Furette terrorisée

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Furette terrorisée

Messagepar RepairedesFurets » 16 juin 2015, 11:25

Bonjour, je me tourne vers vous un peu despérée :mrgreen1:
Je garde une furette de 3ans et demi pendant 2 mois pendant que sa maitresse est à l'étranger, la fufu albi n'avait jamais rencontré d'autre furet mais avait l'habitude des chats. On avait tout prévu pour que ça se passe bien : on s'était rencontré un week-end avant un son départ, on a fait connaissance, les deux furettes ont commencé à courir ensemble (dans un parc, endroit neutre) et j'ai pris a plusieurs reprises la fufu dans mes bras sans problème, elle avait l'air adorable :)
A son départ, on a installé sa cage (celle dans laquelle elle a l'habitude de dormir) avec des dodos bien à elle aussi, sa maitresse lui a même laissé un tee shirt avec son odeur. Mais voilà, une fois installée dans sa cage, elle n'a plus voulu en sortir, le soir même elle avait vraiment l'air terrorisée dans son dodo. Le lendemain matin, elle a osé une petite sortie à une mètre de sa cage...j'ai voulu la prendre dans mes bras pour la rassurer et ben raté elle a chopé mon pouce et voulait plus le lacher...hum une sacrée morsure :envy:
Du coup, ça fait plusieurs jours (depuis jeudi soir) qu'elle passe tout son temps dans sa cage, dès qu'elle sort et que je m'approche elle feule, hérisse ses poils et retourne illico se cacher dans sa cage !
Ma furette (elle a un an et est plutot speed et casse cou ^^) est bien sur trés intéressée et l'attend pour jouer, elle tourne autour de sa cage en poutpoutant, ça a l'air d'intéresser la petite fufu, elle sort la tête de son dodo mais ne quitte pas sa cage pour autant.
Pour l'instant les deux dernières rencontres entre les deux se sont soldés par un déglandage, la mienne serait dominante et l'albi pigne, se fait courser et fini par réussir à retourner dans sa cage toute apeurée...
Bon voilà, ce qui m'inquiete vraiment c'est que je peux pas l'approcher sans risquer une morsure alors que quelques jours plus tot elle était dans mes bras. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour la rassurer ? pour qu'elle m'accepte ?
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Furette terrorisée

Messagepar flochoncidou » 16 juin 2015, 13:08

Je suis loin d'être experte, mais je tente.

Quand je garde des fufus moi je les séparent complètement des miens. Parce que le temps qu'ils s'entendent c'est déjà fini parce qu'en général que je les garde pas plus de 2 semaines, et les pauvres sont déjà stressés par le nouvel endroit, alors si en plus il faut qu'ils s'adaptent...Vaut mieux y aller doucement.
Ca n'exclu pas les rencontres mais je le fais seulement sur des gardes régulières, donc par petites phase de 5-10 min, puis une sortie sur deux (ensemble le matin, séparées le soir par exemple)
Sinon c'est chacun sa pièce, chacun ses sorties, j'évite de laisser les miens poutpouter plus que de raison autour de la cage du ou des fufus en garde, comme ils ont leur cage dans une autre pièce en général ce n'est pas un problème.

Elle a l'air de l'avoir mauvaise la pupuce en tout cas, elle a bien compris ce qui se passe et ça lui plait pas. Mais si tu lui laisse le temps et que tu respecte son espace ça va aller de mieux en mieux. C''est vrai que si elle reste 2 mois, ce serait mieux qu'elle arrive à sortir avec la tienne et à se sentir à l'aise.
Peut être que tu devrais commencer par la manipuler avec une serviette, ou des gants en tissus épais pendant les premiers jours, ça évitera d'imposer ton odeur tout de suite et te protègera un peu des morsures. Et puis tu la met en sortie toute seule pour commencer, histoire qu'elle se familiarise un peu plus, une pré-visite ne suffit pas, ils peuvent changer d'avis pendant un temps.
Ce serait bien aussi que ta puce ne soit pas tout le temps en train de poupouter autour de sa cage pour que l'autre commence à se détendre, qu'elle dorme correctement et se remette les idées en place. Et puis qu'elle comprenne qu'elle doit lui laisser du temps elle aussi.
J'ai confiance, si tu fais doucement ça devrait aller au bout d'une ou 2 semaines !

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Furette terrorisée

Messagepar RepairedesFurets » 16 juin 2015, 19:41

merci pour ta réponse :-)
j'étais un peu désespérée ce matin, je sais bien qu'entre les deux furettes ça risque de prendre du temps, ça m’inquiète pas et j'avais prévu de faire des sorties alternées pendant quelques semaines... bien sur ma furette n'est pas censée tourner autour de la cage mais bon elle a pas pu s'en empêcher -)
ce qui m’embête surtout c'est qu'elle a l'air de me rejeter totalement alors que jeudi soir elle était dans mes bras pendant qu'on préparait sa cage et j'avais jamais eu ce genre de réaction :-( mais je vais persévérer en restant protégée lol
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: Furette terrorisée

Messagepar tavarez » 20 juin 2015, 22:59

bonjour

comme dit plus haut par fleur (flochoncidou) je ne suis pas expert a moins d'avoir des main en cuir comme moi évite le contacte directe tu vas l’agresser si tu doit la gardé un bon moment et que tu veut la prendre sur toi ou sur les bras tu est seul avec elle pas d'autre fufus a coter tu t'assaille sur le sole et tu attend elle vas venire ver toi comme un aimant un furet et curieux mes tu ne peux que la frôler pas la toucher .
je te parle de ça par expérience mon ours de Tomtom flochoncidou peut te le dire ces un ange il ne mord pas est il est un dingue de bisous mes voila il arrive chez nous 9 attaque en 15 jours que mes filles et ma femme et moi 4 fois tous les coup a sang et chez flochoncidou un ange !!

donc on ce pose et on cherche le problème j'ai fait cette méthode assis et cet lui qui vient pas moi je ne le touche pas ces lui qui me touche et au bout de 3 jours il me fait des proutprout et la ces moi qui le touche il vas cherchez a mordre un petit NON est ces fini

tu a une furette qui est dominatrice :P ( elle a tros regardé 50 nuance de grès) :lol: non elle est dominante et la petit albinos non mes ta fufute cherche le contacte et l'autre a peur don laisse la cage de l'albi fermé et ta fufute qui viens sentir la cage qui se côtoie avec des barreaux et du moment que sa ne feule plus tu le montre l'une a l'autre mais ces pas joue garde ta fufute sous l’œil tu la dit elle est dominante donc ces elle qui va déclencher l"attaque pour dominer il se sent et tu les sépare et tu recommence plus tard jusque il y est plus de feulement sa peut duré

mes a tous les coups sa marche il y a pas deux furet qui sont pareille il sont tous différant le un des autres la seul chose qu'il on en commun il on tous une petit centaines de neurones en moins :lol: :lol: ce qui fais leurs charmes :inlove: a ces amours :* la serviette est super tu peut la prendre et lui parler avec une voix douce comme ça elle reconnais ta voix et ton odeur . sa aide pour la suite

mais se ne sont que des conseilles a toi de les suivre ou pas pour moi sa a marcher avec mon n'ourse de Tomtom et plusieurs de mes chiens . a ne pas oublier que se soit un fufu ou un chats chiens il est dépendent de tes caresse et de ton attention si tu l'ignore il vas se rapprochez de toi comme un aimant a toi de lui prouvé qu'il peut avoir confiance en toi :)

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Furette terrorisée

Messagepar RepairedesFurets » 22 juin 2015, 20:54

Merci Tavarez, ça me remonte le moral parce que bon je vois pas vraiment d'amélioration...
Je suis bien équipée : gant, pull et chaussures parce que l'autre jour elle s'est aussi attaquée à un de mes orteils (logique^^)
dès qu'elle sort, je la laisse m'approcher mais à chaque fois elle m'attaque et cherche desesperement à me mordre, en cherchant un endroit où un morceau de peau dépasserait...Je n'avais jamais été mordue à sang par un furet, bah là j'ai du stock !!!
Mais je perservere, je me rassure en me disant que maintenant elle n'a plus peur de moi (c'est un peu moi qui ai peur d'elle maintenant :tmi: )

Avec ma fufu, elles se regardent à travers les barreaux de la cage, pour l'instant j'essaye déjà de gérer un problème à la fois :rofl:
Sinon elle s'amuse bien quand même :-)
Image

Image
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furette terrorisée

Messagepar titounette » 29 juin 2015, 22:56

oui laisse-la tranquille pour l'instant : parle-lui doucement pour la rassurer (ils ne comprennent pas les mots, mais comprennent le ton et donc le sens général de la pensée) genre "c'est rien ma poulette, ta maitresse elle va revenir ne t'inquiète pas". Reste près de sa cage et discute avec elle, ça les rassure et ça leur fait un bien fou. Et pour l'instant si elle ne veut pas de contact "peau à poil", et bien tu respectes, tu la prends dans une serviette par exemple et tu la laisses peinard ;) quand elle sera moins triste et moins grognon tu le verras ;)

RepairedesFurets
Messages : 1050
Inscription : 04 avr. 2015, 11:22
Ville et n° département : NANTES 44

Re: Furette terrorisée

Messagepar RepairedesFurets » 14 juil. 2015, 17:54

Il y a eut une sacrée évolution ! Du jour au lendemain !!!
Lundi dernier (les jours passent vite...) dès que j'ai ouvert sa cage le matin elle venue vers moi en poutpoutant <3 c'est la seule fois où elle avait l'air contente de me voir :rofl:
je la trouve plus sereine, plus calme (lol c'est un fufu quand même ^^), elle joue beaucoup plus, elle poutpout, court et saute, ça fait plaisir à voir ! Et puis elle se laisse plus courser par ma furette, c'est elle qui lui court après lol Bon elle couine encore souvent et déglande hum de temps en temps mais je ne les laisse jamais trés longtemps toutes les deux vu qu'elles n'ont pas l'air super copines :lol:
Elodie
Repaire des Furets : refuge, pension et formations
https://repairedesfurets.fr/

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: Furette terrorisée

Messagepar zetswa » 14 juil. 2015, 18:40

C'est génial, pour toutes les deux d'ailleurs!
On se demande parfois ce qui peut se passer dans leur tête pour avoir des changements de comportement si soudain :?:
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités