échographie des surrénales

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 20 août 2015, 15:11

coucou,

Bon je viens aux avis de tous sur le sujet car ici à Rouen ce n'est vraiment pas comme à Rennes, n'y connaissant pas grand chose en matière de matiériel échographique et sur le plan de l'impact hormonal, j'aimerais comprendre. fufu-lit

Voilà, j'expose :
Notre petite Didi a subi une ovariohystérectomie il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Nous devons donc la faire implanter chimiquement cette année sous les conseils des vétos de Rennes. Or avant de réaliser l'implant, on nous a dit de faire faire une écho des glandes surrénales.
  • -
qu'est ce que cela changera à la mise en place d'un implant si il y a effectivement une masse sur les surrénales ? Est ce qu'il y a danger pour la furette dans ce cas ?
  • -
A Rouen et alentours, les vétos généralistes et NAC ont une drôle de façon de pratiquer les échos après enquête téléphonique :
  • --
soit ils peuvent faire une echo abdominale détaillée, mais c'est un spécialiste de l'echo qui se déplace de cabinet en cabinet et evidemment la facture est de 95 euros à 130 euros... :fubar:
  • --
soit ils font effectivement des échos détaillées pour les grosses bêtes (chien chat) par contre (et là je pointe du doigt quelques soit disant "spé Nac") les seules échos faites sur les furets sont : vérification si la furette est pleine ou non ... :fubar: :fubar:

|( Je précise que j'ai déjà fait faire une échos à Rennes dans un cabinet véto, l'appareillage m'a semblé tout à fait identique à celui des chiens et chats (taille de la manette et outil informatique, et surtout cela ne m'avait coûté que 53 euros ! Et je précise que j'ai déjà vu les appreils d'écho pour chiens, chats et chevaux. Alors quand bien même tout cela ne reposerai que sur l'"ordi" qui fait la traduction ou la finesse de l'analyse, je ne vois pas ce qui justifie de tels cas particuliers et de telles sommes (bon pour la somme, on sait qu'ils se font du gras avec les spé Nac certains, mais bon j'ai envie de grogner)

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: échographie des surrénales

Messagepar drucili » 20 août 2015, 19:36

Le matériel est le même! La différence vient de l'expérience du véto en question, s'il n'a pas l'habitude de voir des écho de fufu ça peut ne rien vouloir dire pour lui...
Pour le fait de faire une écho avant c'est surtout pour contrôler les glandes surrénales et en cas de gonflement de pratiquer des examens plus réguliers.
Par exemple, pour mon loulou, N. a observé des surrénales rondes et un peu plus grosses (pas de signes de cancer par contre donc surement une hyperactivité due aux soucis de bidon!). Par précaution on a ré-implanté parce que l'implant commençait à ne plus faire effet, il n'a d'ailleurs pas duré longtemps cette fois ci (pour info il est entier). Elle m'a demandé de repasser dans 4-5 mois pour refaire une écho de contrôle afin de vérifier l'état des glandes et d'écarter un éventuel cancer. Faire une première écho avant implant permet de vérifier donc et de comparer par la suite si jamais problème il y a.
Après s'il n'y a pas de signes visible de problèmes à ce niveau là perso je ne ferais pas d'écho (à voir ce qu'en pensent les autres)! Surtout au vu des prix qu'ils pratiquent vers chez toi! Tu pourrais peut être en envisager une si jamais tu repasse dans le coin lors de la fin du premier implant?

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2315
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: échographie des surrénales

Messagepar Fenwyn » 20 août 2015, 21:08

En fait, si on dit de faire une echo des surrénales avant d'implanter un furet stérilisé, c'est pour vérifier que tout vas bien avant de poser l'implant. En fin de compte, de par son action, l'implant "masque" les premiers signes de cancer des surrénales (retours des chaleurs/rut,...). Donc c'est vrai qu'avant d'implanter, on conseille souvent de faire une écho afin de ne pas passer à côté de ça.

Marina
Messages : 505
Inscription : 12 janv. 2014, 11:18
Ville et n° département : Nantes 44
Localisation : Nantes

Re: échographie des surrénales

Messagepar Marina » 20 août 2015, 22:22

Quand j'ai fait implanté Indi, ils n'ont rien fait à Atlantia. Ils ne m'en ont pas parlé.... :doh: :^)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: échographie des surrénales

Messagepar titounette » 21 août 2015, 13:43

ouais ben ils aiment bien vendre, mais alors faire les choses dans les règles de l'art ça m'a l'air de plus en plus compliqué dans ce "hôpital" pour animaux on dirait...

oui on préconise une écho avant de mettre l'implant et d'en refaire une autre au prochain implant pour avoir une idée de la tronche des surrénales, si elles sont grosses ou pas, atteintes ou pas, car l'implant masquera tout signe d'arrivée de maladie des surrénales et donc quand on la verra ça sera en gros trop tard...
mes 2 vieux fufus, Hagrid et Hadya avaient droit à une écho surrénalienne tous les 6 mois à partir de leurs 5- 6 ans

et c'est le même matos mais il faut savoir les lire et il faut quand même qqch de puissant car une surrénale en pleine forme, ça fait maxi 4mm c'est tout pitit ! ;)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 21 août 2015, 14:52

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses !

C'est sûr que beaucoup de véto préfèrent dire que c'est parce que le matos n'est pas le même plutôt que de dire simplement qu'ils n'ont pas la compétence là-dessus. Comme tout ces "vétos-commerçant". :tmi:

Sinon, merci beaucoup pour vos eclaircissements ; je comprend donc bien mieux cette partie que : l'implant masquerait un éventuel cancer des surrénales. ;)

Cependant, ça m'amène à d'autres questions, c'est sûrement dû à mes précédentes expériences d'animaux atteints de cancer (je suis peut être trop fataliste - à vous de voir) :
Si il s'avère qu'il y a un cancer des surrénales : qu'est ce qui se passe alors ?
on met malgrè tout un implant pour empêcher le cancer d'aller plus loin ?
ou alors, il ne sert à rien de mettre un implant car de toute façon il est condamné ?
on fait une chirurgie pour retirer la masse cancereuse et ensuite on met un implant ?
on retire les surrénales (c'est peut être pas possible ça :^) ) ?
on donne de la cortisone en soin palliatif et on ne peut rien faire de plus jusqu'à la mort inéluctable de l'animal ?


Concernant l'écho tous les 6 mois, outre le fait que je ne suis pas pour une sur-médicalisation, ça me ramène à moi et de mauvais souvenirs. Donc je suis un peu reservée là-dessus.
Ne croyez pas que je cherche un moyen de faire ma radine hein ! je les aime vraiment fort nos bébés, mais je déteste les soins et dépenses inutiles car j'en ai déjà moi-même fait les frais pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je découvre après avoir consulter d'autres praticiens, que c'était un pur excés de prudence liée à une méconnaissance du sujet ; en plus du stress du "patient" et de son entourage, il y a cette épée de damoclès au dessus de la tête : "attention ! fais bien ton analyse régulièrement sinon tu pourrais bien être..." |( :worried:

Et sinon dernière question : là je parle pour l'écho de contrôle tous les 6 mois après l'implant, pas la première :
Est ce qu'il y a également cette notion de symptôme d'alerte qui peut remplacer (perte de pilosité à la base de la queue par exemple) ?
Je veux éviter que mes doudounes d'amour ne se fassent régulièrement raser le ventre, l'exposant à une certaine fraicheur jusqu'à la repousse, triturer le bidou avec l'appareil dans un environnement qui les stressent et parfois égratigner méchamment les tétines tous les 6 mois ... fufu-pleur

Ratatouille avait une grosse rate bien trop épaisse, malgrès les tests et les échos, quand le cancer est arrivé, nous n'avons rien pu changer à ça.

C'est interessant d'avoir vos avis, de mon côté ça me permet aussi d'avoir un regard plus critique et aussi de poser des questions plus pointues aux vétos, je n'aime pas me faire embobiner sous pretexte qu'ils "savent" et pas moi. Et au moins sur ce forum, vous êtes plusieurs a avoir entendu différents sons de cloche !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: échographie des surrénales

Messagepar titounette » 21 août 2015, 17:21

alors en fait il n'y a pas besoin d'écho des surrénales si l'implant est posé moins de 2 ans après la stérilisation chirurgicale car le cancer des surrénales ne se déclenche qu'au moins 3 ans après la chirurgie ;)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 21 août 2015, 18:25

Ok ! C'est une première bonne nouvelle, je profiterai donc de mon rdv pour l'implant pour poser au veto toutes les autres questions qui me taraudent que j'ai mis ci-dessous. Et comme ça je mettrais le résultat.

Je vais quand même checker la date de sterilisation pour Didi.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: échographie des surrénales

Messagepar drucili » 22 août 2015, 20:49

Au vue des infos récoltées suite à différents sujets des autres membres, il semble que (pour les surrénales) l'implant rallonge quand même la vie du fufu (dans de bonnes conditions) dans la plupart des cas! Il y a aussi l'ablation (la gauche est plus simple à enlever) à voir l'âge du fufu ect.
Pour ton cas, il suffit que tu implantes, elle ne présente aucuns signes et a été stérilisée récemment donc l'implant va réguler tout ça et diminuer les risques.
De mon côté je ne comptes pas faire d'écho tous les 6 mois hein! On va juste vérifier que l'hypothèse du dérèglement dû aux soucis de bidon est bien la bonne.
Pour les fufus sur lesquels il a été diagnostiqué un tel cancer il me semble qu'il est bon de faire une écho de contrôle à chaque fin d'implant (voir l'avancement, s'il faut opérer, etc).
De ton côté, comme elle a été stérilisée il faudra voir à quelle fréquence réimplanter pour éviter le risque : implant fini mais pas d'indices permettant de le voir.
Et puis pour les signes extérieurs qui évitent l'écho, comme elle est stérilisée, s'il y a perte de poil (autre que sur la queue en période de mue) et/ou retour de chaleur il est presque sûr que ce sont les surrénales.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: échographie des surrénales

Messagepar flochoncidou » 24 août 2015, 09:05

Merci drucili, ça m'aide beaucoup a prendre la bonne décision tout ce que vous me dites !

En fait dans tous les cas j'aimerais l'implanter ma Didi (et Scarlett) pour la garder plus longtemps toute heureuse et virevoltante :lol:

Je viens de voir son carnet, malheureusement (ou pas, ça dépend si j'arrive à trouver un échographe raisonnable) je ne vais pas y couper à cette première écho pour Didi.
J'avais noté 2015 pour l'implant lors de son adoption, le veto aussi dans son carnet. Mais cela fait déjà 3 ans qu'elle a été stérilisée et compte tenu de son historique (abandon en état de chaleur avancée à l'âge présumé de 2 ans) je pense que les surrénales sont passées dans la catégorie "déjà largement sollicitées" et méritent d'être vérifiées avec soin.
Pour Scarlett par contre, son historique hormonal est plutôt bon, on la fera implanter dans les 2 ans de sa stérilisation, sans écho préalable, juste une vérification quand on passera a l'implant suivant comme tu dit Drucili.

En tout cas, je ne manquerais pas de compléter des infos a ce sujet lorsque j'aurais l'occasion de poser toutes les questions que je me pose au veto, histoire que ça serve à d'autres.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités