Implant/Stérilisation que choisir??

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar sakana » 16 nov. 2016, 08:05

Bonjour,

Après renseignement un peu partout, je reste avec cette question en tête "que choisir"
Un implant ou une stérilisation chirurgicale??

Ma furette Aria a 4 mois rien de bien urgent mais j'aimerais faire au mieux pour elle.
Elle n'est en aucun cas destinée a reproduire.

Quel est la différence pour la furette (bien être, comportement, en liens avec la nature??)
Grosse différence financières??

Ou esce la même chose alors pourquoi infliger l'opération??

J'avoue que je suis dans le flou :(

J'attend vos conseil avec impatience. Merciiiii :*

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 16 nov. 2016, 12:35

Salut

Alors comme tu as une furette en réalité tu n'as pas le choix : c'est la stérilisation par chirurgie à faire pratiquer dans les 10 premiers jours de ses chaleurs (cela reste possible après mais au-delà cela sera plus risqué pour elle : risques hémorragiques sévères et au-delà d'un mois, risque d'aplasie médullaire sévère).

Je m'explique :
- l'implant a l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les furets mâles, aucunement pour les femelles
- certains vétérinaires ont voulu extrapoler et le poser sur les femelles (alors pour soigner un cancer des surrénales c'est très efficace sur un animal déjà stérilisé, mais c'est tout pour les femelles)
- contre l'avis du laboratoire fabricant, qui a carrément arrêté les tests sur les furettes tellement les résultats c'était parfaitement n'importe quoi...
- au pire si jamais tu veux vraiment poser un implant à ta furette, voici ce qu'il faut faire pour diminuer les risques pour sa santé :
* le faire poser dans les 6-7 jours du début de ses chaleurs, pas plus
* lui faire poser un petit implant (le 4,7mg) jamais le gros, ça risquerait de la tuer (le pic hormonal serait trop important)

Autre info : jamais de piqure stop-chaleur sur une furette car ça ne marche pas et de deux ça risque de lui causer des tumeurs dans le ventre, et ces tumeurs arrivent très très vite (en qq semaines après la piqure)

En fait les 2 (implants ou chirurgie) sont risqués, pour les femelles et comme pour les mâles il n'y a pas de bonne solution.
- avec la chirurgie, il y a un risque de 10 à 20% qu'elle développe au minimum 3 ans après sa stérilisation une maladie des surrénales (qui peut être soignée si prise à temps, c'est pas rigolo mais ça les tue rarement)
- avec l'implant il y a un risque énorme de pic hormonal caché (et donc d'aplasie médullaire, qui ne se soigne que par la stérilisation par chirurgie), de retour de chaleur caché (et donc encore d'aplasie médullaire) - les mâles font des mini ruts pendant la durée de leur implant (j'ai pu le constater sur mes 2 mâles implantés), donc les femelles doivent aussi faire de mini chaleurs sauf que ça ne se voit pas, mais ça use leur organisme quand même -, risque de pseudo-gestation, de tumeurs ovariennes et utérines monumentales, d'infections de la muqueuse utérine et de tout l'appareil génital, les risques sont assez affreux... mais bon comme ça fait des sous, les vétérinaires n'arrêtent pas de le conseiller et le labo fait la sourde oreille.... et de toute manière le labo ne préconise pas de stériliser son animal toute sa vie avec les implants, après 4 ans il préconise la chirurgie (car à long terme ça fait quand même beaucoup d'hormones)
J'ai un article en préparation là-dessus, je vais vite le finir comme ça tu auras toutes les infos claires et nettes ;)

Moi je te dirai de faire ce que j'ai fait sur mes fufutes :
- chirurgie (ovario-hystérectomie sous gazeuse impérativement) à l'arrivée de ses premières chaleurs (mais pas avant)
- puis 1 à 2 ans plus tard, écho des surrénales de contrôle (pour avoir une écho témoin) et pose d'un implant 4,7mg en préventif pour protéger ses surrénales et renouvellement de l'implant tous les 2-3 ans avec écho de contrôle.

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar sakana » 16 nov. 2016, 13:15

Encore un énorme mercii :inlove:

Là j'ai tous bien compris ;)

C'est vrai que le véto nous a conseiller l'implant pour la petite mais il est pas chiant non plus on fait comme on veux.
Je trouvais sa bizarre que la furette ne soit pas stérilisé chirurgicalement car moi toute mes fifilles de différente espèces le sont.

C'est juste plus compliqué par rapport au maladie qu'elle peux développer par la suite. Et par rapport au degrés des chaleur des femelles ( mon chat a eut des chaleur extrême alors que ma belle mère son chat rien du tous)

Du coup pour le mâle c'est plus simple.

On va faire a lettre ce que tu dis, (Chirurgie + contrôle + implant) nous tous ce qu'on veux c'est qu'elle vive tranquillou et en bonne santé.

J'attend ton article avec impatience ;)
Encore mille mercii

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 16 nov. 2016, 15:16

mais de rien ;)
caresses à la pépette !

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar sakana » 28 nov. 2016, 21:25

On rentre du véto, et on lui a dit chirurgie puis implant c'est ok pour lui.
Par contre il nous propose de lopérer entre son 5 et 6 mois donc avant ses chaleurs, qu'en pense tu??

Lui nous a dit que son système serais mature pour subir l'opération et que sa n'étais pas forcément nécessaire d'attendre ses chaleurs.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 29 nov. 2016, 14:14

Pfff oui c'est sur que c'est pas complètement obligé d'attendre les chaleurs (à partir de 6 mois environ elle sera mature) mais bon, pourquoi se précipiter également et ne pas attendre les chaleurs ? lol

en tout cas c'est cool, un véto qui veut bien faire ce protocole ça court pas les rues donc c'est chouette !

Avatar de l’utilisateur
sakana
Messages : 194
Inscription : 09 nov. 2016, 09:32
Ville et n° département : Courbevoie 92

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar sakana » 29 nov. 2016, 18:10

Ok tu me rassure, j'ai pas envie de lui crée des problèmes a la fufute.
C'est clair qu'on préfère attendre ses chaleur, sa me parait plus logique.
Oui on est content pour l'instant, on lui à exposer ton protocole de stérilisation furette il a dit c'est pas bête, sa tiens la route ;)
Il est plutôt respectueux de tes choix dans la limite du raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 30 nov. 2016, 16:37

super ce véto !

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar AshDown » 21 mars 2017, 19:25

J'ai un article en préparation là-dessus, je vais vite le finir comme ça tu auras toutes les infos claires et nettes ;)
Alors ai-je raté cet article ou est-ce que dans ton emploi du temps de ministre (pardon... de presidente) tu n'as pas encore eu le temps ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Implant/Stérilisation que choisir??

Messagepar titounette » 21 mars 2017, 23:57

oui tu as tout compris ;) faut juste que je mette le nez dedans pour finir les corrections en plus ! pfffiou ! il me faudrait 48h dans mes journées ça serait tellement mieux !


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités