Oedème de l'oeil

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Oedème de l'oeil

Messagepar artémis » 22 oct. 2015, 14:14

Alors voila ,je vais vous parler de l’œdème de l’œil car on a ce soucis avec Hélios qui est encore en guérison.Et comme c'est stressant ,où cas ou si cela vous arrive ou si vous avez connu ça...
Donc ce qui c'est passé pour nous ,C'est que Hélios en embêtant un des chats s'est pris un coup de patte au niveau de l’œil. Sur le moment ,il y a avait du sang donc véto mais a part nous prescrire une pommade il ne pouvait pas faire grand chose car il y avait aucun moyen d'ouvrir ses paupières.
Le lendemain,Hélios a ouvert un peu l’œil et la il était tout blanc!blanc de chez blanc!donc urgence et la le vétérinaire avec beaucoup d'effort a pu lui mettre un agent fluo dans l’œil qui fait apparaitre la blessure si il y a.Effectivement lors du coup de patte ,la pointe d'une griffe avait piqué sa cornée .D’où ce filtre blanc : quand la cornée est touché ,du liquide s'y infiltre ce qui donne cette couleur.
En aucun cas cela veut dire qu'il va perdre son œil ce que je croyais.
Pommade et collyre comme traitement .Comme nous, les animaux gardent leurs paupières closes quand il y a une gène au niveau de l’œil donc c'est très difficile a mettre.De plus la première semaine, Hélios avec la douleur et la fatigue était tout courbaturé donc très souvent il avait mal lorsque on le prenait.Cela était dur pour nous car on veut le laisser tranquille mais on ne peut pas!il faut se forcer et le forcer.
Et petit a petit il a repris du poil de la bête ,il a ouvert son œil qui était toujours blanc(Ce filtre mais bcp bcp de temps a partir.Cela devient de moins en moins opaque mais cela recouvre encore tout la cornée) Pendant toute cette période ,on évite les sorties et si il pète la forme et qu'il y est pas de vent ,c'est une sortie mais sans végétation pour qu'il y est rien qui vienne près de l’œil.
Cela fait un mois maintenant et il y a encore un peu de filtre blanc mais qui a bien diminué.Même si Hélios dormait bcp plus on devait avoir une surveillance très présente car si l’œil coulait trop c’était pas bon signe,l’œil était quelque chose de très délicat il faut attendre pour être sur de son état.C'est stressant.
On avait la crainte aussi qu'il se prenne un coup de patte en dormant avec Po mais les animaux ressentent la souffrance des autres et Po ne se couchait pas sur lui comme il a l'habitude de le faire.

Torr Penn
Messages : 719
Inscription : 30 août 2015, 21:45
Ville et n° département : 29 Locquirec

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar Torr Penn » 22 oct. 2015, 14:18

Merci pour ces renseignements, car nous avons une chatte ici, qui ne veut pas que Zig s'approche. Elle jette un coup de patte. Heureusement pour l'instant, sans les geiffes. Et sans le toucher.
Mais du coup, on va doubler de vigilence.
Courage petit Héloios, heureusement que l'hiver arrive et justement, que le jour sera moins fort.
Une des meilleures façons de juger le caractère d'une personne est de voir comment elle traite les animaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar LoveFufu » 22 oct. 2015, 14:29

Je compatis, j'ai une de mes chinchillas qui a sa suite à une bagarre avec un copain... Elle a eu un oedème de cornée a chaque oeil.. J'ai des gouttes à mettre 5x par jour, et cela fait 2semaines et demi qu'elle est sous traitement..
Son oeil droit n'a quasiment plus rien mais son oeil gauche à encore un gros voile blanc qui a certes diminuer mais qui est encore la...

Je compatis donc et souhaite un bon rétablissement au beau loulou de la part de sa nounou préférée :inlove:
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar ratoune35 » 22 oct. 2015, 14:34

J'imagine comme ça doit être stressant... :( ça fait toujours super peur quand les yeux sont touchés...
Bon courage et bon rétablissement au petit père.
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar flochoncidou » 22 oct. 2015, 15:40

Oh lala pauvre petit père, effectivement ça ne doit pas être facile de se forcer à le forcer.
Merci d'avoir partagé cette info avec nous.

Nous on a eu un cas un peu similaire mais avec un poulain... ce n'est pas facile non plus de leur mettre des gouttes dans les yeux, ils sont tout foufous et un peu effrayés par ni'mporte quoi, et puis mine de rien c'est quand même une grosse bête dès la naissance. Heureusement à part quelques gouttes, le reste se fait en injection (enfin, heureusement, ça aussi ça dépend...).
En tout cas c'est bien que vous ayez pu voir ça tout de suite pour le traitement.

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar artémis » 23 oct. 2015, 14:02

Oui nous avons eu de la chance sur plusieurs points; c'était le soir et le cabinet fait les urgences donc c'est 24h/24h , Hélios a eu quand même le réflexe de fermer sa paupière d’où le sang qu'il y a eu ,car c'est elle qui a saignée et la ce n'est pas de la chance mais que mon copain n'est pas réfléchit,qu'il a vu le sang et a foncer!
Quand le lendemain j'y suis retourné a cause de la couleur blanche,le vétérinaire m'as dit"c'est bien que vous soyez revenu il faut essayer de voir absolument"il était occupé mais il nous a pris en charge direct.Très efficace et par contre ça c'est rassurant.
Merci de votre soutien.
Nous on a eu un cas un peu similaire mais avec un poulain...
Comment il a eu ça ?
car le veto m'as dit qu'il fallait pas grand chose pour que cela arrive.
Par contre c'est moi qui compatis pour toi Lucinda,car sur les deux yeux d'un chinchilla!!!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar titounette » 23 oct. 2015, 15:01

nous aussi on y a eu le droit : notre chienne Boulie est revenue d'une de ses escapades (que nous, humains, on appelle "fugues") après avoir pété le grillage, avec un œil tout fermé, tout horrible, et c'était une lésion de la cornée mais sur les chiens ça va vite en 4 jours ça ne se voyait plus et en 2 semaines elle était totalement guérie ;)
mais les médocs et les gouttes toutes les 6h précisément, ça, elle a pas aimé du tout !

bon rétablissement à Hélios alors !

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar flochoncidou » 23 oct. 2015, 16:47

flochoncidou a écrit:
Nous on a eu un cas un peu similaire mais avec un poulain...


Comment il a eu ça ?
car le veto m'as dit qu'il fallait pas grand chose pour que cela arrive.
Par contre c'est moi qui compatis pour toi Lucinda,car sur les deux yeux d'un chinchilla!!!
Arf, je veux pas te faire peur non plus alors il faut que je plante le décor. Le poulain est né dans son petit champ tranquillou, il a donc du se prendre une petite feuille coupante ou une ronce dans l'oeil lors de ses premières siestes au sol et ses reveils maladroits. Le problème par contre c'est que la mère étant très protectrice (et nous pas trop emmerdants vu les moyens de dissuasion) on n'a pas su que la petite pouliche avait une blessure ni depuis quand, on a pu lui faire une observation complète (et détermination du sexe) qu'au bout d'une semaine et encore il a fallu y aller doucement. Du coup on a soigné, mais un sale microbe s'est installé, l'oeil s'est remis au bout d'un bon mois je dirais, mais une tâche blanche est réapparue 6 mois plus tard. C'est là qu'on a su pour le microbe sournois. Globalement ça ne l'a pas beaucoup dérangé jusqu'à aujourd'hui (ce n'est pas un cheval qui bosse, plutôt notre cheval de compagnie on va dire - donc pas d'handicap au "travail"), elle avait des petites phases dans l'année où ça revenait puis repartait, un peu comme un herpès. Mais il y a 1 an, elle s'est mise à hurler de panique (et peut être de douleur, mais difficile de savoir) dans son champ : l'infection était revenue, s'est étendue à l'autre oeil et la voilà aujourd'hui totalement aveugle. Elle a mis 1 mois à s'adapter à sa nouvelle situation, on lui a apporté le plus de confort possible avec toujours une autre copine avec elle et surtout ! toujours le même champ et la même position pour la nourriture et l'abri. Aujourd'hui elle gambade joyeusement et s'est très bien adapté.

C'est pour ça que je disais que c'est bien que vous ayez pu le voir rapidement.

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar LoveFufu » 23 oct. 2015, 17:50

Par contre c'est moi qui compatis pour toi Lucinda,car sur les deux yeux d'un chinchilla!!!
Oui c'est pas très très cool.. Mais sa va elle est plutôt coopérative la miss. Je reviens du véto et son œil droit est guéri mais elle va garder une petite cicatrice qui n'est pas dérangeante pour elle et qu'on ne voit qu'a la lumière et l’œil gauche ce n'est pas encore fini, je dois encore continuer les gouttes, je vais surement encore en avoir pour deux à trois semaines..
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: Oedème de l'oeil

Messagepar artémis » 27 oct. 2015, 21:44

Oula effectivement !!!c'est bien qu'on en parle car la ces différentes situations et differents animaux...

Et donc flochoncidou , les vétérinaires avaient anticipé cette propagation ou cela les as surpris? Je suis contente qu'elle s'habitue a ça car moi cela m'épate...
je dois encore continuer les gouttes, je vais surement encore en avoir pour deux à trois semaines..
Tu as pas eu une pommade a mettre également? car tout le monde parle de collyre mais Hélios a eu une pommade en plus peut etre que cela aide mieux je ne sais pas...


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités