échographie des surrénales

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 05 oct. 2015, 10:43

Bon chose promise ! chose due ! me revoilà.
La petite didi a eu son echo : nickel, des glandes à 3,8 et 3,9 mm de diamêtre, donc un implant lui a été mis, celui à 9,4 mg parce que je compte bien lui faire des calins encore de longues années à la cocotte. Elle n'a eu aucun mal à se faire à l'implant, pas de saute d'humeur, de grosse fatigue, de joie excessive, ou de perte de poils. Je trouve cependant qu'elle est plus stable ces derniers temps, moins de matins grognons. Mais c'est surement dû aux massages magiques que nous a montré l'ostéo pour ses migraines et aussi à sa nouvelle copine qui la rend très heureuse et pleine de vie avec son humeur de bébé.

Le véto de l'echographie m'a dit : une glande surrénale doit faire entre 3 et 4 mm de diamêtre et ne pas présenter de lésions ou autres tâches suspectes. Si elle dépasse, genre 5 mm, là on peu commencer à s'inquiéter. D'autant plus si il y a des signes physiques : chute de poils importante sur la base du popotin.

Ensuite j'ai recoupé avec les différents articles de mes vieux fufumags :
le cancer des surrénales se développe dans les 3 ans et demi en moyenne (donc attention c'est une moyenne) après une stérilisation chirurgicale (mâle ou femelle confondu). Mais la fenêtre d'appartition est de 2 à 5 ans.
Effectivement l'echo des surrénales pour une pepette stérilisée depuis 3 ans, c'était donc carrément obligé.
L'implant va aider a rétablir un circuit hormonal normal (les hormones sexuelles étant systèmatiquement redirigées vers les surrénales puisque les glande sexuelles ont été retirées par chirurgie), donc ça va diminuer efficacement la stimulation des surrénales. Mais si un cancer est déclaré, la pose d'implant ne le guérira pas, ça le ralentira juste.
De même si il y a pose d'implant sans vérifier qu'il y a un cancer par echographie, si celui-ci commencaist juste à pointer son nez, l'implant masquera les symptômes physiques, et le cancer fera son petit bout de chemin, certe plus doucement mais quand même.
Une glande surrénale peut être retirée par microchirurgie à condition qu'elle fasse moins d'1 cm de diamêtre, sinon c'est trop dangereux pour le système sanguin du furet. Ca c'est bon à savoir ! ;) ça coûte environ 500 à 600 euros.

Bon j'ai pas tout mis, parce que ça ne serait pas correct vis-à-vis des auteurs de l'article.
Les fufumag dans lesquels j'ai pris les infos sont le n°20 p19-20 et le n°22 p22.

Voilà, donc les pepettes, pour qui on respecte complètement le photopériodisme en plus de tout ça, sont à l'abri, et on fera implanter Scarlett l'an prochain pour être tranquille. J'avais vraiment besoin de comprendre le pourquoi du comment en profondeur, je n'ai pas pu tout mettre dans le post mais si ça vous interesse vous avez les références.
Merci le fufumag !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: échographie des surrénales

Messagepar titounette » 05 oct. 2015, 12:25

de rien ;)

Hagrid s'était fait opérer d'une surrénale gauche d'1cm45 ! le véto n'avait jamais vu ça !
Les symptômes sont apparus fin mars, début avril, le 10 avril le diagnostic était évoqué, le 15 avril il était confirmé par l'échographie à Atlantia, fin avril on lui posait l'implant et pour son anniversaire, le 21 mai on lui retirait les fils de son opération.
il avait 6 ans, on lui a retiré la surrénale, et posé un implant. Il a vécu jusqu'à 8 ans (moins un mois) en pleine forme sauf les derniers jours mais ce sont les reins qui l'ont emporté. On a surveillé sa surrénale restante et elle n'a jamais grossi. L'implant la protégeait.

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: échographie des surrénales

Messagepar tavarez » 05 oct. 2015, 12:54

bonjour

donc si j'ai bien tous compris fufu-question il est préférable d'implanter sons ou ces fufus a 2 ans demi si il a u une chirurgie et de faire des contrôles par écho et pour ceux que on vas implanter on reste sur un implant et la on contrôles juste la réapparition des signe de chaleur et de rut :?:

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 05 oct. 2015, 16:29

Oui pour résumer c'est ça :
:idea: pour les fufus sous implants et non stérilisés chrirugicalement : on change l'implant dés la réapparition des symptômes des chaleurs ou de rut.

:idea: pour les fufus stérilisés chirurgicalement : on leur pose un implant dans les 2 ans qui suivent la chirurgie (pas après).
Et avant de poser l'implant (surtout si on vraiment à la date limite des 2 ans de la chirurgie ou 1 an de plus) on fait faire une échographie des glandes surrénales pour s'assurer qu'elles sont en bonne santé et qu'un cancer ne grossira pas sournoisement là dessous. Car une fois que le cancer est déclaré : c'est trop tard, à moins d'une chirurgie de retrait, l'implant ne soigne pas, il peut seulement ralentir.
Idem lorsqu'on change l'implant.

Donc j'imagine que pour Tomtom et Nana, ils devront être implantés : début 2017
et Balto et Jenna (je suppose qu'ils sont implantés seulement) : implant dés la réapparition des signes de rut et de chaleur. SI c'est un 4,7 mg : ce sera en 2017 ou 2018 et si c'est 9,4mg : ce sera en 2019 ou 2020 (pfiou ça sonne futuriste toute ces dates)

Ca concorde bien avec tes infos ?


Les implants de 4,7mg dure de 2 à 3 ans en fonction du poids de l'animal, tandis que les implants de 9,4mg sont actifs entre 4 et 5 ans, pareil en fonction du poids de l'animal.

Par contre je me pose une autre question du coup grâce à ta remarque tavarez : dans le cas des fufus non stérilisés, le retour des chaleurs ou de rut aident à savoir quand l'implant est terminé. Facile !
Mais concernant les furets stérilisés chirurgicalement, il n'y a pas vraiment de signes pour le savoir. Or, sachant que la durée de vie de l'implant est extrêmement variable (2-3 ans pour le premier et 4-5 ans pour le deuxième) et dépend beaucoup d'un furet à un autre : par quel moyen peut-on savoir que l'implant est terminé ?
Je suppose qu'ils font un dosage hormonal par prise de sang ? (je vois le véto jeudi, je lui demanderai si je n'ai pas de réponse)
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: échographie des surrénales

Messagepar tavarez » 05 oct. 2015, 22:07

oui pour Tomtom et Nana ces pour 2017 et Balto et Jenna dé que les chaleur son la pour Jenna et pour Balto on vas faire un rut et on vas faire des implant pour les deux se qui serais bien ces les quatre loulous ensemble mais bon j'ai des doute que sa arrive une grosse facture tous les 5 ans :lol:

pour des fufus opéré et implanter je ne sait pas du tous :?: tu me diras la réponse de ton vétérinaire :?: sa intéresse de savoir

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: échographie des surrénales

Messagepar titounette » 06 oct. 2015, 13:55

Pour Balto vous pouvez lui laisser passer un rut avant de l'implanter mais franchement ça ne sert à rien qu'à fatiguer le fufu, et vous avez (car il devra être séparé des autres : cages séparées, sorties séparées, sinon les risques de blessures sont beaucoup trop importants).
Et puis pour Jenna, pour les femelles il faut les implanter dans la semaine du début des chaleurs pas plus tard (et poser toujours un petit implant sur les femelles : le gros implant de 9mg entraine un pic hormonal trop important qui pourrait lui-même entrainer une aplasie, ça serait bête...), on ne peut pas leur laisser passer un "rut"

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 06 oct. 2015, 15:09

Arf, du coup didi elle aurait pas du avoir un 9,4mg ? ou alors ça concerne surtout les petites jeunettes pour leur premier implant ?

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: échographie des surrénales

Messagepar tavarez » 06 oct. 2015, 16:22

Pour Balto vous pouvez lui laisser passer un rut avant de l'implanter mais franchement ça ne sert à rien qu'à fatiguer le fufu, et vous avez (car il devra être séparé des autres : cages séparées, sorties séparées, sinon les risques de blessures sont beaucoup trop importants).
Et puis pour Jenna, pour les femelles il faut les implanter dans la semaine du début des chaleurs pas plus tard (et poser toujours un petit implant sur les femelles : le gros implant de 9mg entraine un pic hormonal trop important qui pourrait lui-même entrainer une aplasie, ça serait bête...), on ne peut pas leur laisser passer un "rut"

on vas en reparler à l' AG

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: échographie des surrénales

Messagepar Fenwyn » 06 oct. 2015, 17:57

Arf, du coup didi elle aurait pas du avoir un 9,4mg ? ou alors ça concerne surtout les petites jeunettes pour leur premier implant ?
Oui oui, c'est pour les furettes entières que Muriel dit ça ;)
Une furette en chaleur + implant 9.4 = beaucoup trop d'hormone d'un coup. Sur une furette stérilisée, pas de soucis.

Sinon pour ma petite expérience, Kyu a été implanté à 3 ans (en 2012, soit moins de deux ans après la chirurgie) avec un 9.4mg. J'ai décidé de ne pas le ré-implanter ensuite, tout simplement car à la fin de l'implant, il aura 7/8 ans. Si un cancer doit se déclarer à ce moment là, ce ne sera pas de ça qu'il va mourir, le temps que cela se développe.
J'ai fait la même chose pour Jojo : implant à 3ans de 9.4 pour être tranquille.

La question du "voir que l'implant est fini", du coup, ne se pose pas. Mais je serai curieuse de savoir ce qu'en dira le véto.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 06 oct. 2015, 19:54

Super ! merci pour ta réponse qui me rassure !
J'ai un rdv jeudi, je posterai la réponse en rentrant donc.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités