Les risques de casser les dents des furets

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Les risques de casser les dents des furets

Messagepar ChewieetOdor » 06 avr. 2016, 14:04

J'écris ce sujet (qui ne va pas être fun du tout même si la fin est heureuse) pour prévenir les gens qui seraient pris par la folle envie de casser les dents de leurs furets. Ça peut aussi être intéressant pour ceux dont les les loulous se blessent en grattant aux barreaux de leur cage.
Au cas-où, sachez que les photos liées à cet article ne sont pas pour les âmes sensibles.

L'histoire concerne notre petit premier, Mushu. Quand on l'a adopté, j'avoue qu'on a pas trop fait attention (ceci-dit on l'aurait pris quand même), mais il avait les 4 canines cassées, et on a réalisé ça uniquement arrivés à la maison. Rien ne dit que c'est son éleveur qui a fait ça (Mushu grattait beaucoup sa cage au début), mais vu la netteté des fractures, et l'équivalence sur les 4 quenottes, on a quand même des gros doutes. Le monsieur avait sa petite fille de 3 ans qui aimait manipuler les furets, on pense qu'il a considéré que c'était la meilleure solution pour protéger les mimines de la petite. :@

Toujours est-il qu'à notre première visite chez notre ancien véto, on a abordé le sujet. Bien que non dévitalisées, les dents paraissaient saines, la gencive aussi, la vétérinaire ne s'inquiétait pas, et nous a conseillé de garder un œil sur l'évolution. Les mois ont passé, et tout allait bien.

Et puis un soir on a eu l'impression qu'il était un peu fatigué, on l'a retourné sous toutes les coutures, mais extérieurement, tout allait bien. A 23h quand on a couché tout ce beau monde, il avait même l'air d'avoir retrouvé sa patate naturelle. Mais le lendemain matin, mon petit cœur ressemblait à Mike Tyson. En une petite nuit, un abcès aussi gros que sa tête s'est développé. Je n'ai pas de photos de l'abcès, nous étions tellement convaincus qu'il ne passerait pas la journée que je n'avais pas la tête à ça. Mais pour résumer, l'abcès allait de son oreille à sa gorge. Mushu respirait péniblement, ça appuyait sur sa trachée, ne pouvait plus fermer la gueule, et son œil droit sortait :(

Donc, rendez-vous en urgence chez notre vétérinaire (que j'ai trouvé extraordinaire par son mélange douceur/fermeté). Il a percé l'abcès, tondu la zone, fait une petite entaille et vidé un maximum de pus. J'ai le cœur bien accroché, mais pour la première fois de ma vie, j'ai fait un malaise chez le médecin. Voir notre loulou dans cet état m'a rendue malade. La peau s'était distendue tellement vite qu'il y avait déjà une petite partie nécrosée. Nous sommes rentrés le cœur lourd d'inquiétudes avec des antibios plein les poches. ;(

Image Pendant plusieurs jours, à l'aide de produit désinfectant, on a dû glisser un coton-tige dans la plaie entre le muscle et la peau, pour enlever un maximum de pus. On hydratait aussi son œil avec une pommade, les nerfs étaient trop endommagés, et il était peu probable qu'il recouvre la vue, mais on pouvait encore sauver l’œil et la paupière.

Image Pendant cette longue période, il était séparé des autres. Il n'avait pas le droit de paille ou de litière, et il fallait éviter qu'une partie de jeu empire la situation. On lui a fait des trucs vraiment pas fun pour nettoyer la plaie, mais il n'a jamais rien dit, comme s'il savait que c'était pour son bien. Notre chat a dû sentir qu'il n'allait pas bien, il dormait auprès de lui dès qu'il le pouvait.

Image La partie noire (nécrosée) que l'on voit sur la photo précédente a fini par "tomber", laissant une plaie béante. Retour chez le véto, qui a été très positif (bien plus que la première fois) et nous a donné des huiles essentielles, à mélanger avec de l'huile d'olive. On était un peu sceptique, j'avoue, mais la mixture a fait des miracles. En quelques jours l'application de ce "corps gras" a permis une cicatrisation totale, et le duvet commençait déjà à repousser. :$

Image Aujourd'hui, il va bien. Sur la photo, il était quasi rétabli. Ses dents sont dévitalisées, mais il arrive à manger comme avant. Il a retrouvé une partie de son innervation faciale, mais ne voit plus de son œil droit, il le vit très bien ceci-dit. La peau est restée fragile et parfois, quand il joue avec son frère, il nous fait une micro-croûte, mais c'est exceptionnel, et ça part aussi vite que c'est venu.

Mais je suis consciente qu'on a eu énormément de chance, et que ça aurait pu être bien plus dramatique. Ressortir ses photos aujourd'hui me fait mal, mais je pense que c'est important que les gens sachent à quel point c'est stupide de casser des dents de furets :fubar: (et inutile aussi, Mushu arrive sans problème à manger des proies, s'il voulait nous mordre méchamment, dents cassées ou pas, il le ferait).
Voilà j'espère que ce post n'aura pas été trop traumatisant, mais qu'il fera réfléchir certains inconscients : la seule façon d'éviter les morsures, c'est l’éducation.
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar flochoncidou » 06 avr. 2016, 14:36

Ben dis donc ! C'était une sacré peur et une sacrée convalescence ! Pauvre ti loulou ! il a eu de la chance de vous avoir.
Je me permet d'ajouter notre expérience au passage.

Nous la première furette que nous avons adopté via l'association (Didi, toujours sautillante à ce jour) avait elle aussi les crocs coupés "au sécateur" d'après le véto. Certains disent que c'était pour les morsures, la chasse au lapin (pour pas abimer la proie), d'autres vétos ont avancé que ça pouvait aussi être pour éviter les morsures sur les furetons en cas de stress (bonjour les conditions d'elevage si un tel taux de stress peut leur faire faire mutiler leurs petits).
Pratique barbare d'éleveur d'un/d'une imbécile à qui j'aimerais bien faire la même chose certains jours...

Bref, on ne saura jamais. N'empêche que ses pauvres petits crocs ont été coupés à vif : la pulpe visible, bien à ras.
Du coup on s'était dit que ça devait lui faire un mal de chien, mais apparemment leur résistance à la douleur est vraiment exceptionnelle ! Bon elle préfèrais quand même l'eau tiède dans sa gamelle d'eau.

Une fois qu'on l'a adopté, on l'a emmené rapidement chez le véto spécialiste des dents, on nous avait dit à l'asso que selon l'évolution il faudrait peut être les lui faire arracher, et donc surveiller régulièrement la couleur.
Heureusement on a pris de l'avance (et on avait les sous pour aussi !), le veto a fait une radio : il y avait un début d'abcès et un risque que ça grignotte l'os de la machoire, on ne l'aurait pas vu sans radio.

1 croc a dû être arraché (celui de l'abcès) et les 3 autres ont été dévitalisés, vidés de leur pulpe et rebouchés avec un ciment spécial puis une résine pour qu'aucune infection ne vienne s'installer et créer un nouvel abcès qui pourrait grignotter sur la machoire.

En parallèle de ça, Didi avait des jours de "mauvais poil" sans qu'on sache pourquoi. On a découvert plus tard, enfin fortement supposés avec l'osteo-fufu, que l'acte de coupage des crocs avait été tellement traumatisant sur le moment qu'elle s'en était bloquées les cervicales et ça lui donnait de violentes céphalées : d'où la mauvaise humeur, en mode petits yeux plissés et "pas touche".

Comme quoi ça peut avoir des répercussions un peu plus loin que seulement dans les crocs.


Quelques mois plus tard, on a adopté un petit copain pour Didi, et un petit accident bête nous est arrivé : Habituellement très tranquille, il a eu un coup de folie alors qu'il était dans nos bras, il a fait une chute sur le côté et 1 croc c'est brisé net. Il en avait de très très longs, ça faisait "poc poc" sur le sol quand il sniffait une odeur ^^
La pulpe n'était pas à vif du tout, mais d'après le véto c'était accessible aux bactéries. On l'a donc fait refermer avec une résine pour éviter les infections.

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar Ainara » 06 avr. 2016, 14:46

Je suis désolée pour votre fufu, qu'il ait eu à vivre ça, et bien évidemment je ne cautionne pas du tout ce qu'a fait le précédent propriétaire, mais êtes vous sûr que c'est bien la cause de l'abcès?
J'ai récupéré par le biais de mon association plusieurs furets avec les dents coupées ou limées (et si c'est pour les morsures, c'est pas la peine ça fait encore plus mal car pas de trou, mais une grosse pression), et jusqu'à présent aucun n'a développé ce genre de problème, alors que j'ai moi-même eu mon furet Booster qui avait toutes ses dents "entières", et a pourtant eu des problèmes toutes sa vie, abcès multiples, détartrage 2 voire 3 fois par an, et soins quotidiens (spray antiseptique dans la gueule tous les jours et poudre d'algue dans son alimentation pour ralentir la progression du tartre).
Ce message non pas pour faire culpabiliser (je sais bien que l'on n'y peut rien, je l'ai vécu), mais plutôt pour que les gens se méfient d'une manière générale de l'état bucco-dentaire de leur furet, un fufu qui ne mange pas ça peut aussi être une douleur aux dents!
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
ChewieetOdor
Messages : 1230
Inscription : 04 avr. 2016, 13:01
Ville et n° département : Porspoder 29840

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar ChewieetOdor » 06 avr. 2016, 16:17

êtes vous sûr que c'est bien la cause de l'abcès?
Nope Ainara, on est sûr de rien, parfois la biologie à des mystères difficiles à percer. Ses dents avaient changé de couleur, mais sa gencive pas trop. Ça aurait aussi bien pu être une infection respiratoire, Mushu étant très sensible aux changements d'environnement, et la maison étant un peu plus humide à cette époque là. Nous avions contacté une clinique spécialisée de Nantes qui nous proposait une recherche et un traitement complets des causes/conséquences pour la modique somme de 800€. Au vu du prix , et comme Mushu était sous antibios (donc pas d'anesthésie ), ce spécialiste nous avait quand même conseillé d'attendre, de parer au plus pressé, et de le recontacter si ça ne sarrangeait pas ou empirait. Mais depuis la devitalisation, tout semble être rentré dans l'ordre, on fait souvent des visites de contrôle, mais ça paraît bel et bien fini. Et tant mieux ♡

Après je pense quand même que tu as raison, il faut surveiller quoiqu'il arrive, d'autant que certains fufus sont bien plus sensibles que d'autres aux maladies, et que ça ne se devine pas franchement sur leur bouille ;-)
Chats, furets, chiens : plus de 50 kilos de poils et d'amour :inlove:
Plus des petits monstres en FA, combo détonnant ! :)

"Sans mes animaux, ma maison serait propre, mon compte en banque serait plein... mais mon coeur serait vide"

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25587
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar titounette » 07 avr. 2016, 16:17

oui les problèmes de dent ça peut vraiment causer de gros gros soucis aux fufus.
A l'asso dernièrement on a eu le cas de Muffin, qui est parti au paradis des fufus il y a peu (à presque 8 ans) mais pas à cause de ça vraiment, même si évidemment ça n'a pas du aider et cela a même du faciliter son cancer de la mâchoire.
Muffin n'avait pas les crocs coupés, mais son ancienne maitresse a laissé un abcès dentaire trainer et nous avons réussi à récupérer Muffin auprès de l'asso. Il avait une énorme masse sur le front juste entre les 2 yeux, c'était une boule de pus qui venait en fait de son croc infecté ! le pus ne pouvant pas s'écouler par la gencive car il était au niveau de la racine du croc (donc très haut dans le crâne), il a créé une fistule (un passage) à travers les os crâniens pour trouver une sortie au-dessus des yeux.
Muffin était déjà âgé et cardiaque, on ne pouvait donc pas lui faire subir une chirurgie vraiment importante pour tout nettoyer en profondeur une bonne fois pour toute, il n'aurait pas survécu à une si longue anesthésie, alors cela a été traité par antibio et multiples curetages, mais cela revenait régulièrement tous les 3-4 mois environ, et ce pendant 2 ans. Et il a fini par avoir un cancer de la mâchoire foudroyant et je pense (mais ça n'est que mon avis) qu'il n'y a pas de coïncidence.

Mais sinon on en a vu défiler des fufus aux crocs coupés. Moins depuis 2-3 ans mais il y a 10 ans, c'était hyper courant ! et on en a vu des fufus avec les dents dégueu aussi du à l'alimentation pain et lait (donc des dents pleines de carences, toutes boursouflées, bizarres, pas droites)

Merci de ton témoignage en tout cas, c'est important d'appuyer sur la santé dentaire de nos fufus !
Et ton ptit Mushu a eu de la chance de vous avoir c'est certain ! et bravo au véto qui s'en est si bien occupé !

Avatar de l’utilisateur
lenaig
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2015, 23:41
Ville et n° département : Morlaix 29

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar lenaig » 03 mai 2016, 18:16

Oh vous me faite peur, mon ghismo à les deux canine d'en haut cassé assez haut à cause d'une chute il y a deux ans :( Mon vétérinaire avait regarder et a dit qu'il fallait laisser comme sa

désolé de reprendre le sujet après 1 mois

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar Torr Penn » 03 mai 2016, 19:46

Lenaig, un des fufus de notre fille s'est cassé un croc en mordant sa cage pour sortir. Depuis deux ans que ça dure, tout va bien: la véto surveille tous les trois mois environ, tant que ni la dent ni la gencive ne changent de couleur c'est que apparemment tout va bien.
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
lenaig
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2015, 23:41
Ville et n° département : Morlaix 29

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar lenaig » 04 mai 2016, 19:33

merci de me rassurer :) .Ben moi difficile de dire si sa dent a changer de couleur il a tellement de tartre il va être détartrer bientôt compliqué cette vie de fufu. mais je surveille de près

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar Torr Penn » 04 mai 2016, 19:44

Le véto saura te dire si tout va bien.
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
lenaig
Messages : 36
Inscription : 23 juil. 2015, 23:41
Ville et n° département : Morlaix 29

Re: Les risques de casser les dents des furets

Messagepar lenaig » 04 mai 2016, 21:46

Oui il est suivie régulièrement pour sont kyste rénale alors je demande a véto de regarder a chaque fois et la c'est detartrage la prochaine fois


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités