Nourrir carné, c'est facile !

Avatar de l’utilisateur
Yuu-chan
Messages : 1262
Inscription : 13 juin 2011, 09:29
Localisation : Auray/Vannes/Rennes

Nourrir carné, c'est facile !

Messagepar Yuu-chan » 15 mars 2013, 15:06

SOMMAIRE

NOURIR CARNE
• Passer des croquettes au carné
• Les proies
• Le BARF
• Critères de conservation des aliments

BARF, TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR
• Utilisation des rations ménagères chez le furet
• Bien préparer la ration ménagère



Ça y est, vous avez décidé de nourrir carné ! Seulement votre boule de poil est aux croquettes et même si vous êtes bien renseignés, vous êtes un peu perdus ... Comment on fait un bon BARF équilibré, où est-ce qu'on trouve des poussins, comment on fait la transition croquettes/carné ...? Pas de panique, ce topic est fait pour vous !

AVERTISSEMENT ! si votre furet a mangé des croquettes moyenne gamme ou bas de gamme, pendant plus de 3 ans consécutifs, ne le passez pas au carné sans l'avis d'un vétérinaire spécialiste ou du conseil spécifique du bureau de l'association.
Ce changement d'alimentation (même en douceur) peut provoquer une maladie irréversible et mortelle qui détruit la muqueuse intestinale et tout le système digestif (elle n'a pas encore de nom, mais c'est une MICI - maladie inflammatoire chronique de l'Intestin - qui ne se soigne pas en gros)
Au-delà de 4 ans de nourriture bas de gamme, tout changement vers une alimentation carné semble impossible sans risquer la vie de l'animal.


PASSER DES CROQUETTES AU CARNE

La plupart des furets vont bouder le carné si vous leur en proposez de but en blanc. Mettez-vous à leur place, on vous a proposé toute votre vie des fastfood, des glaces et des gâteaux comme seule nourriture et du jour au lendemain, c'est salade ! Vous feriez aussi un peu la tête non ?

Au début c'est toujours un peu fastidieux. Mode d'emploi :
retirez les croquettes. Plus aucune croquette à disposition dans la cage ou dans l'espace de vie (attention à la gamelle du chat ou du chien en sortie ! le fufu n'hésitera pas à aller piocher dedans, ce qui ruinerait tous vos efforts...)
au bout de 3H de diète, proposez le premier poussin (ou proie) ou le BARF.
Pour les proies, ne pas hésiter à secouer un peu la proie sous leurs yeux, pour stimuler leur instinct de prédateur, ça va les inciter à planter les crocs dedans et constater que ça se mange ce truc plein de plumes. Si le poilu ne réagit pas, ne pas hésiter à ouvrir le ventre de la proie et leur présenter tel quel, toujours dans l'optique qu'ils constatent que ça se mange. Pour les récalcitrants, vous pouvez mettre quelques croquettes à l’intérieur de la proie.
Pour le BARF, vous pouvez rajouter un peu de friandise dedans (juste les premières fois) pour les inciter à manger, de l'huile de colza, de la levure de bière saupoudrée par dessus, du nutriplus gel, de l'huile de saumon et ne pas hésiter à diluer un peu le mélange avec de l'eau chaude pour faire une soupe un peu pâteuse, c'est plus appétant pour eux. Vous pouvez également en mettre un peu sur votre doigt pour qu'il goute.
laissez leur à disposition 4/5H maxi (pour le BARF) car la viande a tendance à tourner rapidement. Le remettre au frigo et leur représenter 6H plus tard.
ne jamais laisser votre poilu sans nourriture pendant plus de 12H
• Si au terme de ces étapes votre fufu n'a toujours pas accepté de gouter, alors recommencez quelques jours plus tard !



LES PROIES

Le terme "proies" regroupe les poussins et pintadeaux (mâles de 1jour), les souris, blanchons, ratons, cailles congelés ... c'est à dire une alimentation à base de volailles et/ou rongeurs entiers, non évidés, et non plumés.
C'est le mode d'alimentation carné le plus proche de ce que mange un putois dans la nature.
Ce n'est pas aussi compliqué ou dégoutant qu'il n'y paraît. Le furet mange tout (plumes, pattes, bec, ...) et généralement bien caché dans un coin. Attention à toujours bien donner les proies dans la cage ou dans un lieu clos, car le fufu à tendance à trimballer ses proies pour les mettre dans des cachettes bien à lui (sous votre canapé, derrière la machine à laver, dans votre lit... ).

Le principal défi à relever c'est le stockage pour nourrir aux proies. En effet, un poussin ne pesant que 40g, il en faudra plusieurs par jour pour nourrir votre petit carnivore. Le congélateur est donc une composante essentielle de cette alimentation. Un furet seul mange entre deux et trois kilos par mois.

Le prix est un des attraits de cette alimentation, car un kilo de poussins coute 2.50€ en moyenne.
Le moyen le plus simple de se procurer des proies est de passer par un fournisseur en gros, qui livrent généralement à domicile ou se tourner vers des commandes groupées. Lien ici !. Le forum fait également des commandes de poussins via un grossiste de viande. c'est par ici !
Si vous avez des couvoirs dans votre région, vous pouvez toujours chercher à négocier qu'ils vous cèdent les poussins mâles des poules pondeuses de 1jour. Mais le conditionnement n'est pas toujours adapté à ce que vous voulez, et il faut s'assurer que les animaux sont correctement nourris et que sanitairement il n'y ai pas de risques. Vous pouvez également vous renseigner auprès des animaleries qui vendent des reptiles, ils ont généralement un fournisseur de proies pour les serpents.

Pas de recette pour les proies, il suffit juste de les décongeler et de les servir à température ambiante ! Rien de plus simple !
Pensez à varier les proies de temps en temps pour que le furet ne se lasse pas et varier les apports nutritionnels. Vous pouvez varier avec du BARF de temps en temps également.
Pensez à vermifuger tous les 3 mois maximum avec une alimentation carnée afin d'éviter les vers et autres petits parasites internes que la viande peut contenir !



LE BARF

BARF = Biologically Appropriate Raw Food soit "alimentation crue biologiquement adaptée".

Il faut garder en tête la composition d'une ration équilibrée :
Pour 100gr de BARF (multiplier par 2, un fufu mange en moyenne 200g par jour) :
80% de viande (80% de muscle, 20% de gras) = 80gr de viandes (60gr de poulet, 20gr de bœuf)
10% d'os = 10gr d'os
10% d'abats (dont 5% de foie) = 10gr d'abats dont (5gr de foie)

Les viandes que l'on peut donner :
• Les volailles de toutes sortes (sauf le gibier) : dinde, pintade...
• Le lapin
• Des cuisses de grenouilles
• On pourra faire du « barf de rongeur » en achetant occasionnellement des rongeurs en animalerie qu'on transformera tout de suite en barf.

De manière plus générale, on évitera les grosses bêtes (boeuf, porc, mouton, cheval) car d'une, leurs viandes sont très grasses et peuvent rendre facilement le furet obèse, et de 2, les bactéries contenues dans leur viande peuvent vite devenir toxiques voire mortelles pour les furets, si jamais la viande a tourné. Le furet n'est pas fait pour se défendre contre leurs bactéries vu que c'est un petit prédateur. On n'a jamais vu un putois tuer une vache, donc les furets ça ne mange pas de vache...

On pourra de temps en temps remplacer la viande par du poisson: saumon, colin... Bien que certains poissons contiennent de la thiaminase (qui empêche l'absorption de la vitamine B1), ils ne sont dangereux pour votre furet que s'ils sont donnés tous les jours. Il faut également éviter de donner des poissons issus de la pêche dans le Pacifique, car ils peuvent être contaminés par une espèce de poux de mer présente dans les eaux pacifiques ; privilégier donc les provenances Altantique.

Pour faire votre BARF vous même, plusieurs solutions :
La plus simple : commander une base de barf avec des steak de volaille du Poher (dispo ici par exemple ). Les steaks sont de bonne qualité, faciles à stocker, et contiennent des os hachés assez fin donc sans danger pour les fufs' et ils ont ainsi directement leurs 10% d'os.
La faire soi-même avec de la volaille comme des blancs de dinde, poulet, pilons de poulets, mais ça peut revenir cher. Par contre il faudra complémenter en plus des abats, avec des coquilles d’œuf broyées finement, ou des compléments de calcium pour avoir les 10% d'os.
Commander du BARF tout fait (c'est à dire déjà complet) chez un grossiste en viande, généralement fait à base de carcasses broyées, donc complet (muscle + abats + os). C'est intéressant si on a de la place pour stocker une grande quantité, parce que pour être livré sans payer des frais de port exorbitants il faut commander 25kg ou 2 cartons. Le forum organise également des commandes groupées avec un grossiste en viande ce qui permet de commander des petites quantités sans payer de frais de port. Pour les commandes groupées c'est par ici.

Ensuite pour les abats, ça s’achète en supermarché ou chez le boucher, on peut prendre du cœur de veau et des foies de poulet par exemple, peu chers et pratique pour faire les rations.
ou alors:
• Les rognons (=reins) (contiennent un tout petit peu de vitamine A)
• La cervelle
• La langue
etc.

Il faut penser à enrichir la ration de Barf avec une cuiller à soupe d'huile de colza enrichie en oméga 3 pour le poil et le bidon, et mettre un peu de levure de bière (réduire 1 cachet de levure de bière en poudre par ration de 200g).

Il faut juste penser à décongeler à l'avance, ne pas hésiter à humidifier si c'est trop compact, les fufus apprécient quand bien quand c'est assez liquide en général. Et ne pas laisser la viande dehors trop longtemps, ne pas hésiter à remettre au frigo quand le fufu ne mange pas, ou donner plusieurs portions par jour.



CRITÈRES DE CONSERVATIONS DES ALIMENTS

Indications de conservation pour le BARF et les Proies
- ne jamais briser la chaine du froid pendant vos préparations ou le transport !
=> c'est de la viande non vidée (donc il y a encore les intestins dedans et donc tout un tas de bactéries très rapides à se développer et à tout contaminer).

- toujours aller prendre vos commandes avec une glacière et un pain de glace. Et rentrer directement chez vous et ne pas laisser trainer ça dans la voiture. Direct au congelo.

- Mettre à décongeler au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.

- Laisser à disposition du furet pour qu'il le mange, une fois que c'est bien décongelé et pas plus de 4-6h (suivant la température de votre logement).


Mise à jour le 02-06-2019 MC

Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2287
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: [ALIMENTATION] Nourrir carné, c'est facile !

Messagepar Fenwyn » 29 nov. 2015, 23:46

Image

Nous partageons avec vous les secrets du BARF, écrits par deux vétérinaires nutritionnistes spécialisés dans l'alimentation carnée chez le furet.
Vous trouverez des recettes de BARF, ainsi que des infos qui vous aideront à mieux composer la ration ménagère de votre furet.

Merci de respecter le copyright des auteurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité