Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Avatar de l’utilisateur
Max.b
Messages : 502
Inscription : 01 avr. 2016, 09:44
Ville et n° département : Nantes 44 / Saint-Malo 35

Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar Max.b » 11 avr. 2016, 11:37

Bonjour :)

Je créer ce topic pour avoir votre avis sur un produit chez St Lau...
J'ai beaucoup entendu parler de celui ci, j'ai donc regarder le prix et la quantitée cela me semble plutôt intéressant (Il y a peut être mieux ? :x )

Que pensez-vous du mix volaille ? (Quantité, facilité de préparation, qualité, stockage...)
25kg cela me fais un peut peur pour le stockage... Faites vous des commandes de ce produit ?

Je ne parle pas des poussins car j'ai eu des informations par une personnes du forum :)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar flochoncidou » 11 avr. 2016, 12:35

Perso je prend plutôt le volaille broyé.
Il convient très bien aussi aux fufu, c'est celui qu'on commande en commande groupée à l'asso : en saucisse de 250 g et en carton de 10kg. Pour les saucisses de 500g, faut déjà avoir un sacré tas de fufus à la maison. Ensuite en 10kg c'est mieux aussi parce que si t'en a trop, il faut savoir que la viande au congélo et les proies ça perd en qualité au bout de 3 à 6 mois ! Tu peux toujours les donner mais c'est moins "frais" si je puis dire. Vaut mieux prendre de petites quantités régulièrement, quitte à partager avec quelqu'un.

Je donne ça le matin et ensuite du poussin pour le reste de la journée. J'aime bien le petit rituel de la petite soupe du matin, ça me rappelle la petite bouillie de sevrage des petits chiots et comme ça on prend tous notre petit dej ensemble :inlove: Et puis je suis sure qu'elles mangent un peu varié comme ça.

Concernant les points suivants : Quantité, facilité de préparation, qualité, stockage...

Quantité :

Ca dépend énormément du furet, du nombre de furet et de la saison.
Pour 2 furettes de 600g chacune elles mangent 1 demi boudin de 250g (soit 125g) pour 2-3 jours, donc si on résume elles me descendent 1 boudin entier pour 4 jours.
A côté je donne 1 poussin pour la journée et 1 pour la nuit, mais ce sont des tailles mannequin mes pupuces ! Il y a de gros mangeurs parfois...
Je coupe le boudin en deux lorsqu'il est encore congelé pour n'en garder que la moitié au frigo, car ça ne tient pas plus de 48h une fois décongelé au frigo (denrée fragile car 1 : crue, 2 : broyée, 3 : ayant subie une étape de congélation, donc 3 fois plus sensible aux aléas de la péremption qu'un morceau de viande classique sous-vide ou sous athmosphère modifiée).

Je ne donne pas que ça à la journée car quand je vais évoquer les conditions de stockage et d'hygiène tu va vite comprendre l'interêt.

Préparation :

*faire décongeler le boudin (ou demi boudin) au frigo mini 12h avant dans une boite fermée (sinon ça coule partout, même encore enveloppé). Une fois décongelé, ça se garde 24 à 48h. Un petit check de la température du frigo ça aide a s'assurer de la qualité de conservation de tes aliments, donc entre 4 et 8°C.
*perso moi je pèse tous les matins ce que je donne parce que j'ai pas le compa dans l'oeil, donc je donne 25-30 g/fufu dans une coupelle avec 2 petites cuillières à café d'eau tiède histoire de pas filer un coup de froid aux petites fufutes et que ce ne soit pas trop sec.

Stockage :

aux alentours de -18°C dans ton congèlateur. Pas plus de 6 mois sinon ça commence à être moins bon (perte de qualité)

Dans la cage :

le Barf ne tient pas longtemps une fois à température ambiante. Si l'hiver au bout de 3-4h il en reste : tu jette ! sinon ça peut rendre fufu malade, ou par chance il ne voudra plus y toucher. L'été c'est maxi 2h.

Voilà pourquoi je donne du poussin pour le reste de la journée, ça tient un peu plus longtemps, je peux le mettre encore un peu raides ou frais pendant qu'elles dorment et au moins elles peuvent en manger à volonté pendant nos absences pour le boulot ou autre. Un fufu doit manger toutes les 3-4h en moyenne.

J'espère que ça t'éclaire.

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar LoveFufu » 11 avr. 2016, 13:20

Moi je commande le mix volaille en boudin d'1kg, j'ai la place dans mon congélateur (400L) et j'ai le nombre de furets pour que le boudin parte en 1 jour (1 jour et demi grand max :lol: )

A la base je commandais avec l'asso la "volaille broyée" mais je l'ai arrêté car je me suis rendu compte qu'au final ce n'étais que des cous de poulet broyés du coup je trouvais personnellement que ce n'étais pas complet alors que le "mix volaille" c'est des poussins + cous de poulets du coup niveau apport en abats etc c'est déjà plus complet quoi..

J'ai eu au début quelques soucis avec le mix avec ma petite Ollie, car étant de l'année dernière certains os étaient trop gros pour elle mais maintenant je n'ai plus ce soucis, mais dans le fond de la gamelle on retrouve de temps en temps des gros os qu'aucun des 5 n'ont manger vu leur taille.

Niveau stockage, bah vu la taille de mon congel sa prend le fond de la cuve et puis c'est tout quoi :lol:

Pour la préparation, je met à décongelé 24h à l'avance, puisque ce sont de gros boudins quand même. Puis je divise la saucisse en 2 ou 3 (selon la saison : hiver en 2, l'été en 3) et donne la première partie le matin, la journée des poussins et le soir je remet la deuxième partie, du coup les boudins partent vite ici ahah ! Généralement on en donne 2 fois par semaines et le reste de la semaine c'est surtout des poussins.
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Avatar de l’utilisateur
Max.b
Messages : 502
Inscription : 01 avr. 2016, 09:44
Ville et n° département : Nantes 44 / Saint-Malo 35

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar Max.b » 12 avr. 2016, 10:06

@flochoncidou

Ah super ! Je n'avais pas vue la volaille broyé actuellement, nous ne savons pas si nous adopterons deux furets ou un furet. 10kg pour 1 furet ce n'est pas de trop ? Tu passe commande avec l'asso ou de façon individuel ?

@LoveFufu

Ok je ne prendrais pas du 1kg alors :lol:

Je vais regarder le calendrier pour connaitre les prochaines commandes pour faire un petit stock.
Merci de vos réponse complète et de vos retours d’expériences

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar flochoncidou » 12 avr. 2016, 11:55

10kg pour 1 furet ce n'est pas de trop ?
Ca dépend du fufu, ça tu le saura quand tu aura craqué pour le ou les loulous(tes), la famille d'accueil saura te dire à ce moment-là.

Moi je serais toi, vu que tu ne sais pas encore, ça se trouve le (ou les fufus) qui va te faire craquer sera encore aux croquettes car les transitions sont longue et même si le carné c'est bien, tout le monde ne peut pas le faire, donc on reste souple sur le sujet au niveau des FA. Du coup il faudra y aller doucement si tu veux le passer au carné pour préserver son système digestif, (et puis parfois ils n'aiment pas toujours au début), donc il vaut mieux prendre entre 1 et 5 kg sous le coude en attendant de voir et de s'adapter.

Ma petite Didi ne mangeait que des croquettes, il m'a fallu 2 mois pour la passer au poussin. Et puis on a adopté un gros loulou ensuite, là le stock de commande a carrément changé puisque je passais de 2 poussins par jour à 6 voir 8 en hiver pour tous les loulous à l'époque. Faut être souple ;)
Tu passe commande avec l'asso ou de façon individuel ?
Avant je commandais via l'asso, car j'habitais à Rennes. Je prenais ce qu'il me fallait pour 1 à 2 mois. Car sinon via le fournisseur St L., c'est un minimum de 50 euros pour une commande individuelle (donc au moins 2 cartons de 10kg). Je n'avais pas les capacités de stockage à l'époque.

Je crois qu'il y a moyen de grouper les commandes à Nantes aussi, faut voir avec les gens sur le forum.

Ensuite l'an dernier j'étais à Rouen, bien trop loin de Rennes. On a investi dans un congélo de 100L d'occasion et j'ai commandé individuellement, quelques mois après j'ai rencontré 2 autres propriétaires de fufus via les forums et les fufusitting partagés et on a fait quelques partage de commande entre nous (comme ça on avait du super frais sous le coude, parce que sinon nos 2 princesses arrivent au bout du stock au bout de 5 bons mois au moins). Le congelo de 100L était un super investissement : pour la première fois j'avais un gros stock et surtout on a pu manger pleins de glaces tout l'été miam ! :P
Cette année je suis à Bordeaux, donc rebelote... encore toute seule pour les commandes, mais je me refais des connaissances dans le coin donc ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar LoveFufu » 12 avr. 2016, 12:09

Dans le 44 il y a Elodie Barrillié (Au Repaire des Furets) qui fait des commandes groupés et livre ensuite sur Nantes si je ne me trompe pas
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Conseil fournisseur (poussins, souris, barf...)

Messagepar RepairedesFurets » 14 avr. 2016, 20:39

merci LoveFufu, Max m'a déjà contacté pour les poussins :)
pour le barf, maintenant que j'ai essayé celui d'Easyb*rf, j'en reprendrais pas ailleurs pour mes fufus ! voir la discussion suivante : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =56&t=4367
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités