Alopécie saisonnière... déjà ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar iZa » 30 août 2016, 17:58

Trois loulous de me groupe de 5 présente un début d'alopécie sur la queue... et ce sont les plus âgés, 5 et 6 ans :(
Est-ce que certains d'entre-vous auraient remarqué le même phénomène chez eux ?
Bien sûr, je vais les montrer vite au vétérinaire mais pour l'instant je panique à l'idée d'avoir trois loulous malades en même temps :(
Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar zetswa » 31 août 2016, 13:47

Chaly a la queue nue depuis qu'il est arrivé à l'asso, donc là rien de nouveau!
Lola (5ans) perd quelques poils, ainsi que Lazuli (3 ans et demi) comme tous les ans ;) Même Bianca s'y met, j'aurai bientôt une troupe de ratons :rofl:
T'inquiète, ils pètent tous le feu!
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar flochoncidou » 31 août 2016, 15:52

C'est à cause de la chaleur, c'est pareil chez nous, didi a sa petite queue de rat et scarlett (2 ans ) est légèrement déplumée, son pelage est peut etre plus vigoureux. arf la jeunesse.

A l'arrivée de l'hiver tu peux leur faire des petits massages pour stimuler la pousse et un peu de levure de bière, avec la mue hivernale ça peut revenir mais pas toujours aussi fourni.

Là où c'est inquiétant c'est quand il y a aussi le popotin de plumé, souvent ça peut cacher un problème aux surrénales.

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar iZa » 31 août 2016, 17:02

Ouf, merci de vos réponses ! Les loulous sont en forme mais j'ai déjà eu par le passé des problèmes de surrénales dont le seul signe était une alopécie au niveau de la queue (peut être parce que j'ai fait faire une écho avant qu'ils aient eu le temps d'avoir le popotin déplumé :) ).
Je trouvais que c'était un peu tôt mais c'est vrai que leur courbe de poids a aussi commencé à grimper.
Poupouilles à vos loulous !
Image

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar AshDown » 20 févr. 2017, 21:38

Depuis 2-3 jours on retrouve pleins de poils de fufus (on imagine que ca ne vient pas du chat, on dirait plutot des petits cheveux courts), donc on a supposé que la mue pouvait commencer ?
J'imagine que niveau température Escape est un peu déréglée, particulièrement depuis qu'on est en séjour à Bordeaux ou il fait quand même nettement meilleur (n'en déplaise aux bretons) qu'à Rennes.

J'ai du mal à voir que ses poils tombent sur elle (et j'ai l'impression que son pelage change tous les jours de toute façon), il y a d'autres signes ? La mue c'est donc 2 fois par an normalement aux alentour des équinoxes j'imagine ? Et ça dure combien de temps ? On l'a lavé aussi peu avant qu'on commence à retrouver des poils, ça peut venir de là ?

Merci de satisfaire ma curiosité !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar titounette » 23 févr. 2017, 13:56

petit test pour voir si la mue est là : quand tu la caresses, tu pinces ses poils entre tes doigts et tu continues de caresser => si les poils viennent et que tu te retrouves avec une touffe entre les doigts, c'est qu'elle mue. Et il va falloir l'éplucher en procédant pareil mais plusieurs fois de suite et un peu partout sur le corps + cure de levure de bière (un par jour pendant 15 jours) et elle va être toute belle !


la mue c'est aux changement de saison, et si les saisons sont trop bizarres ils refont une petite mue en cours.
ça dure 15 jours environ

la mue se base surtout sur l'ensoleillement (ainsi que les chaleurs) et il a fait beaucoup de soleil en janvier-février, on a un février particulièrement doux donc forcément la mue commence ;)

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar AshDown » 23 févr. 2017, 16:35

Ah oui alors je confirme !! Elle mue !
C'est impressionnant tous les poils que je retire avec ta technique, ca vient tout seul par touffes entières sans discontinuer ! Elle a bien changé de couleur, elle est beaucoup, beaucoup plus clair. En plus elle a adoré la séance de papouillage/plumage/jeu, poutpout sans discontinuer. Petit coup de peigne fin aussi pour la forme, et rien qu'en la voyant se balader je distingue l'ancien poil du nouveau... du coup de temps en temps, hop on en récupère encore un peu ! On dirait que je suis propriétaire d'un salon de coiffure avec tout ces petits poils par terre.

Pour le moment la cure de levure de bière elle y est déjà depuis son arrivé donc on continue encore.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Alopécie saisonnière... déjà ?

Messagepar titounette » 23 févr. 2017, 17:12

oui parfait continuez la levure de bière !
oui c'est impressionnant ! moi je dis qu'il neige du furet quand je les épluche ! c'est rigolo ! et puis ça leur fait du bien, car sinon le poil mort empêche le nouveau poil de bien pousser et ça gratouille !! et ils sont tout doux après, de vraies peluches !!!


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités