparation et planification des manifestations
- il aide le président et le vice-président
- gestion des commandes de croquettes
- gestion des furets de l'association et des familles d'accueil
- gestion de la communication
2ème, 3ème, 4ème, 5ème secrétaire voire 6ème secrétaire... :
- gestion des annonces sur le forum
- relais avec les sections (s'il y en a).
- aident le 1er secrétaire notamment à gérer les différents projets et dossiers.
- gestion des annonces des SOS fufus
- relations avec les vétérinaires, animaleries, SPA, refuges, DDSV, écoles vétérinaires.
- démarchages publicités pour le magazine...
Trésorier :
- titulaire du chéquier
- gestion et tenue des comptes
- dépôt des chèques et espèces à la banque
- établissement des dossiers de subvention et de tout ce qui est en rapport avec la comptabilité.
Trésorier adjoint :
- co-titulaire du chéquier
- tenue de la trésorerie des sections (s'il y en a).
- aide à la gestion de la boutique (niveau financier).
- aide le trésorier.
Ce ne sont que des indications des principaux rôles de chacun au sein du bureau, mais les postes ne sont pas cantonnés qu'à ça... il pourra vous être attribué d'autres tâches, mais c'est pour que chacun sache en se présentant, en gros, à quelle sauce il va être mangé !
Mais ces indications sont quand même le minimum que vous aurez à faire...
Il faut pouvoir se déplacer assez facilement, par exemple pour venir aux réunions de bureau déjà, et puis pour tout un tas de choses...
Il faut avoir internet et le téléphone et savoir lire et écrire correctement.
Si vous êtes élus, vous vous engagez pour une année d'exercice, mais évidemment vous n'êtes pas pieds et poings liés, il est tout à fait possible de démissionner en cours d'exercice...
Mais ne vous présentez pas pour avoir un "titre honorifique", car dites-vous qu'il y a du boulot (beaucoup de boulot), je ne veux pas faire peur, mais seulement éviter comme souvent, que des candidats élus se rendent compte ensuite qu'ils n'ont pas le temps ou l'envie de faire les taches pour lesquelles ils ont été élus... et que les autres se retrouvent à faire leur partie de travail…
Faire partie du bureau c'est aussi prendre les décisions collectives pour faire fonctionner l'association et donc assister aux réunions.
Il faut donc pouvoir se déplacer pour pouvoir venir aux réunions (elles ont généralement lieu au siège de l'asso).
Je précise qu'il faut au moins un Président, un vice-Président, un trésorier et un secrétaire pour que ça roule efficacement mais plus on est de fous et mieux c'est, car il y a du boulot quand même (énormément de boulot)!
Seules conditions légales à remplir pour faire parti du bureau :
- être majeur (ou avoir plus de 15 ans avec autorisation des parents)
- être adhérent (ou le devenir exprès !)
Merci d'envoyer impérativement votre candidature par mail à president@fufusdelouest.com
ou par courrier à : Fufus de l'Ouest - La Besnarde - 35510 Cesson-Sévigné
La candidature doit IMPÉRATIVEMENT comporter : (et ceci est aussi valable pour les actuels membres du bureau qui se présentent de nouveau, pas d'exception pour personne, merci)
- vos noms prénoms (et votre pseudo sur le forum),
- adresse complète et numéro de téléphone,
- date et lieu de naissance,
- situation professionnelle,
- le poste auquel vous vous présentez,
- et votre "programme" = ce que vous pensez pouvoir apporter à l'association pour que les gens puissent juger même s'ils ne vous connaissent pas (pensez que beaucoup de nos adhérents n'ont pas internet et ne viennent jamais sur le forum).
- une petite photo style d'identité, pour que les adhérents puissent mettre un visage sur les membres du bureau...
Vous ne pouvez vous présenter qu’à un seul poste.
Les candidatures seront envoyées par courrier à tous les membres avec leur invitation à l'AG (et je les mettrai en ligne bien sûr sans les coordonnées personnelles qui, elles, resteront secrètes, c'est juste pour faciliter les papiers si vous êtes élus pour remplir le procès verbal !).
Toute candidature incomplète sera invalide.
Les votes se feront à l'AG en bulletin secret ou par procuration.
Vous prendrez fonction tout de suite après l'assemblée générale mais vous ne le serez « légalement » que lorsqu’on aura reçu le récépissé de procès verbal de la préfecture prenant bien en compte le changement de bureau (mais il ne faut pas être pressé, c'est souvent 3-4 mois plus tard). Vous devrez assurer vos fonctions pendant une année jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, je suis à votre écoute !
A bientôt !
Votre présidente,
Muriel Chevalier alias Titounette.