Jeicko le petit staffie

A poils, à plumes, à écailles...
Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar flochoncidou » 14 oct. 2015, 12:05

:tmi: :tmi: :tmi:
J'ai appris ce concept de cage ou de niche seulement cette année, dans un bouquin, et même si le reste du contenu semblait tout à fait respectueux de l'animal, ça m'a choqué. D'une part, c'est une solution de facilité je trouve pour l'éducation du chien, et ce n'est vraiment pas à promouvoir car tous les propriétaires ne sont pas comme toi ratoune ! Et d'autre part, je trouve cet outils parfaitement stupide et plutôt pas mal dans l'art de se compliquer la vie.

Mes beaux parents ont utilisé le parc à bébé pour leur chienne un temps, résultat, ils n'ont jamais pris le temps ni compris l'importance de faire l'effort de lui montrer que c'est là son coin et de communiquer avec elle correctement là-dessus.
Heureusement c'est une mignonne pepette, mais côté communication c'est n'importe quoi et ils ont clairement pas confiance en elle du coup elle non plus et elle fait ce qu'elle veut y compris des trucs dangereux pour elle. En plus elle a 12000 endroits différents pour se reposer dans la maison, du coup ils ne savent plus où donner de la tête. Bon après, je leur ai dit quoi faire, leur conseillère canine aussi tout pareil, il ne tient qu'à eux de le faire, ce qui est plus dur maintenant qu'ils sont tombés dans la solution de facilité.

Personnellement, et on en a eu des chiens, et des générations qui se sont succédées, 12 poilus pour être précis : jamais de cage, ni de niche, et pourtant la troupe de 3 ou 4 a toujours vécu dans la grande pièce de la maison, même les petits chiots restants de portée, ils sont restés dans la grande pièce avec leur maman et les autres chiens en attendant un propriétaire digne de ce nom. Et tout c'est plutôt bien passé : pas d'accidents, d'électrocution, de chute d'objet sur la tête...pourtant il y a matière à faire chez mes parents. Peut être quelques melons et oranges maltraités, une poubelle entièrement déchiquetée dans la pièce, mais ça s'est vite terminé et sans aucun souci digestif (heureusement il n'y avait pas d'éponge ou de conneries dans le genre).
Je ne vois pas l'utilité, si l'animal a déjà une place définie bien à lui dans la pièce : un bon petit panier avec ses joujous, alors pourquoi s'enquiquiner à lui mettre un enclos autour ? Une marque de manque de confiance ? et quand il faudra enlever la cage...On accueille un chien pour partager notre vie avec lui, donc la cage n'a rien à faire dans notre espace de vie je trouve.

Les habituer a être emmenés dans une boite de transport (ou le coffre de la voiture tout simplement - j'ai jamais eu de boite pour les chiens du moment qu'ils sont attachés en sécurité), et tenu en laisse si besoin de soin véto ou de sortie en milieu moins sécurisé, d'accord, mais ça il suffit de leur montrer 2 ou 3 fois, faire quelques trajets en voiture et puis voilà, c'est fait ! Ils sont quand même cool les chiens en général, surtout si on se sent confiants aussi !

C'est vrai qu'il y a le problème des destructions et là je peux comprendre un tout petit peu (rien qu'un peu), parfois, parce que tous les chiens ne le font pas !
Nous on a une bonne petite méthode pour ça : d'abord quelques jouets à mâchouiller, des gros bouts de bois, des os à moelle, beaucoup de balade et être le plus sur son dos pour éviter que ça arrive. Mais surtout, le pauvre doudou a parfois besoin de se faire les dents sur quelque chose de plus résistant, ou bien d'évacuer un peu de nervosité ou d'excitation, il faut quand même qu'il s'exprime ! Donc pour chaque chiot, on a toujours acheté un panier en gros osier pour les premiers mois. Ils grignotent les bords du panier, ça fait quelques saletés, et puis le jour où le panier devient trop petit, en général c'est le jour où tout le pourtour a été bouffé, il n'en reste que le fond. Et là en général ils sont plus grands, plus sages et on passe au grand panier géant en plastoc et si ils en grignotte encore des bouts, ben tant pis !
Le panier en plus c'est bien parce qu'ils sont un peu confort sur les bords, ça aide, on avait des bouts de moquette ultra costauds avant, qu'on changeait régulièrement, mais ils préféraient les paniers quand même, quitte a s'entasser dans celui du voisin même si il est mille fois trop petit. :lol:
Bon après il y a le coup du petit accident de la nuit, j'ai parfois marché dans une flaque de pipi lros des premières semaines du chiot à la maison, mais bon, c'est pas grave ça. C'est des accidents tout à fait acceptable.

On ne va pas mettre un enfant dans une cage pendant ses jeux parce qu'on ne veut pas qu'il dessine sur les murs un jour, ça arrivera ou pas, pareil quand il renversera son premier jus de fruit sur le canapé ou la pâte à modeler collée dans les mailles de tissu des chaises, les petites traces de chaussures sur les murs : il faudra faire avec et au final est ce que c'est si grave ?
Est ce que Jeicko risque de faire de tels dégâts sur ton canapé qu'il ne sera même plus présentable, impossible de s'assoir dessus ? non au pire il va toucher un peu à un coin et puis voilà. Tu mets un plaid dessus, tu le fâches et on en parle plus jusqu'au jour où tu pourra prendre quelque chose de mieux.

Voilà, mes cousins ont la même façon de faire avec leur chien, ma mère avec la troupe de bergers allemands de son papa idem quand elle était petite...Mes amis pareil. Ca ne nous viendrait pas à l'esprit tout simplement.

D'autant plus que si ton petit Jeicko il est sage, équilibré, qu'il est choyé, sorti et stimulé suffisamment, et qu'il aime tout ce qu'il y a dans cette cage, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à retirer cette grille inutile ? Lui montrer que tu lui fait entièrement confiance et qu'il fait entièrement parti de ta vie. Il est parfaitement capable d'intégrer tout ça !

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar ratoune35 » 14 oct. 2015, 18:43

Alors d'un côté je suis d'accord avec toi, utiliser la cage c'est opter pour la facilité (mais dans mon cas, seulement pour les éventuelles destructions) car pour la propreté, peut-être qu'elle a aidé un peu, mais ça ne m'a pas empêché de faire les efforts qu'il fallait faire et de lui apprendre comme il faut (levée toutes les 3h-4h au début la nuit pour le sortir, ect...).

Pour tes beaux parents du coup ils ne correspondent pas du tout à mon cas puisqu'à côté de ça, je fais tout ce qu'il faut comme je l'ai expliqué dans mes commentaires précédents pour apprendre les bonnes choses à Jeicko. En effet, si on ne fait rien et qu'on ne travaille pas avec le chien à côté dès le début ce n'est bon ni pour le chien ni pour soit, enfin ça n'apporte rien à personne quoi :| et oui je comprends bien que ça risque d'être difficile pour eux de faire des efforts maintenant et de prendre du temps pour tout ça...

" On accueille un chien pour partager notre vie avec lui, donc la cage n'a rien à faire dans notre espace de vie je trouve. "
Je suis tout à fait d'accord mais je ne vois pas en quoi la cage fait que je " ne partage pas " entièrement ma vie avec lui... Je ne l'enferme jamais dedans quand on est là et à côté de ça il a son panier, le canapé... quand on est là c'est lui qui choisit où il va se reposer. En général, il reste avec nous sur le canapé, mais ça lui arrive d'aller dans son panier ou bien dans sa cage pour dormir.
S'il avait une chambre rien qu'à lui où je l'enfermais pendant mes absences ou bien même si je le laissais dans l'appartement entier, ça ferait que je partagerais plus ma vie avec lui ? Je pense que ça ne change rien, au final ce que voit le chien quand on n'est pas là, c'est que justement on n'est pas là. Je pense que cage ou pas, chambre exprès ou appartement entier à disposition c'est la seule chose qu'il voit réellement notre absence.

Pour le panier oui je suis d'accord et je pense que ça a beaucoup aidé Jeicko à ne pas faire de bêtises (même en notre présence) car on lui avait acheté une corbeille en plastique avec un coussin au fond, et bien qu'est-ce qu'il a pu faire ses dents dessus ^^ ça le défoulait et il adorait ça ! Aujourd'hui il ne l'a plus car il est devenu trop petit pour lui (on est en recherche d'un panier du coup on ne sait pas encore trop quel modèle prendre, si on reprend une corbeille en plastique ou bien si on prend un gros coussin). En attendant il dort sur un gros plaid par terre qui fait office de panier, et avant ça je lui avais construit un panier en carton où j'avais mis un plaid au fond (mais devenu trop petit aussi ^^'). Le carton, il ne l'a jamais touché.
Je pense qu'on a surtout beaucoup de chance aussi avec Jeicko, car je connais beaucoup de chiot qui dès leur arrivé et dès tout petit faisaient des bêtises, même en la présence de leur maître. Ils essayaient de faire leurs dents sur les pieds de chaise, de table, les coins de meubles, les coussins, les chaussures etc... nous Jeicko n'a JAMAIS essayé, on a jamais eu besoin de lui dire non, ni de le gronder. On a jamais eu besoin d'être sans arrêt sur son dos à surveiller ses faits et gestes quand on partait dans une autre pièce. La seule chose qu'il essayait de mordiller tout le temps, c'était nos mains... ça il a fallut se battre un bon moment, mais à force de le reprendre et de lui proposer ses jouets à la place, ça lui est passé. Bon des fois ce n'est pas parfait, mais dans l'ensemble ça va :) (Après je me dis toujours " pour l'instant " il n'a jamais rien touché et on a de la chance, car je me méfie toujours quand je dis les choses bien que fait Jeicko, à chaque fois des choses mauvaises arrivent, comme si le fait de le dire faisait que Jeicko allait faire l'inverse après ^^' Mais ça ne me fait pas ça qu'avec lui :mrgreen1: , c'est dans la vie en général. Puis là avec les 7 mois qui approchent et les hormones qui travaillent, c'est parfois là que ça commence aussi...).
Mais pour répondre à ta question " Est ce que Jeicko risque de faire de tels dégâts sur ton canapé qu'il ne sera même plus présentable, impossible de s'assoir dessus ? non au pire il va toucher un peu à un coin et puis voilà. " et bien je ne suis pas d'accord. Combien de chiens/chiots ont éventré un canapé ? Ont même fait carrément un trou dans le mur ? Moi j'en connais vraiment beaucoup (merci les groupes FB).
Concernant Jeicko je ne pense pas qu'il irait jusqu'à déchiqueter en entier mon canapé ou même un coussin. Car je pense que c'est juste pas dans sa nature de s'attaquer aux meubles et à autre chose que ses jouets (bon j'avoue, peut-être à mes chaussons depuis une semaine :lol: et il adore les chaussettes aussi depuis le début). Mais après je veux dire, on ne sait jamais... en tout cas pour l'instant je ne veux pas prendre le risque (et mon copain non plus car je précise que la cage est une décision que l'on a prise à deux. D'ailleurs il n'y aurait que moi, pour des absences où je sais que je ne suis pas loin et que ça ne durera pas plus d'une heure, et à des moments où je sais que Jeicko sera calme, je tenterais de le laisser plus souvent hors de la cage, petit à petit, mais mon copain ne veut pas pour l'instant).

Et oui sinon, je pense que ça serait faisable, car oui Jeicko est bien dans ses patounes, il est équilibré et choyé. Je lui consacre au moins 1h minimum par jour de sortie en liberté (campagne, forêt ou autre, avec ou sans copain chien) surtout en ce moment que je suis au chômage j'en profite ! Et qu'est-ce que c'est un bonheur de le voir heureux, courir comme un dingue dans les chemins, dans les champs et revenir vers moi avec un air ahuri de chien fou de joie... :rofl: Si je pouvais je ne le sortirais que comme ça !
A côté de ça, on participe à des cours d'éducation en positif avec une éducatrice comportementaliste environ 2 fois par semaine, donc il travaille de petits exercices, il voit d'autres chiens, apprends à se concentrer avec eux, etc...
Donc je pense qu'il est bien stimulé :)

Après vers ses 1 an, nous allons commencer à le laisser libre de plus en plus souvent en notre absence et pourquoi pas même enlever la cage définitivement (sauf si on voit que ça le perturbe car s'il est vraiment bien habitué et qu'il continu à y aller quand on est là, porte ouverte, ça risque de le déstabiliser de ne plus avoir cet endroit à lui).

Mais voilà je n'ai pas envie d'être considérée et catégorisée comme " mauvais maître " parce que j'utilise une cage... :( à côté de ça, j'essaye de faire tout pour rendre mon chien heureux, pour qu'il soit bien dans sa tête et épanoui, pour lui apprendre les bonnes choses et les bons comportements, pour éviter les mauvais. Je me renseigne aussi beaucoup sur Internet et je me remets aussi souvent en question, donc voilà...
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar flochoncidou » 15 oct. 2015, 11:44

T'inquiète pas Ratoune, je ne te considère pas comme un mauvais maitre, qui suis-je pour juger, je donne mon avis surtout. Tu met des choses en place et tu fais ce qu'il faut, c'est juste que je n'ai jamais compris cette histoire de cage ou de niche fermée et que je n'en voit vraiment pas l'utilité surtout si il a déjà son petit panier perso et qu'il est heureux. Vraiment je trouve ça inutile et bien sûr un appel énormes aux dérives même avec les meilleures intentions du monde (comme je le décrivais pour mes beaux parents par exemple).

Ensuite, je comprend pour ton intérieur et ce que tu as pu voir sur FB des expériences des uns et des autres, moi mes expériences personnelles sont basées sur ma vie de famille (12 chiens sont passés chez nous, du très gros gabarit casse-cou comme du petit gabarit vengeur) et mon entourage aussi et ce depuis ma plus tendre enfance.
Et oui, il y a des destructions, c'est certain, mais franchement elles dépassent rarement un tel niveau de dégâts que tu décrit et si c'est le cas elles sont souvent liées à pleins d'autres éléments du comportement du chien (et donc du maitre) qui n'ont pas été bien géré, ce qui n'est pas ton cas.
Je me méfie des gens qui raconte sur FB, surtout quand je constate que ça ne croise pas du tout avec ce que j'ai vu de mes propre yeux depuis maintenant 28 ans. Un jour un monsieur qui venait régulièrement nous voir avait un petit chien, son petit préféré, qui l'accompagnait partout, à la chasse aussi. Il est arrivé une après-midi et nous a raconté mi-rieur mi-dépité que le matin même, il l'avait laissé dans la voiture parce qu'il n'était pas en état physique de chasser. Quand il est revenu : son intérieur de voiture avait été "entièrement ravagé et retourné", il fallait tout faire refaire, un carnage. J'ai vu ça en sortant dans la cour... le chien s'était effectivement vengé, mais il avait juste bouffé un coin de la banquette arrière sur à peu près 15 cm de diamètre. C'est pas ce que j'appelle un "intérieur entièrement ravagé"... :?:

SI ça peut contrebalancer les témoignages que tu as eu : toutes les petites destructions que nous avons eu chez nous on été assez peu grave, ou bien faites sur des éléments genre les fruits, la poubelle à papier...Pour les trucs plus importants : un coin de meuble, un barreau de chaise. Certes on s'est fâché mais on savait tout de suite le pourquoi du geste et que c'était en fait de notre faute au départ, donc on rectifiait le tir. Bon à part notre chère Judith qui creusait des trous de la taille d'un poney un peu partout dans la cour :lol: :tmi: , on a fini par comprendre qu'elle avait besoin d'un bout de terrier dehors, l'instinct était très fort chez elle pour ça, d'un coin frais sur de la terre meuble pour la sieste, on a donc fini par lui laisser un coin en particulier pour ça. Mais on a bien mis 1 an à capter le sens de ses actes. Depuis c'est resté le même pour toutes les générations de chiens, et on a subitement eu beaucoup moins de dégâts dans le jardin concernant les trous, encore aujourd'hui.

C'est en ça que je dis qu'on "partage notre lieu de vie avec eux", ils sont aussi un peu chez eux, il faut donc accepter qu'il mette un peu ses affaires chez nous : son panier dans le salon, une place sur le canapé, sa gamelle dans la cuisine. Et pour moi la cage c'est une manière aussi de cacher tout ça dans un même endroit, rajouter un meuble dans le lequel on met ce qu'on ne veut pas voir envahir dans notre espace. Ce n'est visiblement pas ton cas, mais voilà toutes les choses que représente une cage ou une niche pour moi.

J'ai peut être eu la chance de vivre tout ça parce que du coup j'ai des réflexes de base, des façons de voir qui sont ancrées profondément et qui font que j'ai confiance naturellement là-dessus. Alors c'est vrai que si tu n'as jamais eu de chien avant (je ne sais pas si c'est le cas), ça joue surement sur ta façon d'appréhender les potentiels dégâts. Et puis ça aide à choisir du bon matériel solide aussi ^^
En plus les chiens ne sont pas têtus comme les furets (je me souviens de l'histoire du canapé avec la petite furette que tu avais), ils apprennent et acceptent bien plus facilement un grand nombre de choses du moment que c'est a peu près censé et constant.

Les cages pour chien, ça me fait un peu penser aux laisses pour enfants, qu'on voit parfois en Angleterre. C'est pas forcément utilisé avec violence ou maladresse mais ça n'a pas sa place malgré tout dans l'éducation d'un gosse et la confiance partager avec lui ! Surtout pour un animal domestiqué depuis si longtemps et si bien adapté à notre mode de vie.

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar ratoune35 » 16 oct. 2015, 09:07

Oui c'est sûr, dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi.

Pour les destructions, c'est vrai qu'en général les grosses destructions viennent d'une anxiété de séparation ou d'un stress ressentit par le chien pendant les absences, ou alors d'un ennuie, d'un manque de dépense quotidienne, d'un manque de stimulation...
Pour un chiot bien dans ses pattes et épanoui, ça risque plus d'être de petits grignotages de meubles dû au besoin de faire ses dents.
Alors je ne sais pas dans quel cas sont les gens que je vois sur FB mais en général ils prouvent les actes de leur chien par des photos, donc je peux t'assurer que c'est aussi " grave " qu'ils le disent ^^' .

Oui Jeicko est mon premier chien (je n'ai jamais eu de chien chez mes parents). Par contre mon copain a vécu avec un petit caniche à l'époque chez ses parents et en effet, petit, il a fait pleiiiiin de conneries... donc ça a certainement du " aider " pour le choix de la cage. (Mais en y réfléchissant bien, ses parents ne s'y sont sûrement (et c'est sûr même) pas bien pris sur plusieurs points, je sais comment ils sont avec les chiens... :wasntme: et c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu qu'ils gardent Jeicko une semaine cet été. Ils sont très gentils et tout, mais pour moi ils ne sont pas assez strict du tout et avec Jeicko il n'était pas question qu'il prenne de mauvaises habitudes ^^).

Allez, je vous mets quelques nouvelles photos prisent cette semaine :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar flochoncidou » 16 oct. 2015, 18:08

Dis donc avec la croissance il prend un petit nez coquin en trompette le petit père !
ça lui donne un petit air de lutin.
Il commence a faire du muscle de grand garçon aussi je vois ! :emo:

PS : je te comprend pour les mauvaises habitudes, moi c'est quand je vais chez mes beaux-parents, c'est leur chien, pas le mien, il y a quand même de bons aspects, mais je suis obligé de manger ma langue parfois tellement ça me démange. J'attend qu'ils en parlent, parce qu'un conseil non demandé ne sert à rien.
C'est un peu comme les gosses mal-élevés des autres, on prend son mal en patience pour pas vexer...

Mais par contre, quand c'est la voisine qui garde leur chienne : elle file droit, c'est impressinonant !
Alors je me dit que tes beaux-parents ne risquent pas de lui donner trop de mauvaises habitudes étant donné qu'avec vous il sait comment ça se passe et qu'il est grand maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar ratoune35 » 16 oct. 2015, 19:00

Oui voilà les chiens sont malins ils savent à qui ils ont à faire aussi ;)
Et je te comprends tout à fait pour les beaux-parents on est d'accord, pareil pour les gosses :wasntme: , ça nous démange à l'intérieur mais on se force à se taire ^^

Oui j'adore son museau :D et les muscles ouais... 7 mois demain et déjà musclé le bonhomme ! Bientôt (peut-être) qu'il lèvera la patte ! (là ça me fera bizarre :lol: :tmi: )
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar flochoncidou » 17 oct. 2015, 10:36

Oh trop mignon ! Il fait encore pipi comme une fille !!!! J'avais oublié cette période là. :inlove:

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar ratoune35 » 17 oct. 2015, 13:23

Et oui encore ^^ les gens se moquent de lui à chaque fois :D
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
ratoune35
Messages : 730
Inscription : 27 mai 2014, 15:53
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : Rennes 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar ratoune35 » 11 nov. 2015, 21:48

Oh bah ça fait longtemps que je n'ai pas mis de nouvelles de mon petit loup !
Vite remédier à ça :D

Jeicko grandit bien, il va avoir 8 mois la semaine prochaine.
Ca fait maintenant un mois et demi / 2 mois qu'il est passé aux croquettes Orijen et tout va bien, bonne digestion, belles selles, bonne forme et beau poil :clap: en plus de ça il les adore !

Bon par contre monsieur est bel et bien dans l'adolescence et ne répond plus correctement au rappel... (alors qu'il y a encore 3 semaines il avait un rappel quasiment parfait, même en présence d'autres chiens : en pleine course folle avec Zayna par exemple, si je sifflais ou que je l'appelais il faisait demi-tour directement ! Que maintenant... cause toujours tu m'intéresses |( ). A part ça, c'est un peu le seul signe qui montre un travail dans ses hormones (bon sans parler que monsieur lève la patte maintenant ^^ et qu'il ne se prive pas de renifler encore plus partout et de faire pipi à tous les coins de rue :wasntme: ). M'enfin à part ça, c'est toujours un amour quand même :inlove:

Allez quelques photos du loulou :

Image

Image

Image

Image

Image
Morrigan, tu es restée si peu de temps avec nous... on ne t'oubliera jamais

Image

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Jeicko le petit staffie

Messagepar LoveFufu » 12 nov. 2015, 15:45

La dernière avec sa tête de fière :inlove: :P

De toute façon quand il est avec Zayna, il écoute rarement, va savoir pourquoi :lol:
En tout cas il me fait trop rire lors des balades :33
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités