Après avoir présenté les humains de notre smala, nous arrivons aux bêtes à poils. Si on ne compte pas les quelques poissons rouges dans la mare, il y a donc 6 animaux à la maison (castrés, vaccinés, 3 sont pucés, les 3 autres c'est pour le mois prochain).

D'abord, ma "vieille louloutte",
Penny. Je l'ai récupérée toute chatonne à la SPA, alors qu'elle avait moins d'un moins, elle est restée assez petite (son sevrage incomplet y est pour quelque chose), elle m'a longtemps considérée comme sa "maman", et nous avions une relation quasi exclusive. Depuis que la famille s'est agrandie, elle a appris que plus de monde, ça voulait dire aussi plus de câlins et de jeux, et ça lui convient très bien. Elle fait de temps en temps des tours de 10 minutes dans le voisinage, mais c'est rare, elle préfère de loin être sur un coussin en moumoute à côté de nous. Elle aura 7 ans dans une semaine. C'est la doyenne de la bande.

A ensuite rejoint la famille notre premier furet,
Mushu (prononcer Mouchou). Ce petit homme de deux ans bien tassés est très proche de nous. Il nous suit partout partout. Il a un problème avec les poils (dans le sens où s'il se rend compte que vous avez un fin duvet sur vos bras, il essaiera de creuser pour les récupérer...). Nous l'avons adopté avec les canines cassées (on ne sait pas si c'était volontaire de la part de son précédent propriétaire, ou si c'était un accident), qui lui ont valu 1 énorme abcès qui l'a rendu borgne (un jour peut-être j'expliquerais tout ça, mais on va rester sur le fun pour l'instant). Sa période malade l'a ceci-dit beaucoup rapproché de nous, et de notre deuxième chat qui dormait avec lui dès que possible. C'est le morfale de la bande.

Comme la cage était très grande, on a vite adopté un copain pour Mushu,
Artax. Autant ils étaient sacrément copains tous les 2, autant Artax nous a donné beaaaauucoup de fil à retordre en matière d'éducation et pour lui trouver une nourriture qui lui plaisait. Il a maintenant 2 ans, lui aussi, et nous rend fous en essayant de voler tout ce qui contient du caoutchouc (les manettes de console, en particulier). Il a fini par remplacer les morsures par des léchouilles, et ça, c'est cool. C'est le costaud de la bande.

Par hasard, quelques mois plus tard, on entend parler d'un couple qui se sépare et donne ses furets contre bon soins. C'est là que
Neera (prononcer Nira) débarque chez nous. Petite femelle DEW, elle est belle comme un coeur,et très douce. Elle, son truc, c'est voler les éponges. Première femelle furette, (un an et demi maintenant) elle materne tout le monde. C'est la première à arriver quand il y a des petits cris, elle est très câline, et, quand elle a décidé qu'il fallait dormir, elle ira chercher chacun des loulous pour les amener au dodo, jusqu'à ce que tout le monde dorme. Si jamais votre main traîne dans le coin, elle finira dans le panier avec les autres... C'est donc la maman de la bande.

Un jour que nous étions en animalerie, on tombe sur une petite furette à vendre. On s'était promis de ne jamais acheter d'animaux là-bas, mais j'ai quand même tenu à la prendre dans mes mains. Forcément, j'ai complètement craqué. Elle s'appelle donc
Cambrai (parce que c'était un peu une bêtise sur le moment, mais on le regrette pas du tout). Nourrie exclusivement aux croquettes pour chatons, et sans possibilité de faire du sport, c'était une petite boule avec des pattes. En plus de ça, c'était une grande flemmarde, qui préférait tomber du hamac plutôt que de ramener le bout de ses fesses à l'intérieur. On a beaucoup ri de ses maladresses, et son éducation a été un peu différente des autres. De cette époque, elle n'a gardé qu'une chose, sa façon de marcher avec des tous petits pas ultra rapides, c'est assez fun à voir. C'est une louloute qui aime beaucoup (trop) jouer avec l'eau et en mettre tout partout. Elle va avoir un an, et embête beaucoup les chats. C'est la têtue de la bande.

Et puis le dernier arrivé, c'est
Tiki. En début d'été dernier, un monsieur tentait de trouver un foyer pour pleeeein de chatons : deux femelles (qu'il a fait stériliser depuis) avait mis bas chez lui simultanément, et une des chattes refusait de s'en occuper. La deuxième maman, épuisée, n'arrivait pas à nourrir les 14 petits affamés. Pas très bien sevré, ni forcément bien nourri, un d'entre eux a donc rejoint notre foyer. Il a une tendance à la boulimie qui se calme progressivement, maintenant qu'il sait qu'il ne manquera plus de rien. Il a aussi une terrible peur de l'abandon, et est plutôt jaloux, mais forcément, chez nous, il est obligé d'apprendre à partager.. Du coup, il ne sort dans le jardin que si on est là, il préfère nous avoir à l’œil. Comme on l'a eu tout bébé, il se prend autant pour un humain, que pour un chat, un chien ou un furet, ça dépend du moment. Par exemple, il me vole aussi mes éponges pour aller les cacher derrière le lave-vaisselle... Il joue beaucoup avec les fufus, et dormait avec Mushu quand il était malade et séparé des autres. C'est le petit-dernier-capricieux de la bande.
Voilà voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long, on vous remercie
