Soucis avec un chien

A poils, à plumes, à écailles...
Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 21:41

Je l'espère :)

Merci beaucoup pour ton soutien

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Soucis avec un chien

Messagepar flochoncidou » 16 mars 2017, 09:40

En relisant tout, je me dis aussi que le chien il a senti qu'il était sur la sellette, entre deux autorités deux maitres, et ça le rend peut être instable aussi. Une fois qu'il aura son foyer bien à lui, son "papa" et sa "maman" fixe, que toi aussi tu te sentira prêt à l'accueillir dans ton monde, ça règlera une bonne partie des problèmes !

Avec les fufus, c'est pareil, y a comme un déclic le jour où on reçois les papiers officiels d'identification, aue le furet est définitivement adopté, alors là les liens deviennent plus fort, nous on se sent légitimes et lui se sent enfin chez lui en ressentant votre confiance.

Par contre, comme dit Ashdown, ce serait bien de faire quelque chose avec un comprtementaliste une fois que vous serez bien installés avec le chien pour qu'il soit totalement heureux dans sa tête et vous 3 en harmonie.
Et surtout de faire ça avant de vous lancer dans l'adoption d'un nouvel animal !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Soucis avec un chien

Messagepar titounette » 16 mars 2017, 12:44

Bonjour à tous, j'ai un souci avec un chien avec qui je cohabite (chien du copain/de sa famille)
Tout d'abord, c'est une situation plutôt tordue, ne vous ruinez pas trop le moral..

Ce chien est donc de la spa, adopté vers 6 mois, croisé terrier. Je dirais qu'il a un bon instinct de chasse et de garde. Il est plutôt peureux aussi. Sinon, il est très joueur.
Il a deux principaux soucis, parfois liés..

1) il est très attaché à la nourriture, et il reclame à coup de pattes à table (juste une personne)
2) Quand quelque chose le dérange, il ne passe pas par le stade grognement, il attaque de suite..

Il a déjà pincé (mais en sautant dessus) à plusieurs reprise les enfants sur des cas lié à la bouffe (passe trop près de son os, ramassage de la nourriture tombée au sol). Au prochain souci, il pourrait repartir au refuge...
Et le truc sympa, c'est que voir le comportementaliste, bah c'est pas prévu.. On fait à l'arrache en mettant le plus possible le chien dehors quand il y a les enfants. Mais j'ai peur du prochain dérapage.. C'est instantané à chaque fois.

Après, mon copain pense bientôt prendre un appart, et il envisage de prendre son chien avec lui, comme ça, plus de soucis, mais.. Ce chien sans jardin, je sais pas si c'est bon pour lui.. Et seul la journée en plus.. Mais dans ce cas, ça serait comportementaliste, c'est la condition, j'ai du mal à cerner le chien, et il ne me considère pas comme étant quelqu'un capable de lui donner un ordre (quand je lui demande quelque chose qu'il ne ferait pas de base, il se bloque à terre). Autre souci avec l'appart, je pense moi-même prendre un (ou plusieurs :lol: ) fufus, mais je sais pas s'il ne va pas les considérer comme un cible mouvante.. Et, même avec séparation, un chien qui s'ennuie dans le même appart qu'un furet, ça me fait peur..

Je me sens coincée et paumée, je suis peut-être pas très claire..

Merci à tous de m'avoir lue
je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais voilà ce que je peux en dire :
- ce chien a de gros soucis de peur et ne pas traiter ça, finira forcément en accident (un chien mord pour 2 raisons : peur ou douleur et rien d'autre, si ce n'est évidemment si il a manqué énormément de nourriture et qu'on essaie de jouer avec de la nourriture avec lui ou qu'on essaie de lui piquer sa bouffe, là je dirai, faut pas chercher le loup tout de même... manger c'est survivre, pour un chien, on ne joue pas avec la nourriture, ça n'est même pas envisageable)
- si c'est un terrier, avec des furets, vous oubliez toute cohabitation dans un petit espace (si vous aimez vos furets)
Je garde souvent des Jack, qui sont très gentilles, mais les furets elles ont mis 5 ans à ne plus être à fond devant les cages et tout le tralala (vraiment pénibles !), mais jamais je ne mettrai ces chiens à jouer avec mes furets... jamais.
donc pendant les absences, les chiennes sont enfermées une pièce qui ferme à clé et avec une porte qui ne peut pas être défoncée par des chiens, pareil pour la nuit.
Et les sorties des furets se font quand les chiens sont dehors dans le jardin à jouer.
Depuis peu elles tolèrent les furets en parc en bois (bien haut) mais en parc marshall ou en tissu, mais je n'essaierai même pas !
Elles ont aussi de gros soucis de peur qui n'ont pas été pris en charge correctement (et c'est pas pendant les qq jours de garde que je peux faire des miracles, si ça n'est pas continué ensuite...)
- et évidemment une situation familiale pas bien établie ni stable, ça ne fait que renforcer la peur et l'inquiétude du chien

J'aurai un petit conseil d'ami déjà même si vous ne consultez pas (je vois que vous êtes dans le 78 en plus donc assez loin), pour désamorcer un peu la situation :
- les chiens peureux il ne faut pas leur crier dessus ou les taper pour les réprimander (bon pour les chiens normaux déjà ça n'a pas de sens, ils n'apprendront rien de cela, qu'à nous craindre, mais évidemment pour les chiens peureux, c'est encore pire)
- pour gronder quand ils font une bêtise, on le dit calmement de la voix, ce que j'appelle une menace douce "dis c'est quoi ça, c'est pas bien" (voix calme, basse, on ne crie pas, on ne gesticule pas, on ne menace pas de manière agressive le chien !)
- au quotidien, demandez-lui les choses gentiment (pas d'ordre ferme ou truc du genre, les chiens aiment qu'on leur parle bien)

si jamais vous voudriez consulter, dites-moi et je vous adresserai à qqn de compétent près de chez vous (car il y a énormément de charlatanisme dans le métier... et cela pourrait gravement empirer le chien)
- calmez-le, apaisez-le, et félicitez-le toujours quand il fait bien (toujours)

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 16 mars 2017, 16:21

Merci de vos conseils, je prends note

J'ai quelques petites questions :

Qu'il défende son os quand un enfant turbulent approche, je comprends la réaction, mais il y a un incident que j'ai plus de mal à comprendre, un autre des enfants, plus calme, a fait tomber de la nourriture à table, lors du repas, le chien était bien loin et calme. Juste à la suite, le même enfant descend de sa chaise pour ramasser le truc, et de suite, il saute dessus en grognant . J'ai cru comprendre que de la nourriture abandonnée etait à celui qui la trouve, mais je ne comprends pas la violence par rapport à la situation.. Aucun souci quand on s'approche de sa gamelle ou autre pourtant.

Sinon, une porte qui résiste à un chien, c'est quoi, pour toi?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Soucis avec un chien

Messagepar titounette » 17 mars 2017, 13:10

oui alors c'est compliqué de répondre précisément par internet comme ça, je ne peux pas faire une consult' gratuite par internet...

Ben c'est une porte solide, pas un truc en papier mâché

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 17 mars 2017, 13:23

Désolée d'avoir un peu abusé..

Merci beaucoup


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités