Spasmes

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Spasmes

Messagepar Stern » 30 mars 2017, 09:57

Bonjour à tous,
Notre Emil, bientôt 6 ans, est depuis presque deux mois sous Microsolone prescrit par le Dr R***, après un test de sang montrant un taux de glycémie trop bas (1 comprimé dilué dans un peu d'eau sert 3 fois, donc 1,5jour). Si j'ai bien compris, c'est éventuellement un insulinome.
Nous avions déjà noté qu'il a parfois des spasmes. Autrefois c'était seulement pendant son sommeil, comme s'ils rêvait qu'il gambadait, aujourd'hui c'est aussi en état d'éveil, parfois ça lui prend, il a des spasmes dans tout le corps, il tremble aussi parfois, seulement en éveil. A vrai dire, je ne me suis pas inquiétée outre mesure après ma visite chez Dr R***, il m'a dit que pour son âge, Emil était en forme, qu'il allait bien, qu'il y avait seulement ce taux de glycémie à surveiller. Ces spasmes sont-ils dus à ce taux de glycémie trop bas? Sont-ils un symptôme de l'insulinome?
Je dois de toute façon prendre rdv, mais bon, je m'inquiète.
(D'ailleurs je m'inquiète tout le temps pour Emil en ce moment, je suis toujours en train de vérifier que la cage est bien fermée, qu'il est toujours dans la pièce, etc., complètement parano...)
Merci pour vos éventuelles réponses.
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Spasmes

Messagepar AshDown » 30 mars 2017, 10:04

Je ne sais pas trop mais il y a une discussion similaire sur le sujet dHorus, ca peut t'aider peut être ?
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =20#p91527

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Spasmes

Messagepar Stern » 30 mars 2017, 10:22

Merci AshDown, j'ai regardé, pas sûre que ça soit ressemblant, Horus est très jeune, en rut et il a des spasmes uniquement dans le ventre. Par contre, c'est possible que dans les deux cas, ce sont le signe d'une carence.

J'ai lu quelque part qu'un peu de miel faisait passer l'hypoglycémie. Je crois me souvenir que l'hypoglycémie provoque des tremblements, non?
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Spasmes

Messagepar flochoncidou » 30 mars 2017, 12:25

Alors ce que tu raconte ça me fait penser à mon fufu,
un jour il a eu une vilaine crispation, la face figée gueule ouverte, des petits cris bizarre et le corps tout mou, genre mini crise d'épilepsie, puis le lendemain il s'est mis à tourner en boucle la tête bancale en se cassant la figure. On eu la peur de notre vie, on s'est dit c'est neurologique et tout. C'était horrible de le voir piégé dans son corps souffrant comme ça. Il était épuisé après ses crises.
En fait, le véto nous a expliqué que ça ressemblait plus à de l'épilepsie, que l'épilepsie chez les animaux domestique, c'était surtout le symptôme qu'il y a une autre maladie dessous bien plus sournoise.
On a fait un bilan sanguin, la glycémie partait en cacahuète, et après echo, on a découvert un insulinôme.
Alors peut être que c'est pareil pour toi, l'expression de son insulinôme et de ses problèmes de glycémie.

La glycémie qui cafouille, ça peut aussi leur provoquer des nausées, des sautes d'humeur ...

Ensuite, le microsolone ça irrite l'estomac des fufus, en général on donne du phosphaluv**t à distance de 30min du médicament et de l'alimentation pour protéger un peu le tube digestif. Tu lui en donne ? Parce que ça peut avoir une incidence sur les spasmes ça.

Enfin, quand mon fufu avait de gros coup de mou, je lui donnais un peu de gimp**t ou du miel (un peu sur le bout du doigt, tu frottes un tout petit peu sa gencive avec et pas plus) ça lui redonnait un peu de force en rétablissant sa glycémie momentanément.
Bon courage ne tout cas, c'est des moments difficiles à vivre, mais c'est vraiment un trés beau cadeau de pouvoir les accompagner avec autant de soin et d'amour.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Spasmes

Messagepar Stern » 30 mars 2017, 12:43

Merci pour ta réponse, Flochoncidou.
Non, le Dr ne m'a rien donné pour son estomac, seulement le microsolone. Pour l'instant, Emil n'a pas de "coup de mou", en fait en dehors de ces spasmes et de ces tremblements il va super bien, il est cool, il se balade, il fait des câlins, il fait de beaux cacas, mange et boit normalement. Sorti de l'hiver, il recommence à être un peu chiant, il veut sortir plus souvent, se balader dans l'herbe... Bref, RAS.
Bon, en tout cas j'ai pris rdv, il fallait de toute façon pour les vaccins, ce sera pour jeudi prochain, 6.04.
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Spasmes

Messagepar titounette » 30 mars 2017, 13:20

Pff de toute manière pour le Dr R*** s'il n'y a pas à opérer, un furet après 5 ans n'a pas grand intérêt, selon lui c'est toujours foutu....
peut-être pourrais-tu aller voir notre cabinet de Pacé ? ils sont un peu plus humains et surtout essaient de donner des soins au quotidien confortables pour l'animal.

Ce que tu décris ressemble à des crises d'hypoglycémie, il fait surement un malaise hypoglycémique (en gros il tombe dans les pommes ou alors il a les muscles qui se mettent à trembler de tout partout car en manque de sucre). Essaie de lui donner un peu de miel (tu lui frottes sur les gencives une toute petite goutte de la taille de la moitié de ton ongle de petit doigt), si ça va mieux tout de suite après c'est que c'est ça. Mais il ne faut pas laisser trainer ça, c'est que l'état évolue et que peut-être le traitement n'est pas bien adapté (changer le dosage par exemple).
Le véto aurait du te prévenir car c'est un symptôme très classique.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Spasmes

Messagepar Stern » 30 mars 2017, 15:50

La prochaine fois qu'il a des spasmes, j'essayerai le miel alors, on verra.
Je vais aussi prendre rdv à Pacé. Merci Titounette!
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Spasmes

Messagepar Stern » 08 mai 2017, 14:14

Je suis allée voir la Dr de Pacé. Elle a vérifié la glycémie, un peu basse (0,7), mais nettement mieux que chez Dr R*** (0,3). Elle a proposé de garder le dosage, car Emil s'y est habitué et réagit mieux qu'avant. Les tremblements sont devenus assez rares (quand je donne le médoc trop tard, en fait). Elle a dit que c'était un dosage très bas qu'on pourrait augmenter si(/quand) ça empirera, qu'on pourrait tenir 1,5/2 ans comme ça.
Je trouve toujours qu'il va bien, il est vif, il est content d'être là, c'est l'essentiel! :inlove:
Du coup, est-ce que je peux acheter du microsolone sans passer par un Dr? Car là, on part dans deux semaines, on ne reviendrait en France qu'en septembre, et je n'ai pas assez de comprimés pour tenir tout ce temps. Ou faut-il mieux toujours repasser chez un véto pour ajuster le dosage? (Dans ce cas, faudrait que je passe par un véto en Scandinavie.)
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité