Les cochons vous connaissez ?

A poils, à plumes, à écailles...
yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Les cochons vous connaissez ?

Messagepar yiassou » 15 déc. 2015, 00:38

Ça fait quelques temps que je m'intéresse aux cochons.
Quelqu'un connaît, a ou a eu un cochon?
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar titounette » 24 déc. 2015, 12:16

ça dépend... tu veux savoir quoi ?

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar yiassou » 27 déc. 2015, 21:36

Un peu tout : le comportement, le relationnel avec un cochon, les contraintes, les soins vetos spécifiques.
Mais surtout je voudrais des avis de personnes ayant partagé la vie de cochon. (A 4 pattes j'entends !!! ^^)
Savoir ce qu'ils en retiennent de positif et de négatif. :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar titounette » 29 déc. 2015, 14:09

ah oui donc pour avoir un cochon de compagnie ? :sweat: dans la maison ou dans un enclos ?

moi perso, de ce que j'en sais, ça fait que j'aime pas les cochons, ils sont beaucoup trop proches des humains (et comme je trouve que les humains c'est vraiment pas la plus chouette espèce du monde) : ils peuvent donc être très sympas, ils sont supers intelligents mais c'est aussi très méchant, très calculateur (car très intelligent), menteur à souhait (c'est prouvé scientifiquement), et sans pitié (genre zigouiller ses bébés parce que y'a autre chose de mieux à faire, no souci ! c'est pas pour rien qu'on enferme les truies dans les élevages, pour pas qu'elles puissent bouger pour pas écraser leurs bébés... je sais c'est affreux mais une truie c'est pas la meilleure maman qui soit hein.... y'en a des gentilles heureusement mais c'est pas la grande majorité), ils sont cannibales et meurtriers (le meurtre fait partie de leur système social : tu m'enquiquines, je te bute.. oh ben tiens comme les humains... bon nous on a des lois, pas eux... ). Perso je pense que c'est la domestication qui a canalisé leurs pulsions déjà agressives de base vers qqch d'encore moins sympa...
Non les cochons c'est pas mignons ! brrr c'est quoi le truc le plus dangereux qui existe dans nos forêts en Bretagne ? c'est pas l'ours, y'en a plus, c'est pas le loup y'en a plus, c'est pas les frelons ni les vipères... c'est le sanglier !

les témoignages de vie avec des cochons que j'ai se soldent généralement par une petite fille dévorée... :tmi: donc bof... ma mère a vu sa copine de 6-8 ans quand elle même en avait à peu près le même âge se faire dévorer par les saloperies de cochons qu'elle nourrissait et soignait tous les jours.... bon ensuite il y avait peut-être qqch et ce sont des cochons d'élevage mais ces histoires sont quand même très répandues.

et puis alors les "cochons nains" c'est des foutaises, ça fait quand même 150kg un cochon "nain" (c'est toujours mieux que 300kg c'est sur mais bon)

Par contre il parait que c'est très propre dans le sens où ça fait ses besoins à un endroit en particulier (quand ils le peuvent) mais ça a aussi besoin de faire des trucs de cochons : sniffer par terre, se rouler dans la boue (c'est essentiel pour leur peau) tout ça...

je ne suis pas pour détenir des animaux de rente (vaches, cochons, chevaux, poneys, etc) dans un logement, même si on a une grande maison... ils ont des besoins qu'on ne peut pas leur offrir chez nous. Il leur faut de l'espace, faire leurs trucs à eux. Pour moi c'est comme avoir un tigre chez soi, c'est tout aussi contraire au bien-être de l'animal en question..
Je rêverai d'avoir des ânes, mais j'ai pas assez de place pour qu'ils soient heureux et pas l'argent non plus pour assurer côté véto... donc non

Et puis pensons que détenir un cochon seul c'est pas cool pour lui non plus car ce sont des mammifères sociaux, ils ont besoin de congénères....

Ce sont quand même de sacrées grosses bêtes, faut pouvoir les manipuler quand y'a besoin quoi... je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre pour pas se faire mal et tout ça...

Voilà pour mon avis extérieur ;)

Avatar de l’utilisateur
Frisquette
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2015, 12:06
Ville et n° département : Poiconnet 36
Localisation : Poinçonnet

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar Frisquette » 29 déc. 2015, 18:35

Ça donne envie ... :lol:
Frisquette et Futé :)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar flochoncidou » 29 déc. 2015, 19:52

Dis donc titou t'es cash ! Enfin, c'est ton avis sur la question en même temps hein ! :tmi:

Perso je trouve que les chats rentrent aussi bien dans ta description de l'être tordu, calculateur et un peu vicieux que tu donnes du cochon (mais j'aime les chats, du moment qu'ils vivent leur vie avec d'autre que moi ^^) - n'y voit pas dd'attaque personnelle hein ! :tmi: :lol:

Je sais que le cochon est assez intelligent, plus qu'on ne le croit. Par exemple, le sanglier, si on essaye de lui échapper en changeant de trajectoire à la dernière minute de la charge, tu peux être sûre qu'il va changer de direction aussi. Ils sont costauds et pas cons !

Mais sinon j'y connais rien aux cochons domestiques, à part l'histoire des arnaques sur les fameux "mini-cochons" qui se sont révélés faire 100 kg à 300kg à la l'âge adulte (de toute façon, c'est comme toutes les races de chiens, une race modifiée pour le plaisir de l'homme, j'ai envie de dire qu'il est temps d'arrêter les conneries les enfants - rien ne vaut un bon gros cochon ! :rofl: ) et du coup les gens se retrouvaient avec un estomac sur patte à nourrir, le besoin de déménager pour lui procurer son espace et un gros trou dans le budget pour lui procurer la nourriture nécessaire...

Sinon concernant le caractère, j'ai vu un documentaire il n'y a pas longtemps sur les cochons d'élevage, c'était xenius, justement ils parlaient en détails du caractère du cochon, et pourquoi certains écrasaient leurs petits, pourquoi ils ont cette réputation de bête mangeuse d'homme et agressive.
https://www.youtube.com/watch?v=0pFkPLV4HeY

Je détaille pas trop, tout est bien expliqué dans le reportage, mais c'est pour ça que je suis pas trop d'accord quand je lis que c'est un animal agressif, méchant, qui mangent les petits enfants (mes parents aussi m'ont dit que je devais faire hyper gaffe avec les cochons, de vieilles histoires qui trainent, ou scènes de film aussi) etc... |( |( ça me rappelle certains commentaires sur les furets : "ceux avec les yeux rouges c'est les plus méchants !"
Que ça sente fort encore, oui, ça à sa petite odeur et c'est pas négligeable ! Mais bon, on a des furets ici ! alors ! ^^

On lutte pour améliorer l'image du furet auprès des gens, et pour moi ça vaut pour tous les animaux ! L'animal n'est pas un être humain, il ne peut donc pas être jugé uniquement dans le sens humain du terme : gentil/pas gentil. Il ne possède pas les mêmes caractéristiques, les mêmes complexités et au même titre que le dauphin passe pour le plus merveilleux des animaux marins (alors que c'est comme le chat, un gros enfoiré sadique quand il s'agit de chasser pour le plaisir, mais ça on ne le dit pas), je trouve le cochon ne devrait pas garder cette réputation de bête qui mange les petits enfants, même si ça a bien aidé les chinois des campagnes pour se débarrasser des petits nourrissons de sexe féminin. Mais faut voir qu'on parle d'une bête des campagnes d'autrefois : affamée ou souvent mal nourrie, entassée avec ses congénères dans un endroit répugnant (alors qu'ils adorent que tout soit propre - tiens ça me rappelle encore les furets ça !).
Les éléphants, c'est pas cool du tout un éléphant non plus hein, si vous saviez ce qu'ils font aux rhinocéros quand leur environnement est trop perturbé par des braconneurs (j'allongerai pas parce qu'il y a de jeunes yeux qui lisent ici), mais on est bien loin de Babar et son ennemi Rataxès.

En gros, cette réputation agressive, méchante est profondément liée à des effets de l'élevage et du manque d'espace, c'est un animal qui vit très mal le stress que beaucoup d'autres animaux supportent dans les conditions d'élevage actuelles (qui sont la honte de notre soit-disant intelligence humaine) et donc il adopte des comportements autodestructeurs vis-à-vis de lui ou d'autrui de son espèce ou non. Donc comme n'importe quel bête en fait...
Les hamsters bouffent leur petits assez souvent il me semble, parce que les conditions extérieures ne sont pas réunies pour leur donner un avenir, comme les animaux de zoo aussi. Hé ben les truies c'est pareil, elles préfèreraient tuer leur progéniture plutôt que de la voir croître dans des contitions qui ne lui permettent pas de les élever correctement.

Bref, sinon comme titou : chacun reste à sa place, un animal qui vit normalement dans la nature ou dans de grands espaces : faut pas le contraindre à vivre à la maison, c'est malheureux pour lui et égoïste de notre part. Donc pour un cochon, ça veut dire un box tranquille, un lieu de boue et un lieu propre, des moments avec des congénères, mais aussi des moments de tranquilité (il est sociable mais il a besoin de son espace en solitaire !) ; tout est assez bien détaillé dans le reportage quand ils parlent des élevages "extensifs" ou semi-extensif.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar titounette » 04 janv. 2016, 13:27

moi cash ? oh c'est pas mon genre ! :lol: :lol:

oui c'est sur que l'élevage n'a pas du arranger leur caractère aux cochons ! :lol: (on dit bien "un caractère de cochon") :lol:

mais sinon ce sont des animaux super intéressants et vraiment doués de plein de choses, et vraiment trop rigolos quand on les voit faire les gogoles à creuser la terre avec leur groin..

Avatar de l’utilisateur
frequence
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2015, 20:09
Ville et n° département : 86150 Le Vigeant
Localisation : Poitou-Charente

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar frequence » 05 janv. 2016, 22:53

Bonsoir,
vous souhaitez des cochons rose ou cochons noir ?

Personnellement nous élevons les deux, les roses pour la viande et la charcuterie, et nous avons des cochons chinois (noir), un couple que nous ne pouvons pas manger, car nous sommes trop attaché...

Bref, je vais reprendre Titounette sur au moins deux points ou trois ,
Premièrement, Dans Tous les animaux (humains compris) il y a des "fous" qui tue leur progénitures, certes pour nous les humains il y a des lois,... En même temps je ne verrais pas un cochon (ou autre) en prisons parce qu'il a tuer son petit.

Nos cochons chinois que nous possédons depuis 3 ans et demi, on déjà eu plusieurs petits et la mère s'en occupé très bien, elle n'en a jamais écrasé ou tuer un....

Questions du poids de l’animal, pour un cochons rose :Poids adulte mâle en général : environ 300/400 kg et jusqu'à 500 kg chez les verrats (gros mâles).
Poids adulte femelle : 180 à 350 kg

Type de mangeurs : omnivore (comme l'être humain).
Alimentation : céréales (orge, blé…), farines, légumes (choux…), pain, feuilles, pommes de
terre crues, graines, fruits…
Ils fouillent même la terre pour y trouver des racines, larves, vers.
Durée de vie : environ 10 ans
Temps de gestation : 3 mois, 3 semaines, 3 jours.
Nombre de petits par portées : 8 à 12

Cochons chinois, presque pareil sauf le poids, adulte maximum 150 kg pour le mâle et 120 pour la femelle au delà c'est dangereux pour eux.
Et pour le nombre de petit c'est de deux a 12 par portée.

Il y a des Cochons nain, qui ne dépasse pas les 50 kilos !!!

Un point qui ma interpeller, les cochons mange des humains !!!!
Si vous ne l'avez pas nourris depuis des lustres peut-être; mais c'est comme ci vous laissiez un enfant avec un énorme chien affamé (pour ne pas cité de race) , n'oublie on pas que si le furet avait la taille d'un gros chien, lors d'une morsure il vous couperais la main ou autre, a chaque animaux ces avantages et ces contrainte, mais comme on dit chez nous on ne fait pas de généralité pour un arbre qui pousse de travers....
Et comme a dit Flochoncidou : On lutte pour améliorer l'image du furet auprès des gens, et pour moi ça vaut pour tous les animaux ! L'animal n'est pas un être humain, il ne peut donc pas être jugé uniquement dans le sens humain du terme : gentil/pas gentil.

Donc pour terminer, un cochon est un animal très propre, il lui faut un endroit pour dormir, un pour manger et un pour faire ses besoins, bien-sure ils ne sont pas fait pour vivre en appartement, même si certain peuvent s'élever comme des animaux de compagnie, je pense qu'un cochons doit avoir de l'espace en Extérieur, mais c'est comme ceux qui possède de gros chiens dans un studio.... on ne peux pas résonner tous le monde

Côté budget, nos cochons rose que nous mangeons quand ils atteigne les 180/200 kg nous coûte pour deux rose entre 15 et 20 euros par mois (un repas matin et soir)
Ils sont vacciné à l'achat (si vous les achetez chez un producteur en règle)

Nos cochons chinois nous coûte entre 10 et 15€ par mois un seul repas par jour.
Les vaccins comme pour tout autre animaux ce font tous les ans et le prix varie en fonction des vétos.

Côté positif il n'y a pas de déchets a la maison, ce sont de vrai poubelles de table!
Côtés désagréables, quand vous partez en vacances... ben c'est sure faut quelqu'un pour venir s'en occupé en votre absence...

Si vous avez besoin de plus de renseignement, hésitez pas ;)
Bonne soirée et surtout bonne année a tous ;)

yiassou
Messages : 2396
Inscription : 15 oct. 2006, 11:26
Ville et n° département : Rabodanges 61

Re: Les cochons vous connaissez ?

Messagepar yiassou » 05 janv. 2016, 22:58

Merci pour toutes ces infos. Ca fait quelques années que je suis attirée par ces animaux.
Un jour peut etre ... :)
Plein de fufus d'amour à la maison : Chamallow, Roxy, Gaston, Lulu, Bernard, Penny et Jackson

Et pas mal d'anges fufus dans le coeur : Doudou, Kiki, Miky et Mini Pouss sans oublier Zozo, Ellada et Tyson et les FA passées à la maison. :(

Image


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité