Questions en vrac!

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
lepampafleuri
Ville et n° département : Angers 49

Questions en vrac!

Messagepar lepampafleuri » 05 janv. 2014, 07:46

Bonjour à tous! :)

J'ai plusieurs questions "santé" sur mes fufus. Du coup, je fais un message "vrac", ce sera plus pratique! ^^

Ma furette:
1) La miss est en chaleur depuis 15 jours (vulve gonflée et pertes d'un liquide transparent), et sera implanté dans deux jours. Le soucis, c'est qu'elle a à la fois changé de comportement (elle est moins joueuse, et bien plus câline), et perdu du poids (elle est passé de 720g à 630g). Je voudrais donc savoir si c'est normal, ou si c'est le signe d'un quelconque problème. Après, elle mange et boit comme avant, ses selles sont normales et elle ne perd pas de poils.
2) Par ailleurs, elle mange toujours trop vite, ce qui fait qu'il lui arrive parfois de vomir (rarement). J'ai vraiment peur qu'elle finisse par s'étouffer, et que ça se termine aux urgences vétérinaires. Comment remédier à ça ?

Mon mâle:
1) Depuis une grave maladie mi-août, dont il s'est plutôt bien remis, sa queue est nue. Es-ce normal ?
2) De plus, même s'il a bien repris du poids, il n'a toujours pas retrouvé celui d'origine (1kg700). En effet il reste bloqué à 1kg250 (il était descendu à 900g au moment de son admission à Atlantia). Là encore, es-ce normal ? :s
3) Par ailleurs, il tousse après avoir bu (toujours depuis cette fameuse maladie). A quoi cela peut-il être du ? Je ne me suis pas inquiété de ça avant, car tout allait mieux pour lui: reprise de poids, il se remettait à jouer, ses selles redevenaient normales, etc; et ça restait assez rare. Mais, cela semble s'être accentué depuis une petite semaine.

Merci par avance pour votre aide! :)

lepampafleuri
Ma tribu: Maya 6 ans / Sayuza 4 ans / Shôren 2 ans / Casanova 2 ans et Cookie, minette de 4 ans.

Scipion, mon petit papy, parti au paradis des poilus. ;(

Grosses pensées pour Tywin, et pour la belle Jyn.

♥ In ferrets we trust! ♥

titounette
Présidente
Présidente

Re: Questions en vrac!

Messagepar titounette » 05 janv. 2014, 16:32

Bonjour à tous! :)

J'ai plusieurs questions "santé" sur mes fufus. Du coup, je fais un message "vrac", ce sera plus pratique! ^^

Ma furette:
1) La miss est en chaleur depuis 15 jours (vulve gonflée et pertes d'un liquide transparent), et sera implanté dans deux jours. Le soucis, c'est qu'elle a à la fois changé de comportement (elle est moins joueuse, et bien plus câline), et perdu du poids (elle est passé de 720g à 630g). Je voudrais donc savoir si c'est normal, ou si c'est le signe d'un quelconque problème. Après, elle mange et boit comme avant, ses selles sont normales et elle ne perd pas de poils.
Oui c'est normal les chaleurs les fatiguent. Fais-lui poser un petit implant pour ses chaleurs vu qu'elles sont déjà bien entamées (enfin si tu vois ça avec le Dr R. à Atlantia il t'expliquera ça comme il faut).
2) Par ailleurs, elle mange toujours trop vite, ce qui fait qu'il lui arrive parfois de vomir (rarement). J'ai vraiment peur qu'elle finisse par s'étouffer, et que ça se termine aux urgences vétérinaires. Comment remédier à ça ?
Pour pas qu'elle mange trop vite, alors là... j'en sais rien.. j'ai jamais eu le cas sur des furets... ils ont à manger à volonté ? si tu fais des repas et que tu retires la gamelle entre les repas, c'est normal qu'ils se jettent dessus, les furets c'est comme les chats ça mange une dizaine de fois par jour, ça fait pas un ou 2 repas comme les chiens... et du coup ça gloutonne sinon...

Mon mâle:
1) Depuis une grave maladie mi-août, dont il s'est plutôt bien remis, sa queue est nue. Es-ce normal ?
C'était quoi comme maladie ? parce que sans ça, je ne peux pas te dire si c'est normal ou pas....
2) De plus, même s'il a bien repris du poids, il n'a toujours pas retrouvé celui d'origine (1kg700). En effet il reste bloqué à 1kg250 (il était descendu à 900g au moment de son admission à Atlantia). Là encore, es-ce normal ? :s
Pareil c'était quoi comme maladie ? et aussi il a quel âge et il avait quel âge quand il était à 1kg700 ?
3) Par ailleurs, il tousse après avoir bu (toujours depuis cette fameuse maladie). A quoi cela peut-il être du ? Je ne me suis pas inquiété de ça avant, car tout allait mieux pour lui: reprise de poids, il se remettait à jouer, ses selles redevenaient normales, etc; et ça restait assez rare. Mais, cela semble s'être accentué depuis une petite semaine.
Ben toujours pareil c'était quoi la maladie ? sans ça on peut difficilement répondre...
il a peut-être une petite angine aussi, ça arrive chez les fufus : y'a qqn de malade des voies respiratoires (virus hivernal) chez vous en ce moment ? (ça se transmet aux fufus !)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

lepampafleuri

Messagepar lepampafleuri » 13 janv. 2014, 07:41

Ma furette:

1) Ma puce a été implanté mardi, et elle a déjà repris 30g. Tout devrait rentrer dans l'ordre pour elle donc! ^^

2) Non, ils ont des croquettes (RC Kitten 36) en permanence, ainsi que de la viande ou du barf une fois par jour. Heureusement, elle vomit très rarement, mais ça m'inquiète quand même.

Mon mâle :

1) Il avait les symptômes suivants: diarrhée verte, perte très rapide de poids (en 5 jours), sommeil excessif, et perte d'appétit. Le test ECE s'étant révélé négatif, le Dr. Sauvaget a diagnostiqué des difficultés digestives chroniques. Scipion a donc reçu du phospaluvet et du microsolone. Ce traitement a été renouvelé par mon véto', pour être finalement abandonné petit a petit (Scipion allant mieux). Et aujourd'hui, il va bien (hormis donc cette queue toujours nues).

2) Il a presque 4 ans, et avait 3 ans 1/2 au moment de sa perte spectaculaire de poids. Ce "blocage" a 1kg300 est d'autant plus étrange, que c'est un vrai glouton.

3) Non, personne de malade chez moi. Et avant sa maladie, il arrivait à boire normalement. C'est d'autant plus étrange qu'il ne parait pas déshydraté et fait pipi normalement. Alors es-ce que c'est vraiment du à cela ou a quatre chose (occlusion partielle ?) ? Je ne sais pas, et ça m'inquiète.

4) Je viens de remarquer, qu'il commençait à perdre ses poils au niveau de son flanc gauche (c'est minime pour le moment) et au niveau du dos (minime là encore). A quoi ça peut être du ? Des puces (c'est vrai qu'il se gratte un peu) ? Les premiers signes du cancer des surrénales ? Autre chose ? :/
Ma tribu: Maya 6 ans / Sayuza 4 ans / Shôren 2 ans / Casanova 2 ans et Cookie, minette de 4 ans.

♥ In ferrets we trust! ♥

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 13 janv. 2014, 11:17

Ma furette:

1) Ma puce a été implanté mardi, et elle a déjà repris 30g. Tout devrait rentrer dans l'ordre pour elle donc! ^^
Bonne nouvelle
2) Non, ils ont des croquettes (RC Kitten 36) en permanence, ainsi que de la viande ou du barf une fois par jour. Heureusement, elle vomit très rarement, mais ça m'inquiète quand même.
C'est la viande ou les croquettes qu'elle gloutone? Est ce qu'ils n'ont qu'une seul gamelle de croquette? Peu être essayer de rajouter des gamelles de croquettes a droite a gauche, ça lui facilitra l'accès et peu être multiplira t'elle les petits repas.

Mon mâle :

1) Il avait les symptômes suivants: diarrhée verte, perte très rapide de poids (en 5 jours), sommeil excessif, et perte d'appétit. Le test ECE s'étant révélé négatif, le Dr. Sauvaget a diagnostiqué des difficultés digestives chroniques. Scipion a donc reçu du phospaluvet et du microsolone. Ce traitement a été renouvelé par mon véto', pour être finalement abandonné petit a petit (Scipion allant mieux). Et aujourd'hui, il va bien (hormis donc cette queue toujours nues).

2) Il a presque 4 ans, et avait 3 ans 1/2 au moment de sa perte spectaculaire de poids. Ce "blocage" a 1kg300 est d'autant plus étrange, que c'est un vrai glouton.

3) Non, personne de malade chez moi. Et avant sa maladie, il arrivait à boire normalement. C'est d'autant plus étrange qu'il ne parait pas déshydraté et fait pipi normalement. Alors es-ce que c'est vraiment du à cela ou a quatre chose (occlusion partielle ?) ? Je ne sais pas, et ça m'inquiète.
C'est un biberon ou une gamelle? J'ai remplasser le biberon par une grosse gamelle de 2l (impossible a renverser), je trouvais que avec le biberon, Bionik surtout, s'hydratais mal. Il se retenais de boir pour se jetter sur la gamelle d'eau des chiens parce que le biberon c'est long pour boire suffisement et suivant la hauteur du furet et de la bille ça les oblige a boir de travers. En plus la gamelle sert de pataugeoire :mrgreen1: .
4) Je viens de remarquer, qu'il commençait à perdre ses poils au niveau de son flanc gauche (c'est minime pour le moment) et au niveau du dos (minime là encore). A quoi ça peut être du ? Des puces (c'est vrai qu'il se gratte un peu) ? Les premiers signes du cancer des surrénales ? Autre chose ? :/
Ça ressemble aux surrénales mais seul le veto peu confirmer. Pour les puces, comme les températures sont douce c'est aussi possible, mais généralement c'est le cou qui trainque en 1er. Regarde à la base de la queue, le cou, les aisselles, le ventre (bref un peu partout) s'il y a de petits grains noirs. Les puces ne montent sur les animaux que pour les piquers, et passe le reste de leur temps hors de l'animal sauf en cas de grosse infestation. Il est donc possible qu'il ait des puces sans pour autant qu'on puisse les voirs. Mais si c'est au points qu'il perde ses poils, il y aurais au moins des grain noir dans les poils et sa copine aurais les mêmes symptômes. S'il a des problèmes de digestions, il est possible aussi qu'il soit carencé en vitamines ou autres choses et donc ça se traduirais par des pertes de plaque de poils. Une prise de sang te donnera la réponse. Voilà j'ai plu d'idée :lol:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 13 janv. 2014, 15:34

oui je dirai qu'il vaudrai mieux consulter...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

lepampafleuri

Messagepar lepampafleuri » 15 févr. 2014, 04:03

Voici quelques nouvelles (avec un mois de retard ^^):

Le mâle:

1)Il va très bien. Les poils de sa queue ont presque intégralement repoussés, de même que sur ses flancs arrières. D'après ma véto' (qui se forme auprès du Dr. Risi, ce qui est plutôt rassurant), sa queue nue était bien une concéquence (la dernière visible) de sa maladie. Heureusement, grâce à un traitement au piloderm + une "cure" de levure de bière, tout s'est arrangé.

2) Au niveau de sa toux quand il boit, j'ai rajouté (en plus de la gamelle, que je laisse pour la furette) un biberon, et il n'y a plus le moindre soucis.

3) Par contre, pas de changement à propos de son poids, il plafonne toujours à 1kg300.

La furette:

1) Pour l'empêcher de manger trop vite (et de vomir), je lui ai acheté un jouet qui fait "pouet" et qui distribue des croquettes lentement. Plus de soucis depuis. ^^
2) Depuis une semaine, elle perd ses poils de manière impressionnante; et des nouveaux, sont en train de pousser. Normalement, les fufus font leurs mues au printemps et en automne, non ? Cette mue précose ne cache donc t-elle pas un quelconque problème ? Je m'inquiète peut-être pour rien, mais je préfère poser la question malgré tout.

♥ In ferrets we trust! ♥

bootsychris

Messagepar bootsychris » 15 févr. 2014, 12:55

pour la mue, il n'y a pas de date. ici j'ai une furette qui a mué en août, elle a pris son poil d'été, là elle a mué un peu moins et devrait avoir son poil d'hiver. en plus cette année tout est avancé pour les furets puisque les furettes sont en chaleurs pour certaines.
quand un fufu mue il faut l'aider car c'est fatiguant de se gratter pour qu'ils partent. il faut les prendre par petit paquet et tirer dessus dans le sens du poil. ça ne leurs fait pas mal, au contraire
commencement
Image
bien entamé. je laisse les pattes, la queue, et la tête
Image
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

cind

Messagepar cind » 15 févr. 2014, 13:20

Pour la mue, en effet il n'y a pas forcément de date, ma furette ango est en cours de mue aussi, elle était bien déplumé et qu'est-ce qu'elle était moche!!

1,3kg pour ton mâle c'est bien non? Il était plus gros avant peut être!
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

lepampafleuri

Messagepar lepampafleuri » 15 févr. 2014, 23:45

bootsychris: Ma furette en est au même niveau que la tienne. De "poils semi-angora black-self", elle est passée à "poils tout courts blancs grisâtres (hormis sa queue & sa tête qui sont restés normales). C'est assez particulier à voir! ^^ Sinon oui, moi aussi, je lui enlève ses poils à la main pour l'aider. Mais, j'irais achetée une petite brosse rapidement (dont la mâle profitera aussi).

cind: Il pesait 1kg700 avant sa maladie. Ma véto' m'a dit qu'il ne retrouverait probablement jamais son poids d'origine. :(

Autre question: existe t-il un produit, pour prévenir l'apparition des bézoards ? Étant donné ce qu'elle perd, je préfère anticiper.

♥ In ferrets we trust! ♥

cind

Messagepar cind » 16 févr. 2014, 11:55

cind: Il pesait 1kg700 avant sa maladie. Ma véto' m'a dit qu'il ne retrouverait probablement jamais son poids d'origine. :(

Autre question: existe t-il un produit, pour prévenir l'apparition des bézoards ? Étant donné ce qu'elle perd, je préfère anticiper.
J'ai eu un peu la même chose avec 2 de nos fufus, ils étaient très lourd le premier hiver, puis le second, il ont été malade en septembre et cela leur a cassé leur courbe de poids, ils n'ont presque pas prit de poids cette année là, mais cela revient au fil des ans.
Je ne sais pas ce que c'est des bézoards?
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Revenir à « Santé, soins et éducation »