Gaz chez le furet : comment les aider ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Gaz chez le furet : comment les aider ?

Messagepar iZa » 18 août 2016, 20:40

Bonsoir à tous,
Ce n'est pas la première fois que l'un de mes fufus a une quantité assez importante de gaz dans l'estomac ou les intestins. Aucun des vétérinaires jusqu'à présent n'a pu prescrire quelque chose pour les aider, à part une fois du charbon en gélules mais c'est totalement impossible de leur faire prendre.
Auriez-vous eu le cas et pu les aider efficacement ? Cela me permettrai d'aiguiller ma vétérinaire.
Merci beaucoup pour eux :)
Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Gaz chez le furet : comment les aider ?

Messagepar flochoncidou » 18 août 2016, 21:58

Je sais pas si ça peut aider mais notre petite Didi avait eu une phase pétouille en tout genre, on a mis un peu de temps à trouver et finalement c'était la levure de bière, on en donnait presque en continu pendant un moment à Scarlett et Didi.
Maintenant on lui en donne de temps en temps genre 1 fois toutes les 2 semaines pour voir ses petites étoiles dans les yeux, mais entre temps on a fait une pose d'au moins 6 mois ! Du coup elle ne péte plus et est plus détendue aussi, parce que ça avait l'air de la géner un peu quand même.

Alors est ce que c'était directement la levure qui lui donnait des gazs ou bien le fait qu'elle mangeait avec beaucoup plus d'avidité son barf grâce à la levure (et du coup engrangeait beaucoup d'air du coup elle nous faisait son rototo post prendial et sa série de pets pendant les câlins)... Nous ne saurons pas, j'espère que ça te donne 2 bonnes pistes pour trouver une solution.

Sinon pour la soulager, ben ta petite main bien chaude sur laquelle elle s'enroule pour s'endormir ça soulage un peu, ça vaut pas le bon vieux coussin sous le ventre pour nous les humains, mais le mieux c'est quand même de trouver la cause comme toujours.
Les trucs hyper liquide aussi j'ai l'impression que ça leur fait avaler de l'air.

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Gaz chez le furet : comment les aider ?

Messagepar iZa » 18 août 2016, 22:32

Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre !
La levure de bière, je n'y aurais carrément pas pensé, et pour les liquides, oui, c'est finalement pas si étonnant.
J'ai eu le cas à l'écho pour de nombreux furets qui avaient beaucoup de problèmes de bidon, et effectivement, ils se nourrissaient surtout de RC.
Par contre, le Patou il ne prend pas de levure de bière et ne mange que ses crocs ou de la dinde.
J'ai fait des recherches sur le net pour les chats et ils parlent surtout de problèmes d'alimentation en citant notamment le riz mal cuit. Du coup ça viendrait peut être des croquettes pour chien bas de gamme qu'il a mangées pendant 3 ans :(
D'après les articles que j'ai parcourus je me demande si ça n'est pas une question de réaction chimique pendant le cycle de la digestion mais je n'ai rien trouvé sur des solutions.
Ton idée de bouillote est bonne, Leeloo a dormi sur son bidon mardi et il avait l'air bien détendu :inlove:
Je vais voir si je peux trouver des bouillotes à main par ici.
J'imagine qu'un bon osthéo fufu pourrait aussi décoincer tout ça mais je n'en n'ai pas encore trouvé par ici.
Merci en tous cas ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Gaz chez le furet : comment les aider ?

Messagepar flochoncidou » 19 août 2016, 17:14

alors pour les bouillottes tu peux remplir un petit sac en tissu (100% coton) que tu double et tu le rempli de riz.
Une fois que tu as bien cousu l'ouverture tu le passe au micro onde 1min à 1min30 (pas plus !!!) et tu enroule ça dans une serviette si c'est encore trop chaud, pour le mettre sous son bidon.

Rien de plus simple ! et puis si t'as le courage et des cerises, tu peux faire ça avec des noyaux de cerise propres et secs. Ça garde la chaleur plus longtemps que le riz.

J'espère que tu vas trouver une réponse tout de même.

Avatar de l’utilisateur
iZa
Messages : 588
Inscription : 12 nov. 2011, 12:19
Ville et n° département : Argenton sur Creuse 36
Localisation : 36 Indre Argenton sur creuse

Re: Gaz chez le furet : comment les aider ?

Messagepar iZa » 21 août 2016, 20:56

Merci tout plein de la part de Patou et de la mienne... mes cerises sont infectes alors je leur ai trouvé enfin une utilité ;) Il va mieux et prend bien les probiotiques.
Je vais creuser le sujet avec ma véto mais j'imagine qu'en cas de retard de vidange gastrique, tout ça ça fermente et ça fait du gaz ;(
Image


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités