Implant/Stérilisation que choisir??

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar flochoncidou » 22 mars 2017, 10:11

ya une thèse qui estpassé là dessus d'ailleurs, je l'ai récupéré, le point biblio peut toujours servir à défaut d'utiliser les conclusions des expériences menées qui ne sont pas toujours fiables.
je te l'envoi par mail

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar Lilan » 11 mai 2017, 19:11

Bonjour, je remonte un peu le sujet, serait-il possible d'avoir des sources sur l'implant pour les furettes ? J'ai trouvé l'AMM de l'implant qui autorise pour les mâles, mais je n'arrive pas à trouver une interdiction pour les femelles

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 11 mai 2017, 23:15

en fait vous ne trouverez pas d'interdiction car pour les médicaments il s'agit d'une autorisation (l'AMM : autorisation de mise sur le marché) et s'il n'y a pas autorisation, cela vaut interdiction. Logique : s'il n'y a pas le droit de l'exploiter, ça ne sert à rien d'interdire un truc déjà interdit en fait puisque pas autorisé ;) c'est un peu compliqué en fait mais c'est simple au final. Sauf que là pour le Suprélorin, le souci c'est qu'il est déjà sur le marché, avec seulement une AMM pour les chats, chiens et furets mâles. Mais ensuite les vétos les utilisent un peu n'importe comment (on a déjà vu de grands scandales pharmaceutiques et médicaux avec des utilisations non autorisées de certains médicaments à des fins autres que celles prévues initialement qui ont donné de graves soucis : par exemple la pilule contraceptive utilisée pour traiter l'acné a donné des AVC à des toutes jeunes femmes ; ou le médicament contre le cholestérol utilisé pour maigrir, qui a donné des morts aussi...)
L'AMM devrait être suivie scrupuleusement mais ensuite les scrupules, il y en a pas mal que ça n'effleure même pas... hélas...
nous on ne peut que rappeler l'AMM aux vétérinaires en question.

Mais si le labo lui-même ne recommande pas l'utilisation pour les femelles, alors qu'il y aurait tout intérêt car alors il en vendrait encore plus (les labos, ils veulent faire de l'argent et c'est tout), c'est qu'il ne vaut mieux vraiment pas l'utiliser avec les femelles. Du moins pas stérilisées déjà par chirurgie.

Car par contre, dans la notice c'est précisé qu'on peut le poser sur les furets mâles et femelles déjà stérilisés par chirurgie pour juguler la maladie des surrénales ou un cancer des surrénales.

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar AshDown » 11 mai 2017, 23:24

Donc la pose d'implant sur un animal stérilisé c'est uniquement pour traiter mais pas prévenir la maladie ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 12 mai 2017, 12:42

le labo lui c'est ce qu'il dit.
Ensuite on sait que cela protège les surrénales mais c'est une étude extérieure au labo qui l'a prouvé, pas le labo... (ces histoires de guéguerre de savoir qui a fait pipi là le premier....)


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités