Grosses proies et petit furet

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
Avatar de l’utilisateur
mamz'L
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2014, 19:19
Ville et n° département : 56 et 45

Grosses proies et petit furet

Messagepar mamz'L » 08 juil. 2015, 14:29

Bonjour,
Je vais récupérer un fureton mercredi prochain et je commence à préparer son arrivée : pour la nourriture, il est sevré carné uniquement (BARF principalement) et je compte le passer aux proies que je peux aisément récupérer de part le travail de ma mère (des poulets et lapins destinés à la consommation humaine mais avec un retard de croissance). fufu-mange
Seul bémol : on à affaire à des animaux entre 300/600g vif, donc ça fait beaucoup pour un furet (à fortiori pour un fureton) non ?
Si je les coupes pour réduire les portions ça risque d'être juste en abats, donc est-ce qu'une alimentation équilibré sur la semaine (avec des repas pauvres en abats et d'autres très riches en abats) convient ? Sachant que je ne suis pas équipée pour faire un BARF maison (broyer des carcasses entières, merci bien :wasntme: c'est pas avec mon moulin à légumes et mon opinel que je vais m'en sortir :rofl: )
Et les plumes ? Elles ne sont pas aussi propres qu'avec les poussins loin de là et ... bah ce sont des plumes et pas du duvet ! Je le laisse trier ? Je plume (à l'eau chaude donc, avec passage à la flamme comme pour nous mais bon ça fait du taf !) ?
Voili voilou, merci d'avance pour les réponses :)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar flochoncidou » 08 juil. 2015, 14:54

Oui c'est trop gros un lapin ou un poulet entier pour ton fureton. Et les plumes c'est pas aussi digeste que le duvet donc il vaut mieux tout simplement les retirer. Ensuite les os sont quand même plus gros et plus solides que ceux d'un poussin donc ils ne les mangent pas forcément.
Perso moi je prendrai pas trop de risques justement par rapport à l'équilibre alimentaire, surtout que son développement n'est pas encore terminé.
Je le nourrirai au barf et poussin de notre fournisseur habituel, histoire d'être sûr que son alimentation de base est équilibrée, et en complément, genre 1-2 fois par semaine tu peux donner des petits bouts de ces "proies" plumées et dépecées en plus de sa nourriture de base.

Ce sera plus simple et plus sûr pour la digestion et le développement du bébé.

Avatar de l’utilisateur
mamz'L
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2014, 19:19
Ville et n° département : 56 et 45

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar mamz'L » 08 juil. 2015, 16:49

En fait, je ne comptais acheter de la nourriture quand j'en ai gratuitement, mais trouver une solution avec celle-ci ;)
Donc je plumerais les proies, mais bon ça ne résous pas le problème de taille ...
Pour les os, les pâtes et la tête devraient suffire pour l'apport en calcium non ?

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar nawis » 08 juil. 2015, 18:31

Il ne pourra pas manger les os.... C'est pour ça qu'on donne des poussins ou du lapereau car leurs os ressemblent à du cartilage. La seule chose que tu peux faire avec tes proies gratos c'est de les dépouiller de leur viande mais dans ce cas, il manquera des choses. Et puis à 2,50€ le kilo de poussins tu ne vas pas te ruiner en nourrissant un furet.

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar flochoncidou » 08 juil. 2015, 18:37

Tout à fait d'accord avec nawis, je privilégierai la sécurité d'avoir une alimentation de base qui, elle, sera constante et équilibrée en apport protéique, minéral et vitaminique.
Sinon tu peux aussi te référer aux recettes de rations ménagère, ça pourra t'aider, quand on en fait on ajoute un complément alimentaire dedans pour équilibrer.
De prime abord je ne t'ai pas parlé de ça parce que je trouve cette solution beaucoup plus chère que d'acheter du barf déjà tout prêt et déjà additionné, et cela même si la viande est gratuite. Elle me sert surtout si j'ai une rupture de stock et que je ne peux pas espérer ma commande avant un petit bout de temps.
Elle peut servir aussi pour tester le carné avec les fufus aux croquettes, mais toi c'est déjà fait ! ;)

Autres avantages, tu passes moins de temps à préparer toute la viande pour le mois, et surtout tu ne prend pas de risque en terme de sécurité alimentaire de tes produits car ceux-là sont fait dans une usine adaptée pour avec contrôle des matières premières, respect de la chaine du froid et congélation bien plus rapide et efficace qu'un congélateur standard.

voilà quelques liens sur le forum pour t'aider :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... 8re#p58827
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... 8re#p61178

Avatar de l’utilisateur
mamz'L
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2014, 19:19
Ville et n° département : 56 et 45

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar mamz'L » 08 juil. 2015, 19:18

Le problème c'est la commande et la livraison plus que le prix ... Et puis bon acheter quand on a ce qu'il faut ça me chagrine !

Je vais essayer en coupant les proies plumées en morceaux car à mon sens les côtes et autres os fins devraient être mangeables. Les proies ont max 1 mois et n'ont jamais bougées, je ne parle pas de poulets de ferme non plus et l’ossification est encore incomplète... C'est à peine plus gros qu'une caille adulte, ors les cailles du commerce sont bien plus âgée que les jeunes poulets dont je parle donc ossification terminée pourtant certains proprios en donnent non ? idem pour des cuisses de poulet / dinde ou des morceaux de lapin ? Les cailles sont elles données plumées ?

Si vraiment ça ne fonctionne pas (il trie trop où ça demande trop de travail ... ) je verrais pour commander des poussins mais bon on va essayer comme ça après tout ce n'est pas pire que des croquettes premier prix !

Pour ce qui est de la chaîne du froid et de l'hygiène, on parle de poulet destinés à l'alimentation humaine et je suis de famille de charcutier traiteur on à une hygiène irréprochable de ce point de vue là ;)

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar nawis » 08 juil. 2015, 19:33

Le problème c'est que tu as ce qu'il faut pour nourrir un chien mais pas un furet. Il ne pourra pas manger les os et donc ton alimentation ne sera pas complète. Au final tu nous pose une question mais tu n'écoute pas notre réponse.. Bref, on commande en gros dans le Morbihan pour les poussins alors si tu veux te joindre à nous ça sera avec plaisir. Tu pourras donner tes morceaux de viande et en complément du poussin!

Avatar de l’utilisateur
LoveFufu
Messages : 2844
Inscription : 15 nov. 2013, 22:10
Ville et n° département : Gael 35

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar LoveFufu » 08 juil. 2015, 19:58

Les cailles sont données plumées oui, et je ne les déplumes pas mes furets se débrouillent avec.
Image
Mes petits protégés : Meiko, Tintin & D'Artagnan <3

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar flochoncidou » 08 juil. 2015, 21:37

Vu le délai de livraison des poussins je te conseille de commander un petit stock de secours dés maintenant, ton fufu ne tiendra pas plus d'une semaine avec une nourriture déséquilibrée, c'est trop risqué pour son développement et sa santé. Déjà qu'il va être un peu déboussolé...
As tu lu les 2 sujets que j'ai mis en lien ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25605
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grosses proies et petit furet

Messagepar titounette » 09 juil. 2015, 13:59

Non c'est pas parce qu'on a de la viande chez soi qu'on a de quoi nourrir un furet...
ou alors achète-toi un broyeur à viande et à os et là tu pourras faire ton barf maison en passant tes volailles et tes lapins entiers dedans et là ça sera bon.
Si ta mère travaille dans le domaine, y'a moyen d'en avoir un pour pas cher ;)

sinon c'est pas assez complet pour un furet : il manquera du calcium (et l'hypocalcémie en croissance chez un furet c'est fatal, mais au sens littéral du terme : couic, plus de fufu !), donc au mieux rachitisme, et sinon il manquera des abats donc il faudra racheter des abats pour compléter avec la viande que tu auras tiré de tes carcasses et aussi acheter du complément de calcium chez le vétérinaire pour mélanger à ton barf...
Donc ça n'a pas trop de sens...

tu as 3 solutions :
- soit tu utilises tes volailles mais il faut les mixer pour faire un barf complet avec toute la bête dedans (os broyés et abats), mais plumée
- soit tu décortiques tes volailles pour ne garder que abats et viande mais il faudra acheter du calcium en plus chez le véto et des abats certainement aussi car il y aura plus de muscle que d'abats
- soit tu commandes chez St Laurent la base de sa nourriture en poussins ou barf et tu complètes avec tes bestioles ;)

il n'y en a pas de 4ème qui serait : ça convient comme ça... ça non...
désolée
le furet est un petit carnivore pas un gros... il mange des choses adaptées à sa taille
et les cailles ils en mangent mais ils s'y mettent à 3 dessus, et les lapins aussi


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité