Le point de repère d'un furet

Venez parler de vos furets !!
AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Le point de repère d'un furet

Messagepar AshDown » 09 janv. 2017, 11:04

Bonjour,

Je me demandais, n'ayant pas de furet moi meme, quel est le principal repère d'un furet ? Est-ce son territoire comme un chat ? Son maitre comme un chien ? Sa cage comme un rongeur ?

SI on emmène son furet avec soi est-ce que tout ira bien tant qu'on reste avec lui ou a t-il besoin de vite retrouver ses points de reperes, ses odeurs ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar sakana » 09 janv. 2017, 13:26

Hello,
La mienne elle est assez cool, que se soit sa maison, sa cage ou les balades le week-end, elle est toujours contente :-)
C'est vrai qu'elle fait la fête quand on rentre a la maison, mais elle adore partir à l'aventure.
Un jour on a refait toute la disposition de l'appart et on la sortie, elle a juste fait le tour tranquil avant de retourner jouer comme dab.
Nous que se soit avec ses humains et notre chat, elle laisse tous le monde entré dans cage, je dirais qu'on vis tous sur un pieds d'égalité, ya pas de territoire chacun va ou il veux comme il le veux.

Nous on la trouve très attaché a nous, ya pas de différence entre mon mari et moi, mais les autres elle est moins patiente et veux s'échapper. Alors que nous elle nous fait la fête, des lechoulle à gogo et gare au doigts de pied si tu joue pas avec :-)

Ça c'est pour notre Arya je pense qu'ils sont tous différent, ils ont tous une personnalité propre auquel ont doit s'adapter
, mais sa fait au moins un exemple :-)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar titounette » 09 janv. 2017, 14:17

le furet a la même histoire de domestication que le chien, et donc pour beaucoup il ressemble au chien. Son point de repère c'est donc son maitre : quoiqu'il arrive, si l'amour de son maitre est sincère et respectueux envers lui (alors par contre, pas question de dominer un furet, si on le prend de haut, il vous le fait payer au centuple, et lui ne se gênera pas pour vous mordre généreusement, contrairement au chien, qui ne mord pas naturellement... donc pour comparer avec les chiens, ils sont comme les chiens type primitifs à fort caractère, à qui il faut parler gentiment et avec respect sinon c'est cuit), le furet sera bien partout où il ira, du moment que c'est avec son maitre.

Et un abandon peut complètement les foutre en l'air. Quand ils ont plus de 4-5 ans et qu'ils sont abandonnés, cela arrive régulièrement qu'ils ne s'en relèvent pas. Le stress et le chagrin trop intenses aident à déclarer une pathologie qui était sous-jacente (cancer, défaillance d'un organe....).

Les furets, leur leit-motiv c'est l'amour. L'amour de leur pote inséparable et celui de leur humain. Tant qu'ils ont ça, ils peuvent déplacer des montagnes, leur volonté est infatigable, mais si on leur enlève l'amour, ils n'ont plus aucune force, ils ne sont plus rien.

Ensuite chez certains fufus ça n'est pas flagrant car certains sont plus réservés que d'autres.
Par exemple, notre premier fufu, Hagrid, ne nous a jamais fait de câlins (enfin si 2 ou 3 fois mais à chaque fois il était très très malade), mais il en faisait à sa "tata" (une amie), et à ma mère... mais par contre, si je m'absentais ou qu'il se retrouvait en garde (même chez sa tata ou chez ma maman qu'il adorait donc), Hagrid ne mangeait pas (même s'il restait à la maison avec mon compagnon....), si je n'étais pas dans le coin, il ne mangeait pas... une période j'ai travaillé comme tout le monde, 8h par jour... ben Hagrid ne mangeait pas quand j'étais au boulot... c'était sa manière à lui de me dire que son monde à lui c'était moi (et sa Hadya, sa furette, alors là si il n'y avait ni elle ni moi c'était la cata et là il devenait intenable, faisant tout ce qu'il pouvait pour s'échapper ! il a été hospitalisé une fois 5 jours à Atlantia à Nantes, ils en ont bavé avec lui ! lol)
Hagrid ne faisait pas de bisou pas de câlin, mais il plantait toujours son regard droit dans le mien, il n'était jamais loin, quand il s'endormait, c'était toujours à 15-30cm de mes pieds généralement et en fait on avait une relation super fusionnelle.

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar AshDown » 10 janv. 2017, 00:54

Merci de ces réponses complètes ! Personnellement c'est le genre de relation qui m'attire avec un animal. Malheureusement pour eux ça en fait de rapides victimes de l'imbécilité permanente de nos congénéraires j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar sakana » 10 janv. 2017, 07:50

Hélas oui, l'humain a bien compris le principe de la société de consommation, on prend et on jete c'est la vie d'aujourd'hui.
Heureusement qu'il reste des personnes pour secourir ces petit être. :-)

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar iZa » 10 janv. 2017, 08:26

Même expérience pour moi que celle de Titou : leur point de repère c'est toi et l'amour que tu leur portes.
J'ai recueilli bon nombre de furets pour qui j'avais demandé un de leurs anciens dodos ou joujou pour les aider à la transition,il les ont tous ignorés dès leur arrivée (y compris camy hi hi).
Ce qui fait que le furet est pour moi l'animal de ma vie c'est qu'il n'y a pas d'ascendant de l'homme sur l'animal. Tout est dans l'amour et la confiance que vous vous portez mutuellement. Tu le verras dans certains posts sur ce forum, l'amour et toute l'attention qu'on leur porte quand ils sont malades peuvent produire des miracles et leur faire remonter la pente alors que les vétos n'y croyaient plus.
Pour la plupart de mes loulous et pour moi aussi, ce ne sont pas les calins qui comptent. Ils ont besoin de savoir que tu es là pour eux et c'est pour cela que je réponds aux personnes qui ont des furets mordeurs qu'il faut toujours répondre aux sollicitations de leur fufu, si minimes qu'elles soient. Valentin, Tinours, Patou et Dood ne sont pas tactiles du tout, par contre leur parler et interagir avec eux est vital, si il m'arrive ne pas pas répondre à l'une de leur solliciations, ils dépriment.
Dès l'instant où cette osmose merveilleuse entre toi et lefufu est installée, du moment qu'il est avec toi tu peux déménager, voyager, tant que tu es là pour lui tout va bien. Il sera heureux de partager ces moments avec toi.
Cela a son pendant négatif, j'ai eu des loulous qu'on a cru mourrants pendant une hospitalisation et qui se sont remis sur pattes dès leur sortie.... ils ne supportaient tout simplement pas la séparation :(
Par contre, en cas de voyage en terrain inconnu ou d'hospit je veile toujours à ce qu'on leur laisse leur bac de transport. Ils aiment y être et ça les rassure de pouvoir y retourner s'ils en ressentent le besoin. Roméo refermait même la porte de son bac au nez des gens qu'il n'appréciait pas :)
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar titounette » 10 janv. 2017, 13:52

Merci de ces réponses complètes ! Personnellement c'est le genre de relation qui m'attire avec un animal. Malheureusement pour eux ça en fait de rapides victimes de l'imbécilité permanente de nos congénéraires j'ai l'impression.
oui exactement. mais ils ont leur moyen de défense quand même aussi ! cela dépend de leur caractère évidemment, mais très souvent les furets ne se laissent pas faire : le 3/4 des furets mordeurs que j'ai eu à la maison, c'était juste des fufus qui avaient été traités pas comme il fallait sans pour autant avoir été maltraités, mais ils avaient été malaimés, dressés à la baguette (enfin ils avaient essayé), traumatisés... la morsure va leur permettre de mettre l'humain à bonne distance le temps qu'ils ont besoin.
tu peux aller sur le post de Lily et Aïda dans "SOS fufus", tu verras, Aïda, qui est un amour de fufute, depuis quelques jours est en mode révolution, elle n'arrête pas de mordre et de feuler. cela fait 2 semaines qu'elles ont été abandonnées, et ça y est elle a tilté que c'est pas juste des "vacances" et elle est en colère.
Willy a fait le coup aussi à mauricettte sa famille d'accueil. Les premiers jours il la mordait, il était pas content.
Dans ces cas-là il faut juste leur parler, limiter au maximum les contacts physiques, voire les éviter si possible, et quand il doit y en avoir, qu'il ne soit pas direct peau à poil, toujours mettre quelque chose entre, une serviette de toilette par exemple (pas forcément pour éviter les morsures, mais surtout pour marquer le respect envers l'animal : tu ne veux pas être touché, mais je dois te prendre pour ci ou ça, donc je te mets dans un linge, comme ça, je ne te touche pas - le coup de la serviette c'est tout con mais quand j'ai découvert ça, ça m'a changé la vie ! pfff ! )
et quand il se sentira prêt à avoir de nouveau des rapports normaux, il le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar sakana » 10 janv. 2017, 16:54

Des petits êtres complexes et fascinant. :inlove:

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Le point de repère d'un furet

Messagepar iZa » 10 janv. 2017, 18:24

AshDown a écrit :
Merci de ces réponses complètes ! Personnellement c'est le genre de relation qui m'attire avec un animal. Malheureusement pour eux ça en fait de rapides victimes de l'imbécilité permanente de nos congénéraires j'ai l'impression.
Ils ont aussi une incroyable force psychologique qui, contrairement à certains humains, fait qu'ils ne restent pas bloqués sur leurs malheurs passés. Certains fufus ne se remettenet pas de leur abandon mais j'en ai eu qui avaient été abandonnés 3 fois après avoir été presque comme morts de négligence et une fois arrivés à la maison,ils se sont mis à profite à fond de la vie et n'ont gardé aucune séquelle psychologique.
Par contre si tu accueilles un loulou qui a très mal vécu son abandon il faut que tu sois incollable sur tous les soins à prodiguer au cas où il réagisse mal au début (refus de s'alimenter, diarrhées et tout et tout).
Il est bon d'avoir une ''trousse'' de première urgence, pour parer à toutes les éventualités :)
Prendre quelques jours de congés pour être au maximum présent pour lui ou pour elle peut être une bonne chose pour aider un fufu à gérer le changement :)
Image


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités