Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
Alestrïd
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2015, 17:26
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar Alestrïd » 15 oct. 2017, 14:33

Bonsoir !

Alors, je voulais donner des nouvelles après multiples réflexions (ça fait un bail faut dire).
Déjà Tobi va très bien, même si il se fait vieux le p'tit père et nous avons décidé de ne pas prendre de deuxième furet faute de pouvoir faire une quarantaine de ce nom.
Il faut dire que depuis mon premier message, mon expérience du fufu et mes connaissances ne sont plus du tout les mêmes et j'ai pris pas mal de recul. J'adorerais avoir un deuxième fouif, mais la deuxième cage ce serait vraiment galère!
D'ailleurs le fufu black self, prénommé Loki est devenu l'acolyte de Tobi, puisque sa propriétaire et moi sommes devenues amies et qu'au final c'est l'amour fou entre eux ! Loki a été très doux alors qu'il était plutôt brutal avec les autres animaux. Bon, pour jouer quand Tobi veut pas, il l'attrape par la peau du cou et le traîne avec lui :lol: , mais sinon il ne le mord jamais fort.
Si Tobi est toujours avec nous d'ici là, nous réfléchirons peut-être à une adoption quand nous serons dans un appartement plus grand. J'avoue que la tentation de prendre un deuxième loulou est immense, surtout quand je le vois si heureux de jouer avec Loki quand les deux se retrouvent... Mais j'ai vraiment peur pour la quarantaine et pour leur bien être (si jamais ils s'entendaient pas, ce serait compliqué pour les sorties, surtout que Tobi est en liberté toute la journée...).
Enfin voilà, après tout ce temps il fallait des news ! J'espère tout de même un jour pouvoir me tourner vers vous pour une adoption (espérons que ce jour là notre sénior soit encore avec nous).
Merci en tout cas pour toutes les réponses que j'ai reçues et bonne route à vous et tous vos petits fufus qui - je l'espère, trouverons vite une maison :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25530
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hésitation, deuxième furet, rencontre ?

Messagepar titounette » 16 oct. 2017, 00:08

Bonsoir Alestrïd,

En fait j'avoue ne pas trop comprendre ton inquiétude à propos de la quarantaine ?
Par exemple, quand quelqu'un adopte dans notre association et qu'il a déjà un fufu, voici comment ça se passe :
- le candidat à l'adoption vient une première fois rencontrer le fufu chez sa famille d'accueil seul (avec sa famille humaine si l'humain n'habite pas seul) pour tester l'entente entre le fufu à l'adoption et ses futurs humains (il est important que toute la famille avec qui il vivra - conjoint, coloc, enfants- vienne, car les fufus choisissent souvent leurs humains)
- si la 1ère visite s'est bien passée on fixe une deuxième rencontre : soit chez la famille d'accueil soit chez l'adoptant, et là on fait se rencontrer les fufus (celui à l'adoption et celui ou ceux de la famille d'adoption).
Si par exemple c'est chez la famille d'accueil, on laisse le fufu à l'adoption dans sa cage tranquille pendant que les fufus de la famille d'adoption explore pendant 20-30min l'espace où aura lieu la sortie tranquillement.
Ou inversement si c'est chez les adoptants : on laisse les fufus de la famille dans leur cage et le ptit nouveau découvre un peu.
Sinon lors de la rencontre le ou les fufus qui ne sont pas de la maison seront trop occupés à tout sniffer, tout examiner et un nouveau venu risquerait de trop les stresser, il va les encombrer en quelque sorte. Genre "attends je sniffe dégage".
Puis quand les fufus de la famille ont bien exploré on pose le fufu à l'adoption dans un autre coin de la pièce (pas de truffe-truffe en les tenant chacun, pas de on le pose sur le dos des autres etc) et on les laisse faire leur rencontre tranquillement et on intervient que très peu, sauf si vraiment ça commence à se bagarrer trop dur pour éviter tout risque de blessure. Mais souvent c'est plus impressionnant que ça ne l'est en réalité.
Tu peux aller voir dans les fiches mes vidéos de rencontre de furets ;)
- et donc si tout ça s'est bien passé on signe le contrat d'adoption qui comprend une période d'essai d'un mois, pour justement voir si l'entente se fait bien, et perdure. Et si jamais ça ne colle pas, le fufu revient en famille d'accueil. C'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent. Il vaut mieux faire ça que de forcer des bêtes qui ne s'entendent pas du tout à cohabiter toute leur vie, c'est beaucoup trop de stress.
Ensuite parfois les personnes gardent quand même le fufu car ils ont la possibilité de lui octroyer une sortie séparée et une deuxième cage, mais à la seule condition que la présence même des autres furets ne stresse pas le fufu adopté. Car parfois les mésententes sont si fortes que le simple fait de sentir la présence de l'autre met le fufu en état de panique totale.

C'est juste pour info ;)

On fait nos portes ouvertes ce samedi à Cesson-Sévigné, je vois que tu es de Rennes donc c'est juste à côté donc si ça te tente, n'hésites pas à venir y faire un tour, tu pourras discuter de vive voix de tout ça avec moi et avec les autres bénévoles ;) (si tu ne me trouves pas, tu demandes Titounette, on t'indiquera où je suis ;) )
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =10&t=5048


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités