alopécie sur la queue

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
bästis

alopécie sur la queue

Messagepar bästis » 23 août 2010, 17:44

Bonjour,

Ma furette (stérilisée) de 5 ans se dégarnie à l'extrémité de la queue ( jusqu'à la moitié).
Elle n'a pas perdu tout ses poils mais pas mal quand même.
Sinon RAS sur le reste du corps, elle mange bien, pas de perte de poids, activité normale.

Ca pourrait être quoi?
Un parasite? la vieillesse?

Merci d'avance

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: alopécie sur la queue

Messagepar plorki » 23 août 2010, 18:58

Oh tu sais ça peut être pas mal de trucs, un vieux reste de mue, un frottement... Ça arrive souvent l'effet "queue de rat", des fois ça dure et on ne comprend pas trop, et puis ça fini par repousser. En plus, avec l'âge, le poil a tendance à repousser moins vite.
Sa peau est belle au niveau de son alopécie? Pas d'irritation? Croutes? Pellicules?
La peau est complètement nue ou y a-t-il un petit duvet de repousse?
Difficile de te dire, mais à mon avis, pas d'inquiétude à avoir.
S'il n'y a pas d'autres symptômes, tu peux aider un peu la repousse avec une cure de levure de bière ou une petite pipette aux oméga 3 (en vente chez le véto).
Mais si tu es particulièrement inquiet, prend un rdv chez le véto. Et puis à partir de 5 ans, c'est bien de suivre la santé de nos fufus de près ;)
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

canaille

Re: alopécie sur la queue

Messagepar canaille » 25 août 2010, 19:28

Les 2 furettes de 5 ans que j'avais en FA avaient ça toutes les 2 ! Aucun signe de mauvaise santé je pense !! Mais bon c'est vrai que le mieux est d'aller un véto compétent qui pourra te rassurer et éventuellement de donner des compléments alimentaires pour aider à la repousse !!
Sinon cet hiver elle risque d'avoir froid :D

bästis

Re: alopécie sur la queue

Messagepar bästis » 26 août 2010, 11:53

merci à vous pour vos conseils.

Elle se porte bien mais on va surveiller ça de près

Avatar de l’utilisateur
stef-killer
Messages : 336
Inscription : 11 nov. 2009, 15:11
Localisation : 33 Bordeaux Bègles

Re: alopécie sur la queue

Messagepar stef-killer » 26 août 2010, 16:02

je ne pense pas que tu doives vraiment t'en inquiéter
depuis 15 jours que je suis en vacances, j'ai kahuet qui se (dépoile) sur la moitié de la queue
il me l'avait déjà fait, avant ses 1 an et çà avait mis 4 mois pour repousser
mais comme il est handicapé et incontinent, peut être est ce dû quand je le vide, au pipi (que je rince à chaque vidage, normal)
j'ai déjà remarqué qu'ils ont tendance à se dépoiler quand le sebum recouvre leur queue
là, j'ai bien frotté et enlevé tout le sebum, on va bien voir si çà continue, mais çà m'affole absolument pas
alaska m'avait fait pareil quand il était en rut, (c'est un albi) donc queue noire sale et une fois tout le sebum rinçé, terminé!
donc, ne t'inquiètes pas!

Avatar de l’utilisateur
dryade
Messages : 368
Inscription : 11 avr. 2007, 13:21
Localisation : Guichen (35)

Re: alopécie sur la queue

Messagepar dryade » 07 sept. 2010, 22:31

Ben j'ai une de mes furettes qui fait ça, elle à vu le véto ça fait bien un an qu'elle fait ça, à priori elle s'arrache elle même les poils :shock: il a regardé, rien, pas de puce, la peau est seine et les poils sont juste raccourcis c'est à n'y rien comprendre :shock:


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité