La Litière et Les Croquettes..

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Cannelle

La Litière et Les Croquettes..

Messagepar Cannelle » 17 mai 2014, 10:12

Bonjour !
Hier soir, je viens de recevoir 2 petits nouveaux furets l'un s'appelle Teemo et l'autre Snoopy <3
Ils sont tout mignons, ils ont bien appris à utiliser la litière (Merci à leur maman !) et ils sont tout choux :)
Bon, il faut tout de même que je leur apprenne à ne pas mordre fort quand ils jouent, ça, je le sais.

Pour en venir à ma question :
Ces petits furets se sont amusés à grattouiller dans la litière toute propre que je viens de laver et changer. Bien sûr, la litière doit être changée tous les jours ! Donc, je disais, ils se sont mis à gratter dedans, peut-être pour m'embêter d'ailleurs, ou bien faire leurs marques ou bien encore, se mettre à leur aise. Mais, à côté de la litière se trouve la gamelle :s
Des morceaux de litière étaient donc éparpillés autour de la gamelle et comme vous le savez tous.. les furets ont l'habitude de prendre les croquettes de la gamelle et de les mettre par terre.. J'ai donc peur que ces 2 boules de poils se mettent à ingurgiter des grains de la litière qu'ils ont éparpillés en grattant. La litière est la litière pour chat la moins cher que l'on peut trouver en grande surface (on m'a dit qu'il ne fallait pas s'embêter niveau litière).

Que dois-je faire ?
Dois-je bouger la litière ou la gamelle ? (C'est ce que j'ai fait)
Ou dois-je leur laisser leur habitude d'endroits de litière et gamelle ?
Que me conseillez-vous niveau marque de litière ou type de litière ?

Encore une dernière chose, est-ce normal que les bébés fufu toussent ? Parfois, (je ne sais pas lequel) un des furet ou bien les 2, tousse pendant un long moment, je dirais 30sec.. :s Peut-être suis-je fou, mais je préfère m'inquiéter..
Peut-être que ce sont les 2 qui toussent normalement ou bien s'en est 1 qui tousse à la folie :s
J'ai peur de ce qui pourrait se passer mes jours de cours, quand je ne les surveille pas...

Merci, beaucoup de vos réponses !

indianae12
Ville et n° département : Rennes

Re: La Litière et Les Croquettes..

Messagepar indianae12 » 17 mai 2014, 11:18

Si les toux de tes furets sont longues, c'est un peu inquiétant, surtout pour le long terme. Peut-être une réaction à la litière qui fait pas mal de poussière?
En ce qui concerne la litière, je te conseille plutôt les pellets de bois, ça sera moins irritant pour eux et tout aussi économique. D'ailleurs, il me semble qu'il y a un article plutôt bien ficelé sur ce sujet dans le fufu magazine du mois d'avril.
Ensuite, pour la nourriture et la litière: par nature, les furets ne mangent ni ne stockent la nourriture près de l'endroit où ils font leurs besoins. Tu devrais peut-être espacer les deux, ça réglera le problème de la litière dans la nourriture et ça respectera mieux leur organisation ;).
Si la toux persiste malgré le changement de litière, n'hésite surtout pas à aller chez ton véto pour checker que ce n'est pas de l'asthme, histoire qu'ils ne s'abiment pas les poumons davantage. (Et si ça tombe, c'est juste un rhume ;) )

Cannelle

Messagepar Cannelle » 17 mai 2014, 12:09

Merci beaucoup pour ta réponse !

Cannelle

Messagepar Cannelle » 18 mai 2014, 12:21

Bonjour :)
J'ai remarqué que tous les 2 toussaient en fin de compte ^^.
Lorsqu'ils mangent qui plus est ! Ca veut donc dire qu'il n'y a rien à craindre ?
Merci !

PS : Que dois-je faire lorsqu'ils se battent ? (se mordent, se chamaillent et qu'ils font des petits bruits) ?

bootsychris

Messagepar bootsychris » 18 mai 2014, 13:31

ils ont quel âge tes furets et ils viennent d'où, car ils avaient peut-être déjà un problème avant que tu les ais.
si il chahutent c'est rien, du moment qu'ils ne se battent pas au sang
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Cannelle

Messagepar Cannelle » 18 mai 2014, 16:17

Coucou,
Alors ils n'ont même pas 2mois je crois bien, ils viennent de chez une amie qui s'en occupait je pense très bien.
Je ne sais pas tellement s'ils avaient un probleme avant que je les ais, en tout cas, je remarque qu'ils toussent généralement après avoir bu ou bien manger.
J'ai quand même peur quelques fois.. pour le moment je peux leur tapoter sur le dos pour les aider à bien avaler, mais mes jours de cours :s ça ne sera pas facile...

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 21 mai 2014, 16:35

s'ils n'ont pas 2 mois c'est normal qu'ils toussent en mangeant des croquettes, c'est trop gros et trop dur pour leur petite trachée, nourris-les à la viande, et ils arrêteront de tousser...
Les furetons ne doivent pas être nourris aux croquettes normalement... tout simplement parce que d'une c'est pas bon pour leur croissance et de deux, parce que ça ne passe tout simplement pas bien dans leur gosier !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Santé, soins et éducation »