Cohabitation furet/chat

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Rejanne
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2014, 23:02
Ville et n° département : Brest 29
Localisation : Brest (29)

Cohabitation furet/chat

Messagepar Rejanne » 19 oct. 2014, 09:31

Bonjour bonjour !

Voilà la situation : je viens d'emménager avec mon copain, qui a un chat (il vient d'avoir 6 mois). Nous arrivions tous les deux dans un nouvel appartement que ni le chat ni le furet ne connaissaient avant, donc un terrain neutre.
Quand il est en liberté dans l'appartement, Joy furette de partout, se balade, joue avec tout ce qu'il trouve, normal. Au début le chat était plutôt intrigué et donnait des petits coups de patte sans griffes. Mais le chat est de plus en plus agressif avec Joy, il le pourchasse parfois et ça se finit en bagarre où Joy est juste complètement entouré par le chat, et des touffes de poils jaillissent un peu. Bref, c'est pas du jeu quoi. Joy ne cherche jamais la bagarre, il se défend juste quand le chat attaque et le poursuit par la suite un peu (ça arrive environ 1 fois sur 3 ça). Joy n'initie jamais jamais la bagarre.
On se disait qu'ils allaient s'habituer l'un à l'autre, mais non, les attaques du chat se font plus agressives et Joy essaye parfois de se cacher sous des meubles, ou même de rejoindre mes pieds pour être protégé.
Avant je pouvais sortir Joy en restant dans la même pièce et en jetant un coup d'oeil, mais là le chat agresse de façon systématique.

- les deux animaux sont des mâles castrés
- mon copain (le maître du chat, donc) ne caresse jamais Joy et ne le prends jamais dans ses bras
- le chat n'est pas spécialement agressif quand moi je caresse Joy (je crois que pour le chat je suis l'égale de lui dans l'appart ^^)

Si jamais vous avez des petites pistes de solutions je prends ! Sur tous les forums que j'ai lu c'est le furet qui est agressif en général, là c'est l'inverse, Joy a déjà cohabité avec des chats, un chien.. Sans problèmes.

Merci de vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cohabitation furet/chat

Messagepar titounette » 21 oct. 2014, 19:04

mésentente chat-furet c'est extrêmement rare, la preuve c'est la 1ère fois que je vois ça...

Joy est-il blessé ?
car le jeu des chats est un peu plus brusque que celui des furets (déjà qu'ils ne sont pas tendres), alors faut pas non plus prendre un comportement normal pour de la méchanceté... on a vite fait de qualifier un animal d'agressif alors qu'en fait, il est juste "normal" et a des comportements d'animal et non d'humain... puisque après tout, un animal n'est pas un humain...

Mais si en effet le chat blesse Joy c'est pas normal...
Ensuite s'il y a des petites égratignures et des petits bobos, c'est pas grave, c'est comme les gamins entre eux, des fois ils se font un peu mal mais c'est pas pour autant qu'ils sont méchants...

Ensuite si ton copain n'aime pas trop le furet (puisqu'il n'y touche jamais ni rien), et que les chiens, chats et furets, ont la capacité de ressentir nos émotions, son chat a du comprendre qu'il ne l'aimait pas et comme c'est son maitre et donc son référant, le chat se base sur son référant pour savoir quoi penser de certaines situations et donc le fufu n'est pas le bienvenu car si le maitre ne l'aime pas c'est qu'il a une bonne raison (selon le chat) donc c'est qu'il est pas gentil ou dangereux et le chat teste pour voir pourquoi son maitre l'aime pas, en le provoquant...
Si le proprio du chat devient gentil avec le furet, il est très possible que le chat en fasse autant...

Rejanne
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2014, 23:02
Ville et n° département : Brest 29
Localisation : Brest (29)

Re: Cohabitation furet/chat

Messagepar Rejanne » 07 janv. 2015, 10:30

Hello !
Oulàlà, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, merci ça explique beaucoup de choses !
Alors ça va un peu mieux, en effet je prenais pour de l'agressivité ce qui est un jeu pour le chat je pense, il n'est jamais allé jusqu'à blesser Joy (sauf qu'il veut jouer même quand Joy ne veut pas alors j'ai de la peine pour mon petit pépère parfois ^^).
Mais à force de les laisser "jouer" comme ça Joy s'est un peu affirmé et n'hésite plus à montrer au chat quand il en a marre ;).

Pour mon copain, en fait Joy a toujours été mordeur avec lui (et seulement avec lui ^^) alors qu'il n'a jamais été violent avec du tout et qu'il s'en est pas mal occupé pendant mes absences. Du coup à force ça l'a un peu refroidi et c'est vrai qu'aujourd'hui il ne le câline pas du tout (en fait on dirait presque que les morsures, qui ne sont pas méchantes, c'est pour demander de l'attention au final^^). Il va faire des efforts et je suis sure que tout ira bien, Joy a su charmer tout le reste de ma famille ;).

Et j'ai l'impression que le chat a eu un peu de mal à s'adapter à un nouvel animal + un nouveau territoire en même temps, il a l'air plus apaisé depuis quelques semaines, donc la situation est sous contrôle maintenant ;).

Merci en tous cas !!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cohabitation furet/chat

Messagepar titounette » 08 janv. 2015, 13:43

oui il faut du temps pour que ça se fasse tout ça ;)

Oui plus ton copain montrera d'attention à Joy moins il sera pénible avec lui... notre furet Laga fait ça à Marcus, mon compagnon quand avec le travail et tout ça, il ne s'occupe pas assez de lui ! alors que Laga n'a jamais mordu même quand on l'a eu bébé, traumatisé, trouvé dans un carton pour aller à la poubelle !


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités