Adopter un fureton : mode d'emploi

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24030
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Adopter un fureton : mode d'emploi

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 21:21

LES FURETONS


A QUEL AGE ADOPTER ?

Un bébé s'adopte idéalement à partir de 8 semaines, au moment où il est sevré.
Mais parfois ils sont sevrés un peu plus tôt (vers 6 semaines) parce que la maman fufu a décidé qu'il était temps ou parfois un peu plus tard (vers 10 semaines) mais cela reste rare.



L'ALIMENTATION DES FURETONS

:arrow: Carné / BARF : c'est la nourriture la plus naturelle

Evitez de couper la viande en petits morceaux qu'il risque d'avaler tout rond et de vomir juste après, laissez-lui au contraire des morceaux entiers qui vont l'obliger à mâcher longuement et qu'il digèrera mieux en fatiguant moins son estomac. Ceci est d'ailleurs bien sûr valable pour les furets de tous les âges mais il est important de souligner que même pour les furetons il n'est pas souhaitable de servir la viande en petits morceaux comme on aurait tendance à le faire parfois...
Mais s'il est vraiment fainéant vous pouvez lui mixer sa viande pour en faire une pâtée, généralement ils adorent ça et ça permet de leur faire goûter un peu tout ce qu'il pourra manger plus tard.

Jusqu'à ses 12 mois, pensez à lui faire goûter le maximum de choses bonnes pour lui, c'est le moment où se forme le goût et où le furet accepte facilement de tester...ensuite il devient parfois plus difficile. Alors par exemple un petit oeuf (jaune uniquement ou jaune et blanc battus) une fois de temps à autre, un peu d'huile de foie de morue de temps à autre également, des abats crus (coeur, gésiers..), de la viande crue bien sûr quotidiennement si possible, des proies mortes (poussins notamment).
Bref ne le transformez pas en fufu difficile ! C'est toujours mieux un furet qui aime manger de tout car s'il est nourri exclusivement au carné, il est possible que lors d'une hospitalisation chez le vétérinaire, le vétérinaire refuse que vous lui apportiez son poussin 4 fois par jour... et inversement, s'il n'est nourri qu'aux croquettes, il est possible que s'il tombe malade du système digestif, votre vétérinaire vous dise de le nourrir à la viande (car plus facile à digérer et plus facilement assimilable par un organisme fatigué)...

:arrow: Les croquettes : c'est une nourriture pratique qui est équilibrée si on choisit de bonnes croquettes (cf le tableau comparatif de croquettes).
Si le fureton a moins de 10 semaines, pensez à les lui détremper, soit au bouillon de viande, soit à l'eau. Tant que le fureton n'a pas ses dents définitives, et surtout en période de chute des dents de lait, un petit coup de pouce contre la dureté des croquettes est bien venue !
Quand les dents définitives sont là on peut faire un sevrage de détrempage, c'est-à-dire mouiller de moins en moins les croquettes jusqu'à les servir sèche (sur une semaine environ).



L'EDUCATION A LA PROPRETE

Comme pour toute éducation elle n'est réussie que grâce au systématisme. Et puis certains apprennent vite, d'autres moins, certains arrivent à être 100% propre en cage comme hors cage et d'autres auront toujours des accidents de parcours, en liberté surtout...

Les règles à suivre :

:arrow: C’est le fufu qui va décider où il fera dans 99% des cas !! et normalement il gardera toujours le(s) même() endroit(s).
:arrow: Il fait dans un coin dans 99% des cas (donc ça sert à rien de mettre sa caisse ailleurs que dans un coin !)
:arrow: Il fait toujours dans les 5 minutes qui suivent son réveil…. (évitez donc de le câliner directement après l’avoir réveillé surtout quand il est très jeune… sinon y’aura peut-être un accident…) donc c’est bien si sa caisse est près de son coin dodo car le fufu est fainéant ! Pour l'y habituer par exemple, vous pouvez le mettre dans sa litière directement à son réveil, comme ça, pas réveillé, il fera dans 99% des cas dans sa litière, la flemme d'aller ailleurs ! :lol:
:arrow: Un fufu en liberté aura souvent plusieurs coins de prédilection !
:arrow: Un fureton fait environ toutes les 2-3 heures… un adulte fait moins souvent…
:arrow: Dès que votre furet se met en position, placez-le rapidement dans sa litière. Une fois la mission accomplie, félicitez-le! Si vous faites cela à chaque fois, votre fureton devrait très vite comprendre comment ça marche!
La position pour faire ses besoins pour le fufu c 'est : marche arrière et levage de queue (il rabat sa queue sur son dos). Donc si vous le voyez lever la queue et reculer au mauvais endroit, vous lui rabattez la queue entre les pattes (pour lui couper l'envie car sinon il va continuer ses petits besoins) et vous le transporter au bac à litière le plus proche.



GERER LES MORSURES
L'éducation contre la morsure est très importante pour un fureton. Vous pouvez vous référez à la fiche qui lui est consacrée : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =60&t=4381



LES PRECAUTIONS A PRENDRE

Un fureton est un bébé avec tout ce que ça implique de balourdise, d'imprudence et de fragilité.

Il vous faudra donc le surveiller particulièrement dans ses déplacements au départ, le laisser se dégourdir les pattes dans des espaces pas trop grands, dégagés, et veiller à ce qu'il ne se mette pas en danger, soit en montant sur quelque chose dont il ne saura pas descendre, soit en sautant de hauteurs dangereuses.

Un fureton peut avoir tendance à mâchouiller et avaler n'importe quoi. C'est pourquoi le restreindre les premiers temps dans un lieu pas trop grand afin de pouvoir le surveiller sans cesse du coin de l'oeil n'est pas inutile.

Enfin un fureton est maladroit et fragile, si vous avez d'autres animaux (furets adultes ou autres animaux de compagnie, chats chiens etc...) soyez particulièrement vigilants.



CONCLUSION

Adopter un fureton c'est prendre un animal encore très malléable mais c'est peut-être aussi en prendre encore plus soin, le protéger contre lui-même et contre les dangers extérieurs, c'est également le respecter avant tout...un bébé ressemble encore plus qu'un adulte physiquement à une peluche mais ça n'est certainement une bonne raison pour le considérer comme tel.

On doit lui laisser faire ses apprentissages tout en veillant à ce qu'il n'aille pas mettre sa vie en danger, respecter ses temps de sommeil et pourquoi pas aussi ses moments d'isolement, de découverte du monde par lui-même.

C'est donc beaucoup de bonheur à le voir grandir et changer si vite mais c'est également plus de surveillance, mieux vaut le savoir.


(By Titounette - mise à jour le 27/09/2107)

Revenir à « Comportement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité