Ras le bol du mépris pour les furets !

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar titounette » 02 janv. 2023, 14:02

pauvre Hâti ! certaines personnes sont d'une méchanceté sans borne et d'une bêtise encore plus profonde.
Essaies de proposer aux gentils inconnus désormais, qu'ils lui donnent une friandise (que tu auras amené toi-même). Tu leur dis clairement qu'il y a un débile qui l'a frappé un jour et que depuis il a peur des inconnus, et que pour que ça s'inverse, il faut qu'il rencontre plein de gentils inconnus qui lui parlent gentiment et lui font un "cadeau". Il est possible qu'il ne prenne pas la friandise. L'inconnu peut juste poser la friandise devant Hâti, sans lui donner à la bouche (le contact serait trop proche, au début) en lui disant un mot gentil.
Petit à petit, ça va inverser la tendance dans sa tête. Pour l'instant, inconnu = danger et débile. Bientôt, inconnu = peut-être danger mais plutôt sympa. Et dans quelques mois, inconnu = trop cool !
Je suis comportementaliste pour les chiens, et sur les chiens traumatisés ça fonctionne super bien, et sur les fufus traumatisés aussi. ;)

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar HatiEtSkoll » 03 janv. 2023, 05:04

Merci pour ta réponse !

Oui, y'a des gens qui n'ont rien dans le cerveau et malheureusement ce sont souvent les animaux qui en pâtissent.. Mais j'avoue que c'est un épisode que j'ai toujours en travers quand même.

J'ai déjà essayé de lui présenter des gens gentils (mes beaux-parents, qui n'avaient jamais osé les toucher et les avaient uniquement vus de loin , une belle-sœur, leur nounou..), en expliquant le pourquoi du comment, en montrant comment donner une friandise (une chiche de pâte de saumon sur le doigt, vu que c'est très apétant et odorant !), mais pour le moment rien à faire, il renifle deux secondes, voir fait une lèche ou deux, puis il pince super fort et lâche au bout de 3-5s, quand je lui dit non.

Quand il fait ça, pas de punition (il y peut rien, il est traumatisé par un vieux con et sa canne) , il n'y peux rien, mais pas de papouilles ou de grosses caresses non plus. Je lui parle, je lui explique que c'est pas très cool ce qu'il vient de faire, que la personne en face avait pas de mauvaises intentions, et il se couche au sol en mode "raplapla", puis il soupire..

Mon gros pépère

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar Kexx » 03 janv. 2023, 10:25

"La bêtise se met au premier rang pour être vue ; l'intelligence se met en arrière pour voir." Carmen Sylva

C'est rageant je dois avouer. Malheureusement on ne pourra pas se défaire des opinions toutes faites "c'est un animal sauvage remettez en liberté" ou "ça doit tout ronger chez vous" "c'est comme les putois ça pue".

La méconnaissance et la bêtise humaine sont comme l'univers : elles sont sans limites !

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar HatiEtSkoll » 03 janv. 2023, 13:51

C'est ça, pour ça que je suis bien mieux avec les animaux !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar titounette » 03 janv. 2023, 14:56

oui ça ne peut pas fonctionner en 2-3 fois, il faut multiplier des expériences positives pour contre-balancer l'expérience négative. Pour un chien, avec une promenade quotidienne, il faut compter 1 mois pour du changement notable et 3 mois pour que ça disparaisse...
Donc en gros, à chaque fois que tu te promènes avec lui, quand qqn l'approche et qu'il a l'air pas débile, demandes-lui si il veut bien lui montrer la friandise et la poser par terre devant lui, en lui disant un mot gentil ou en gagatisant. Mais il ne faut pas le faire caresser ou lécher les doigts, aucun contact physique avec les inconnus pour le moment, c'est un contact trop stressant pour le moment pour ton Hâti.
Mais présenter de la nourriture et dire un mot gentil = expérience super cool ! donc inconnu = super cool
Contact de l'inconnu et donner la friandise dans la bouche = méga stress = inconnu pas cool du tout !

Par contre rassures-le, plutôt que de l'ignorer ou de le gronder même doucement. C'est comme les gamins qui font des cauchemars. Si on les gronde même "doucement" en montrant que maman est pas contente car elle aimerait dormir tout ça (bref en montrant ce que ça fait aux autres, sans se focaliser sur ce que ça lui fait à lui), ça n'évitera pas les cauchemars, mais ça fera juste que l'enfant dira qu'il ne faut "plus déranger" maman et évacuera son stress autrement, et généralement pas de la manière la plus saine. Alors qu'avec un gros câlin, en lui ayant fait raconter son cauchemar (meilleur moyen de les exorciser), et en étant resté avec lui pour le rendormir, y'aura de moins en moins de cauchemars, et surtout il n'en fera pas toute sa vie, sans rien dire, mais il dormira mieux et saura dire quand il a besoin d'aide émotionnellement parlant...
Bref pour les animaux c'est pareil : ignorer leur émotion négative, ne la fera pas disparaitre. Surtout pas sur un furet, ça ne fera que la renforcer.
Donc il a peur, alors on le câline, on le rassure, on peut se moquer gentiment pour dédramatiser du style "ben le gentil monsieur il va pas te manger mon chéri !!", mais aucun ton de reproche, aucun ton négatif. Et les fois où il est plus détendu dans cette situation, là on le félicite, c'est "le plus beau des fufus d'amour".
C'est comme ça qu'il comprendra quel comportement adopter.

Chez les furets, gronder ou marquer leurs comportements négatifs ça marche jamais. Il faut remplacer le comportement gênant par le comportement adapté. Ils sont très intelligents mais sont également très très têtus. Et ils ont besoin de le constater par eux-mêmes pour croire quelque chose. N'oublions pas qu'à l'origine, le putois est un animal solitaire. Donc il ne peut pas apprendre par l'intermédiaire de congénères, pas comme chez les humains ou les chiens où on s'apprend des choses les uns les autres. Le putois ne peut compter sur sa capacité à apprendre de ses propres expériences. Le furet c'est pareil, mais avec un ptit coup de pouce de l'humain qui peut l'encourager et le féliciter quand c'est bien.
Par exemple : pour un furet qui n'est pas propre, il faut l'amener à faire là où il faut, soit en le mettant direct dans la litière, soit en adaptant des stratagèmes qui feront qu'il devra aller de lui-même dans la litière.... Lui dire "non" à chaque fois, ne changera rien du tout, sauf sur 1% des crèmes de furets soit 0.001% de la population de fufus lol

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 09:20

J'essaierai de faire comme tu dis quand il ira mieux, je te dirais comment ça progresse.

Après, je l'engueule pas, je le gronde pas, mais je lui parle tout doucement, tout gentiment, avec quelques caresses, mais pas d'effusion non plus, pour lui faire comprendre que c'est pas grave et que ça mérite pas "punition" mais qu'en même temps c'est pas très cool non plus !

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar Kexx » 05 janv. 2023, 10:04

Ah ça pour être têtu, c'est têtu et ça n'est pas un euphémisme :lol:

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 10:30

Oh que oui , j'ai rarement vu plus têtu ! (Enfin si, les rats et les malinois :D )

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar titounette » 05 janv. 2023, 15:12

J'essaierai de faire comme tu dis quand il ira mieux, je te dirais comment ça progresse.

Après, je l'engueule pas, je le gronde pas, mais je lui parle tout doucement, tout gentiment, avec quelques caresses, mais pas d'effusion non plus, pour lui faire comprendre que c'est pas grave et que ça mérite pas "punition" mais qu'en même temps c'est pas très cool non plus !
oui mais du coup c'est pas rassurant pour lui. En fait les furets quand ils se sentent "grondés", même quand c'est pas méchamment, soit ça les met en colère, soit ça les rend triste, soit ça leur fait peur. Donc aucune émotion positive qui va leur permettre de se dire que ça n'est pas grave. Cela ne fait que rajouter du négatif à ce qu'ils ressentent déjà comme négatif. Donc la fois d'après ça sera pire car ils auront appris à chaque fois qu'il y a une dose d'émotion négative qui se surajoute à chaque fois.... Donc il faut des effusions car pour lui c'est grave en fait. Alors lui parler doucement, gentiment et quelques caresses c'est bien, mais si y'a un ton un peu de reproche derrière ("c'est pas cool") ben le fufu, il ne comprend plus rien. Et du coup là, c'est du stress qu'on amène. Encore une émotion négative... Bref des gros mamours, on console le gros chagrin.
De toute manière je peux t'assurer, qu'en 19 ans de furet, gronder un furet, ça n'a jamais fonctionné. Ils ne fonctionnent qu'aux gros mamours et à la récompense.
Et en plus, nous humains, ça nous force à produire de l'émotion positive, et comme c'est contagieux, et bien ça fait diminuer notre colère (archi toxique pour l'organisme, surtout cardio-toxique), et notre stress (responsable de la plupart des maladies cardio-vasculaires je le rappelle....). Comme disaient les hippies dans les années 60 "faites l'amour pas la guerre" !! 8) :inlove:

Nous les humains occidentaux, on a ce réflexe, qui est, pour chasser une émotion négative, on en remet une autre négative par dessus... et après on se demande pourquoi y'a tant de malades du stress... bizarre...
ça ne peut pas fonctionner. C'est comme si pour dégivrer un pare-brise, on y jetait des glaçons... à force le glaçon en cognant contre la glace présente sur le pare-brise va peut-être faire fendiller la glace présente, mais il va en accumuler lui-aussi... bref ça va prendre des années à dégeler ce pare-brise... alors que si on avait pris un grattoir ou une bouteille d'eau tiède, ça aurait fonctionné plus facilement et efficacement. Gronder ou montrer que c'est "pas cool" pour faire disparaitre une peur, c'est pareil que de jeter des glaçons pour dégivrer un pare-brise.

Et puis comparons ce qui lui est arrivé à un humain. Parce que un peu d'anthropomorphisme bien placé, ça fait toujours du bien.
Comparons à un petit humain (pour garder la proportion de vulnérabilité). Donc un tout petit enfant (- de 4 ans, comme ça en plus, on sera à un stade très proche niveau ressenti émotionnel et compréhension du monde extérieur) se promène dans la rue avec ses parents. Le petit groupe s'arrête discuter avec 2 personnes âgées. La dame a l'air gentille mais le monsieur regarde l'enfant bizarrement (ce qui déjà est inquiétant) et le ton du monsieur n'est pas cool non plus (c'est encore plus inquiétant) et puis d'un coup il lui fout un coup de canne sur le crâne.
Déjà ça fait mal (il a du bien douiller ton pauvre doudou), et en plus ça fait super peur, c'est une agression. Et une agression gratuite. Qui peut même être comparée à une agression à caractère raciste car le furet a été agressé à cause de sa différence et des préjugés qu'on véhicule sur lui dans un milieu d'arriérés mentaux qui croient encore aux légendes urbaines et légendes de grand-mère, et que donc évidemment les arabes vont nous piquer nos femmes et notre travail à nous "bons français"... (psychologiquement c'est prouvé, c'est le même "raisonnement".. ). Et ça l'animal il comprend qu'il a été agressé pour "rien" et que juste on le "hait" "pour rien", juste parce qu'il "existe". Les animaux analysent très très bien les situations, ce sont des détecteurs de mensonge sur pattes et ils ressentent toutes les émotions des individus qui les entourent. Donc il a ressenti la haine et la méchanceté de cette personne. Pas étonnant qu'il ait la trouille des inconnus maintenant.
Donc normal qu'il trouve ça "grave" en fait. Et si c'était un humain vous auriez appelé les flics immédiatement. Car c'est grave. Mais comme c'est un animal, c'est encore toléré. Même si j'ai bon espoir que d'ici 10 ou 20 ans, ça ne le soit plus, et que Papy se serait retrouvé avec au moins une grosse amende et des dommages-intérêts et un TIG.

Moi j'ai été agressée à 5 ans à la maternelle par mes "camarades", qui m'ont quand même explosé les 2 arcades sourcilières en me traitant de "sale schleu" : j'avais eu le malheur de raconter mes vacances la veille, comme demandé par la maitresse, et j'avais donc dit que j'avais passé l'été avec mon tonton Helmut et ma tante Irmelin en RFA (ancienne Allemagne de l'Ouest)... après débrief du soir avec les parents, je n'étais plus la coqueluche de l'école comme la veille à la récré, mais "la sale nazie" ... et on était en 1985... C'était il y a 37 ans, bientôt 38 et j'ai toujours peur des inconnus et des gens qui crient. Car je n'ai pas été consolée. Les adultes de l'école qui m'ont trouvée couverte de sang, m'ont fait asseoir sur un tabouret au milieu des lavabos avec une serpillière dessous pour "pas tâcher" et un torchon pour que j'appuie sur mes plaies. C'était à la rentrée le matin, mon 2ème jour d'école. Ma maman était au foyer et habitait à 300m à pied de l'école et on avait le téléphone... Je suis restée comme ça jusqu'à 11h30, quand la cloche a sonné la pause du midi... Mes parents étaient fous de colère. Mais personne n'a pensé à me consoler, à me rassurer. On a agi, on m'a soignée (on n'a pas pu me recoudre c'était "trop tard" donc j'ai toujours les cicatrices aux sourcils..), on m'a "défendue" en faisant des scandales et en criant, ce qui n'a strictement servi à rien, car on m'a traitée de "sale schleu" jusqu'en septembre 2001 (et même en cours d'allemand ! génial de débilité !), un certain 11 de ce mois, où ce sont mes copains "arabes" qui sont devenus "les sales terroristes", comme ça, gratuitement, d'un coup. Et moi par contre on a commencé à me dire que Berlin (j'y ai jamais foutu les pieds) était magnifique et que Rammstein c'était super chouette... Bref j'ai passé toutes mes récréations de maternelle et une bonne partie de celles de primaire ensuite, cachée dans la haie de lauriers de la cour, où je m'étais aménagée une cabane-cachette. Certes on ne me tapait (plus trop) dessus, mais c'était pas ultra fun. Car il y a 37 ans, qu'un groupe d'enfant agresse sauvagement une petite fille de 5 ans en l'insultant, ça n'était "pas grave" et certainement pas puni par la loi et encore moins par les parents des auteurs et surtout pas par le corps enseignant (car ils pensaient tous un peu que ces ptits tarés avaient raison). J'étais donc comme un furet aujourd'hui. ;(
Mais les furets n'auront pas "la chance" que des idiots finis d'une autre espèce d'animaux de compagnie, créent un attentat monstrueux, qui déplacera la haine des idiots d'humains vers les lapins ou les cochons d'inde (bande de terroristes du fil électrique !! non mais !!!). Donc les furets devront subir ça encore très très longtemps. A nous, leurs gentils humains, de les soutenir et de les accompagner.

Et ouais le monde des émotions c'est compliqué ^^ leur ptit cerveau est tout petit mais ça mouline pas mal là-dedans ;)

Désolée de casser le mythe de l'animal "innocent-bienheureux". Leur vie émotionnelle est très riche, tout autant que la notre.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Ras le bol du mépris pour les furets !

Messagepar HatiEtSkoll » 05 janv. 2023, 16:26

Oui je vois ce que tu veux dire, je comprends. Je ferai mieux à l'avenir, merci de tes explications, et désolée pour ton vécu à toi, je peux largement compatir, ayant aussi été emmerdée plus petite.

Effectivement, la cause animale à encore un sacré boulot devant elle, surtout pour les furets.

Par exemple, l'autre jour en parlant avec le père de mon copain, il me claque "Moi j'aurai pas mis 230 euros dans un furet. Dans un chien ou chat peut-être, et encore, mais dans un furet, certainement pas.". J'ai rien dit, j'ai l'habitude de ce genre de réactions, et à son âge on le changera pas, mais ça m'a fait mal au cœur pour mon gros. L'imaginer laissé pour compte avec sa douleur et son parasite, sans que personne ne daigne le soigner ou s'en occuper, parce que "c'est qu'un furet"..

Heureusement, mon copain est pas comme ça, bien qu'il soie plutôt "intolérant" avec les rongeurs, notamment les rats (il n'aime pas ça, et ça a la limite ça peut se comprendre, les goûts et les couleurs, toussa toussa), mais quand je lui parlais de mes deux anciens rats, et de comment j'avais dépensé 137 euros dans une consultation véto pour un des deux après qu'ils se soient battus et qu'un aie fini à moitié éventré, il m'a dit "C'est pas moi qui irait claquer autant pour un rat qui vit 2 ans". Ça m'a fait mal au cœur, mais c'est "motivé" par le fait qu'il n'aime pas ça et qu'il aie ces bêtes en horreur. Mon beau-père a eu des furets (pour la chasse, des furets "pain et lait" comme je dis) et rien que la manière dont il réagit quand je parle de mes deux gros et de comment je m' en occupe..

"N'importe quoi", "Mes furets étaient au pain et au lait et ont vécu plus de 10 ans" (Mon cul c'est du poulet), et autres débilités.. Jusqu'au jour où je lui ai demandé si un chien de chasse avait besoin d'une alimentation adaptée, d'affection et de soins, il m'a dit oui, j'ai demandé pourquoi un furet de chasse n'y aurait donc pas droit. Il s'est retrouvé bien con.

À la base, je voulais des furets pour la compagnie, mais aussi pour les emmener à la chasse de temps en temps, mais au grand jamais les laisser en clapiers moisir avec du pain et du lait.


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités