Grippe - Comment éviter la contagion?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar Stern » 18 févr. 2016, 18:02

Bonjour à tous,
Mon homme et moi avons la grippe. D'abord, j'étais la seule à l'avoir, j'ai donc demandé à mon homme de s'occuper des furets pour éviter la contagion, mais il l'a attrapé aussi. Maintenant que faire pour éviter que mes loulous l'attrapent? Surtout Casper qui a déjà pas mal de problèmes de respiration... On se lave les mains avant de les toucher, on les touche le moins possible, pas de câlins, on les pose pas sur nous, on leur fait pas de câlins, ils sont tristes comme les pierres... mais pour les faire sortir, on est bien obligé de les laisser en liberté dans le salon où nous passons nos journées. |(
Quels sont les premiers signes de contagion? Casper tousse et éternue tout le temps de toute facon, pas facile de voir la différence du coup. Si je me souviens bien, la truffe devient chaude quand ils ont de la fièvre, non? Pour l'instant, RAS, ils se comportent normalement, mangent, boivent, ont la truffe fraiche, les excréments sont normaux. Je croise les doigts pour que ca se passe sans encombres... Au moindre signe, je vais voir le véto d'urgence.
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar Torr Penn » 19 févr. 2016, 15:01

Personnellement, on m'a toujours dit que les fufus sont fragiles au niveau de nos microbes, donc l'an dernier, quand j'ai,été malade, je les ai peu sortis, juste pour la cage et les caisses, je me désinfectais les mains, mettais des gants en latex et un masque chirurgical.
Ils n'ont pas attrapé ma grippe. Sont sortis tous les jours MAIS pas dans la pièce à vivre, le salon. Juste autour de leur cage, coin assez grand. Et aménagé pour eux. Pas de câlins, pas de bisous. Ils avaient l'air aussi navrés que moi... Ou alors je me faisais un cinéma????
Si ça peut t'aider?
Et bon courage à vous. La fièvre, les frissons, c'est pas top!
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar flochoncidou » 19 févr. 2016, 16:15

Coucou !
Tu peux aussi bien aérer régulièrement le salon histoire de faire partir les miasmes qui sont dans l'air. Genre, juste avant leur sortie peut être.
Tu peux aussi faire diffuser un peu d'huile essentielle de lavande et de pin sylvestre, ou de thym. Tout ce qui est efficace et virucide contre les maladies ORL.
L'idéal c'est de faire une petite diffusion de quelques gouttes dans de l'eau (pas trop 2 ou 3 de chaque suffit pour pas intoxiquer les fufs non plus) pendant 1 quart d'heure voir 30 min et ensuite tu aères et tu sors les fufus.
Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar Stern » 20 févr. 2016, 09:25

Merci pour vos réponses.
Pour les bisous et les câlins, les miens ont aussi l'air tout tristes d'être "snobés" comme ca... Même si c'est pour leur bien, c'est difficile... :worried:
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar Stern » 20 févr. 2016, 18:47

Dites, c'est quoi une température normale pour un fufu? Casper a 39,2°C en ce moment.
EDIT : Titou écrit entre 38 et 40°C dans les données générales du furet. Ouf, tout va bien alors. :)
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar titounette » 22 févr. 2016, 23:46

oui et il faut savoir que les albinos ont une température plus élevée que les autres fufus (donc eux ils sont plus vers les 39,5 que les 38,5)

Je pense qu'on vous a donné tous les conseils qu'il fallait pour éviter la contagion au maximum.
Surtout mouchez-vous avec des mouchoirs jetables et non des mouchoirs en tissu (car sinon là c'est le joyeux bouillon de culture dans vos poches et donc sur tous vos habits, le mouchoir en tissu c'est peut-être écolo mais c'est le paradis des microbes et des virus).
On est contagieux tant qu'on a de la fièvre, après c'est bon.
Le délai d'incubation est assez court pour la grippe (2-3 jours je crois)

Les symptômes sont comme nous :
- éternuements
- toux
- abattement (ils sont complètement K-O, de vraies loques)
- pas d'appétit
- une forte fièvre
- d'énormes courbatures (assez douloureuses : ils font des bonds quand on les touche où ils sont courbaturés)

Il faut consulter très très rapidement car cela peut être bénin comme très très grave sur le furet, c'est un peu quitte ou double.

Avatar de l’utilisateur
Stern
Messages : 665
Inscription : 09 sept. 2011, 10:54
Ville et n° département : 35 Cesson-Sévigné

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar Stern » 27 févr. 2016, 21:29

Merci beaucoup pour ton message, Titounette, je sais comment ce sujet te touche de près.
Je crains que nous la leur avons quand même transmise...
Je suis allés chez le véto hier parce que toux, éternuements, morve séchée qui bouche tout le temps les narines, un peu fatigués et perte de poids rapide et soudaine pour Emil (on peut tenir la peau de son ventre à pleine main)... Pour l'instant ni fièvre (ils sont tous les deux à 39,5°C), ni courbatures (merci d'ailleurs Titou pour le conseil comment voir les courbatures, je n'y aurais jamais pensé). Le véto a dit que la rate de Emil est très grosse mais il veut d'abord se concentrer sur la grippe, il leur a donné une piqûre d'antibiotiques et d'anticorps (je crois, j'essaye de traduire ce qu'il m'a expliqué en allemand). En tout cas, il m'a demandé de revenir dès lundi, donc il le prend au sérieux.
La famille : Oanez (Golden femelle), Cookie (chat mâle) & Tipsie (chat femelle) :)
Mon Trolly (chat mâle), ma Roxane (Golden femelle), mon Casper (furet mâle), mon Emil (Mimil, furet mâle) au paradis des animaux, j'espère que vous ne souffrez plus.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grippe - Comment éviter la contagion?

Messagepar titounette » 28 févr. 2016, 13:57

faut qu'ils reprennent des forces : donc soupes de convalescence, tonivit et de la bonne viande à manger s'ils aiment ça et qu'ils la supportent bien (mais je crois que oui) (du foie de cheval y'a rien de mieux pour requinquer un fufu malade, mais c'est de plus en plus dur à trouver.. donc on se contentera de foie de lapin ou de volaille mais surtout pas de bœuf, pas de veau ou de mouton et encore moins de porc : les bactéries de ces animaux ne peuvent pas être détruites par le système digestif du furet donc on risquerait de lui transmettre une autre infection... mais bizarrement ils digèrent parfaitement bien le cheval... les carnivores des fois c'est un peu comme l'informatique, faut pas chercher à comprendre je crois !)

N'hésite pas à faire des diffusions d'Huile essentielle d’eucalyptus et lavande pour purifier l'air et les voies respiratoires

Bon rétablissement aux ptits chéris ! (ça peut être long une grippe chez le fufu, c'est au moins 7 jours)


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité