La vie fufutesque c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

La vie fufutesque c'est quoi ?

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 21:57

LA VIE FUFUTESQUE C'EST QUOI?


Test de passage à la vie avec un fufu…..

Vous avez envie d’adopter un fufu ? C’est bien mais il faudrait d’abord se poser quelques questions car ce n’est pas une peluche !!!

1° Un furet ça ressemble à quoi ?

2° Ca vit comment, dans quoi, ça mange quoi ?

3° Je suis prêt à changer mes vieilles habitudes et ma déco pour lui sécuriser mon logement ?

4° De combien de temps d’attention, de jeux a-t-il besoin par jour ?

5° J’ai assez de temps pour bien l’élever et le sociabiliser ?

6° J’ai la trouille de ses dents et de ses griffes ?

7° J’ai les sous pour bien le nourrir et le soigner ?

8° Y’a un vétérinaire dans le coin qui s’y connaît en furets ?

9° J’en prend pour combien ? 10 ans ?

10° Il s’entendra bien avec mes enfants, et eux avec lui ? Et le chat, le chien, le lapin ?

11° Il viendra en vacances avec nous ? Maman ou la bonne copine pourra-t-elle le garder si je dois partir quelques jours sans mon furet ?




Alors vous avez passé avec succès le 1er test ?
Attention les yeux, voilà la suite !!! ça devient sérieux !!


1° Alors, voyons voir ? Je m’y connais bien en furet ? Je me suis documenté au moins ?

2° Ok, mais ça se trouve où, un furet ?

3° Et mon fufu, je vais le prendre tout bébé ou déjà grand ?

4° Et un furet ou une furette? Je m’en fous ? y’a une différence ?



(By Titounette)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [INFOS] La vie fufutesque c'est quoi ?

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 21:57

Les réponses à toutes ces questions...

1° Un furet ça ressemble à quoi ?
:arrow: bah ça ressemble à un furet :lol: , ya plein de photos par ici, faites un tour !


2° Ca vit comment, dans quoi, ça mange quoi ?
:arrow: ça vit un peu comme un chat : ça joue et ça dort beaucoup (en moyenne 15h/jour), ça vit en liberté dans un appartement ou une maison sécurisé (pour pas qu'il se coince et tout ça) et dans une cage lors de vos absences et la nuit, ou alors dans une pièce spécial fufu..
:arrow: ça mange des croquettes pour furet et/ou pour chat de haute qualité (sans fibre ni poisson) et/ou du carné (de la viande de volaille, de lapin ou des petites proies comme des poussins, des souris...)


3° Je suis prêt à changer mes vieilles habitudes et ma déco pour lui sécuriser mon logement ?
:arrow: c'est obligatoire car pour un fufu rien n'est impossible, il risque de se mettre en danger en jouant... donc il faut sécuriser les prises électriques, ne rien laisser qu'il pourrait ingérer et s'occluser, ne pas avoir de canapé en mousse dans laquelle il pourrait gratter et s'étouffer en en mangeant... éviter les fugues en sécurisant le balcon, les portes, les fenêtres...


4° De combien de temps d’attention, de jeux a-t-il besoin par jour ?
:arrow: il dort au moins 15h par jour, le reste du temps il aura besoin de se dépenser, de jouer et de faire des calins...


5° J’ai assez de temps pour bien l’élever et le sociabiliser ?
:arrow: un fureton ou un furet qui n'a jamais été sociabilisé auparavant vous prendra beaucoup de temps pour son éducation notamment au niveau des morsures et de la propreté (savoir où faire ses besoins et où ne pas les faires)... de plus ils ont tendance à faire une crise d'adolescence vers les 6 mois où ils rejettent, comme les ados humains, leur éducation ! Il faut donc le manipuler un maximum, jouer avec lui et faire attention quand il fait ses besoins (petite technique, pour habituer un fureton à faire dans sa litière, dès le réveil, prenez-le et mettez-le directement dedans car ils font systématiquement à leur réveil ! )


6° J’ai la trouille de ses dents et de ses griffes ?
:arrow: il va pas vous égorger ! c'est sûr qu'il peut faire mal s'il n'est pas bien éduqué... mais rien n'est jamais définitif !
Pour les griffes, déjà il faut les lui couper avec un coupe-ongle classique régulièrement pour éviter qu'il ne gratte tout ce qu'il trouve et surtout pour éviter qu'il ne s'arrache une griffe car lorsqu'elles deviennent trop longues, elles se cassent.. Mais de toute manière, un furet ne griffe jamais volontairement comme un chat par exemple...
Pour les quenottes, et bien il faut lui faire comprendre que c'est mal de mordre fort... il ne mord rarement par méchanceté, mais les furets jouent en se mordant entre eux mais ils ont la peau très dure alors que nous, non... donc il faut leur faire comprendre qu'il ne faut pas mordre fort les humains... Pour cela, il faut jouer un maximum avec lui, le forcer à mordre, et s'il fait trop mal, sévir en fonction de la douleur (plus la morsure sera forte, plus la punition sera forte aussi : la plus grande punition sera une pichenette sur le nez, prise par la peau du cou et enfermement en cage pendant 5 minutes).



7° J’ai les sous pour bien le nourrir et le soigner ?
:arrow: La nourriture ne coûte pas très cher (enfin plus que si on nourrit son chat avec les croquettes de la marque du magasin, à proscrire pour les fufus) mais ce sont surtout les soins (vaccins, stérilisation) qui couteront cher.
Une castration coute environ 50 euros, une stérilisation 100 euros et un vaccin 30 euros (ils n'ont besoin que du vaccin contre la maladie de Carré une fois par an).



8° Y’a un vétérinaire dans le coin qui s’y connaît en furets ?
:arrow: Avant d'avoir votre fufu, renseignez-vous (vous pouvez nous demander par MP des coordonnées de vétos sur l'ouest ou ailleurs, on commence à en connaitre pas mal), ou sinon appelez les différents vétos de votre région en leur posant des questions pièges par exemple sur la nourriture, la stérilisation des furettes (est-ce obligatoire si elles ne sont pas saillies ? oui oui oui !!!), le déglandage (inutile car il ne diminue en rien l'odeur corporelle du furet et désormais interdit)...


9° J’en prend pour combien ? 10 ans ?
:arrow: et oui un furet peut vivre même jusqu'à 12 ans s'il est bien nourri et en bonne santé !


10° Il s’entendra bien avec mes enfants, et eux avec lui ? Et le chat, le chien, le lapin ?
:arrow: Le mot d'ordre sera pour tous : ne pas les laisser seuls ensemble sans surveillance.
Avec des grands enfants (ados), ya pas de souci, mais il faut faire attention (comme avec tout animal) avec les jeunes enfants... car ils peuvent toujours avec des gestes brusques et plus le prendre pour une peluche qu'autre chose, et le furet pourrait se rebeller suite à une douleur ou une peur et mordre l'enfant.
Avec les chats, c'est un peu compliqué car ils sont très territoriaux les chats, mais s'ils sont élevés ensemble ça ne pose pas de problème... Mais il faut surveiller aussi à cause de la différence de force et de poids !
Avec les chiens, ils s'entendent généralement bien mais pareil, faites attention à la différence de force et de poids entre le furet et le chien. Ne pas les laisser seuls sans surveillance.
Aves les autres animaux (lapins, rats, cochons d'inde...), hum hum... le furet est un chasseur (de lapin par excellence, il a été créé pour ça ! autant dire que c'est complètement dans ses gênes... pour lui le lapin n'est pas un copain, c'est une proie, un casse-croute !)... On peut malgré tout avoir un furet et un lapin par exemple... Mais ils ne joueront jamais ensemble, ils ne seront jamais en contact direct... Et si possible faites en sorte de mettre votre petit rongeur dans une autre pièce que le furet... car sentir un prédateur tout le temps chez lui, peut énormément le stresser... Si vous ne pouvez pas faire autrement, installer la cage du rongeur en hauteur sur une étagère par exemple avec rien en-dessous ni autour, rien qui ne puisse servir d'échelle au furet, qui est très malin et un excellent grimpeur !
Avec les serpents... bah c'est le problème inverse... Ne laisser pas votre boa avec votre furet... sinon il risque de servir de casse-croute au serpent.



11° Il viendra en vacances avec nous ? Maman ou la bonne copine pourra-t-elle le garder si je dois partir quelques jours sans mon furet ?
:arrow: Alors les vacances en guitoune ou caravane non climatisée sont à carrément proscrire ! car déjà en raison du risque énorme de fugue du fufu et surtout en raison de la chaleur (le furet ne supporte pas au délà de 30°C, après il risque le coup de chaleur qui peut être mortel si pas pris à temps car il ne peut pas transpirer, donc il ne peut pas réguler tout seul la température de son corps... Pendant des grandes chaleurs mettez-lui une grande bassine d'eau et/ou un carreau de carrelage dans sa cage pour qu'il puisse s'y allonger et s'y rafraichir et enlever un maximum de doudous pour qu'il n'aille pas s'y lover !)
En maison, appartement, ya pas de souci... A condition d'amener sa cage et de bien vérifier l'état de sécurisation du logement avant d'y lacher votre fufu ! Faites bien attention aux prises électriques et aux plaintes donnant accès derrière les éléments de cuisine par exemple !
Pour partir à l'étranger et même se déplacer de département à département, il faut le carnet de santé de votre furet et pour l'étranger que ses vaccins soient en régle et qu'il soit vacciné contre la rage
.

:arrow: Sinon vous devrez le mettre en garde... Veillez à ce que la personne qui le prend en garde s'y connaisse suffisamment...




Alors vous avez passé avec succès le 1er test ?
Attention les yeux, voilà la suite !!! ça devient sérieux !!


1° Alors, voyons voir ? Je m’y connais bien en furet ? Je me suis documenté au moins ?
:arrow: Alors un furet ça a 8 pattes c'est ça ? ça mange que des carottes ?
Ouh la la ! y'a du boulot là !


2° Ok, mais ça se trouve où, un furet ?
:arrow: Chez des particuliers, en animalerie, dans des élevages...

3° Et mon fufu, je vais le prendre tout bébé ou déjà grand ?
:arrow: Pour commencer je vous conseille un furet déjà grand et déjà éduqué si vous n'avez jamais eu d'animal de compagnie type chien, chat qui nécessite une véritable éducation !
Sinon un fureton c'est super car vous le voyez grandir, évoluer, apprendre, mais il vous prendra beaucoup de temps et un furet c'est terriblement têtu donc il pourra recommencer 20 fois la même bêtise d'affilée !


4° Et un furet ou une furette? Je m’en fous ? y’a une différence ?
:arrow: Alors niveau caractère, il parait que les furettes sont plus actives, plus fofolles, les mâles eux deviennent plus vite calins...
Mais les males pèsent au moins 1kilo et les furettes maxi 1 kilo..
Le mâle ne devra pas systématique être castré mais la furette si elle ne fait pas des portées à chaque chaleur, devra l'être et cela coût en moyenne 100 euros...



(By Titounette)


Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités