Judie=>chez Mestre

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar titounette » 29 oct. 2021, 14:58

Merci pour les nouvelles.
Oui c'est sûr que leurs petits ennuis de vieillesse c'est jamais rigolo pour nous autant que pour eux forcément.
Mais l'insuffisance rénale, si elle est bien maîtrisée, elle n'est pas douloureuse. C'est douloureux si le taux d'urée dans le sang est vraiment trop élevé (là ça brûle de l'intérieur et c'est vraiment pas cool). Donc si c'est bien maîtrisé, ça les fatigue petit à petit, et un jour (lointain) ils ne se réveillent pas.
Tant que le fufu mange, galope, fait ses petits trucs de fufus (même moins vite, même moins longtemps) c'est que ça va ;) ils sont solides et ont une volonté de fer.
Si tu veux j'ai des petites astuces naturelles pour lutter efficacement contre les effets indésirables de l'insuffisance rénale et donc faire en sorte que le fufu soit confortable plus longtemps. Envoie-moi un message privé si ça t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Mestre
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2014, 15:19
Ville et n° département : Clisson 44
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar Mestre » 30 oct. 2021, 21:12

Merci à vous deux !
Je me suis amusé à relire les précédentes pages, c'est tout de même assez intéressant de voir l'évolution de Ju depuis son arrivée en 2016. Je la décrivais comme la princesse des trouillardes, et ce surnom ne lui va plus du tout : au contraire, elle n'est plus peureuse pour un sou. Quelqu'un qui frappe à la porte ? On saute sur le canapé pour voir qui ose perturber le territoire. L'aspirateur qui se déclenche ? Allons voir s'il n'y a pas un piou dedans (alors que Keena, elle, préfère battre en retraite). Son sommeil était léger au début, et depuis deux ans, c'est une vraie pierre, impossible de la réveiller. C'est cool de voir la vieille furette zen qu'elle est devenue ! Enfin, zen, quand il n'y a pas de poussin en jeu... Là, elle devient une cheffe de guerre.
Nun lebt ihr hinterm Sonnenschein.

Avatar de l’utilisateur
Mestre
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2014, 15:19
Ville et n° département : Clisson 44
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar Mestre » 31 janv. 2022, 22:44

Bonsoir tout le monde,

Judie se porte très bien, mais je la sens un peu affectée. Comme elle et Keena doivent suivre un régime différent (non carné pour Keena à cause de son insuffisance rénale), je n'ai pas le choix de les séparer une bonne partie de la journée, Keena adorant les poussins et Ju n'ayant rien contre l'aliment rénal. Ju est toujours aussi speed et enjouée, quoique la "solitude" doive la toucher en partie. Je la comble de gratgrats et de câlins comme je peux en compensation.

Pour Keena, c'est plus délicat. Elle se portait très bien depuis le diagnostic de sa maladie jusqu'à la mi-janvier, puis ça a dégringolé. Anémie et fatigue importante, perte d'appétit... M'occuper d'elle prenait déjà beaucoup de temps depuis octobre, et plus encore maintenant (je dois donc délaisser un peu Judie). D'après les derniers examens, Keena n'en a plus que pour quelques semaines ou jours. Le but est de les rendre aussi confortables que possible. Du coup, le moral n'est plus trop là, je me laisse submerger. Keena est une furette exceptionnelle, une vraie boule d'amour, et sa complicité avec Ju donnait un duo électrique et formidable. J'espère réussir à lui offrir une bonne fin de vie, à ce petit bébé.
Nun lebt ihr hinterm Sonnenschein.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar titounette » 01 févr. 2022, 17:17

oui c'est pas évident quand on doit les séparer pour les soins ou une alimentation particulière, mais généralement ils comprennent.
J'espère que ça va aller tranquillement pour Keena.
Je leur envoie des caresses à toutes les 2

Avatar de l’utilisateur
Mestre
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2014, 15:19
Ville et n° département : Clisson 44
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar Mestre » 10 févr. 2022, 12:32

Judie est désormais seule.
Après deux semaines de léthargie au cours desquelles j'ai essayé différents traitements sans grands résultats, l'état de Keena s'est brusquement dégradé au fil des derniers jours, jusqu'à ce qu'elle refuse de boire et de manger hier matin, et qu'elle se mette à gémir pendant la nuit. Je n'ai pas fermé l'œil, je suis resté avec elle, et on l'a euthanasiée ce matin. Keena était une super furette, un véritable animal de compagnie, toujours à rechercher ma présence (et c'était réciproque), joueuse et câline. Je ne suis pas triste de l'avoir euthanasiée, la mort est une chose nécessaire ; en revanche, je le suis profondément d'avoir été impuissant face à son mal. Mon vieux bébé est parti. Je l'avais adoptée à Marseille en 2015. C'était une sorte de sauvetage, elle était issue d'une portée d'une furette maltraitée. Les furetons n'avaient que trois semaines et la mère, mal nourrie, n'avait pas assez de lait, et un lait de mauvaise qualité. Quand je l'ai récupérée, son squelette n'était pas encore solidifié, et elle rampait pour se déplacer. Il a fallu la nourrir avec des rations ménagères élaborées par un chouette véto de l'époque, avant qu'elle parvienne à trouver l'usage de ses pattes et se déplacer comme tout fufu - elle en a gardé une petite démarche atypique. Du coup, je l'ai eue alors qu'elle était vraiment toute petite. A l'exception de ses trois premières semaines, elle a passé toute sa vie à mes côtés. Elle était exclusive, mordait tout le monde sauf moi, et ça faisait aussi son charme. C'était un vrai pot de colle, toujours dans mes pattes, qui s'extasiait d'un rien, prenait le moindre mouvement comme une incitation au jeu. Quand je revenais du travail, elle avait son habitude : j'allais ouvrir la porte de leur chambre, et je savais que dans les trois minutes (chrono), elle me rejoignait. Ça n'a jamais loupé, avant il y a un mois, quand la maladie a commencé à revenir en force. En perdant Keena, je perds presque sept années de cette vie.
J'espère que Judie n'aura pas trop de mal au retour à la maison. J'ai déjà vu son comportement changer depuis le diagnostic de Keena qui m'obligeait à les séparer l'une de l'autre pour leur alimentation. Elle a perdu du poids, mais se porte très bien en dehors de ça et a bon appétit... Contrôle véto et vaccins bientôt pour elle. On refera un point. Je pense que la disparition de Kee nous pèse autant à tous les deux.
Nun lebt ihr hinterm Sonnenschein.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar titounette » 10 févr. 2022, 12:54

Je suis tellement désolée pour toi et pour Judie. Consolez-vous l'un l'autre, vous en aurez besoin.
Keena a été forte et battante et très courageuse. Elle n'a pas été seule, tu l'as soutenue tout du long et tu lui as donné du sursis grâce à tes soins, et du confort et ça c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son compagnon poilu pour la fin de ses jours : ne pas abandonner, l'accompagner, le soutenir, aller à son rythme, être à l'écoute, être disponible. Et ils nous le rendent bien.
Elle a été aimée et choyée alors elle a eu une super belle vie de fufu, la meilleure ;)

Courage à toi, ils sont si petits mais laissent un si grand vide, mais avec le temps, la douleur s'estompe et ne restent que les merveilleux souvenirs qui nous réchauffent le cœur quand on y pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Mestre
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2014, 15:19
Ville et n° département : Clisson 44
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar Mestre » 19 févr. 2022, 13:18

Et c'est au tour de Ju d'avoir des soucis. Je ne la trouvais pas très bien dans les semaines précédant la mort de Keena, et ça a encore rapidement empiré depuis. Elle faisait 600g en décembre, puis 520 le 10 février (jour de l'eutha de Keena), et 470g aujourd'hui. Elle mange bien moins que d'ordinaire, et je dois dépecer et découper ses poussins pour qu'elle en mange un peu. Une belle dépression, ou une autre saleté, ça reste à déterminer. Check-up prévu mercredi prochain avec ses vaccins.
Nun lebt ihr hinterm Sonnenschein.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar titounette » 19 févr. 2022, 13:30

oh ptite louloute !
Et bien sousoupe de convalescence pour remonter tout ça d'ici là et nourrissage à la seringue sur les genoux de papa ^^

Avatar de l’utilisateur
Mestre
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2014, 15:19
Ville et n° département : Clisson 44
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar Mestre » 04 mars 2022, 22:10

J'oubliais de donner des nouvelles, peu réjouissantes là encore : Judie a une tumeur supposée de la rate. Elle avait perdu beaucoup de poids rapidement (de 620g à 450g en un mois), ne s'alimentait plus beaucoup et était devenue très sale (pipis partout). Le seul examen de confirmation envisageable présentant un risque élevé d'hémorragie, on est directement parti sur des soins palliatifs. Elle a l'air de bien y répondre : reprise d'une alimentation normale et meilleure forme. Elle est aussi un peu plus propre - mais en fait, c'est que sa rate doit appuyer un peu sur sa vessie, donc on pardonne ses hors-pistes. Elle va donc assez bien dans l'ensemble, elle est toujours très active, speed et câline.
Je m'en veux un peu pour elle. En me focalisant sur Keena dans ses derniers mois, je l'ai un peu délaissée, et je n'ai pas prêté attention aux signes qui auraient dû m'alerter... Nouveau coup dur moralement, enchaîner les problèmes graves sur les deux furettes, ça me sape un peu, et l'absence de Keena me mine chaque soir.
Il ne reste plus qu'à lui offrir à Judie une fin de vie confortable à son tour. Je réfléchis à adopter des furets, mais je me demande si Ju ne préférerait pas rester tranquille plutôt que d'avoir de nouvelles têtes chez elle, même si elle n'est pas du tout agressive. Bref. Plein de pensées, ces temps-ci.
Nun lebt ihr hinterm Sonnenschein.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Judie=>chez Mestre

Messagepar titounette » 05 mars 2022, 13:40

oh je suis désolée !
oui l'opération de la rate fonctionne généralement bien si le risque hémorragique est bien maitrisé. Donc sur un fufu âgé, le risque n'est peut-être pas top top à prendre c'est sûr.
Tu sais bien, comme je dis, "tant que ça mange c'est que ça va" donc si elle remange bien c'est que ça va, ça devait lui faire mal au ventre et là avec le traitement ça va mieux.

Si elle n'est pas douloureuse et que tu la sens bien, avoir de nouveaux copains-copines la stimulera sûrement et la réconfortera aussi. Parce que ça doit la rendre triste aussi d'être seule, sans autre fufu (même si elle t'a toi ;) ). Il faudrait juste pas des jeunes foufous qui vont lui sauter dessus, mais plutôt des calmes, ou des très sympas qui font attention aux autres fouifs.
Donc il faut tester si elle aime bien le nouveau ou la nouvelle ou pas. Si ça se fait dans le calme et sans stress inutile, il n'y a pas de raison que ça ne lui fasse pas du bien ;)

Courage à toi et caresses à la belle Judie ;)


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités