Identification du furet (puce)

Venez parler de vos furets !!
RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Identification du furet (puce)

Messagepar RepairedesFurets » 26 juil. 2016, 09:58

Bonjour,
apparemment il y a eu une petite mise à jour de la loi concernant l'identification des animaux et le furet y est clairement désigné comme carnivore domestique :clap:
Voilà la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar titounette » 26 juil. 2016, 12:59

non non ça ne change rien, hier j'ai dit la même chose sur Facebook tiens c'est marrant...

ça, on le sait que le furet est un carnivore domestique, c'est inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans ! (je peux te le retrouver si tu veux le texte en question)

je copie-colle donc ce que j'ai mis hier :

"oui mais ça c'est juste l'arrêté expliquant comment on se sert d'un transpondeur électronique pour l'identification des carnivores domestiques. En aucun cas, cela ne rend l'identification obligatoire pour les furets. Cela dit juste que c'est possible

le texte qui permettrait de rendre cette identification obligatoire (et qui l'a permis jusqu'en 2011) c'est le L212-10 du code rural et de la pêche : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1

ce que tu as mis c'est intéressant à lire mais ça n'est qu'un arrêté, un arrêté c'est une sorte de "mode d'emploi" légal"

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar RepairedesFurets » 26 juil. 2016, 13:04

ah ok, merci, je comprenais plus rien :-)
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Bisuke
Messages : 328
Inscription : 03 janv. 2017, 16:14
Ville et n° département : Tours 37

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar Bisuke » 12 janv. 2017, 11:20

Bonjour,
Je ressors ce sujet. Car je viens de voir une annonce de don de furette à 2 pas de chez moi, cela m'a interpellé la personne marque que sa furette n'est pas pucé. Donc si je comprends bien c'est obligatoire pourtant?

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar drucili » 12 janv. 2017, 19:08

C'est en effet obligatoire pour toute vente/cession/adoption mais c'est peu appliqué en réalité.

Bisuke
Messages : 328
Inscription : 03 janv. 2017, 16:14
Ville et n° département : Tours 37

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar Bisuke » 12 janv. 2017, 21:27

En espérant que cette furette trouve une bonne famille, qui ne l'abandonnera pas pour des raisons injustifiées.

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar RepairedesFurets » 13 janv. 2017, 13:36

C'est en effet obligatoire pour toute vente/cession/adoption mais c'est peu appliqué en réalité.
c'est obligatoire pour les chats et les chiens mais malheureusement pas encore pour les furets...On se bat pour que les fufus ait le même statut :fubar:
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar titounette » 13 janv. 2017, 13:48

ouais c'est compliqué. En fait :
- y'a une loi qui dit que tous les carnivores domestiques sont soumis aux mêmes lois
- une autre qui dit que les 3 carnivores domestiques reconnus en France sont le chien, le chat, le furet.
- une autre loi qui dit que les carnivores domestiques doivent être identifiés pour toute cession
- mais une autre loi qui dit "les chats et les chiens doivent être identifiés pour toute cession" (y'avait le mot furet dans cette loi mais pfiout un jour il a disparu... pour qui, pour quoi, on sait pas, mais du coup c'est le bazar !)
donc c'est à l'appréciation de celui qui applique la loi : préfet, juge, direction départementale de protection des populations... (anciens services vétérinaires)....

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar AshDown » 01 mai 2017, 17:33

ça, on le sait que le furet est un carnivore domestique, c'est inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans ! (je peux te le retrouver si tu veux le texte en question)
Moi je veux bien s'il te plait :mrgreen1:
- y'a une loi qui dit que tous les carnivores domestiques sont soumis aux mêmes lois
- une autre qui dit que les 3 carnivores domestiques reconnus en France sont le chien, le chat, le furet.
- une autre loi qui dit que les carnivores domestiques doivent être identifiés pour toute cession
- mais une autre loi qui dit "les chats et les chiens doivent être identifiés pour toute cession"
Et ca aussi tu saurais me retrouver les textes s'il te plait ? :angel: :angel:

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Identification du furet (puce)

Messagepar drucili » 01 mai 2017, 21:18


Et ca aussi tu saurais me retrouver les textes s'il te plait ? :angel: :angel:
Ou sinon Google est ton ami ;)


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité