Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
gaelle
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2016, 20:38
Ville et n° département : Camors 56

Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Messagepar gaelle » 08 juin 2016, 17:17

Bonjour,
j'ai adopté Lilou et Cannelle il y a déjà 1 mois et demi et je me suis rendu compte qu'elles perdaient toutes les 2 du poids. J'ai lu qu'il y avait une variation saisonnière, mais je ne sais pas de quel ordre.
Lilou pesait 780g sur le contrat d'adoption (probablement en avril), vers les 700 g quand j'ai trouvé le système pour la peser et elle continue à descendre, vers les 640 g.
Cannelle pesait 830g sur le contrat d'adoption, elle a également baissé à 700g.
Elles ont l'air bien vives, elles jouent, elles poutpoutent et n'ont pas l'air mal portantes. Il n'y a pas eu de chute brutale du poids, pas de franche diarrhée (un peu de caca mou pendant 1 jour ou 2); elles mangent des croquettes RC Kitten à volonté, et de la viande de poulet le soir.
Est-ce que ça reste dans les clous de la variation saisonnière, elles perdent leurs poignées d'amour pour se mettre en maillot cet été à la plage, ou ça demande un passage chez le véto, à votre avis?
Image

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Messagepar indianae12 » 08 juin 2016, 19:47

C'est toujours inquiétant quand nos loulou perdent du poids. Vermifuge-les si ce n'est pas déjà fait. Mais si elles mangent et jouent, il n'y a pour l'instant matière à s'inquiéter. Si par contre, elles vomissent, perdent leur énergie et continuent à perdre du poids, il faudra peut-être consulter.

gaelle
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2016, 20:38
Ville et n° département : Camors 56

Re: Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Messagepar gaelle » 08 juin 2016, 20:01

Elles ont été vermifugées récemment, ainsi que chat et humains de la famille (un enfant atteint de vers). Et côté comportement, aspect, appétit etc, vraiment rien de notable.
J'ai bien tenté de leur refiler de la levure de bière comme complément alimentaire mais elles ne sont pas fana :) J'ai tenté l'oeuf aussi, mais Lilou me fait des crottes orange (en même temps ce sont des oeufs de poules de plein air, très colorés). Par contre elle raffole de l'huile de foie de morue!
J'ai l'impression qu'elles ne mangent pas beaucoup de croquettes, peut-être qu'elles préfèrent leur poulet et qu'elles boudent les croquettes? Il faudra que je pèse leur gamelle pour me faire une idée de ce qu'elles mangent comme croquettes.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Messagepar titounette » 09 juin 2016, 13:21

ça doit être la variation saisonnière si elles pètent la forme : ils peuvent perdre jusqu'à 30% de leur poids ! (et l'appétit descend aussi un peu mais il ne doit pas trop descendre non plus)

Exemple avec mes fufus :
- Laga fait 1kg300 depuis le mois de mai alors qu'il faisait 1kg700 cet hiver
- Lanfeust fait actuellement 1kg850 alors qu'en janvier il pesait 2kg200
- Junior fait actuellement 1kg350 alors qu'il faisait 1kg800 cet hiver...

Pèse les tous les mois, et note le sur un carnet, une feuille accrochée sur le frigo ou quoi, mais qqch que tu vas garder, et fais-le pendant au moins un an, comme ça, ça te permettra d'avoir une courbe de poids de tes fufutes et de savoir si c'est leur poids normal par rapport à l'année précédente, moi je le fais toujours, une pesée par mois et c'est assez impressionnant, ils sont assez précis niveau timing et poids dans l'année ;)

gaelle
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2016, 20:38
Ville et n° département : Camors 56

Re: Baisse de poids... saisonnière ou pas?

Messagepar gaelle » 09 juin 2016, 14:59

J'avais commencé une feuille de suivi mais ça ne devait pas avoir l'air assez sérieux, mon chéri l'a jetée en faisant le ménage :?: yapuka recommencer!
Donc tant qu'elles ont l'air en forme et que la perte ne dépasse pas les 30% de leur poids initial, pas trop d'inquiétude à se faire? 30% c'est impressionnant, quand même! c'est comme si je prenais 20 kg l'automne pour les perdre au printemps... Bon dans un sens c'est plus facile que dans l'autre pour nous :D
Merci de l'info!


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités