Le naturel au service de nos trucs à poils

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar drucili » 19 févr. 2017, 11:32

Il me semble utile de traiter ce sujet qui prend de plus en plus d'empleur.
Moi même j'utilise de plus en plus d'huiles essentielles et compagnie pour me soigner ou soigner mon chien.
Pour les furets ce ne sont pas les miens donc je ne franchirai pas le pas. Il est tout de même important, pour ceux qui veulent s'y mettre, de respecter quelques principes.
Un article très bien fait sur le site arom* zone, traite le sujet bien mieux que moi.
Il y est surtout précisé la chose suivante, que j'avais déjà évoqué avant mais très mal expliqué:

"Le chat est extrêmement sensible aux huiles essentielles qui peuvent être dangereuses voire mortelles.
Cette sensibilité est due à une physiologie particulière :
• Il possède un organe particulier, permettant de détecter les phéromones. En faisant entrer l'air dans ce passage, il lui est possible d'assimiler les odeurs. Les huiles essentielles étant très volatiles et odorantes, elles pourraient surcharger cet organe. Résultat : troubles du comportement allant de l'agressivité à l'apathie.
• Il lui manque une enzyme hépatique qui permet la transformation et l'élimination des substances phénolées via la bile ou les urines. De ce fait, toutes les huiles essentielles contenant des phénols vont être éliminées très lentement (plusieurs jours chez le chat contre quelques heures chez le chien).
Ainsi, plus la dose et la durée d'exposition seront importantes et plus le foie sera surchargé. Le chat risque ainsi une hépatite toxique pouvant causer la mort.
• Le chat se léchant pour faire sa toilette, il n'est pas possible pour les mêmes raisons, de pulvériser des huiles essentielles sur son pelage.
Ces précautions d'emploi sont également applicables au furet." (extrait tiré de l'article en lien ci-après)

Voici le lien de cet article, qui en fin de page, propose différents remèdes pour les chats et furets avec l'utilisation des hydrolats (mêmes propriétés mais beaucoup beaucoup moins concentrés que les huiles puisqu'ils proviennent de l'eau résultant de la distillation). À noter que s'il doit y avoir ingestion c'est sous avis vétérinaire.

http://www.aroma-zone.com/info/dossier- ... urellement

Inutil aussi de préciser que le naturel a ses limites.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar titounette » 23 févr. 2017, 13:59

intéressant ! merci !

de toute manière les huiles essentielles étant très fortement concentrées, les vétérinaires m'ont toujours dit de les éviter avec les furets, les chats, les petits chiens (comme pour les bébés d'ailleurs) car ils sont trop petits de toute manière.

la seule exception que je fais c'est pour les furets très très stressés à leur arrivée, que rien ne détend. Je mets une goutte (et une seule) d'huile essentielle de lavande vraie sur un coton sur une coupelle dans la même pièce que le furet mais pas devant sa cage, généralement à 2-3m. Une goutte par jour c'est tout. Et j'avais demandé l'avis de notre véto.

Mais en interne ou sur la peau jamais !

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar drucili » 05 mars 2017, 17:09

Oui, à mon sens la dangerosité immédiate concerne le contact avec la peau ou l'ingestion.
Si je prend l'exemple de la menthe poivrée, super efficace pour les sinusites, maux de tête. Elle est incompatible avec les jeunes enfants, il n'empêche que quand je suis dans ma classe en maternelle j'en met quand même, tant que je ne badigeonne pas mes élèves avec ou que je n'en met pas trois tonnes pas de danger!
J'utilise aussi les huiles essentielles chez moi donc ça sens forcement. Il faut quand même éviter de trop les y exposer.

De mon côté j'ai introduit un nouveau truc que j'utilise pour le chien. Le vinaigre de cidre bio (bio parçe que comme ça pas d'additifs louches) dans la gamelle d'eau.
Il a un Max de propriétés, pour le chien c'était surtout parçe que c'est un préventif naturel pour les vers, les puces et les tiques.
Pour les furets que j'ai à la maison c'est plutôt pour ses propriétés de régulation du transit, notamment le soulagement de tout ce qui est gastrite et compagnie. Pour l'instant ils ont une toute petite quantité dans leur gamelle d'eau, pour un chien il faut arriver progressivement à 1cuiller à soupe pour 500ml d'eau. Pour les fufus j'ai mis 0,5 ml dans la gamelle. Neige avait revomit un peu après la seance ostéo et regrincait des dents, depuis plus rien.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar flochoncidou » 07 mars 2017, 09:44

euh, j'ai lu un truc il y a 2 ans maintenant (à vérifier hein !!!) comme quoi l'ajout de vinaigre dans l'eau de consommation des poulets avait de graves conséquences sur la calcification des os.
Alors, pourquoi ? et est ce que ça ne concerne que la volaille ?
ça c'est ce que je doit retrouver maintenant ...

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar drucili » 07 mars 2017, 12:21

Et est-ce que ça ne concerne pas plutôt le vinaigre blanc?
C'est le vinaigre de cidre qui est indiqué, et il est bien précisé qu'il doit être pur et en quantité proportionnée, pour un furet quelques gouttes seulement.
Par contre je n'ai jamais entendu parler du vinaigre blanc en interne. En externe oui, pour différents traitements mais pas en interne à ma connaissance.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar flochoncidou » 08 mars 2017, 12:16

ah ben le vinaigre, c'est quand même principalement de l'acide acétique, à 99%, le reste (blanc, de vin, de xerès, de cidre) c'est la base aromatique.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar drucili » 08 mars 2017, 13:30

Ok :)
Je n'ai rien trouvé sur ton post précédent, seulement qu'il fallait respecter la dose de 1cuiller à café par 10kg de poid, quelques gouttes pour les furets. Et surtout pour les chiens ne jamais dépasser 3 cuiller à café par jour quelque soit le poids.
Dans le doute j'ai quand même arrêté d'en donner aux fufus.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Le naturel au service de nos trucs à poils

Messagepar flochoncidou » 08 mars 2017, 14:16

le mieux ce serait de demander l'avis du véto, parce que moi non plus je ne retrouve plus mes sources, à part que ça perturbe la mobilisation du calcium dans le système digestif encore faut-il savoir le pourquoi du comment.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités