Où adopter un furet ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25991
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Où adopter un furet ?

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 21:25

Mais où ils sont ces fufus ? j'en veux un !!


4 solutions s'offrent à vous si vous cherchez à adopter un fufu...

:arrow: Dans les associations de protection animale : chez nous, en refuge, à la S.P.A

- Furets de tous âges (même des bébés parfois ).
- Visite possible et souvent obligatoire avant toute adoption : bien regarder l'état des animaux, leur mode de vie, le soin avec lequel on s'en occupe etc...
- A l'arrivée en refuge est observée une petite quarantaine pour vérifier l'état de santé et le comportement de l'animal. Si besoin une socialisation ou re-socialisation est faite avant de déclarer l'animal adoptable.
- Un refuge ne bénéficiant pas toujours d'une aide de l'Etat, certains vous demandent de cotiser pour un an (l'adhésion n'est pas prohibitive souvent de l'ordre de 15 ou 20 €).
- Prix très raisonnable qui équivaut généralement au remboursement des soins vétérinaires effectués pendant la durée du placement au refuge.[/size]



:arrow: Chez un particulier qui a fait une portée


- Bien le choisir car beaucoup font faire des portées comme ça, sans connaissance, sans même pouvoir remonter la lignée sur deux générations.
- Prix : soit raisonnable (ou carrément gratuit), soit prohibitif.
- Renseignements sur le fureton : risques d’inexactitudes par manque de connaissance ou d'expérience.
Mais heureusement il y a quand même des gens sérieux, c'est donc la solution qu'on vous conseillera ici aux Fufus de l'Ouest, après évidemment l'adoption d'un fufu abandonné...

:arrow: Chez un éleveur de furets

- Prix : en moyenne 120 euros, cela dépend des soins vétos inclus (vermifuge, vaccins, identification obligatoire) et aussi, hélàs, souvent de la couleur du furet (un blackself, un dew ou un angora seront souvent plus chers, aux alentours de 200 euros).

- Un éleveur c’est quoi ? C'est une personne qui fait plus de 2 portées par an de carnivores domestiques et qui doit donc être déclarée comme professionnel (et donc payer les taxes professionnelles, avoir un numéro SIRET, etc) et qui a un certificat de capacité l'autorisant à faire de de l'élevage.
Méfiez-vous des "éleveurs" au noir, qui ne sont pas déclarés car bien souvent, c'est par appât du gain ou au mieux méconnaissance de la legislation.
Préférez un petit élevage car si l'éleveur a 40 furetons en même temps, il est impossible d'éduquer et de connaitre correctement autant d'animaux en même temps.
Mais un bon éleveur fera attention à la nourriture de ses furets, évitera la consanguinité, établira un arbre généalogique pour chaque animal, fera attentionà la santé de ses reproducteurs et vous renseignera correctement sur comment vous occuper de votre fufu.


:arrow: En animalerie

Il faut faire attention !

- Les petits éleveurs : Certaines animaleries s'approvisionnent chez de petits éleveurs français qui ont un réel contact et une vraie affection envers leurs animaux, qui font leur métier avec passion, qui sont attentifs à tout (alimentation, consanguinité, santé des reproducteurs, socialisation des fufus puisque contacts personnalisés quotidiens avec les animaux etc...)
Ces petits élevages qui font les choses dans les règles de l'art sont tributaires des périodes naturelles de reproduction, ce qui implique un creux de vague entre septembre et février.
Les éleveurs vendent leur furetons à des prix très raisonnables (voire bas) mais l'animalerie reprend une bonne marge donc au final les furetons ne sont pas donnés = entre 120 et 200 euros car vendus pucés, vaccinés.

- Les grands élevages : Les animaleries qui veulent vendre du furet tout au long de l'année ou qui n'ont pas de petits éleveurs capables de leur fournir suffisamment de furetons pour répondre à la demande sont donc tentées de s'approvisionner aussi dans les grands élevages étrangers.
Là malheureusement on parle d’élevage en batterie avec tous les risques que cela comporte (consanguinité pour l'obtention de certaines couleurs, lumière artificielle pour stimuler les chaleurs tout au long de l'année, socialisation zéro, stérilisation avant leurs 2 mois, etc...)

Les prix sont archi-prohibitifs, de l'ordre de 350 à 400 euros parfois plus selon les couleurs parce qu'il faut additionner au prix de vente de l'éleveur les frais de vétos (stérilisation et puçage), les frais de transport, parfois la marge d'un intermédiaire entre l'éleveur étranger et l'animalerie.
Autant vous dire qu'il n'est pas conseillé de prendre un fureton de cette origine, d'où l'intérêt de poser les bonnes questions à l'animalerie.
S'ils refusent de vous répondre sachez que les furets dit "américains" c'est à dire vendus tout opérés sont très souvent des furets d'élevage étranger.

De plus les furets d'animalerie sont très peu sociabilisés dans la plupart des cas car très peu manipulés (ou mal manipulés). Si vous le prenez à 2-3 mois, vous pourrez l'éduquer assez facilement mais s'il a déjà 6 mois ou un an, cela sera plus difficile (rien n'est impossible évidemment, mais si c'est votre 1er fufu, vous allez en baver...).


Rappel légal :
Nous vous rappelons qu'en France, désormais les furets sont au même rang que les chiens et les chats vis-à-vis de la loi et sont donc soumis aux mêmes obligations : notamment, toute cession (qu'elle soit gratuite ou onéreuse) n'est légale que si le furet (le chien ou le chat) est identifié avant la cession.
Cela est valable pour les particuliers ET les professionnels.


(By Titounette)

Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité