Furetonne diarrhée verte

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
MarsShiver
Messages : 58
Inscription : 20 mai 2014, 19:28
Ville et n° département : Nantes 44

Furetonne diarrhée verte

Messagepar MarsShiver » 15 juil. 2015, 06:23

Bonjour les fufus de l'ouest !

Je post aujourd'hui très inquiète, ma furetonne de deux mois est arrivée depuis dimanche et a depuis hier une sorte de diarrhée verte (crottes tres molles avec beaucoup d'eau autour voir que de l'eau). Si ce matin pas de changement je l'emmène direct au véto, mais j'aurais aimé savoir si certains avait une idée de quoi ça pourrait être dû, s'il y a de quoi s'inquiéter ou non... :(

Elle a été sevré aux proies et barf, nourrit un peu aux croquettes aussi, et depuis son arrivée elle est aux poussins. Primo CH jeudi dernier. Malgre ca elle a l'air de bien boire (pas beaucoup mais souvent) et joue bien.

Je suis morte de trouille j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose. Le pire c'est que hier en début d'aprem elle semblait allait mieux, un "beau caca" assez noir quand même, on a joué pendant plus d'une heure, du coup je l'ai laissé à ma mère pour prendre le train et aller voir mon copain (je rentre aujourd'hui) mais à peine arrivée que m'a mère m'appelle pour me dire que ça recommence... Ma poupette je m'en veux tellement de l'avoir laissé ;(

Une photo tres glamour des cacas en question (si ça fonctionne) :
Image

Bref, si quelqu'un a déjà vecu ca, peut me rassurer ou peut être me donner une piste du pourquoi... Merci à vous :worried:

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar drucili » 15 juil. 2015, 10:52

Cela ne me semble pas si vert que ça! Mais bon après c'est peut être la photo.
Donc pour les causes il y en a tellement... les fufus ont le bidon fragile (et je sais de quoi je parles :tmi: ).
Peut être le stress. J'ai cru comprendre que le duvet du poussin pouvait parfois être irritant, surtout pour un jeune fufu.
Passe chez ton véto, il te donnera au moins du phospha ou autre. Penses aussi à l'éventualité d'un mauvais déparasitage (vers, etc.)
Dans tous les cas, surveille s'il mange et surtout s'il boit, une diarrhée chez un fureton ça peut très vite le déshydrater. Fais régulièrement le test de la tente (pincer la peau) pour vérifier.

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar indianae12 » 15 juil. 2015, 11:33

Une diarrhée, surtout verte, c'est urgence véto directe! C'est très dangereux pour nos petites bêtes. Il faudra faire un test ECE pour vérifier que ce n'est pas ça. Et en attendant les résultats, pas de contact avec d'autres furets, l'ECE étant contagieux.
Au mieux, c'est le stress mais on n'est jamais trop prudent.

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar drucili » 15 juil. 2015, 12:01

ECE il faut vraiment qu'elle soit au plus mal hein! Abattue, ne s'alimente plus! A part ça on ne peut pas tout de suite évoquer la piste de l'ECE. Si ça ne passe pas et qu'elle ne va pas mieux voir se dégrade alors oui mais sinon aucune raison de penser à l'ECE. Le test n'est valable qu'en cas de crise, sinon les résultats ne sont pas fiables. De plus, les tests, s'ils sont positifs ne pourront indiquer que la présence d'un corona (et il y en a un paquet plus ou moins contagieux), donc si pas d'autre fufu dans les parages ce n'est pas nécessaire d'arriver tout de suite au test (70euros + frais véto ...).
Une diarrhée verte sans autres symptômes peut être causée par une mauvaise absorption des aliments, le stress, enfin bref elle peut arriver à toutes les sauces. Par contre selles noires veut probablement dire ulcère (mais si elle n'en a fait qu'une c'est peu probable).
Je suis d'accord qu'il faut toujours être prudent et faire un tour chez le véto quand il y a un problème, mais après avoir passé 4 mois non stop à y faire très souvent un tour tu évalue un peu mieux ce qui est une vrai urgence. Des diarrhées, surtout pour un fufu qui vient de débarquer, si elles ne perdurent pas ça peut être le stress. Mais plus de 48h direction véto. Par contre si le fufu ne s'alimente et ne boit pas là il ne faut même pas attendre et y aller tout de suite. Dans tous les cas passe voir ton véto qu'il te donne le nécessaire, du phospha il faut toujours en avoir dans ses placards! Et penses à la piste vermifuge.

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar indianae12 » 15 juil. 2015, 12:06

On a une vision différente des choses alors ;)

Avatar de l’utilisateur
drucili
Messages : 1584
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : LANGOURLA 22

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar drucili » 15 juil. 2015, 12:24

Et bien je suis d'accord avec toi, il vaut mieux, surtout pour un fufu jeune, faire un tour chez le véto (c'est ce que j'aurais fait également). C'est sur le point sur l'ECE que je ne suis pas tout à fait d'accord. On en parle beaucoup et il est bon de connaître ce virus, mais on a tendance (moi la première) à penser ECE dès qu'il y a début de diarrhée.
Marsshiver tu es probablement passé chez ton véto? Comment va la miss?

Avatar de l’utilisateur
alice44
Messages : 124
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : 44

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar alice44 » 15 juil. 2015, 13:31

Bonjour , la petite vient de chez moi.

Mes furets sont tester ECE/ADV négatif depuis 3 ans maintenant et copro régulière.

Vu les selles je pense plus a du stress (arriver la veille chez sa maitresse) ou une mauvaise digestion tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar flochoncidou » 15 juil. 2015, 13:41

En effet c'est préoccupant cette diarrhée. Du vert pomme dans les selles j'en ai déjà vu aussi, mais de manière plus ponctuelle, c'était généralement un coup de stress ou un truc qu'ils n'auraient pas du manger ou lécher qui les a irrité. Mais ça veut aussi dire qu'il y a quelque chose de sensible dans le bidon de la cocotte.

Concernant l'épisode "crotte noire", ça peut (bien sûr c'est une des idées que j'ai sous le coude mais je suis pas véto et il y en a d'autres des possibilités) ça peut être tout simplement un conséquence de sa diarrhée verte : un peu de sang dans les selles à cause d'une irritation du tube digestif, ou bien un signe que le foie a eu un petit couac car les sucs biliaires peuvent noircir les crottes.

Dans tous les cas je te conseille de faire, en parallèle de la visite véto, un passage au peigne fin de son environnement de sortie : tout est possible, une feuille séchée d'une plante qu'elle aurait mangé (malgrès le fait qu'e le pot de fleur soit hors de portée, les feuilles ne le sont pas toujours - ça m'est arrivée), des vieux morceaux de poussins ou de viande qu'elle aurait planqué, des produits ménagers ou de toilette dont elle aurait pu lécher les contours et les bouchons (cif, javel, etc...) .
Et puis aussi un nettoyage complet de la cage, ses jouets, ses dodos et gamelles (rinçage soigneux de tout ça inclu !) et de son environnement de sortie. Cette étape aura le mérite de t'aider dans ta recherche du facteur diarrhée et également de lui procurer un endroit propice à une bonne guérison.
De même pour les contenants de barf, poussin, gamelle d'eau : tout nickel propre tous les jours.

Sinon petit rappel concernant la nourriture :
-le poussin c'est environ 12h de décongélation douce dans le frigo (à consommer dans les 24h de sa décongélation), 30min hors du frigo pour le mettre à température ambiante avant de le donner, et ce qu'il reste au bout de 4-6h : poubelle !
-le Barf, pareil pour la décongélation, à ramener à température avec un peu d'eau tiède avant qu'elle en mange, et pas plus de 2h dans la cage, après c'est poubelle aussi.

qu'on me corrige si je me trompe !

Ensuite, je sais que les véto n'en donnent pas toujours mais c'est bien efficace : du probiotique pour le bidon (Canik°°r Pro) sur 5 jours ça marche très bien, après ça c'est du béton le fufu !

Bon courage, j'espère que ça va s'arranger.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar titounette » 15 juil. 2015, 17:12

de toute manière diarrhée = véto y'a pas à chipoter là-dessus, surtout sur un si jeune animal
En plus tu es à Nantes alors Atlantia direct ;)

je suis assez d'accord sur la piste du stress mais même une diarrhée de stress peut être très grave ! mon 1er fufu était très sensible là-dessus et c'était un peu gabarit (900gr pour un mâle) alors il a failli passer l'arme à gauche un paquet de fois, juste à cause de diarrhée de stress car les symptômes sont les mêmes que pour un virus ou une bactérie et aussi violents !

et puis aussi à cet âge-là il faut les vermifuger toutes les 4 semaines en interne (dolthène, flubénol par exemple), car ça peut faire des cacas monstrueux surtout sur les furetons nourris carné et ça sent mauvais, mais d'une force ! vive le système digestif de bébé carnivore ! :lol:

comment va-t-elle là ? elle mange ? elle boit ? tu as consulté ?

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Furetonne diarrhée verte

Messagepar LoveFufu » 15 juil. 2015, 17:20

D'après ce qu'elle m'a dit, la puce irait mieux, elle referai des crottes plus "consistantes" et plus foncés.
Elle mange et boit toujours aussi bien et ne ferais plus ses crottes partout :)

La puce est avec elle depuis quelques jours et le stress y est pour beaucoup, changement de famille, n'a plus ses frères et soeurs...
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités