Allergie aux furets

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Allergie aux furets

Messagepar RepairedesFurets » 01 nov. 2015, 21:57

Me revoilà encore avec mes questions super compliquées :lol:
Comme on voit (trop) souvent des abandons pour cause "allergie aux furets" je voulais faire un article précisant vraiment ce que c'était que l'allergie au furet. Pour moi, la seule réaction possible était la sorte d'eczéma avec un mâle en rut mais je suis tombée sur ce sujet qui a tout remis en question :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=646
Alors :
1 - avez-vous déjà vu de vos propres yeux une personne avoir une sorte de rhume des foins à cause d'un furet ?
2 - les plaques et rougeurs peuvent-elles apparaitre aussi en présence d'une femelle en chaleur ?

Si Titounette et Anawiss pouvaient me faire leur retour d'expérience, je comprendrais peut être mieux :o Merci fufu-lit
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Allergie aux furets

Messagepar flochoncidou » 02 nov. 2015, 13:19

Pour moi toutes les réponses sont déjà dans le sujet que tu viens de citer... :geek1:

C'est quand même assez rare d'être allergique de manière constante au furet.
Mon conjoint est allergique à beaucoup de choses : chiens, chats, graminées, acariens, mais pas du tout les furets...(ni les acariens du pelage des furets) à moins bien sûr que ceux-ci ne se soient roulés dans le foin ou la paille. Rut ou pas, chaleur ou pas.

Il a juste des plaques d'eczéma aux poignets lorsqu'une chienne de moins de 2 ans le touche avec sa truffe ou le lèche. Passé les 2 ans à peu près, il n'y a plus de problème. Surement hormonal aussi...Mais en aucun cas ça ne le retient de faire des calins à la chienne en question ou d'être dans la même pièce qu'elle. Il remonte juste ses manches et puis voilà.

Encore une excuse bidon des gens, comme les femmes enceintes et leur peur de la toxo qui bazardent chat/lapin/chien/furet... alors qu'il suffit de bien se laver les mains ou de confier le nettoyage de la litière à un tiers. Par contre une petite clope ou un petit verre de temps en temps ça ne les dérangent pas... cherchez l'erreur ! |(

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Allergie aux furets

Messagepar RepairedesFurets » 02 nov. 2015, 13:45

Merci Floconchidou :$ j'avais bien lu le sujet mais je suis étonnée de trouver aucune étude...mais bon normal ça concerne les furets ;)
En fait, cet article explique très bien l'allergie aux furets : http://www.1-2-3-furets.info/protection ... n-20131121

je peux citer ton témoignage dans mon article ?
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Allergie aux furets

Messagepar flochoncidou » 02 nov. 2015, 15:18

Je ne sais si mon témoignage a une utilité vu qu'il concerne les chiens pour le coup ;) :lol:
Mais si tu le souhaite sers-t-en, merci d'avoir demandé.

En tout cas il a l'air pas mal cet article, en plus ils citent leur références ! En l'ajoutant aux références cités dans le sujet que tu avais trouvé sur le forum, il y a surement pleins d'autres sites spécialisés du furet qui on traité le sujet aussi pour étayer ton article.
Bon article !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Allergie aux furets

Messagepar titounette » 20 nov. 2015, 14:14

alors pour moi, oui j'ai déjà vu ça ;) mais c'est totalement bénin et 2-3 prncipes de précaution évitent tout désagrément :

- pour les réactions cutanées, il y avait celine1410 l'ancienne secrétaire de l'asso, elle avait des plaques rouges qui démangeaient un peu si elle mettait en contact direct avec sa peau un furet en rut ou furet mâle adolescent. Mais un coup de crème d'Aloé Vera ou un coup de gant de toilette humide et plus rien n'y paraissait je crois (enfin ça l’empêche pas d'avoir des furets)

- pour les réactions respiratoires, c'est mon cas : j'ai un gros gros rhume des foins chaque année et une crise est activée si je fais un gros poutou-poil à un ruteux, ça marche direct... mais si je ne le mets pas contre moi et que je ne mets pas mon nez dans ses poils tout va bien, ça me chatouille un peu le nez quand je nettoie sa cage par exemple mais je survis
alors que je suis très très allergique, mon rhume des foins c'est du méga haut niveau : j'ai été désensibilisée et pourtant en cas de crise, même 2 anti-histaminiques - sur prescription médicale car normalement il ne faut pas c'est du surdosage - n'y font rien !
et j'ai pourtant accueilli plus de 200 fufus à la maison en 10 ans dont le 3/4 non castré et je suis toujours en vie ! lol
Mais si jamais je fais un bisou à un fufu, il suffit que je me lave le visage tout de suite après et les mains et c'est bon, faut pas que je me frotte les yeux avec mes doigts plein de ruteux quoi...


En fait les allergies sont souvent dues à l'environnement du furet (foin, copeaux, mauvaise hygiène tout ça....)

mais ce ne sont jamais de vilaines grosses allergies ;) enfin j'en ai jamais vues

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Allergie aux furets

Messagepar drucili » 25 nov. 2015, 17:22

J'en avais fait une bien vilaine au premier rut de mon loulou. Plaques type eczéma bien rouges sèches et douloureuses sous les yeux, le nez et sur le torse. Après une petite cure de cortisone et un implant pour le loulou c'est passé. Depuis je fais des petites réactions (sur les poignets principalement et très léger) lorsque je porte un furet en rut ou lorsque l'implant du mien commence à ne plus faire effet. Appelez moi miss détecteur de rut :lol:
Si le premier épisode n'avait franchement pas été une partie de plaisir (j'ai quand même passé 2 mois dans cet état avant de me rendre compte que c'était le rut) le reste est aussi peu handicapant que ce qui est cité par les autres.
Ca reste de toute façon une excuse bidon pour se débarrasser d'un animal qu'on trouve finalement encombrant. Si la personne se retrouve à l'hôpital avec piqures d'antihistaminiques je veux bien comprendre mais une petite plaque rouge qui s'efface vite ce n'est pas ce que j'appelle une allergie!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Allergie aux furets

Messagepar titounette » 28 nov. 2015, 00:09

ouais des allergies graves au contact d'un furet j'ai jamais vu ni entendu parler nulle part. Notre allergologue s'était renseignée (à Marcus et moi) et il n'existe même pas de traitement spécifique à l'allergie du furet (désensibilisation) car c'est trop rare, et le test cutané d'allergie n'existe pas non plus, seule une prise de sang envoyée à un seul labo en France peut détecter cette allergie !
donc moi les gens qui me disent qu'ils sont allergiques au furet je leur demande s'ils ont consulté un allergologue et s'ils ont fait un test sanguin à ce propos... et ceux pour qui c'était un gros bobard, ils restent bouche bée, la bave au coin du bec avec un air aussi intelligent qu'eux... enfin vous voyez le genre.. :violent1: :geek:

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Allergie aux furets

Messagepar flochoncidou » 28 nov. 2015, 14:32

Oui et puis il y en qui déclenche une réaction juste parce qu'ils y pensent aussi.
J'ai un bel exemple : l'an dernier au forum des associations de Cesson Sévigné on est venu avec des furets, Raphaelle était déjà repartie avec les siens je crois et donc on avait juste Didi en présentation, dans son petit dodo, dans sa cage devant nous.

Il y a une famille qui passe par là, les enfants s'approchent, la maman aussi et je vois le papa qui reste à 3 m du stand.
La dame me dit qu'il n'avance pas parce qu'il est allergique aux animaux et qu'il n'était pas bien alors du coup ils ne pouvaient pas rester pour discuter des fufus, la tête des petits trop décus...
Je le regarde et je le scrute vite fait : ça faisait pas 5 sec qu'il était là (à 3m du stand je précise), et il avait déjà les larmes aux yeux et se mouchait bruyamment en faisant grande démonstration de son malaise.
Ayant notre cher Cédric allergique aussi, je sais reconnaitre un visage qui est bouffi par une réaction allergique (histamine, gonflement des tissus et les écoulements qui s'ensuivent), le visage est assez caractéristique. Et là il n'était même pas bouffi, c'était vraiment dans sa tête le problème. Parce que tu vas pas me dire qu'un fufu qui bouge pas, que je n'ai même pas sorti de sa cage (propre du matin et sans foin/paille, juste du tissu) et qu'il n'a pas approché à moins de 3m, va lui envoyer des allergènes dans la tronche et que la réaction va être aussi rapide que la vitesse de la lumière. Sachant en plus que l'allergie au furet ne prend pas cette forme.

Du coup je les ai dit direct, jouant la grosse surprise, que le furet était le seul animal domestique qui ne possèdait aucun allergène pour l'homme (je me suis un peu avancé sur la réalité des choses, mais bon, si on me prend pour un jambon, moi aussi), j'ai montré pour preuve Cédric a côté de moi en disant qu'il était allergique, acarien compris, et qu'il allait très bien.

Pris dans le doute, le mec a tenté une approche de 1m ou 2m mais ils ont fini par partir après, je crois surtout que son inconscient a été plus fort et qu'en réalité il était pété de trouille devant la bête (ouh ! Didi la terrible !).

C'est triste parce qu'il fait subir à son entourage un problème qui n'existe pas dans les proportions qu'il imagine. Esperons que les gosses en profiteront quand même plus tard quand ils seront grands.

Melanie-56
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2015, 00:19
Ville et n° département : Lorient 56
Localisation : Lorient

Re: Allergie aux furets

Messagepar Melanie-56 » 04 déc. 2015, 21:09

Je fais de "l'allergie", enfin après un rhume de plus d'un mois soigné avec tous les produits possibles de la pharmacie je suis partie voir le médecin , et ayant de l'eczema en plus j'ai pensé à mes furets que je n'avais que depuis 1 mois lorsque ca a commencé. Le médecin m'a donné un médicament pour le rhinite allergique et miracle ca allait vraiment mieux !
Un de mes 2 furets étant malade des reins, du coup pleins de pipi partout et litière à changer , ca n'arrangeait pas les choses ! j'ai en plus adopté un 3ème furet avant justement de penser à une allergie , aie ... j'ai mis ma cage dans le garage du coup avec mes 3 fufus , et ca allait beaucoup mieux , la gorge grattait pas mal en nettoyant la cage quand même, et un peu pendant qu'ils sortaient dans la maison.
Après le décès de mon fufu malade y'a moins de 3 semaines, j'ai arrêté mes médocs , remis mes 2 furets dans la maison , et paf il y a une semaine ca recommence mais moins handicapeant ! mais là j'ai un fufu qui commence son rut , alors voilà surement la raison ! je vais attendre un peu et en janvier je le fais implanter , en attendant aération de la maison, pas de bisous , polaire spécial fufu mis pendant leurs sorties , beaucoup de nettoyage de dodos et pellet en litière.
J'ai toujours eu des animaux et même 3 furets en même temps il y a quelques années ! j'avais déjà fait des épisodes d'eczéma avec mes furets toujours vers le cou et la bouche, du coup je faisais pas trop de bisous et pas chambres fermées c'est plus sur.

Voilà ma petite expérience, j'espère qu'après l'implantation ca ira beaucoup mieux , parce qu'installer ma cage dans le garage c'est pas top , ils sont isolées et peuvent pas surveiller tout ce qui se passe les pauvres ! en plus chaud froid maison en ce moment c'est pas le mieux.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Allergie aux furets

Messagepar titounette » 11 déc. 2015, 14:32

mais c'est bien au moins toi tu t'arranges et tu les gardes, il y a beaucoup de gens qui ne feraient pas ces efforts ! alors bravo à toi, ça se voit que tu les aimes ! :clap:


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités