L'habitat du furet (cage, matériel, sécurisation logement...)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

L'habitat du furet (cage, matériel, sécurisation logement...)

Messagepar flochoncidou » 15 mars 2016, 16:33

Le furet est un carnivore domestique un peu particulier. A l’image du chat il joue beaucoup et dort encore plus (15h par jour en moyenne). Il a besoin de liberté dans votre maison mais aussi d’un endroit sécurisé bien à lui lors de vos absences et la nuit. Cela peut être une cage ou bien une pièce aménagée tout spécialement pour lui.

L’environnement fufuproof !
Penser « furet » et rester vigilant en permanence.
Beaucoup de dangers guettent le furet lors de ses sorties, en voici quelques exemples pour les éviter au mieux :
- chute d’une fenêtre, (éviter tout promontoire sous les fenêtres), d’un balcon (sécuriser le balcon ou en interdir l’accès) du haut de la cage, d’un meuble haut - ils n’ont aucune notion de distance par rapport au sol.
- blessure lors d’un interêt un peu trop grand pour un objet lourd (pot de fleur, poubelle pleine)
- fugue du domicile (sortie en harnais obligatoire)
- noyade dans les toilettes (le paquet de rouleaux de papier toilette peut servir d'échelle), noyade dans la machine à laver (ils s’endorment n’importe où et tellement profondément qu’il faut toujours vérifier l’intérieur de la machine à laver et le bacs à linge sale si ceux-ci lui sont accessibles !!)
- prises électriques non-sécurisées (les vieilles prises d’autrefois)
- se faire pincer le museau ou la patte dans une porte en vous suivant discrètement
- le plus fréquent : occlusion suite à l’ingestion d’un petit objet ou aliment ne faisant pas du tout partie de son régime alimentaire (attention aux éponges, produits ménagers, pelures de fruits ou légumes, boules quies, polystyrène, rembourrage de colis, petits élastiques en caoutchouc…)

Les accessoires de base :
litière :

Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le furet puisse y mettre ses 4 pattes s’y étirer de tout son long pour faire ses besoins. Un grand bac rectangulaire ou un très grand bac d’angle pour chat, les petits pour rongeurs ne conviendront pas car le furet ne peut pas s’installer correctement. La hauteur de la litière est importante : ni trop basse, pour pas que les petites crottes ne tombent derrière ou sur le rebord, ni trop haute pour que le fufu convalescent, âgé, fureton ou tout simplement dans le gaz au réveil ne soit pas découragé à l’idée de grimper l’Everest pour faire ses petits besoins.
Exemple de dimension pour une litière rectangle : L 30-40 / l 35-40 / h8-12

Le contenu de la litière doit être choisi avec soin car le furet est court sur patte et se retrouve facilement le nez proche des substances que peuvent dégager bon nombre de litières vendues dans le commerce et l’exposer ainsi à de grands dangers pour ses voies respiratoires !
Premièrement : ne jamais mettre de copeaux de bois, ni de litières minérales : les litières minérales pour chats dégagent de la poussière de silice très dangereuse pour les voies respiratoire (asthme définitif), de même pour les copeaux de bois. Eviter également les litières parfumées, ou avec des huiles essentielles, ainsi que toute litière sableuse, ou trop fine, car vous allez peiner à garder une cage propre et les dodos du furet seront vite salis, ce qui risque de le faire tousser ou éternuer à cause de la poussière.

L’idéal actuel en terme de coût (entre 3 et 6 euros les 15kg), de santé pour les voies respiratoires, d’odeur et d’entretien, ce sont les pellets de bois de chauffage. Les granulés touchés par l’urine se transforment en sciure et il ne reste plus qu’à retirer la partie souillée et laisser le reste.

Le miam et le glou :
Il faut une gamelle pour la nourriture : soit une gamelle accrochée type Quick Lock que l’on trouve en animalerie soit une gamelle lourde en terre cuite par exemple. Pour l’eau, soit un biberon (dont il faudra nettoyer soigneusement le tube et la bille toutes semaines pour éviter les bactéries dans l’eau, la transmission de maladie et également le développement de tartre sur les dents de votre animal) soit une autre gamelle de type quick lock, ou lourde en terre cuite.
Pour ce qui est des sorties : de la même manière, une gamelle lourde pour la nourriture et une autre pour l’eau. Les gamelles aux rebords coniques pour chien peuvent aussi très bien convenir, l’essentiel étant que le furet ne puisse pas tout renverser d’un coup de patte, ce qui arrive assez souvent car ils aiment bien patauger un peu dedans et déplacer les objets qui leur résistent !

les jouets :
Les fufus adorent à peu près tous les jouets pour chats : les petites balles bondissantes, des petites peluches, les balles à grelots, les cannes à pêche, les pieuvres cachette, les tuyaux… Mais aussi les objets du quotidien : une bête boite en carton, un torchon, une paire de chaussette roulée, un sac.
Attention cependant avec les sacs en plastiques : toujours sous surveillance et à ne jamais laisser dans la cage ou dans son environnement si vous n’êtes pas là.

Les petits anneaux dentaires pour chiots peuvent aussi se révéler très intéressants à balader et mordiller !

Ne laissez pas non plus le furet avec un jouet cassé ou qui ne semblera pas résister à ses assauts pour éviter les blessures ou les risques d’occlusion.

Le furet aime le changement, n’hésitez pas à renouveler les jouets, en en cachant une partie pendant quelques semaine pour les échanger avec les autres ensuite par exemple.

La cage :
type de cage :
Type grande cage à lapin ou clapier (vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même).
Dimensions minimales : 90 cm de long / 40 cm de large / 60 cm de haut.
Écartement des barreaux : 2 cm maximum
Vérifier la taille de la porte pour pouvoir passer le bras pour attraper le furet, lui changer sa gamelle d’eau et de nourriture facilement et également y faire passer la litière lors du nettoyage quotidien.
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =26&t=4339

Contenu

Plateformes plates et lisses, le furet ne doit pas reposer à même une grille ou des barreaux.
Plusieurs dodos et hamacs, escaliers à la pente inférieure à 30°, zone pour la nourriture (eau fraiche à volonté et renouvelée tous les jours) en biberon ou en gamelle accrochée (pour éviter les piscines), la zone doit être facile à nettoyer régulièrement si vous avez choisi de donner du carné à votre furet car le poussin laisse toujours un peu de sang ou de jaune, de même que la viande. Et avec des aliments cru, les critères d’hygiène à observer sont plus important (nettoyage quotidien des souillures pour éviter les asticots, les bactéries et les odeurs de putréfation).
1 litière ou deux : les petites d’angles ne conviennent pas au furet qui ne peut pas s’étendre de tout son long pour faire ses besoins. Il faut donc les litières type litière à chat.
Ce qu’il ne faut pas : transformer tout le rez de chaussé en litière, laisser des ouvertures non sécurisées, mettre des plates formes grillagées qui feront mal aux pattes de votre fufu.

Types de dodos :
Le furet est un animal de terrier, il aime dormir caché et a besoin de se tenir au chaud pendant son sommeil, il lui faut donc toujours une petite couverture pour se faufiler dessous, et comme beaucoup d’animaux domestique il adore le moelleux ! Le furet change beaucoup d’endroit lorsqu’il dort, ne pas hésiter à lui proposer un minimum de 2 - 3 dodos a des endroits différents de la cage pour un seul fufu.
Dans la cage vous pouvez donc mettre : des couvertures en polaires, des hamacs, cachette ou non, des couffins moelleux ou des mini-couettes. 
Veillez bien à ce que tout soit facilement lavable en machine et que les coutures sont solides. Cela vaut en particulier pour les éléments rembourrés dont le rembourrage, si il devient accessible au furet, peut lui provoquer des occlusions.

Position de la cage chez vous :
Trouvez lui un coin confortable, en dehors de tout courant d’air, éloigné des radiateurs, des zones humides et des appareils hi fi (ne pas le mettre à côté de la télé).
Garder la cage assez loin d’un rebord de fenêtre pour que le furet ne s’en serve pas de promontoire pour passer par la fenêtre.
Il est important pour le furet de vivre avec ses propriétaires.
Il faut également penser à la luminosité pour respecter le photopériodisme. En effet, selon la lumière du jour et des saisons, le furet adapte son rythme de vie, son rut ou ses chaleurs. Si ce ryhtme est perturbé (cage dans le noir en permanence ou de la lumière forte jusque tard le soir alors qu’il fait nuit dehors), cela perturbe son système hormonal et l’expose à la maladie surrénalienne, courante et grave chez le furet.
Dans le cas de la luminosité du soir, vous pouvez prévoir une petite couverture à poser sur la cage pour le mettre à l’abri de ce décalage.
Éviter également de mettre la cage en plein face au soleil, en particulier l’été, car les températures montent vite et le furet supporte très mal toute température excédant les 25°C.


Environnements de sortie :
Par sortie il faut comprendre : un grand espace stimulant tel qu’un grand salon (20m2 mini), une petite chambre ne suffira pas à combler ses besoins de découverte. Il saura parfaitement se retrouver parmi plusieurs pièces. L’essentiel est de pouvoir le surveiller et lui procurer un environnement sécurisé. Des petites promenades en harnais peuvent agrémenter son quotidien, mais au bout d’une heure ils fatiguent et il faudra prévoir un peu d’eau et de quoi se réchauffer quand il sont fatigués.
Si vous souhaitez le laisser se promener sans harnais dans votre jardin : actionnez le plan vigipirate ! sous surveillance non-stop et dans un espace aménagé ! car il risque de se faire manger par des rapaces, souffrir du soleil ou bien tout simplement de creuser un trou, grimper à la barrière et de ne plus jamais revenir. Donc cette solution est plutôt à éviter : l'adage de circonstance avec un furet c'est "JAMAIS DEHORS SANS UNE LAISSE ET UN HARNAIS".


Le parc :
Le parc n’est pas forcément un bon substitut de la cage. Un furet sera plus à l’aise dans une cage qui lui offrira plus de variété d’espace via différents étages que dans un parc type marshall ou il risque de ne pas se sentir totalement protégé vis-à-vis de cette grande ouverture au-dessus de sa tête.
Cependant, ça peut être une bonne solution de sortie courte ou de transition lorsqu’il doit être séparé des autres, ou bien lorsque vous vous retrouvez dans un endroit pas fufuproof (en plein déménagement ou bien en vacances).
Pour les parcs d’appoint (départ en vacances avec fufu) vous pouvez vous tourner vers les parcs en tissus pour chiot (playpen). Il faut impérativement qu’il se referme dessus et dessous et sécuriser vous-même toutes les ouvertures avec un petit cordon car ils savent ouvrir les fermetures éclairs . Ce type de parc a l’avantage de pouvoir servir de cage d’appoint en vacances car il est très léger et facilement transportable une fois plié. Comme il se ferme sur le dessus et sur le dessous il n’y a pas de risque d’escapade par en haut ni par en bas (un furet ça aime creuser ! )

Il existe également les parcs marshall, conçus exprès pour les animaux fans de grimpette, il existe en 8 ou 11 panneaux et peut être modulé en fonction de l’espace disponible. Un peu plus lourd que le parc en tissu, mais bien pratique également. Ses barreaux sont verticaux ce qui permet d’éviter toute escapade. Il existe des bâches pour créer un fond et des toiles spéciales pour fermer le dessus de la cage si vous voulez l’utiliser en extérieur lorsque le temps le permet.
Enfin, vous pouvez en fabriquer un vous-même avec des planches ou des lattes de terrasse. Il faut respecter une hauteur minimale de 70 cm et un espacement d’un maximum de 2 cm entre les planches/lattes et les panneaux, penser à assembler toutes les planches dans le sens vertical et mettre les éléments horizontaux du côté extérieur du parc. Sinon le furet s’en servira comme d’une échelle pour sortir.

Les vacances :

Veillez à l’accueil de l’animal : gites acceptant les animaux, environnement fufu proof. Evitez le camping à moins d’être en mobil-home car sous la toile de tente il pourrait mourir de chaleur.
Certaines cages sont démontables et d’autres non, le plus pratique étant d’avoir un petit parc sécurisé d’appoint (cf plus haut).

Le transport :

Il est essentiel d’avoir une boite de transport sous la main. Vous pourriez en avoir besoin pour l’emmener en voiture, pour l’emmener chez le vétérinaire ou le mettre en isolement d’urgence si il s’est grièvement blessé en attendant de pouvoir l’emmener rapidement au vétérinaire. Il existe différents format de caisses de transport : privilégiez les caisses pour chats et bannissez les caisses pour rongeurs qui sont bien trop petites pour le furet. Il existe aussi des caisses plus grandes (si ils sont nombreux) pour les chiens mais il faut souvent réadapter l’espacement de la grille qui est trop important. Pensez à mettre toujours à boire dans la boite de transport, via une gamelle solidement fixée ou un biberon.
Pour de longs trajets (plus de 2h) vous pourrez ainsi aménager la cage au mieux avec un petit hamac à l’intérieur, un peu de papier journal ou une alèse pour les besoins et ce qu’il faut de gamelle et de biberon pour le reste.
Il existe aussi des sac à dos de transport ! pour les promenades ou bien les transports en deux roues. Mais dans ce cas il faut veiller à ce qu’il soit à l’abri des courants d’airs liés à la vitesse et des intempéries. Il faut choisir des éléments adaptés, il y en a des spécifiques pour les trajets en scooter ou moto par exemple.

Quand il fait chaud !
Lorsque l’été arrive les furets peuvent se sentir mal, en effet ils ne supportent pas des températures supérieures à 25-26°C.
Vous pouvez leur mettre des bouteilles d’eau glacée ou des pains de glace entourés d’une serviette humide dans un coin de la cage pour qu’ils viennent s’y rafraichir sans non plus se rendre malade.
Une petite piscine (une simple litière remplie d’eau) sur une grande serviette peut leur permettre de se rafraichir pendant leur sortie soit en plongeant carrément dedans, soit en y trempant leur petites pattes.
Vous pouvez également, si vous le voyez dans la difficulté, mouiller votre main et lui passer sur la tête et les pattes vous même pour le rafraichir.
En voyage, ils apprécieront énormément la pluie fine du brumisateur !

Quand il fait froid !

Le furet va naturellement chercher à s’enfouir dans les couvertures, un petit supplément de couverture polaire pour l’hiver ou la convalescence lui fera donc le plus grand bien !


Entretien de son lieu de vie :

Pour que votre fufu se sente bien, ne tombe pas malade ou n'embaume pas non plus votre maison, voici quelques conseils sur les rythmes d'entretien à observer et quelques astuces sur les produits de nettoyage.

Les astuces de produits :

Utiliser pour les dodos une lessive hypoallergenique, l'idéal ce sont celles dites hypoallergénique ET sans parfum ajouté. On en trouve de très efficaces dans les magasins bio mais aussi dans les grandes surfaces, elles limitent les risques d'allergie et l'absence de parfum évite que ça "tourne" avec l'odeur de votre animal, de plus il sera moins tenté de mettre absolument son odeur par-dessus, ce sera donc bien plus agréable pour lui.

Pour le nettoyage de la cage, plateformes et litière : souvent il suffit un peu d'eau chaude (ça décolle bien les traces y compris le jaune de poussin) avec quelques gouttes d'eau javel dedans (pas trop hein ! 5 gouttes pour 1L suffit largement), un peu de vinaigre blanc ou encore 2-3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, de lavande ou de citron pour parfaire la désinfection et la désodorisation. Il suffit ensuite de faire un premier passage avec cette eau pour nettoyer tout les petits détails. Ne pas oublier de faire un rinçage avec une eau clair ensuite. Ca vous simplifiera la vie et vous serez sûrs qu'il ne reste pas de produits dangeruex dont vous ne connaissez pas la composition.

Pour les accidents hors litière : l'idéal est d'avoir toujours un spray de composition maison à disposition avec un bon rouleau d'essui tout. Vous pouvez prendre un spray type ceux qu'on trouve en jardinerie que vous aurez rempli avec de l'eau, du vinaigre blanc (1 pour 20) et/ou une 5 à 10 gouttes d'huile essentielle désinfectante et désodorisantes (arbre à thé, citron ou lavande par exemple). Attention tout de même à bien essuyer derrière pour que le furet ne soit pas en contact avec.

Le rythme :
L'eau : à changer tous les jours !
La litière : idem, enlever les pipi/cacas tous les jours, pas besoin de vider toute la litière à chaque fois, avec les pellet on voit tout de suite là où ils ont fait c'est bien pratique. Le bac à litière peut être nettoyée toutes les semaines, selon les petites traces de pneus laissées par votre poilu adoré.

la cage :
- si ils sont aux croquettes et pas trop cochonou, toutes les 1 à 2 semaines.
- si ils sont au carné, nettoyer la zone où ils mangent leur viande et poussin tous les 1 à 2 jours (tous les jours l'été, ça se developpe vite les odeurs avec la chaleur) et la cage toutes les semaines.

Les dodos : selon la mue et la sensibilité de votre fufu aux poussières vous pouvez secouer régulièrement les dodos 1 à 2 fois par semaine. Dans tous les cas, il faudra vider la cage et tout changer avec du propre au bout d'une à 2 semaine grand maximum (si votre animal est en rut, il faudra probablement penser à augmenter la fréquence). Pensez à retirer les petites bourres de poussières dans les replis des dodos, ils ont tendance à s'endormir le nez dessus et ça leur chatouille sacrément les naseaux.

Les jouets : selon l'usure et la saleté cela dépend, faire un petit check up une fois par mois et voir ce qui necessite un nettoyage, en particulier si vos furets ne veulent plus y aller, c'est qu'il est temps de nettoyer.

Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité