Chat stressé en voiture

A poils, à plumes, à écailles...
Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Chat stressé en voiture

Messagepar sakana » 29 déc. 2016, 07:45

Hello tous le monde,
J'ai lu le coin des autre bestiole et j'ai vu que vous aviez des expert aussi par là ;)

Mon ptit soucis c'est avec ma minette de 5 ans qui fait ses besoins et hurle a la mort en voiture.
Au derpart tous ce passer très bien , elle est même aller au ski, et du jour ou elle s'est fait stérilisé, impossible d'avoir un trajet même de 10 min sans problème.
C'est un chat qui a étais abandonner alors je pense quelle sest sentis abandonner une fois de plus.

On a essaye la caisse de transport un peu partous dans la voiture, le harnais attaché a la ceinture avec quelqu'un a côté d'elle et son panier de la maison, la mettre au pieds du passager à l'avant mais rien ni fait au bout de 10 min elle fait pipi et caca, et miaule du depart a l'arrivée. Le trajet le plus tranquille c est en caisse dans le coffre ou elle finit comme même par dormir.

C'est pénible pour elle car du coup on ne l'emmène plus, elle reste à l'appart ou chez mes parents, 1h30 de trajet comme même, et c'est douche après chaque trajet vu qu'elle en as partout. Mais sa elle aime bien se prélasser sous l'eau chaude :P

Peut-être avez vous des pistes a creuser???

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar flochoncidou » 29 déc. 2016, 19:54

hé bé ! ça a l'air dur pour elle en effet.
Je connais pas trop les chats mais il le semble qu'il y a des petits trucs pour les calmer en voyage chez les vétos, vous avez déjà demandé ? feliway je crois ou un truc dans le genre.
De l'herbe à chat aussi ?

le reste du temps ça va depuis son opération ? pas de vessie pliée, de compresse restante ?

et sinon, vu que c'est suite à une opération, parfois ils se fragilisent sur le moment et se démettent un truc, alors le mieux c'est de faire intervenir in ostéo animalier.
On en a une qui ontervient auprès de l'asso, elle nous a résolu bien des problème a priori insolvables et surtout ellea évité à beaucoup de fufu une longue vie de souffrance et d'incompréhension vis-à-vis de l'Homme, et parfois aussi de les faire passer sur le billard ou de les bourrer de médoc inutiles. ;)

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar sakana » 29 déc. 2016, 21:41

C'est sur que je suis pas fan des médicaments.

Elle n'a aucun problème en dehors des transport en voiture, elle fait ses besoins tranquillou dans sa litière sans urgences ni accident.
C'est vraiment la voiture qui la met dans tous ses états.
On dirais un traumatisme psychologique.
Mais je vais étudier losteo avec soin :) , on ne sais jamais vraiment ce qu'il ont, ni ce dont il ont besoin. Faudrais des décodeur a animaux ;)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar flochoncidou » 30 déc. 2016, 17:53

la voiture ça perturbe l'équilibre de l'oreille interne

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar sakana » 01 janv. 2017, 18:40

Merci de l'info, je vais étudier sa

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar titounette » 04 janv. 2017, 14:45

et si elle est bien dans le coffre tu disais, pourquoi vous ne la mettez pas dedans ?

Ensuite le souci avec les chats transportés c'est que généralement la boite de transport est vraiment trop petite par rapport au chat pour faire un trajet. Pour aller chez le véto ça le fait mais pas pour faire 2h de route. Ils ont à peine de quoi se tourner, peuvent pas faire leurs besoins ailleurs que sur eux, bref c'est un peu l'enfer pour un chat.
Suffit qu'il stresse et ça y est c'est la cata.
Donc peut-être investir dans une cage à la bonne taille où on peut mettre une petite litière et un coin dodo...

Ensuite mes 2 premiers chats étaient de grands routiers, ils ont fait des milliers de kilomètres avec nous (puisque mes parents sont camping-caristes... et nos bêtes partent toujours avec nous en vadrouille) mais ils ont jamais pu encadrer une cage de transport fermée. C'était bien sympa pour aller faire dodo dedans dans la maison mais alors si ça se fermait ils étaient fâchés tout rouge et le truc c'est qu'après nous, on ne pouvait plus les en sortir ! lol
Donc nos chats se promenaient en harnais et laisse comme des toutous et allaient même chez le véto en harnais et laisse, attachés sur le siège avant de la voiture. (ils vendent des ceintures de sécurité pour animaux maintenant)
cela peut être une solution aussi..

Alors déjà il faudrait procéder par étapes :
- l'habituer à la mettre dans sa cage dans la maison (par période de 5 min), lui laisser la cage de transport à disposition dans la maison comme un dodo à elle, pour qu'elle aille y dormir régulièrement d'elle-même et de temps en temps quand elle y dort vous fermez la porte comme si vous partiez avec elle, mais pour très peu de temps, et vous lui donnez une friandise après.
=> avec les chiens, le renforcement positif (la nourriture, la friandise), on n'y pense systématiquement mais jamais ou très très rarement avec les chats, mais je dirai que c'est encore plus utile avec les chats car un chat ne fera jamais rien "juste" pour vous faire plaisir (faut pas déconner quoi ! lol)

- ensuite faites des petits départs avec elle (avec friandise aussi - le nutrigel les chats ils kiffent aussi, comme les fufus), mettez un "rail" de nutrigel dans la cage de transport comme ça elle sera occupée à léchouiller ça, plutôt qu'à stresser.
- quand vous l’installez dans la voiture, hop une petite friandise encore. Quand on démarre, encore une autre, et on rassure et on félicite de la voix. Récompensez positivement (de la voix et avec friandise) à chaque étape du départ, et puis faites un tout petit trajet, le tour du pâté de maison par exemple, en procédant pareil. Puis de plus en plus grands trajets et si c'est comportemental (du stress), ça devrait passer en quelques trajets.
Si elle refuse la friandise en voiture (car trop mal au cœur surement), c'est pas grave, ne la forcez pas évidemment (le but étant d'associer un truc positif à un truc qu'elle trouve super pourri, méga négatif, faut pas la forcer car sinon le truc positif devient super pourri à son tour), mais présentez-lui quand même (c'est l'intention qui compte dans ces cas-là) et n'abandonnez pas, continuez le reste.

Si cela continue malgré tout, là y'aura surement une cause physique et l'ostéo vous sera d'une grande aide.

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar sakana » 04 janv. 2017, 16:17

Je suis entièrement d'accord avec tous ça.

Le hic c'est qu'on a tous fait, l'habituer a sa cage de transport,elle rentre tranquille dedans, dort dedans mais une fois la voiture en vue catastrophe, la laisser en harnais dans la voiture avec son panier de la maison et toujours quelqu'un a côté. Que se soit enfermer ou libre, elle finit toujours par faire pipi et caca et miauler tous le trajet. Alors cas la maison elle dort une aprêm entière sans voir la caisse a litière.

Avant le véto, c'etais impeccable, on a fait 9h de route pour aller au ski, rien pas un pipi pas un miaou. Chat cool et serein dans sa cage.

J'étudie l'osteo, elle a peu être un truc declencher par sa stérilisation?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar titounette » 05 janv. 2017, 14:21

oui je pense qu'il faut creuser du côté de l'ostéo car si avant elle supportait bien la voiture, c'est pas normal qu'elle ne la supporte plus. Car le "traumatisme" d'avoir été emmené chez le véto a bon dos mais le chat il est pas bête, il sait bien faire la différence entre partir en vacances et aller chez le véto, c'est pas la même intention... on ne ment pas à un chat.

Donc je pense que oui, ya du y avoir un truc qui s'est déclenché avec l'opération (peut-être un souci d'oreille interne et donc ça la rend malade quand on roule, si ça se trouve)
Vois un bon ostéo dans ton coin ;) - pour info il existe un diplôme reconnu désormais en ostéo animale (il n'y en a qu'un mais il y en a un, donc à choisir, prends un ostéo sortant de cette école : http://www.ecole-osteopathie-animale.com/ bon d'accord elle est rennaise mais ils vont s'installer partout après ;) )

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar sakana » 05 janv. 2017, 17:00

Merci, comme sa je sais qui chercher.

On en a marre de devoir la laisser a chaque fois qu'on doit prendre la voiture.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Chat stressé en voiture

Messagepar titounette » 05 janv. 2017, 18:14

ben oui pauvre ptite minoune !


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités