furet jamais manipulé

Venez parler de vos furets !!
Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

furet jamais manipulé

Messagepar Anawiss » 01 oct. 2010, 08:55

Alors je viens de récupéré un furet, gros pépère (oui il a quand même un joli gabarit) de 4 ou 5 ans, albinos (enfin surtout couleur rouille!), un oeil valide, dent coupé en haut et en bas, mordeur, JAMAIS sorti de sa cage. Acheter puis rejetter dès la première morsure, il n'est plus jamais ressorti après le coupage de canine. on l'a nourrit au lait et pain, un jaune doeuf de temsp en temps.

Donc je le récupère, lui installe une cage, à manger (croquette mouillée) et ensuite bain. il est maintenant d'un joli crème, il n'a pas mordu du tout pourtant le bain l'a beaucoup impressionné. Hier je le caresse dans sa cage et hop monsieur s'endort gentiment!
Jusqu'ici tout va bien, agréablement surprise même.

Aujourd'hui, on remet des croquettes mouillée ( car oui il les a mangé!), une petite sorti dans le bureau, et là il sent mes chaussures (oui encore un fétischiste!) et les attaque! Et il remet ça plusieurs fois attaque plutôt violente d'ailleurs, je le prends par la peau du cou et lui dit non je le repose sauf qu'il arrive à me chopé les doigts et ne lache plus! jamais vu autant de force dans une machoire de furet et sans dents en plus! :o
Il était vraiment énervé et péter un plomb dans sa cage.

il va y avoir du boulot.
Dernière modification par Anawiss le 08 oct. 2010, 08:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Ainara » 01 oct. 2010, 10:12

Ouch... J'ai connu ça avec Gollum un albi d'environ 5 ans qui avait été trouvé et que j'ai fini par adopter, il n'avait probablement rien connu non plus avant de réussir à s'échaper et mordais sans plus lâcher dès qu'il "paniquait" (un bruit, un mouvement un peu brusque...), il fallait que je le "noie" pour qu'il desserre les crocs, et j'ai eu moult trous divers sur les bras et les mains... Il a fallut du temps, pas mal de temps, où je ne l'ai pas brusqué, je faisais attention de toujours le prévenir quand j'arrivais, de ne jamais le réveiller brusquement, et je l'ai laissé venir de lui-même. Il ne savait pas jouer, avait peur des tunnels, des mains, des jouets qui font du bruit ou qui roulent... Maintenant il lui arrive de jouer avec les cannes à pêche, et une balle en plastique, c'est tout, mais c'est déjà beaucoup. Il n'a plus peur des tunnels, sauf s'ils sont très étroits, et n'a pratiquement plus peur de moi, il s'endort même de temps en temps à côté de moi sur le canapé ou le lit. Pour autant j'essaie toujours de ne pas le surprendre, et comme il est très gourmand, les friandises diverses m'ont beaucoup aidé pour "l'apprivoiser".
Bon courage avec ce petit fufu, tiens-nous au courant.
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Anawiss » 01 oct. 2010, 14:48

il fallait que je le "noie" pour qu'il desserre les crocs
c'est à dire?

Au niveau des mains ça va, il faut juste faire attention de le prendre du coté où il voit, donc j'essaie toujours de le prévenir. Si on le prend bien au dessus des épaules il ne dit rien non plus. Peut-être l'odeur des chaussures ne lui plaisait pas ^^
En tout cas il va avoir besoin de beaucoup d'attention rien que pour la nourriture avec ses dents toutes abimées... je pense que ce n'est pas un mauvais bougre mais un loulou qui a besoin de reprendre confiance.
Je vais vous mettre quelqes photos.

Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Anawiss » 01 oct. 2010, 15:36

Ce qui semble le plus plausible est qu'il serait complètement aveugle. il s'attaque seulment à mes chaussures car ça bouge et ça fait du bruit. il les suit quand je traine les pieds mais quand je les enlève sans bruit et que je m'éloigne il cherche et tourne en rond.

je vais le filmer et vous me donnerez votre avis. Je sens que l'éducation va être plus compliqué parce que jamais manipuler plus aveugle : Bonjour les doigts à la fin de chaque approche ^^

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Borium » 01 oct. 2010, 21:49

Pauvre p'tit loup... :( :( la barbarie humaine... Il va vivre une vrai vie de fufu comme il se doit...

C'est ce qui me tien le plus a coeur, et qui me rend le plus heureuse c'est voir un chat errant et mouillé se chauffer au coin d'un feu le ventre plein, voir un fufu qui a vecu dans une boîte a chausssure et dans ces déjéctions pendant des mois, jouer comme un diable avec un confrère, donner une bonne gamelle a un chien affamer... Voir dans leur yeux la satisfaction d'être là ou il sont et l'impression, un peu, qu'on a décrocher la lune, à leur yeux, et tout ça rien que pour eux... C'est là qu'on se sent utile... :roll: :roll: Je sais pas si vous ressentez la même chose ... Oui, oui.. je suis une grande sensible :oops: me prennez pas pour une folle... :shock: :shock:
Enfin tout ça pour dire, nawiss, que je suis contente pour toi que t'ait enfin réhussie a le récupérer se fufu parce que ça fait longtemps que tu m'en parle et que tu voulais le récupérer... :? :roll:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Ainara » 01 oct. 2010, 22:32

il fallait que je le "noie" pour qu'il desserre les crocs
c'est à dire?

Je lui mettais la tête (accrochée à ma main!) sous le robinet d'eau froide... Evidemment quand je dis 'noyer", je ne lui maintenait pas la tête plongée dans 30cm d'eau, je ne suis pas dingue! Mais juste une bonne giclée d'eau froide sur la tête et ca lui remettais les idées en place! Ou en tout cas ça le faisait lâcher...
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: furet jamais manipuler

Messagepar titounette » 02 oct. 2010, 12:50

ouais le coup du robinet ça fonctionne bien et excusez-moi l'expression, "gueuler" ça fonctionne bien aussi (pousser un gros cri bien long bien fort, bien suraigu, ça tous les animaux comprennent) à condition que l'animal en question ait quelque respect pour vous...

Alors un ptit fufu jamais manipulé et aveugle !
Hé ben tu vas avoir du boulot toi dis donc !

- alors déjà, toujours se signaler à la voix.

- s'il attaque les chaussures y'a 2 raisons :
* soit il s'en est pris des coups (de pied) et peut pas les voir en peinture (on en a eu un comme ça, Kopter, mais maintenant c'est un ange, il se faisait pipi dessus quand il voyait un pied chaussé)
* soit il n'est pas habitué et ça l'excite et l'inquiète car comme tu dis, des chaussures ça bouge, ça fait du bruit, y'a des odeurs... bref c'est bizarre pour une bête...

- pour la peau du cou, quand un furet n'a jamais été habitué à ça, ça le panique carrément et il mord encore plus fort après ! c'est pour ça que moi, dans mes techniques de dressage anti-morsure, j'utilise jamais la peau du cou car les blessures les plus sévères que j'ai eues c'était comme ça. Car là, la bête se crispe après ça et il se "venge". Surtout à cet âge-là, ça par contre, c'est pas garanti que vous arriviez à l'habituer à la peau du cou !
Est-ce qu'elle est détendue sa peau du cou ou très dure à attraper, genre super dur de faire un bourrelet ? (si c'est le 2ème cas, n'insistez pas, vous risqueriez de lui faire mal plus qu'autre chose et prévenez le vétérinaire qu'il consultera car il risque d'avoir une surprise lui aussi).

- vas-y doucement, tranquillement avec lui, qu'il prenne confiance en l'humain, mais ça risque d'être assez long ! les furets ne sont jamais "irrécupérables" mais plus ils sont âgés plus ils ont pris des habitudes (comme nous en fait lol) et du coup plus c'est difficile de les changer mais ils sont des champions de l'adaptation et y arrivent toujours... plus ou moins bien, plus ou moins vite mais ils y arrivent !
Pour l'instant évite un peu le contact, parle-lui surtout, n'hésite pas à gagatiser au plus haut point, le ton de ta voix et tes émotions le rassureront car pour l'instant le contact n'a pas l'air de trop trop le rassurer et puis petit à petit rentre dans son monde...

;)

bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Anawiss » 02 oct. 2010, 13:10

Des nouvelles du "monstre"!

Il ne mord plus! Hier on a fait une petite séance de dressage, il 'sénervé sur ma chaussure et m'a chiqué donc je le prend par la peau du cou et lui dit non tout en lui soufflant sur le nez, il baille, je le repose et recommence donc rebelotte! Après cinq essai, il ne mord plus ça arrive qu'il pose les dents mais ne mord pas. j'ai même tester avec mon père qui lui a présenter ses doigts (des gros doigts bien dur^^) et il n'a pas mordu!
Il a même commencer à poutpouter!
Alors je le gratouille, le chatouille et il poutpout gentiment, il commence à se laisser prendre et se laisse tripoter. Plutôt bon signe!

Pour les chaussures pas de changement, je sais pas si il s'est pris des coup de pied mais si il n'est jamais sorti de sa cage je pense pas qu'il ait pris de coups... enfin après va savoir.

Et coté litière 2 crottes dedans et 4 dehors! mais c'est plutôt un bon début.

Avatar de l’utilisateur
Anawiss
Messages : 1600
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Anawiss » 02 oct. 2010, 17:20

Pauvre p'tit loup... la barbarie humaine... Il va vivre une vrai vie de fufu comme il se doit...

C'est ce qui me tien le plus a coeur, et qui me rend le plus heureuse c'est voir un chat errant et mouillé se chauffer au coin d'un feu le ventre plein, voir un fufu qui a vecu dans une boîte a chausssure et dans ces déjéctions pendant des mois, jouer comme un diable avec un confrère, donner une bonne gamelle a un chien affamer... Voir dans leur yeux la satisfaction d'être là ou il sont et l'impression, un peu, qu'on a décrocher la lune, à leur yeux, et tout ça rien que pour eux... C'est là qu'on se sent utile... Je sais pas si vous ressentez la même chose ... Oui, oui.. je suis une grande sensible me prennez pas pour une folle...
Enfin tout ça pour dire, nawiss, que je suis contente pour toi que t'ait enfin réhussie a le récupérer se fufu parce que ça fait longtemps que tu m'en parle et que tu voulais le récupérer...
Arf je suis comme ça aussi, il nous reste plus qu'à récupéré la petite chienne...
Il faut que tu passes le voir il a quand même une joli bouille, mon père à craquer !

Pour l'instant évite un peu le contact, parle-lui surtout, n'hésite pas à gagatiser au plus haut point, le ton de ta voix et tes émotions le rassureront car pour l'instant le contact n'a pas l'air de trop trop le rassurer et puis petit à petit rentre dans son monde...
C'est ce que je pensais faire mais vu son état dentaire et sa vue je pensais le mettre en confiance assez vite pour pouvoir l'emmener chez le véto. Car j'aimerais vérifier que l'oeil qu'il lui reste n'est pas trop pri...

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: furet jamais manipuler

Messagepar Borium » 03 oct. 2010, 20:54

Je vais voir comment je boss cette semaine, mais ouais je vais passer le voir (puis toi aussi par la même occasion :P :lol: ) C'est vrai que sa serait cool si tu pouvais récupérer la malheureuse... :( Pas toujours facile la vie d'toutou...ou d'fufu...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités