chat+furet

Venez parler de vos furets !!
lili et ernestine

chat+furet

Messagepar lili et ernestine » 15 nov. 2013, 13:22

Bonjour,
j'ai deux furettes de 2 et 3 ans à la maison et je souhaiterai adopter un chaton mais je ne sais pas du tt comment elles vont réagir, elles n'ont jamais vu de chat.
j'ai peur qu'elles lui font du mal.
comment dois je faire pour les mettre en contact et qu'elles s'habituent? est ce que vous avez de petites astuces?
merci

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: chat+furet

Messagepar Fenwyn » 15 nov. 2013, 14:26

Les furets ne sont pas agressifs avec les chats en général, ils sont plutôt intrigués. Il n'y a pas cette histoire de "hiérarchie" qui s'installe par la bagarre, comme chez les furets. Après, ils leur arrive souvent d'embêter les chats, voir même de les "harceler" gentiment (leur courir après pour leur mordiller les pattes, par exemple). Mais le chat a, dans cette situation, un avantage certain : il court se réfugier en hauteur et nargue les fufus depuis sa cachette.

C'est en général les vieux chats qui ont du mal à accepter les furets et qui en ont peur. Avec les chatons, de mon expérience personnelle, ça passe tout seul.

J'ai adopté mon chat à la S.P.A. alors qu'il avait 4mois et je l'ai mis en contact avec mes fufus de 2 ans, qui n'avaient jamais vu de chat, sans précautions préalables. Ils ont très vite commencé à jouer ensemble et sont devenu assez proche. Le chaton prends vite les mimiques des furets et copie leur comportement, alors tu te retrouve vite avec un charet, un chat-furet. Maintenant, mon chat a deux ans et pourtant il a gardé un peu du comportement des furets, il adore aller dans les cages et dormir dans les hamacs avec les fufs', il joue à la bagarre comme un furet et approche sans difficulté tous les furets qui croisent sa route.

Tous les furets que j'ai eu en FA, quelque soit leur age/caractère/histoire, ont tout de suite été à l'aise avec le chat, qui est devenu leur partenaire de jeu préféré ! Il m'est arrivé de laisser mon chat en garde à des personne qui ont eux aussi des furets qui ne connaissent pas les chats et il n'y a jamais eu de soucis d'entente, autant du côté du chat que des furets.

Il lui arrive encore de temps en temps d'en avoir marre des fufus, faut dire, ils sont un peu relous nos poilus. Il a développé des techniques anti-fufus avec le temps. Par exemple, il leur écrase la tronche avec sa patte (toujours sans les griffes) pour les empêcher d'arriver à lui, il s'assoie sur eux de tout son poids pour les bloquer et court comme une balle se réfugier en hauteur ! C'est toute une technique !

J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider et te rassurer.

Tu trouvera ici le message d'arrivée de mon chat à la maison et quelques photos de bagarre chat-furet ;) : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =20#p27026
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yuu-chan
Messages : 1256
Inscription : 13 juin 2011, 09:29
Localisation : Auray/Vannes/Rennes

Re: chat+furet

Messagepar Yuu-chan » 15 nov. 2013, 14:31

Vala, Kui Xian a tout dit :lol:
Néanmoins je voudrai rajouter une petite chose, je ne te conseille pas de mettre en contact un chaton trop petit (moins de 3 mois) avec tes fufus, car ils pourraient lui faire du mal (involontairement) en jouant avec lui et le chaton ne serait pas forcément capable de se mettre à l'abri à temps.
Bien entendu les sorties communes toujours sous surveillance tant que le chaton n'est pas à l'aise et n'a pas ses marques dans la maison ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
bootsychris
Messages : 3164
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : région sans fufus de compagnie : orléans

Re: chat+furet

Messagepar bootsychris » 15 nov. 2013, 19:05

surtout que le cuir des furets est très épais donc quand ils jouent ils ont tendance à se pincer fort, donc pas de chaton trop petit. mais après c'est trop beau de voir un chat qui se sent un furet, idem pour un chiot qui après se prend pour un furet
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: chat+furet

Messagepar nawis » 15 nov. 2013, 19:51

Ça peut aussi ne pas être une expérience positive!
Mon mâle a toujours attaqué mes deux chattes...

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2316
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: chat+furet

Messagepar Fenwyn » 16 nov. 2013, 13:35

Y-a-t'il un animal que Nut' n'attaque pas, hormis Léïa ? :P

Bien sur comme l'a dit Nawis l'expérience peut être négative, mais en général ça n’empêche pas trop la "cohabitation" (je ne parle pas d'entente là, mais bien de vivre sous le même toit) puisque le chat se barre quand il n'est pas content plutôt que de forcément chercher la confrontation avec le furet.
Je suis assez d'accord avec Yuu-chan car les fufus sont un peu brutes quand même, et un chaton de moins de 4mois aura surement du mal à les gérer si tes fufutes sont assez bourrinnes !

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: chat+furet

Messagepar nawis » 16 nov. 2013, 14:35

Bah avant il aimait les autre Fufus et les chiens.... :-(
Mais après ils peuvent cohabiter sans s'entendre mais c'est quand même pénible!

lili et ernestine

Re: chat+furet

Messagepar lili et ernestine » 17 nov. 2013, 10:40

merci beaucoup pour vos conseils! je pense que si on en prend un jeunes on ne les mettra pas en contact avant c'est 4 mois car effectivement mes fufus sont "assez brutes"^^
j'ai plus qu'a trouvé le bon minou


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités