Morsures de fufutte

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Morsures de fufutte

Messagepar Liliemonade » 16 déc. 2016, 16:01

Bonjour à tous!

Nouvelle dans le furetisme, j'ai adopté Limonade (dont j'ai fait la fiche plus haut) qui n'a jamais été éduquée et pas manipulée pendant un an et demi en animalerie. Du coup, elle mord...

J'ai vu qu'il existait une fiche dessus dans le forum, mais elle n'existe plus apparemment. EDIT : J'ai trouvé par un autre lien, toutes mes confuses. :D
(Par contre je recherche toujours des techniques pour la prendre par la peau du cou...)

Il faut savoir que je n'arrive pas à la prendre par la peau du cou... elle est très méfiante si j'approche ma main, n'aime pas que je la saisisse et je ne vois pas trop où il faut la prendre.

Merci de m'aider, car j'ai hâte de pouvoir lui faire des câlins!^^

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Morsures de fufutte

Messagepar iZa » 17 déc. 2016, 09:08

Coucou,,
Si elle est méfiante quand tu approches ta main, c'est qu'elle n'a pas encore eu le temps de te faire totalement confiance. La pauvre, elle n'a pas eu beaucoup de contacts humains pendant un an. Aussi bien que toi tu ne sais pas encore trop comment t'y prendre avec un fufu, elle, elle ne sait pas trop comment s'y prendre avec un humain :)
Il se peut, on ne sait pas, qu'elle ait aussi été malmenée par des humains :(
Personnellement, je suis contre la prise par le cou. C'est un geste qui peut être ressenti comme agressif par le fufu et s'il mord par peur ou manque de confiance, ça ne fait que renforcer son sentiment.
Il faut qu'elle puisse assimiler ta main avec quelque chose de positif.
Tu peux essayer de lui tendre un tube de nutri, et, si elle aime autant que la plupart de fufus, juste la toucher pendant qu'elle se régale.
Il faut y aller doucement, ne pas tenter de la prendre de force. Attendre qu'elle se détende petit à petit. Parles lui beaucoup, même quand elle est dans sa cage et doucement. Réponds toujours à ses sollicitations, quand elle te regarde ou grimpe aux barreaux par des paroles douces ou une petite friandise.
Le maître mot, c'est la confiance. Il faut que petit à petit, elle sente qu'elle peut se fier à toi.
J'ai un loulou ici qui est resté dans un clapier pendant un an sans pratiquement voir d'humains.. il est très craintif de la main de l'homme... je lui ai fait assimiler ma main au jeu : je touchais rapidement son popotin (histoire qu'il n'ait as le temps de croquer) lorsqu'on jouait et petit à petit il a eu moins peur de mes gestes. Au bout de quelques mois, je peux le prendre dans les bras pour lui donner ses médocs sans qu'il ne soit trop tendu.
Cela peut prendre du temps, il faut de la patience et surtout ne pas la brusquer. Il y a beaucoup d'autres choses à partager avec un fufu que les calins :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Re: Morsures de fufutte

Messagepar Liliemonade » 17 déc. 2016, 09:31

Merci beaucoup beaucoup pour tes conseils!!^^

Je suis comme toi je n'aime pas trop la prise par le cou... la véto veut que je le fasse mais vraiment Limonade n'aime pas du tout.
Et pareil je lui touche le pétou rapidement quand on joue et effectivement elle a moins peur qu'au début, elle se retourne beaucoup moins brusquement quand ma main est derrière elle. Et puis elle n'a pas trop peur de moi, elle me grimpe dessus, veut me renifler le visage, fonce vers moi. C'est bon signe je trouve. ^^

J'essaie également de répondre à ses solicitations (sauf quand elle gratte le bas d'une porte pour y aller ou qu'elle mord les barreaux pour sortir). Elle aime jouer dans un meuble, elle me regarde devant la petite porte, je lui ouvre, ça marche bien. ^^ Je lui ai aussi appris à monter dans son hamac quand je la nourris, pour qu'elle ne m'attrape pas la main quand je vais chercher la gamelle dans la cage. Et ça marche très bien. ^^

Par contre où peut-on se procurer un tube de nutri? (c'est de l'huile de poisson c'est bien ça?)

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Morsures de fufutte

Messagepar iZa » 17 déc. 2016, 11:16

Le nutri est une pate multivitaminée que l'on trouve chez le vétérinaire ou sur certains sites internet.
Attention, il faut donner avec modération parce que c'est très sucré mais ça peut être très utile pour donner des médicaments ou quand ils sont un peu patraques.
Ta puce ne demande qu'à te faire confiance et tu as la bonne attitude avec elle pour lui montrer qu'elle a raison ;)
Encore un peu de patience et vous serez en harmonie totale :inlove:
Quant à la véto, tu lui expliques la psychologie de ta fufute et avec un peu de chance, la prochaine fois elle donnera de bons conseils :)
Il se peut qu'elle ait encore un certain temps le réflexe de se retourner, mais sans mordre.
Valentin de l'animalerie et Doody qui vivaient dans un clapier ne supportaient pas qu'on ait les mains au ras du sol ou qu'on touche à l'intérieur de leur cage. Il se peut qu'ils aient vécu des choses difficiles pendant qu'on changeait leur litière :( Il faut respecter cela et cela passe avec le temps.
Je n'aime pas le mot "éducation", car cela veut dire pousser l'animal à faire ce qu'on veut... alors que c'est plutôt à nous de nous adapter à lui en fonction de sa psychologie !
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Morsures de fufutte

Messagepar titounette » 17 déc. 2016, 12:45

Bonjour

Alors non pas de peau du cou pour votre furette car si elle refuse le contact et fuit comme ça et mord comme ça, c'est qu'elle a peur, donc dans ma fiche éducation morsures, vous n'avez pas du aller jusqu'au bout... car c'est la 2ème partie qui sera intéressante pour vous, celle à partir du gros titre en rose :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =14&t=4381

et même si ça n'est pas les "premiers" jours, repartez de zéro, vous allez voir, elle va assez vite progresser. Il faut y aller en douceur et ne pas vous imposer à elle dans ces cas-là sinon elle va avoir encore plus peur. ;)
courage ça va passer !

Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Re: Morsures de fufutte

Messagepar Liliemonade » 17 déc. 2016, 13:11

Si si titounette j'ai bien tout lu. ;) Justement c'est ce que j'ai dit, je n'ai pas très envie de faire ça, bien que ma véto me l'ait conseillé, je ne l'ai jamais fait. Effectivement j'ai bien compris (ça va un peu de soi) que si j'insistais elle aurait peur et de moi et de la main. Et je ne veux pas de procédés traumatisants pour mes animaux en général.
Merci pour cette fiche d'ailleurs, hier soir j'ai commencé à la mettre en application, à plus entrer "dans le vif du sujet" avec elle, et benh ça s'est très bien passé, elle en a profité pour me tester et la remise en place s'est faite sans soucis.
D'ailleurs c'est effectivement ce que j'ai fait depuis le début, je suis partie du principe que je devais l'éduquer comme une fureton, de zéro, et effectivement elle fait des progrès réguliers, et immenses depuis le mois de septembre.^^

Merci Iza pour tes encouragements.
C'est marrant que ce que tu dis car ma Limo aussi ne supporte pas quand je nettoie sa cage, essaie de me chopper la main, alors même qu'elle est dehors. J'espère que ça ne veut pas dire qu'elle vivait des trucs pas très chouettes pendant cette opération en animalerie... Mais bon quand elle aura bien compris que nettoyage rime avec cage qui ne sent plus le pipi et gamelle remplie, ça passera. ^^
Je suis aussi d'accord pour le terme d'éducation, ce sont des animaux, c'est plutôt à nous de les comprendre que nous. ^^ En fait l'éducation c'est surtout instaurer une bonne relation saine et respectueuse, on ne leur apprend finalement pas grand chose...

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Morsures de fufutte

Messagepar iZa » 17 déc. 2016, 19:19

Une idée qui passe par là : tu as essayé de mettre un t shirt que tu as porté dans son dodo ? ça l'aiderait peut être à t'accepter dans sa cage. Après tout, on le fait bien pour leur faire accepter un nouveau venu :)
Je fais toujours les cages de mes loulous à la fin de la sortie, quand ils sont le plus calmes. Je donne toujours quelque chose pour les rentrer (majoritairement des bouts de viande), ça éviter les "ouinnnn, maman, je veux pas aller au lit, je veux encore regarder la télé" :D et les regards culpabilisants qui te mettent les boules pour le reste de la soirée :D
Elle réagit super bien ta puce, en partie grâce à toi. Au moins 8 mois dans une cage, avec le bruit, les lumières et les odeurs... à sa place on serait devenus psychopathes ! Je dis souvent aux gens qui m'appellent pour des furets mordeurs "et vous, vous seriez de quelle humeur si on vous enfermait un an dans vos toilettes ?????"
J'ai vu changer une cage de fufu dans une jardinerie : le loulou était au fond, aplati par terre et une patte géante allait et venait pour changer la litière... sans un mot, rien. Il n'avait même plus de croquettes dans sa gamelle. Pas de quoi apprécier les humains :(
Là le Dood vient de sortir de sa cage. Contrairement aux autres, il ne veut absolument pas passer par moi. Mais dès qu'il est pas terre, il lui faut absolument son pouic pouic sur le popotin.
Nos loulous ont leur manière bien à eux de nous montrer leur affection, et qui ne passe pas forcément par des calins ou des bisous et ce sont les moments les plus émouvants. Le coup de la petite porte du meuble en est un je crois.
Ici, nous partageons avec toi nos expériences (je n'aime pas non plus le mot "conseils" :D) et tu peux y piocher ce qui te convient mais il n'y a que toi et ta louloute qui déteniez les clés pour construire votre relation :inlove:
Image

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Morsures de fufutte

Messagepar sakana » 22 déc. 2016, 07:48

Hello
Comment sa va avec fufute, après tous ses bon conseil vous devais avoir fait des progrès toute les deux??

Avatar de l’utilisateur
Liliemonade
Messages : 58
Inscription : 15 déc. 2016, 11:55
Ville et n° département : CREIL 60

Re: Morsures de fufutte

Messagepar Liliemonade » 23 déc. 2016, 12:09

Hello
Comment sa va avec fufute, après tous ses bon conseil vous devais avoir fait des progrès toute les deux??
Eh bien déjà je la laisse un peu plus approcher, j'ai mis aussi un t shirt dans sa cage, mais bon ça elle a pas l'air de trop y attacher d'importance. ^^

Limonade essaie moins de mordre la main (mais toujours un peu quand même), j'arrive davantage à la caresser mais c'est encore frais comme nouvelles tentatives donc les résultats ce sera dans un peu plus longtemps je pense...
Mais bon je note quand même que j'arrive mieux à approcher la main. ^^

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Morsures de fufutte

Messagepar sakana » 23 déc. 2016, 15:05

C'est un bon début, déjà c'est possitf :)

C'est bien que tu lui fasse confiance

J'ai une toute petite experience du furet, mais je peux te dire ce qui a marcher pour nous , je sais ce que sa fait de se retrouver fasse a cet boulle de poils que tu aime et qui te mord a sang et de te dire quesce que je vais faire :sweat:

, nous avec Aria ta sa fiche si tu veux, elle nous a pas mal trouer les mains, et la plus gande avance avec elle cest quand on lui a fait confiance, au début on étais méfiant et pas franc, on sy prenner a plusieur fois pour la porter ,on voulais pas quelle nous monte dessus, on avais peur de ses dents et elle le resente négativement.

On a changer d'approche moins hésitation, geste sur et direct. On la laisser aussi nous approcher au risque de se faire mordre,sans intervenir, comme pour dire moi j'ai pas peur alors ya pas de raison que toi tu ais peur.
Et sa a changer beaucoup de choses, assez rapidement.

On a ausi mis en place la punition, quand elle nous mordait a sang ou limite, on l'enfermer dans une cage de transport. Pour lui dire morsure égale pas de jeu, sa a bien marcher même super bien, c'est une folle du jeux. Pour toi c'est peu etre pas adapter nous cest un fureton la tienne est un peu plus grande je crois, mais si elle joue beaucoup sa peu etre une piste.

Et sourtout quand elle fait un truc bien faut yaller en "c'est bien ma fifille" avec une voie bien aigue complément gaga, la notre maintenant a chaque fois qu'on lui dit elle sautille en poutpoutant de joie :inlove:

Voila cest ce qui a marcher pour nous jespere que je pourrais taider un ptit peu :$


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités