Athos => chez Sliwy

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar titounette » 09 avr. 2018, 12:33

ah sacré Athos ! c'était (avec D'Artagnan), le plus pignou des 4 dans ses relations avec ses frères et c'était celui qui avait eu le plus de croutes (avec D'Artagnan) car Aramis et Portos leur foutaient la pâtée non stop avant que je les sépare.
Peut-être que du coup ça l'a un peu marqué pauvre petit chéri.

Alors le mieux si c'est possible : c'est de ne pas les séparer, de les laisser se débrouiller, et en dehors des sorties aussi, laissez-les en cage ensemble si la cage est très grande et qu'il n'y a pas de bagarre violente en sortie évidemment.
Mettez tout en double dans la cage par contre : dodos évidemment, mais aussi nourriture, eau et litière et pas au même endroit côte à côte, pour qu'ils aient le choix : s'ils ont pas envie de se croiser ils se croiseront pas.
Car à chaque fois que vous les sortez, s'ils vivent en cage séparée, et bien en fait c'est une nouvelle présentation, et alors là ça peut durer des années ce cinéma..
Pesez les 3 fufus 2 fois par semaine pour voir si personne ne perd de poids, surveillez les crottes aussi, si tout est ok c'est que ça va bien.
Si par contre un commence à perdre du poids, à moins bien manger (pendant un jour ou 2 ça peut arriver à cause du changement, mais il ne faut pas qu'il arrête tout net de manger évidemment), ou si évidemment diarrhée (là c'est véto forcément), on arrête tout, et chacun retourne dans sa cage. C'est que vraiment c'est trop de stress.
c'est pas souvent mais ça arrive.

si vous êtes confiants et que vous n'avez pas peur, ça se fera. Il faut se dire que le 3/4 de la réussite d'une entente entre animaux dépend des émotions qu'on dégage quand ils se rencontrent, donc si on a la trouille ils ont peur et croient que c'est du copain en face dont il faut avoir peur... Si on est confiant ou qu'on ne s'en préoccupe pas ça fonctionne. Sauf s'ils peuvent pas s'encadrer mais ça on le sait dans les 30sec (cf article dans les fiches Comportement sur les Rencontres entre fufus)
;)

Caresses au tout beau !

Avatar de l’utilisateur
Sliwy
Messages : 51
Inscription : 14 juin 2015, 23:38
Ville et n° département : 35000
Localisation : Rennes

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar Sliwy » 09 avr. 2018, 19:19

Merci beaucoup pour les conseils ! On va appliquer ça la prochaine fois.
Là il y avait du mieux déjà et c'est super encourageant :
On a testé de mettre le mâle (castré) dans le parc avec lui comme ça ils étaient obligés de se croiser et de "vraiment se rencontrer". Et là miracle ! De mieux en mieux :) Athos pleurait encore au début mais à force il était assez fatigué et s'est calmé tout seul. Puis il s'est rapproché de l'autre fufu et a commencé à poutpouter et à jouer avec lui à travers un sac / couvertures etc. Maintenant ça a l'air d'aller, bon ils en sont pas encore au stade de dormir ensemble mais c'était vraiment super encourageant !
Maintenant il reste le plus difficile , intégrer la petite femelle qui elle par contre n'y va pas de main morte :tmi:
La suite au prochain épisode

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar titounette » 10 avr. 2018, 19:22

oui super ! oui ne tardez pas pour intégrer la fifille mais c'est pas bête : si elle voit que son pote est copain avec Athos elle peut se dire qu'il n'est pas si relou que ça en fait ! lol

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar titounette » 01 juin 2018, 23:30

Bonjour, j'ai essayé de vous envoyer un mail sur le mail que vous aviez donné lors de votre adoption mais cela ne fonctionne pas. Pourriez-vous me donner un mail valide ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Sliwy
Messages : 51
Inscription : 14 juin 2015, 23:38
Ville et n° département : 35000
Localisation : Rennes

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar Sliwy » 07 déc. 2022, 15:13

Bonjour,

Je tenais à m'excuser pour le manque de nouvelles :(

Voici un résumé de ces dernières années :

Pendant l'année 2018 Athos s'est fait quelques copains furets même s'il restait très craintif. Nous n'avions pas perdu l'habitude d'aller nous balader au parc avec le harnais et on a eu la chance de rencontrer d'autres copains furets à plusieurs reprises ! (Un shooting avec Athos : https://imgur.com/a/3imKeAS)

En 2019 pas mal de choses ont bougé, ce qui a fait qu'en fin d'année nous avons bougé tous les 3 : Athos, mon chat de 17 ans (Juju) et moi sur Lyon. J'étais assez occupée par mon chat qui malheureusement souffrait de problèmes de santé assez lourds. Juju est malheureusement décédée en fin d'année 2019 et ça a très rapidement fait un vide. Même si elle était vieille et peu réceptive aux demandes de jeux d'Athos, elle restait tout de même un compagnon important pour lui. Les mois suivants j'ai remarqué qu'il s'ennuyait davantage et qu'il commençait à ralentir en terme de rythme de vie.

Donc un an plus tard, j'ai décidé d'adopter Rakan un petit chat très doux et ils se sont directement liés d'amitié avec Athos. (Et surprise : pour une fois ce n'était pas Athos le plus peureux :P ) Ça lui a donné un vrai coup de boost, et j'ai vraiment vu qu'il reprenait gout à redevenir aussi joueur qu'avant. Bon par contre c'est vrai que parfois c'était un peu une brute donc il fallait le calmer :lol:
Au fur et à mesure du temps les rapports de force se sont équilibrés et ils faisaient tous les deux les fous dans l'appart', à se courir après ou à faire du rodéo :inlove: (Quelques vidéos : https://imgur.com/a/1y57w7U)

En 2021 Athos a malheureusement eu un cancer des surrénales très probablement lié au fait qu'il était castré chirurgicalement (dites-moi si je dis des bêtises), il s'était beaucoup affaibli et avait perdu beaucoup de poils. (https://imgur.com/a/wMtpUdY) Plusieurs visites au véto pour finalement lui mettre un implant, au bout de quelques mois le warrior allait déjà beaucoup mieux et avait récupéré tout son poil ! Et après... la vie de petit vieux si on peut dire. Son rythme de vie a petit à petit ralentit, à paisiblement dormir une grande partie de la journée.

Puis le 8 novembre de cette année, je voyais que depuis quelques mois Athos était plus faible, qu'il avait des crises de toux dans la nuit, qu'il mangeait et buvait moins, il avait également du mal à se déplacer... Donc j'ai pris la décision d'aller voir un vétérinaire et après quelques examens il m'a dit qu'effectivement Athos avait beaucoup de problèmes de santé, probablement liés au fait qu'il avait vieilli. Ça a été difficile mais on a jugé qu'il était mieux de lui donner du repos, Athos est donc partit dans mes bras, sans douleurs...

Je ne vous remercierais jamais assez pour m'avoir permis de vivre cette aventure avec Athos, c'était vraiment un furet très doux et plein de vie. Merci <3

Lankou
Messages : 579
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar Lankou » 07 déc. 2022, 17:00

Hoooo le frérot de mon dardar :inlove:

Il a eu une vie bien remplie et des copains chats !
Ça me fout un petit coup au moral car Dardar est décédé le 4 novembre de l'année dernière mais merci pour les nouvelles quand même.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Athos => chez Sliwy

Messagepar titounette » 15 déc. 2022, 13:16

Oh le beau Athos ! c'était le plus beau des 4 moustiquaires ! (désolée Dardar, toi tu étais totalement exceptionnel dans ton genre)
Il a eu une belle vie bien remplie. Presque 7 ans et demi, c'est un bel âge pour un fufu.

Le cancer des surrénales est génétique, 10 à 20% des furets y sont sujets, qu'ils soient stérilisés ou non, sous implant ou non, qu'ils aient vécu avec un rythme 100% naturel ou non, qu'ils aient mangé de la viande ou non. Evidemment comme dans tout cancer, l'environnemental joue aussi un rôle et si on stérilise avant l'arrivée des chaleurs, que le furet vit sous lumière artificielle non stop, et dans un environnement toujours à la même température, jamais aéré, la maladie des surrénales arrivera plus tôt, vers 3-4 ans. Et puis il y a le "pas de bol", il y a des gens qui n'ont jamais picolé, ni fumé, toujours fait du sport, vécu sainement, qui se retrouvent terrassés par un cancer ou un arrêt cardiaque à 40 ans. Les maladies n'ont pas de justice, c'est comme ça.
Mais l'implant n'est pas miraculeux et n'évite pas la maladie des surrénales et le souci c'est que s'ils ont un implant en guise de stérilisation, déjà on ne voit pas arriver la maladie car l'implant masque les symptômes, et quand on s'en rend compte, c'est trop tard, le cancer est très étendu (car sinon ça n'est pas un cancer léthal, c'est juste un "dysfonctionnement", mais ça n'est pas mortel), car le seul traitement c'est un implant... (ou la chirurgie mais qui n'est pas possible dans tous les cas car très complexe et risquée) mais on ne peut pas en poser un 2ème pendant que le 1er est toujours là, ça ne fonctionne pas. Donc le furet implanté avec un cancer des surrénales, lui il va finir dans des souffrances vraiment pas rigolotes.
Les vétérinaires préconisent l'implant surtout pour des raisons économiques, disons-le. Car une castration de mâle, ils facturent ça 50€ et c'est une fois dans la vie du fufu. L'implant c'est facturé 150€ (au moins) et c'est tous les 2 ans.... la différence est vite vue...

Le système endocrinien des furets est un peu tout pourri, c'est tout. Il n'y a pas de solution miracle. C'est une maladie de très vieux fufu, donc c'est normal que après 5-6 ans, il y ait un souci de surrénales. C'est comme le cancer du sein chez les femmes et le cancer de la prostate chez les humains. On peut, avec une hygiène de vie stricte, diminuer les risques d'apparition du souci, mais une grosse partie de la survenance de ces maladies est génétique. Le meilleur moyen serait de ne pas reproduire les gênes qui donnent ces maladies, mais comme elles apparaissent après la période de reproduction, c'est évidemment compliqué. Bref c'est compliqué tout ça.

Bon voyage petit Athos ! et merci à toi Mélissandre de l'avoir aimé tout ce temps, tu lui as offert la meilleure des vies ! Courage à toi !


Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités