le "marché" du furet

Venez parler de vos furets !!
soso74
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2014, 13:18
Ville et n° département : rennes 35

le "marché" du furet

Messagepar soso74 » 10 mai 2015, 17:47

Bonjour à tous, brièvement mon parcours d'adoptant furet. Depuis quasi une année, ma fille porte un projet "adoption furet". A partir de là, c'est tout un univers révélateur de pleins de choses qui apparaît. L'animal en lui même, que de légendes, de préjugés que vous connaissez sans doutes odeurs, morsures...d'un autre coté, on nous le présente comme le compagnon "parfait" Comme dans un jeu vidéo ou sur un site de rencontre ( adopte un mec!) tu peut choisir la couleur, le type de poil, un tout cool ou une nerveuse... Tout cela est porteur. La réalité, on la retrouve sur le boncoin ou à la spa. On ne nous avait pas dit que la morsure faisait si mal, que ce n'est pas un furbies résultat des tas d'annonces ou on demande plus cher pour tout le matériel acheté neuf que pour la pauvre bestiole ( rien de péjoratif dans le terme) c'est juste que dans ces situations, se concentrent à mon sens les paradoxes ou les contradictions de la frénésie consommatrice à laquelle nous participons Tous peu ou prou ( je ne rentrerai pas dans un débat sur oui mais...) Nos amis furets sont comme ses éphémères produits chantant, dansant ou se pavanant sur une plage nu, en slip de bain de tfi à nrj 12 ( désolé pour la pub). On a besoin de soulager je ne sais quoi à vous de voir mais littéralement on les "consomme" malheureusement pour eux pas de service après vente. Du coup, on les retrouvent "d'occas" au mieux présentés comme non mordeur avec un an ou encore comme c'est notre cas donné, élevé à la friskies ( bonjour les dents pourries!) ayant trois ans. En réalité notre furet en à six d'années, pas de dents il lui en reste un peu plus...
Les motivations, j'ai les miennes, vous avez les vôtres. Je ne juge pas, je dis juste qu'il y a un marché du furet et que l'on ne doit pas être dupe. Rares sont ceux qui restent ad vitam avec ceux qui les ont acquis au départ de leur parcours. Aujourd'hui, comme beaucoup je partage mon espace avec un furet. Parce que comme souvent c'est une histoire de rencontre, j'espère qu'on fera un bout de chemin conséquent ensemble. Après si séparation il y a, elle ne pourra faire que mal pour le peu qu'on s'investisse à minima car sacré animaux quand même . Sachant qu'au final c'est lui qui déguste le plus
Ceux de l'asso me répondront que les prix qu'ils pratiquent, que leurs conditions d'adoptions sont drastiques car on ne sait pas qui il y a derrière l'adoptant ( le sait on jamais), qu'il "garantissent" la bonne santé physique et la probité morale du furet! , que si pas content d'aller en animalerie se faire escroquer. Il n'empêche qu'il participent au marché du furet (de façon désintéressée, la dessus, chapeau ), comme tous ceux qui gravitent ou s'on au cœur ça dépend du point de vue autour du quadrupèdes.
Mon expérience me fait dire que le prix de 160E peu freiner les potentiels acquéreurs, que les procédures d'adoptions manquent peut être de souplesse ( perso après avoir remplis les feuilles de conditions, il manquait un item sur la marque de la nourriture ou la configuration de l'espace de vie à attribuer au furet)... j'ai laissé tombé et suis allé sur le bon coin pas pour acheter un magnifique angora trueblack arlequin pédigree pal mais pour récupérer un pépére édenté de six ans ( pensant qu'il en avait trois je l'ai fait castré ( sur les conseils de l'asso merci encore) et vacciné il ne l'était plus...
Je pense que des frais on en aura tous car un engagement ça s'assume mais sauf votre respect, je pense que des gens passent à coté de belles rencontres du fait, à mon avis et ce n'est que mon avis, d' ajustements, de flexibilité ( encore un terme économique) à revoir par rapport à votre positionnement sur le marché du furet auquel nous participons vous et moi. Cordialement. Ps, mon propos n'est pas de cracher dans la soupe car quand j'ai eu besoin d'infos ou de rencontrer des gens toujours une réponse positive et je les en remercie.

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: le "marché" du furet

Messagepar Borium » 10 mai 2015, 20:16

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Pas vraiment besoin de répondre à tes quations car les réponses sont déjà dans l'énoncé. Effectivement, le prix peu être rédibitoire pour certain et il est belle et bien là pour ça! Car ici le but n'est pas de faire adopter un maximum de furet mais de leur trouver une bonne famille qui les assumera jusqu'au bout, c'est la qualité qu'on recherche pas le volume :) . Niveau fléxibilité il est possible de payer en 3 fois, car effectivement tout le monde ne peu pas se permettre de sortir 160€ d'un coup quoi qu'à un moment faut si attendre aussi car les factures veto grimpe vite, surtout quant ils vieillissent hein!) et les fufus prioritaire on un tarif d'adoption inferieur et les vieux et malades sont à adopter sur don libre. Que demande le peuple ? dirais mon père :lol:

De plus 80% des furets qui arrive à l'association on couté plus de 160€ à l'asso et aux famille d'acceuil. Car même avec des tarifs préférenciel beaucoup arrive malades, bléssés dans ces ca là, aux consultations de remise en forme s'ajoute la stérilisation/castration, pucé éléctronique et vaccin comme nous y oblige la lois et l'éthique. Pour certain furet se sont des factures très lourdes, une furette qui arrive en bonne santé avec juste les soins de base : stérilisation, pucé éléctronique, vaccin, vermifuge c'est 200€ en moyenne. Il est possible de baisser le tarif mais du coup qui va payer la différence? On devra accepter moins de furets car pas les moyens de les prendre en charge, c'est très dure de renvoyer un furet dans l'enfer de la fourrière ou d'une famille maltraitante. 160€ c'est le juste prix qui nous permet de retomber sur nos pieds et de prendre en charge un maximum de furet. Voilà. J'espère t'avoir éclairé sur le sujet. C'est bien de poser la question car trop de gens critique le tarif sans se demander le pourquoi. Bonne soirée ;)
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4132
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: le "marché" du furet

Messagepar zetswa » 10 mai 2015, 21:27

Très important par rapport aux annonces du site cité (non, ce n'est pas une répétition!) plus haut: Non seulement les adoptants doivent montrer patte blanche, mais au cas où ils le veulent, ou ne peuvent assumer le fufu, ils ont une période d'essai de 1 mois... Ainsi, l'asso récupère le loulou et l'adoptant "sa mise"...
Je ne pense pas que sur ce site, le particulier ait autant de souplesse, ou d'âme pour reprendre son animal :(
Bien évidemment on ne peut être sûr sur les bases d'un questionnaire et de quelques rencontres du bien fondé d'une demande d'adoption, nous même dans nos vies personnelles pouvons avoir des surprises sur des personnes que nous croyions être des amis...
Un choix est fait, dans l'intérêt du fufu, mais qui peut soutenir que chaque décision prise est à 100% la bonne?
Le travail des FDLO est basé sur le bien-être présent et à venir de nos chers malheureux (pour la plus part d'entre eux), mais aussi pour les visiteurs du site qui peuvent trouver conseils, astuces, ou poser leurs questions...
Nous ne sommes pas dans le commerce, nous essayons juste de réduire la misère subie dûe à la bêtise humaine...
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

dragowe
Messages : 173
Inscription : 29 sept. 2014, 12:33
Ville et n° département : Tours 37 / Saint-Malo 35
Localisation : saint-malo (35) et Tours (37)

Re: le "marché" du furet

Messagepar dragowe » 10 mai 2015, 22:20

tu as tout as fait raison le furet pâtit de la méconnaissance dont il fait l'objet, et le meilleur exemple de ce marché, c'est Marshall... ceci dit de nos jour, tout et prétexte a marché, tout coûte et rapporte de l'argent... les animaux aussi... c'est ainsi que fonctionne notre société, et en temps qu’étudiante avec peu de moyen, je suis fière d'avoir économise, patienté avant d'adopter :D ca m'a permis de prendre du recul, de ne pas juste avoir un "furet-peluche" mais de prendre conscience ed mon engagement, envers l'animal et l'association, et aussi de prouver autours de moi que ce n'est pas qu'une lubie, une idée en l'air. j'ai aussi la certitude que ma luna est en bonne santé, sa gale d'oreille a été traitée, ses vaccins fait. il me semble normal de rembourser la stérilisation également. je sais qu'elle a été bien nourrie, sortie chaque jour, manipulée. j'ai pu suivre son parcours depuis son arrivée a l'asso, et je connait son caractère avant de l'adopter. bref voila pourquoi il me semble normal de payer ;)

soso74
Messages : 14
Inscription : 17 sept. 2014, 13:18
Ville et n° département : rennes 35

Re: le "marché" du furet

Messagepar soso74 » 10 mai 2015, 22:37

Bonsoir, je comprend parfaitement la démarche de l'asso. A laquelle j'adhère. Vous avez raison, je me trompe dans mon interprétation et sur la finalité de votre démarche. Placer le mieux possible les furets en privilégiant le profil et le suivi plutôt que le chiffre. maladroitement je me suis dit qu'en étant plus "flexible" sur les tarifs ( pas en tête la dégressivité en fonction de là où en est le furet), où étant plus "coulant" sur les critères de sélection, cela attirerait plus de personnes; Mais pas forcément motivées. Ceci étant merci pour la réponse ou le recadrage ou la mise en perspective de votre action.

Sylvie-Kenzo
Messages : 110
Inscription : 19 janv. 2015, 07:40
Ville et n° département : Villepinte 93

Re: le "marché" du furet

Messagepar Sylvie-Kenzo » 13 mai 2015, 16:47

juste un petit mot dire que pour moi 160 euros cela n'est pas énorme comparé à tout ce que font les bénévoles de ce forum l'amour l'éducation la nourriture les soins c'est énorme ce qu'ils font pour tous ces petits fufus et même si je ne les connais pas personnellement car je suis pas du tout dans leur région et bien à travers ce forum on apprend à les connaitre et moi je leur tire mon chapeau ce sont des gens formidables et remplis d'amour

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: le "marché" du furet

Messagepar nawis » 13 mai 2015, 17:06

Et puis pour la marque de nourriture, tu pouvais marquer "Je ne sais pas. J'aimerais être aidée"....

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2006
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: le "marché" du furet

Messagepar tavarez » 13 mai 2015, 20:06

bonjour a tous

si doit parler de prix pour adopter un animale a sa juste valeur et bien on a pas fini . si on part du principe que pour un ou une célibataire tu inscrit sur de marcher humain pour une fille ou un garçon tu doit payer ta cotisation la rencontre au restaurant sa te coûtes un prix si tu veux adopter un enfants tu doit montré pâtes blanche et payer encore dans les deux qu'a tu payer mais pas vraiment le choix de retours . es que il vont m'aimer peut on vivre ensembles tu ne le sait pas eux non plus !

moi
j'ai prie deux amours un couple Tomtom le nounours et Nana la miss il sont frère et sœur et inséparable la preuve si un vas faire pipi l'autre et la
tu dit que 160 € ces cher oui mais pour se prix tu a un fufu qui ne te mordras pas en bonne santé avec un carnet de soins qui poutpout toute la journée qui te donne le sourire dé le matin
fais le calcule
un vaccin .un rappel de vaccin une stérilisation faire retiré les poins de suture la nourriture et la on vas sur des mois ou des années comme les soins pour les plus malle chanceux arrivé malade les soins ne sont pas gratuit les médicament non plus LFFDL paye pour sa le prix de reviens pour un furet de l'assos et largement plus que 160€

moi j'ai payer 250€ pour des tonnes d'amour et plus un enfant adopter vas te sortir un jours tu est pas mon père ou ma mère .pas un animale ! un homme ou une femme vas te dire je t'aime les premier année et un jour te dire tu ma gâchez la vie je veut divorcer ( je veut la moitié de tous se que tu à ) un animale lui il t'aime du début a la fin de ces jour

alors pour moi le prix de ces exclue ces incompris et justifier

je me suis encore lâcher

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25614
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: le "marché" du furet

Messagepar titounette » 25 juin 2015, 13:38

ce genre de discours m'énerve à un point... :o

c'est sur que le furet à 30€ sur leboncoin est moins cher... mais le furet en question est brut (il n'a reçu aucun soin), chez nous ils sont à adopter avec ces soins (et je vous mets les prix pratiqués pour les particuliers en moyenne) :
- identifiés par puce électronique (50€)
- Vaccinés contre Carré (2 x 40€)
- Stérilisés ( 80€ pour un mâle et 150€ pour une femelle)
- vermifugés (ça, ça coute pas bien cher)
Donc déjà si on fait le calcul, pour un mâle on en est à 220 euros et pour une femelle à 280€... auquel il faut rajouter les 30€ d'achat sur leboncoin...
et vous trouvez que 160€ c'est cher ? pour un animal avec tous les soins et surtout à qui on a redonné confiance et qu'on a requinqué physiquement et mentalement ?
ben je ne sais pas comment vous réfléchissez mais bizarrement a priori...

Une des dernières furettes qu'on a récupéré par exemple, trouvée errante, en chaleur, sale, pleine de puces, dénutrie, a couté 255€ à la première visite au vétérinaire (pour la faire identifier, primo-vacciner et stériliser), il y a le rappel de vaccin qui suivra et le vermifuge...
Mais elle sera à l'adoption pour 160€...


C'est un prix forfaitaire qui éloigne les gens les moins sérieux, et le reste de notre procédure sert à éliminer les autres gens qui ne sont pas sérieux, qui ne sont pas bons avec les animaux, qui ne comprennent pas les consignes pour bien s'occuper d'un furet, etc ....
et malgré toutes nos précautions, parfois il arrive qu'on se trompe et si souvent, maintenant, les gens trouvent que commettre une erreur, ça n'est pas important, pas grave, car il suffit de s'excuser, dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça. Il faut tout faire pour ne pas commettre d'erreurs car une fois qu'elle est faite, on ne peut plus rien faire, on ne peut plus revenir en arrière et chez nous, c'est la vie d'un animal qui est en jeu, alors non on ne peut pas faire n’importe quoi avec n'importe qui....


et en plus ce que vous racontez n'a absolument aucun sens car si vous aviez lu les conditions générales d'adoption, vous sauriez qu'il y a des prix particuliers pour les furets plus âges, les couples, les furets en famille d'accueil depuis un an, etc..
=> http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =22&t=2490

et comme certains l'ont déjà précisé, un paiement en 3 fois est possible...
Alors ensuite si on n'a pas 160€ à débourser pour adopter un furet c'est qu'on ne pourra pas l'assumer ensuite tout simplement, car quand le furet est super malade, et qu'il faut l'hospitaliser (ce qui arrivera au moins une fois dans sa vie, car un furet c'est pas bien solide niveau santé), ça coutera beaucoup plus que 160€ et le véto il ne fera pas forcément de facilités de paiement ni de ristourne... donc il faut pouvoir assumer financièrement quand on prend un animal, et donner les animaux gratuitement n'est pas ce qu'il faut, absolument pas !
bizarrement les furetons qui sont vendus 900€ à 8 semaines, eux on ne les retrouve pas sur leboncoin ni dans nos assos (ou très très très rarement), car débourser une telle somme mérite réflexion, donc l'achat de cet animal a été vraiment réfléchi, alors que sortir 30€, il n'y a quasiment pas besoin de réfléchir... les humains ne comprennent quasi qu'une chose : le fric

et ce débat en est la preuve, puisqu'on en revient toujours à une chose : le fric... c'est naze mais c'est comme ça que fonctionne le monde...


Et votre furet alors, vous l'avez fait implanter, vacciner, vous l'avez vermifugé ?

annie
Messages : 204
Inscription : 25 janv. 2011, 22:31
Ville et n° département : anglet 64
Localisation : anglet 64600

Re: le "marché" du furet

Messagepar annie » 28 juin 2015, 00:16

J'ai lu et relu ce que disait "soso...", mais j'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut dire exactement. Elle critique les associations recueillant les furets en leurs imputant de participer au "marché " de ces animaux ; mais elle-même en a adopté un. A t'elle conscience de ce que ça implique comme temps et de patience pour s'occuper des ces furets recueillis ? Non, 160,OO euros ce n'est pas cher ; pourtant, lorsque j'en ai adopté un pour commencer, je me trouvais à "l'aide alimentaire". J'ai économisé durant des mois pour pouvoir non seulement en adopter un, mais aussi pour les en cas : "maladies ou autres". Et puis, comme je ne me paie ni restaurant, ni cinéma, ni autres sorties, je peux m'en occuper en leur donnant ce qu'ils ont besoin : croquettes "orijen" (ou autres de bonne qualité), poussins, levure de bière, litière, etc.. J'ai même fait les hamacs avec mes serviettes de table et des plaids en récupérant des couvertures que les gens ne trouvaient plus assez beaux pour eux et qui voulaient les jeter. Bref, ceci pour dire que j'ai choisi d'adopter un animal, - en l'occurrence un furet, car je ne pouvais avoir un chien vu le peu de place chez moi-, car j'ai besoin de donner de l'affection aux animaux, qui ne sont pas, dans notre société actuelle, considérés à leur juste valeur. -pas au point de vue prix, naturellement ; mais je précise pour les gens mal intentionnés-. Leur liberté n'est pas encore reconnue, ni leurs sentiments, ni leurs besoins de vivre dans leur milieu naturel, etc... JE NE VAIS PAS ECRIRE UN CONDENSE SUR LA CAUSE ANIMALE....Alors, j'arrête là et demande à ceux qui n'y comprennent pas grand chose d'être plus ouvert aux dialogues et à la compréhension. Et surtout, qu'ils se renseignent avec "sagesse " avant de critiquer. La vie est assez difficile comme ça pour ne pas en rajouter. Et puis, si certains n'ont rien d'autres à faire, un conseil : FERMEZ-LA !
J'ai 63 ans et j'en ai "marre" des gens qui critiquent sans savoir. Mes deux furets sont d'accord avec moi ; d'ailleurs, ils sont partis se coucher...ils en avaient assez de la bêtise humaine.....


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité