Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 26 oct. 2016, 17:07

Bonsoir bonsoir !

Je me tourne vers vous parce que j'ai un doyen et j'aimerais en adopter un(e) deuxième. Pas forcément dans l'immédiat, car je veux le temps de bien y réfléchir, mais surtout, je veux savoir si pour les fufus de l'Ouest je suis éligible. J'aimerais aussi, bien avant de prévoir une adoption, organiser une rencontre entre mon loulou et un/plusieurs de ses semblables, pour savoir s'il les accepte plus ou moins (même si je sais qu'il peut avoir des préférences, ça me donnera peut-être un ordre d'idée).

Alors je vous expose mon cas. J'habite à Rennes (ça tombe bien pour la proximité avec vous). Tobi a 6 ans et demi et est stérilisé. Il a été vacciné contre la maladie de carré (avec rappel) par le refuge où nous l'avons adopté, ça a été confirmé par le vétérinaire. CEPENDANT, nous n'avons pas eu de carnet de santé et n'avons donc aucune trace de cette vaccination. Faudra t-il la refaire ?

Ensuite, comme je l'ai dit, j'aimerais de toute façon tester un peu la réaction de mon pépère qui n'a jamais vécu avec d'autres furets depuis qu'il est bébé. :/ Par ailleurs, si bagarre il y a, il n'a plus de canines (à cause de sa très mauvaise ex-propriétaire), donc je ne m'en inquiète pas trop.

Pour finir, je suis en studio. Faut-il que j'investisse dans une seconde cage si je veux un deuxième loulou, parce que je n'ai pas une place illimitée ? :x Par ailleurs, est-ce pour vous un critère de refus immédiat d'avoir une seule pièce même si l'appartement est safe ? :(

Voilà voilà, j'espère que je serais un peu éclairée et que je pourrais dans un futur proche faire quatre heureux : mon fufu, le futur pout-pouteur, moi-même et mon compagnon.

EDIT : Oh et je suis allergique aux fufus (ça me fait de l'eczéma), mais bien sûr, je m'en contre-fout totalement et ça ne m'empêche pas de faire pleins de câlins à Tobi. Mais du coup, ça pourrait vous freiner de votre côté ? :x

Bien entendu si une de mes situations perso posait problème, sur le cadre notamment, je comprendrais complétement et ce serait totalement légitime de votre part si du coup vous ne me jugiez pas apte à prendre un de vos ours ^^

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar indianae12 » 26 oct. 2016, 18:16

Bonjour!
Le studio n'est pas rédhibitoire pour posséder un furet ;). L'important c'est que le lieux soit fufuproof L'allergie non plus si de votre côté ce n'est pas un motif d'abandon (ce qui n'est manifestement pas le cas :) )
En ce qui concerne le vaccin, un rappel doit être effectué tous les ans. Donc si cela fait plus d'un an que vous le possédez, il faudra refaire une vaccination de toute façon. Sinon, peut-être que le véto peut faire une attestation?
En revanche pour la seconde cage, il en faudra nécessairement une. Dans un premier temps, s'ils ne s'entendent pas immédiatement et par après si l'un est malade ou à besoin d'être séparé pour une raison quelconque.
Enfin, en ce qui concerne les rencontres avec les fufus, je ne sais pas si c'est une bonne idée. S'il ne s'entend pas avec un furet en particulier, ça ne veux pas dire que ça sera pareil avec un autre et inversement. Mieux vaut d'abord candidater et, si votre candidature est acceptée, tester directement avec le furet ou la furette qui vous plait.
Ceci dit, à cet age là et s'il a toujours vécu tout seul, c'est un peu compliqué et ça ne lui fera pas forcément plaisir. Vous voilà prévenu :)

Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 26 oct. 2016, 22:00

Oui, j'étais au courant pour l'âge, d'où mon inquiétude.

Je sais pour les rappels du vaccin, mais du coup, je m'inquiétais quant au tout premier comme je n'ai pas de trace. Je verrais avec le vétérinaire, comme il doit le refaire justement (ca va faire un an qu'il est avec nous).

Il va falloir que j'y réfléchisse, parce qu'une deuxième cage dans l'espace que nous avons là... Ca va être compliqué, même si encore une fois, je m'en doutais.
Je ne compte pas rester plus de deux ans en studio, nous aurons quelque chose de plus grand après. Il serait peut-être préférable d'attendre pour se lancer en espérant que Tobi soit toujours parmi nous d'ici là. Au moins ça évitera les soucis.
Parce qu'admettons qu'ils ne s'entendent pas / plus, les sorties ne se feront pas en même temps et je laisse mon pépère en liberté toute la journée. Ca me fendrait le cœur de devoir le restreindre sur ses sorties, lui comme son éventuel colocataire. Et diviser l'espace en deux qui n'est déjà pas énorme... Ca me dérange comme idée.

A méditer. Merci en tout cas pour cette réponse !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar titounette » 27 oct. 2016, 00:49

oui voilà c'est pour ça qu'il faut y réfléchir
et franchement s'il a 6 ans et qu'il a toujours vécu seul, c'est pas sur du tout qu'il apprécie la compagnie d'un autre fufu. Du moins il lui faudrait un pas trop jeune ou du moins un très calme qui ne va pas trop le solliciter et le laisser tranquille. Ensuite tout est possible avec les fufus, des fois des fufus qui ont l'air associaux vont en fait trouver leur "âme soeur" et être super heureux avec. Récemment on a eu un couple un peu improbable qui s'est formé : Flocky, fufu de 4 ans environ, mais déjà petit vieux dans son corps, donc pas très alerte et très tranquille, peu joueur, qui s'est plu avec Melly, petite pile électrique survoltée de 1 an qui avait peur de tous les autres furets qu'on lui avait présenté auparavant. Les 2 là se sont trouvés et vivent ensemble maintenant. Flocky ça l'a même requinqué et il se met à jouer maintenant !

La 2ème cage il n'y a pas besoin de l'avoir tout le temps dans l'appartement (elle peut être stockée à la cave par exemple quand il n'y en a pas besoin) mais c'est vrai qu'avec un furet sénior, il vaut mieux en prévoir une, s'il a besoin de calme, s'il a des soins s'il tombe malade par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 29 oct. 2016, 13:18

Désolée de cette réponse tardive.

Je vais déjà faire le rappel Carré, voir refaire à zéro faute de preuve papier de la première injection et un refuge pas très réceptif à mes demandes d'attestation... (-_-) Il faut dire que ce n'était pas des spécialistes des NACs là-bas... (Fallait voir les chinchillas, c'était pas la joie)

Je regarderais pour la cage et j'en discuterais avec mon compagnon.

Tobi est de nature très joueur ! C'est une vraie petite pile ! J'ai même eu du mal à croire qu'il était déjà si âgé quand on l'a adopté. Donc avec de la chance, il aura le tempérament pour être avec un autre fufu. Qui plus est, on avait une voisine avec un chien dans le passé et on promenait les deux loustics ensembles, ça se passait très bien même s'il n'y avait pas de jeu, juste des reniflages.

Ce serait dommage de ne pas essayer alors qu'on pourrait peut-être lui offrir de la compagnie. Je ne suis pas pressée, Tobi est encore en forme, il ne nous quittera pas demain. On va prendre le temps et se poser pour accueillir au mieux le deuxième (s'ils s'entendent).

Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 30 oct. 2016, 01:50

(Edit : Le refuge ne peut - ou ne veut - pas me donner d'attestation pour le vaccin carré et le premier rappel. >< Rdv avec le véto la semaine prochaine !
J'ai repéré une cage pas mal en promo à 100€ plutôt spacieuse qui pourrait carrément remplacer l'actuelle. C'est en cours de négociation avec Monsieur)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar titounette » 07 nov. 2016, 14:12

et bien ils sont sympathiques dans ce refuge ! ben ne cherche pas : s'ils ne veulent pas te donner ces papiers-là (qu'ils sont normalement légalement obligés de fournir lors de l'adoption), c'est qu'ils n'ont pas fait les vaccinations en question...

tu vas chez quel véto ? (mets ses initiales et la ville mais pas de nom complet, y'a pas le droit)
Bon sinon tu pourras venir chez moi faire une rencontre si tu veux, mais dans une semaine ou 2 car mon fufu Laga est très sociable mais là il vient de perdre ses 2 potes en une semaine alors faut lui laisser un peu de temps quoi..

Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 08 déc. 2016, 19:20

Coucou Titounette !

Désolée pour le manque de nouvelles, ce mois à été marqué par des partiels et des difficultés financières. Etant particulièrement occupée, j'ai emmené Tobi aujourd'hui finalement, à la clinique de Co***** au près du docteur D*****, pas très loin de l'arrêt Anatole France à Rennes.

J'aurai aimé aller chez un spécialiste à Cesson (que vous connaissez bien de ce que j'ai entendu), mais n'ayant pas de véhicule et étant juste pour un primo-vaccin Carré, je me suis tournée vers eux. Le vétérinaire a été très sympathique et n'a vraiment pas tenté de me filer d'autres vaccins avec le Carré. UNE BONNE CHOSE DE FAITE ! *soupir de soulagement*

Nous avons fait une agréable rencontre sur Rennes en pleine balade : un autre fufu, un black self ! Tobi lui était totalement indifférent (comme avec les chiens), tandis que son jeune et énervé congénère tentait de lui mordre le nez. ^3^

Pour l'adoption, nous en parlons toujours, car si les deux animaux tombaient malades, nous savons que cela ferait des frais. Nous mettons de côté comme on peut, sans parler du budget cage !

Du coup, on est pas hyper pressés, on préfère bien faire.

Mon copain est livreur chez sushi-shop et il est tombé sur la secrétaire des Fufus de l'Ouest avec ses puants dans les bras, il en a été ravi ! C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai entendu parler du vétérinaire sur Cesson :3

En attendant, je consulte toujours de temps en temps les fouifs qui sont chez vous en espérant un jour pouvoir en prendre un deuxième pour tenir compagnie à mon affreux ! ^^

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar titounette » 10 déc. 2016, 12:45

le vétérinaire sur Cesson ? ben je ne vois pas, car y'en a pas un de correct sur Cesson pour les furets :
- un des 2 cabinets avait un spécialiste qui venait de Nantes une fois par semaine mais il ne vient plus et les autres vétos de ce cabinet n'y connaissent rien en furet
- l'autre cabinet, le gars se dit spécialiste mais c'est un boucher-charcutier doublé d'un escroc pratiquant des tarifs totalement hallucinants et pratiquant des actes chirurgicaux ou des examens totalement inutiles pour faire gonfler la note... exemple : pour une petite gastro saisonnière, on a déjà vu des factures de 600€ avec chirurgie exploratoire (qui évidemment n'a servi à rien et qui si elle avait été pratiqué sur un furet plus âgé et plus affaibli, aurait achevé le fufu). Le pauvre fufu a mis un temps fou à se remettre (grâce aux bons soins du véto de Pacé d'ailleurs). T'as une gastro, on t'ouvre le bide ! super top pour se rétablir tiens !

Je vais t'envoyer par mail la liste de nos vétos (les bons et les pas bons du tout)

La secrétaire rennaise fan de Sushi (je vois pas du tout qui c'est... absolument pas... hein Indianae12 ?) ne vous aurait pas plutôt parlé d'un véto à Pacé ? (c'est accessible en bus)

Le cabinet où tu es allé, ils sont pas trop mal pour les ptits bobos et les vaccins mais rien d'autre, mais ils sont gentils ;) ils nous ont déjà gardé au chaud des furets trouvés ou abandonnés chez eux et ils en ont bien pris soin. ça se voit qu'ils aiment les bêtes et déjà c'est un plus car hélas c'est pas le cas de tous les cabinets vétos...

J'imagine que la rencontre en balade à Rennes s'est faite en laisse, c'est pour ça que l'autre en face il n'a pas du trop apprécier le truc. En tout cas Tobi a l'air imperturbable ! ;)

Oui vous avez raison il faut prendre votre temps !

Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 10 déc. 2016, 13:15

Pauvre ptit fouif... :'/ Mon copain a du confondre Cesson et Pacé quand il m'a raconté sa rencontre.

Merci pour les adresses, c'est toujours bien d'en avoir sous le coude, sait-on jamais... Même si j'espère ne pas avoir à y aller.

Oui, le vétérinaire avait vraiment l'air d'aimer les bêtes, on sent que c'est pas "vaccin et hop". Il a posé spontanément des questions sur son vécu, son caractère, ses bêtises, etc... Franchement un brave type.

La rencontre a commencé en laisse et a fini à bras. C'est surtout que d'après la propriétaire du jeune fufu, il supporte aucun animal, congénères ou autres (il s'en prend même aux chevaux, peur de rien la guêpe!). Tobi le snobait royalement de son côté x) Je pensais qu'il serait au moins intrigué, mais même pas !

Enfin voilà, nous mettons de coté encore pour la cage et nous tenterons l'aventure ! ^3^


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités